Jump to content

Que Penser De Windows 8?


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah bah trouvé mon raccourci. C'est juste la touche Windows, à nouveau.

Touche Win : paf le Modern UI.

Re-touche Win : paf plus de Modern UI.

Ok.

Sinon je galère maintenant pour réinstaller les outils d'admin (le RSAT).

Y'a pas moyen ...

En fait j'ai longtemps été indécis quant à la qualité de Win7 même.

Je l'avais essayé (une bonne année, quand même), avant de repasser à XP.

Puis j'étais revenu à Win7 quand le SP1 était sorti.

Et maintenant que Win8 est sorti ... je me dis effectivement que Win7 est top, en fait. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai craqué moi aussi.

Personnellement, je suis étonnamment très satisfait, pour une utilisation loisir à la maison il s'entend. Il faut juste passer le cap de la nouvelle interface, ce qui n'est pas vraiment évident après 15 ans de menu démarrer (en effet rien n'a fondamentalement changé de win 95 à win 7 de ce côté là).

Je n'ai ni smartphone ni tablette et pourtant je me suis vite adapté. Il faut juste passer du temps à personnaliser son barda : virer les applis inutiles du style "musique" ou "vidéo", virer IE, virer "finances" et autres gadjets. J'ai réinstallé mes bons vieux programmes : VLC, 7z, Firefox et compagnie.

Et me voila bien plus à l'aise d'un coup ! Cela dit, ça fait quelques années que je n'utilise plus le menu démarrer mais plutôt des raccourcis sur le bureau. J'utilise donc le menu modern UI comme un bureau comprenant mes raccourcis, et le bureau classique pour les manips sur dossiers (copier coller, classement, etc...).

Quelques bons pompages sur Ubuntu concernant la copie de fichiers par exemple (c'était pas trop tôt!). Le pool de disques semble être aussi une bonne idée, mais que je ne vois pas trop comment exploiter avec mon matériel. A approfondir.

Quelques cafouillages sur l'emplacement de "mes documents" un peu plus bordélique à paramétrer, dommage (je place toujours mes données sur une partition séparée de l'OS pour limiter la casse en cas de problème. Ca m'a sauvé un paquet de fois).

Ma copine, en tant qu'utilisatrice lambda, s'est très très vite adaptée à la nouvelle interface. Ca m'a même carrement étonné. Par contre, heureusement que j'étais là pour personnaliser sa session.

Mon avis : au final on reste sur un OS microsoft classique. Il faut mettre un peu les mains dans le camboui pour en faire ce que l'on veut. Perso j'aime bien cet aspect, c'est mon âme de bricoleur qui parle. En terme de performances, mon matériel est bien mieux exploité que sous un vieux win XP, notamment ma carte graphique (testé sur Skyrim), et je n'ai pas rencontré de plantage en utilisation "normale" pour l'instant. Niveau fiabilité, on en reparle dans quelques années. Niveau esthétique, je suis satisfait. J'avoue que ce n'est pas à mes yeux la qualité première d'un OS : j'ai commençé sur DOS, puis win 3.1 et je trouve encore mon vieux jeu Ultima 8 magnifique graphiquement (8 disquettes, rendez vous compte! 32 Mo! j'étais obligé de tout virer, même windows, pour installer ce jeu quand j'étais mome !). Cela dit, un choix de couleurs plus étendu aurait été apprécié car il y a clairement des couleurs et des associations d'un mauvais gout flagrant!

Un petit conseil : n'installez pas des wagons d'applis inutiles et redondantes, et voyez plutôt l'écran Modern UI comme un menu démarrer. C'est ce que j'ai fait naturellement, par habitude et ça se passe bien. Virez l'inutile et gardez l'essentiel, c'est toujours le meilleur moyen de ne pas se retrouver avec un OS saturé de merdes.

Edit : Un petit mot pour la fin. 30 euros pour passer de Xp à 8, c'est une affaire. Si vous tournez sur 7, ce n'est probablement pas aussi interessant. Disons que si j'avais eu win 7 à la maison, je ne serais pas passé à win 8.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je déterre un peu, mais vous allez voir pourquoi.

Résumé de mon expérience Windows :

Mon PC est plutôt puissant (la 4800 qui fait tout tourner en full def c'est pas mal), j'ai tourné sous XP pendant 2/3 ans (et je compte pas mon ancien PC portable), et j'ai profité d'une coupure de courant pour changer vers W7 (disque dur mort, SUPER...). Changement pour moi, mais pas tant que ça, des choses un peu nouvelles mais c'est du Windows, quoi. Mais mon système d'exploitation s'est mis à merder, glaçage de l'écran qui arrive à n'importe quand, plusieurs fois par jour, le truc relou. Mon beau-père, qui est un maniaque d'informatique, pense que ce genre de choses n'ont pas à arriver en temps normal sur une config telle que la mienne. Mais il s'est remis à merder. Depuis avant-hier, re-changement sous Windows 8 et une autre tour (pour vérifier si ça vient des composants).

Jusque là super, je découvre une interface nouvelle qui sert à... rien (Modern IU parait-il), des raccourcis placés ostentatoirement qu'on sait pas pourquoi c'est là mais c'est là, bon... C'est un bureau pour autistes qui voudraient s'amuser à piocher dans leurs archives pour compacter le truc dans une autre archive plus sympa à regarder et passer leur temps à faire des vieux coups de souris de haut en bas. N'empêche, on a beau dire, c'est sympa à regarder. En naviguant sur les divers fonctionnalités de Windows 8, j'ai l'impression de jouer à Minecraft 2D version Xbox avec un écran en kaleidoscope (même si j'ai pas la patience d'explorer le côté sandbox parce que j'y vais pas) qui te renvois, au final, toujours sur le bureau à moins de trouver un rare logiciel utile compatible windows 8.

Sur le bureau j'ai Opera, iTunes et Skype, sinon des jeux, Mes Documents... On peut utiliser XP avec tous les logiciels utilisés et utilisables sans voir aucune limite si ce n'est celle des nouveaux jeux incompatibles, je vois pas en quoi le commercial d'une grosse entreprise ou une pisseuse de 13 ans aurait besoin de Windows 8. En revanche, si vous savez, j'aimerais bien qu'on me l'explique.

Attention ! Cette critique démontrant l'utilité d'une telle interface n'est valable que sur PC ! Sur tablettes et Windows Phone, ça doit être très ergonomique de pouvoir avoir son agenda Microsoft®, ses discussions entre amis Microsoft®, sa map Microsoft®, ses voyages Microsoft®, ses journaux Microsoft®... Heureusement, Microsoft se rattrape en proposant bon nombres d'applis pour montrer qu'il n'a pas le monopole parce que l'Europe a décrétée que c'est illégal.

Et là, je me joins à vous parce que ça touche à la musique : ce soir, ou ce matin, je mets mon casque pour écouter de la musique sur YouTube, et je remarque quelque chose de vraiment flagrant : une vieille compression. Et là je me dis "Argh, YouTube c'est vraiment moche". Je file sur iTunes et je remarque, aussi, une vieille compression sur des musiques que j'écoute tous les jours sur mon lecteur audio quand je file au lycée. Des espèces d'horribles vagues de volume sonore suivant l'intensité avec une mocheté et une synchronisation à faire vomir Michel Telo. Alors je branche mes fidèles écouteurs Sony intra-auriculaires ; même constat. Je suis déçu. Je branche mes enceintes (c'est à dire ce que j'utilise chez moi), la même chose, et c'est franchement frappant, je ne l'avais jamais remarqué. Je flippe en me disant que j'ai peut-être cette anomalie depuis que j'ai Seven, mais ça me rend trop barjo alors j'y pense pas.

Alors, est-ce que vous aussi vous avez une compression horrible ? Est-ce que c'est cette nouvelle tour de remplacement qui pense que je m'envoie 140db dans les oreilles alors que c'est du matériel fiable et robuste qui n'attend que ça d'être rentré dedans ? A vous les studios.

Pour vous donner mon exemple YouTube de tout à l'heure : partie de basse qui commence à 1:55, chez moi le volume augmente après 4 mesures, et grosse grosse baisse de volume quand le batteur se met à groover.

Bonne nuit.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Et là, je me joins à vous parce que ça touche à la musique : ce soir, ou ce matin, je mets mon casque pour écouter de la musique sur YouTube, et je remarque quelque chose de vraiment flagrant : une vieille compression. Et là je me dis "Argh, YouTube c'est vraiment moche".

:shok: Sérieux ?

Bon, sans vouloir jouer à l'intégriste audiophile, si tu en as l'occasion chez quelqu'un qui possède une bonne carte son (24bit/96kHz) avec un système audio de qualité, fais un essai d'écoute avec un album type StudioMasters en haute résolution.

Youtube c'est très bien pour découvrir des artistes ou des morceaux, mais pour écouter vraiment de la zique ben dans mon cas ça me ramène aux années 80 avec mon walkman à cassette :buba: !

Sinon, la qualité de ce que tu entends n'a rien à voir avec Linux/Win 8/7 ou XP, ces OS sont tous capables de sortir du très bon son pour peu que le matos suive derrière et que la source soit de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je ne sais pas si ça vient des DI, mais sur des enregistrements de youtubers avec des basses de haute qualité (Ken Smith, Fodera, etc...), il y a souvent des grosses compressions qui altèrent le son.

Mais la compression YouTube est connue, en revanche j'aimerais cibler la mienne... D'après mon beau père, ça serait bizarre que ça vienne ou du PC ou du système d'exploitation. Houla.

Link to comment
Share on other sites

Deux vieilles enceintes Technics qui font leur boulot, occasionnellement des écouteurs Sony.

Mais j'ai essayé un autre PC Windows 8, ça marche nickel, le problème ne viendrait pas du système d'exploitation, mais de ma carte son Realtek (intégrée dans la carte mère) incompatible avec cet OS.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...