Jump to content

Ma Basse Par Pierre-Antoine Roiron


tonio

Recommended Posts

Non mais je vais m'y coller aux soundclips mais je vais essayer de prendre le temps de faire ça bien.

Bon sinon, je suis toujours très satisfait de la basse. Le confort de jeu est vraiment remarquable grace notamment à la forme du corps ... Sauf que je peux revendre ma housse souple et mon case semi-rigide car ils sont trop petits pour la corne supérieure !!!

Le micros milieu et manche sont utilisables seuls et sonnent super bien. Celui du milieu est évidemment très proche d'une precision éfidemment et celui du manche est un peu plus creusé dans le medium. Le micro manche seul n'est pas forcément à son avantage seul mais c'est à vérifier en situation de groupe.

Le couple manche/milieu est vraiment génial, surtout en série. ON a naturellement un cut dans les aigus et pour mon groupe influencé reggae, c'est vraiment parfait en jouant sur la tonalité en fonction de la brillance que l'on souhaite obtenir.

Le couple milieu/manche est quand à lui tout à fait désigner pour le bourrin, parallèle ou série, ça grogne beaucoup plus dans le medium sans fréquences graves envahissantes.

Les trois micros combinés, donnent un son assez "complet" on va dire, y'a pas de fréquences absentes et on a une réelle différence entre série et parallèe. Le mode série sur les trois micros peut également servir pour décaper les papiers peints et faire péter un crépis récalcitrant par exemple. En BTP, ça peut être utile.

Le mode actif ... Là franchement, il faut encore que je me familiarise avec le concept pour en donner un avis objectif. Mais clairement, c'est une nouvelle basse, les graves deviennent beaucoup plus précis et on la brillance se fait encore plus sentir. Les filtres sont très très (très) efficaces mais il n'écrase pas les propriétés que donnent les différentes combinaisons de micros.

L'est content TOnio !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je n'en n'ai pas parlé car pour l'instant, ce n'est pas la combinaison qui m'a semblé la plus opportune en passif. Mais je ne l'ai pas encore joué en condition de groupe et ça peut changer énormément de chose !

Honnêtement, autant on retrouve facilement le son précision, autant cette combinaison n'est pas similaire à une jazz bass il me semble, même si la position des micros n'a pas spécialement été étudiée pour cela.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Des nouvelles:

Je n'étais pas complètement satisfait de la tension du Si grave et également du sustain. De manière générale, je le trouvais un peu déséquilibré par rapport aux autres cordes. Jusqu'à présent, je jouais avec un jeu de GHS boomers nickel avec 45-130.

Avec Pierre Antoine, on s'est posé la question de savoir si on avait pas un peu sous-estimé l'influence des trois big singles et de leur champ magnétique sur le vibration du Si grave ...

Par le plus grand des hasards, j'ai pu monté un Si D'addario Chrome acier filet plat. Le Si grave en d'addario Chromes n'existe qu'en 132. Putain !! c'est le jour et la nuit, le Si a un super sustain avec une tension très largement supérieure et une fondamentale über présente, un régal. Du coup, j'ai monté toutes les autres cordes en D'addario Chromes et c'est vraiment un pur régal. Je sors d'un live hier soir ou je me suis éclaté !

L'acier interagit moins que le nickel avec les aimants des bigs singles et on sent nettement la différence. Maintenant, pour en être sur il faudrait que je poursuive les tests avec un Si nickel de tirants supérieurs à 130 pour vérifier que ça ne vient pas du tirant tout simplement et aussi tenter de monter des cordes aciers filets ronds. Je vais le faire mais c'est tellement bon avec les chromes filets plats que je vais attendre un peu !!

Link to comment
Share on other sites

J'irais même au-delà de ça en disant "les mystères des jeux de cordes" !

ça fait plus de 15 ans que je joue de la basse et j'en ai quand même joué un bon paquet, et je découvre aujourd'hui qu'il pouvait y avoir une attention aussi grande à apporter au couple basse/cordes. Après, ce n'est surement pas le seul jeu de cordes qui sonnera sur cette basse, mais ce qui est sur c'est qu'il y a des cordes qui ne sonnent pas sur cette basse ... On en apprend tous les jours !

Link to comment
Share on other sites

Y'a surement beaucoup de vrai dans ce que tu dis. C'est pour ça que je me dis que si on pouvait faire un petit stock de cordes qu'on pourrait s'envoyer quand on cherche à tester des nouvelles cordes, ça nous éviterais d'acheter trop de jeux de cordes pour rien parfois. J'y réfléchis ... Rien que moi, j'ai déjà 2 jeux de cordes neufs dont je ne me servirai surement pas de si tôt alors pourquoi pas les faire tourner entre forumers ? Je me dis que d'autres forumers auront surement l'occasion de renvoyer l'ascenseur quand j'en aurais besoin ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...