Jump to content

Ma Basse Par Pierre-Antoine Roiron


tonio

Recommended Posts

Je vais souvent dans le Sud-Ouest, est-ce qu'un Bassiste du Sud-Est serait le bienvenu ? :)

Pour te rassurer Tonio, je n'avais pas non plus compris le "tu es sur où du coup ?" :D

sfbabali semble aimer l'expression "du coup" mais quelques fois ça brouille le message :D

J'espère qu'il m'en voudra pas.

Bref, retour à ce bel instrument.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je pense avoir sous-estimé le champ magnétique des trois Big Singles Nordstrand. Il fut dire que j'ai déjà fait du trois micros sans problèmes... mais pas avec 3 Big Singles ! Pour préciser les choses par rapport à ça et d'une manière générale :

- les cordes dites "nickel" sont en fait des acier "plaqué nickel" où l'âme et le filage sont magnétiques et donc gênés par le champ magnétique

- les cordes inox sont faites d'un inox plus ou moins riche en chrome, et sont généralement moins gênées à pas du tout gênées

- plus la tension et/ou la rigidité de la corde augmente, plus le champ magnétique perd d'influence proportionnellement au autres forces en présence (force de rappel et tension)

Link to comment
Share on other sites

Pour te rassurer Tonio, je n'avais pas non plus compris le "tu es sur où du coup ?" :D

sfbabali semble aimer l'expression "du coup" mais quelques fois ça brouille le message :D

J'espère qu'il m'en voudra pas.

MON DIEU J'AI UN FAN

:D

oué pardon du coup j'avoue j'écris un peu comme je parle donc du coup des fois ça manque un peu de ponctuation quoi des fois comme ça voila là...

:)

Link to comment
Share on other sites

Question : peut on facilement mesurer "le champ" a proximité immédiate des micros pour poser des valeurs et faire des comparaisons ?

Oui, mais il faut ètre équipé avec du matos pas bon marché, et je pense que la procédure ne serait pas si simple : autant que l'intensité du champ magnétique, compte sa forme (étalement, etc...). De mon point de vue, c'est indispensable si on fabrique des micros mais pour un luthier, l'utilité est limitée, et donc d'autres outils sont prioritaires. L'outil en question est un gaussmètre (du nom de l'unité du champ magnétique, le Gauss). C'est pas dur d'en trouver, mais un précis, calibré, c'est tout de suite bien plus cher.

Je pense que Jan aurait des choses à dire là-dessus peut-etre ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je pense avoir sous-estimé le champ magnétique des trois Big Singles Nordstrand. Il fut dire que j'ai déjà fait du trois micros sans problèmes... mais pas avec 3 Big Singles ! Pour préciser les choses par rapport à ça et d'une manière générale :

- les cordes dites "nickel" sont en fait des acier "plaqué nickel" où l'âme et le filage sont magnétiques et donc gênés par le champ magnétique

- les cordes inox sont faites d'un inox plus ou moins riche en chrome, et sont généralement moins gênées à pas du tout gênées

- plus la tension et/ou la rigidité de la corde augmente, plus le champ magnétique perd d'influence proportionnellement au autres forces en présence (force de rappel et tension)

La en tous cas, je sors de deux jours de résidence pendant lesquels j'ai beaucoup joué (c'est même la première fois que je me consacre deux jours non stop à un groupe et à ma passion !) et je confirme mon point de vue: Avec les d'addario chromes, c'est vraiment du pur bonheur ! Le son est super équilibré, la tonalité répond super bien et le préamp ACG à filtre résonant aussi. Le confort de jeu étant excellent, c'est plus une basse c'est un couteau suisse !

Mais mon côté scientifique me titille un peu là !! Il faut que je teste un Si grave Nickel et/ou acier gros tirant pour voir la différence parce que pour l'instant, je ne peux pas trancher quand au paramètre qui joue le plus, le tirant/tension ou l'alliage ??? Ca pourrait surement être utile pour ceux que ça intéresse de monter 3 micros, et éventuellement des Big singles sur une basse ...

@ Pierre-Antoine: est ce que tu as un Si grave GHS Nickel en 135 de dispo finalement ?

Link to comment
Share on other sites

Alors pour info, sur ma trois micros ( jazz ) et en 4 cordes je n'ai pas du tout ce problème la. Et c'est vrai que c'est un couteau suisse aussi !

Il semblerait que seul le "Si" soit affecté.

T'as essayé de descendre les micros côté Si pour voir ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la première chose que j'ai fait, après concertation avec PAR, quand j'avais encore des cordes nickel montées dessus. Ca avait évidemment réduit le problème mais ça ne l'avait pas éliminé non plus. Il faut d'ailleurs que j'essaye désormais de les remonter maintenant histoire de voir si on arrive à un seuil limite ... Ça serait intéressant.

Link to comment
Share on other sites

FOulala : j'ai déjà fait aussi du 3 micro jazz en 6 cordes, avec un Si grave, sans aucun problème. Mais la on parle des big singles, et le champ magnétique est bien différent.

Tonio : heureux que la résidence se soit bien passée ! Oui, j'ai bien une 135 comme je t'avais dit, et une 140 que je viens de recevoir, ce sera intéressant. J'ai mis un peu de temps à te répondre car j'avais du mal à répondre à ton autre question. Mais j'ai une solution, et je t'envoie tout ça cette semaine !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Tiens, ça c'est une bonne question !

Maintenant, j'ai vraiment beaucoup plus de recul pour juger cette basse de manière générale et pas seulement au niveau de ce pseudo problème de Si grave. je dis pseudo parce que je crois qu'en fait il n'y a jamais vraiment eu de problème ! Aujourd'hui, je le joue indifféremment avec des cordes aciers ou nickel et j'ai testé plusieurs tirants en fonction de mes envies et/ou besoin.

Je crois que j'ai surtout était trompé par le fait de comparer avec les autres 5 cordes que j'avais pu jouer avant, qui étaient toutes des basses actives, voir ultra-actives (ma Laurent Kah équipée d'un Aguilar OBP3 avec 18dB de boost sur le potard de graves). Au début j'ai pris l'habitude de ne jouer la Roiron qu'en mode passif car j'adore le son et vu la config de micro, il y a déjà énormément de possibilité sans enclencher le préamp. Ca m'a vraiment redonner goût aux "sons passifs", beaucoup plus secs, notamment dans l'attaque et avec un "twang" caractéristique dans le sustain (je ne suis pas très clair là sans doute mais je parle de ce léger creu dans le medium).

Sur une 5 cordes, en passif, tu as un SI avec une grosse présence à l'attaque et un sustain peut-être un peu moins présent sur les notes très longues (notes que tu n'as d'ailleurs pratiquement jamais l'occasion de jouer en groupe d'ailleurs !). Par contre dés que j'enclenche le préamp, c'est pas du tout la même tisane ! Là si tu veux du sustain bien grave, tu peux en avoir autant que tu veux ! Là aussi, j'ai eu un "soucis", c'est qu'il a fallu que je comprenne et que j'apprivoise le préamp ACG à filtre résonnant (type Wal), ce que je n'ai pas réussi tout de suite, je dois bien l'avouer car ça n'a absolument rien à voir avec un préamp classique !

Aujourd'hui, je la joue 80% du temps en passif, soit avec les micros milieu et manche en série ou alors manche et chevalet en série, c'est ce qui convient le mieux à la musique que je fais avec mon groupe en ce moment. Je passe en mode actif pour des passages purement reggae/DUB qui nécessite un gros highcut couplé à un petit boost dans les graves.

C'est une basse qui a beaucoup de caractère avec son typé "passif", rugueux. Les big singles n'y sont pas pour rien et ça sonne vraiment très bien avec des overdrives (je reste persuadé que les disto sonnent mieux avec micros simples, avis personnel). Le préamp ACG peut amener des corrections très légères et on ne s'appercevra même pas qu'on joue avec une basse active mais si on commence à faire mumuse avec les filtres, ça peut aussi sonner beaucoup plus brillant/midcut/graves boostés.

Pour résumer, je me suis un peu pris la tête avec un petit soucis qui n'existait pas et que j'étais d'ailleurs le seul à entendre ! En ce moment, ce sont des cordes Kalium qui sont montées avec un tirant de Si en 136 et j'en suis très satisfait. J'ai longtemps joué avec des d'Addario acier flatwound avec un Si en 132 et j'ai beaucoup aimé aussi, comme quoi !

C'est la basse que je joue presque exclusivement depuis 2 ans et je ne regrette pas l'investissement ! Il faudrait que j'arrive à trouver le temps d'aller voir Pierre-Antoine pour un check-up complet mais c'est pas évident car il est à Lyon et je suis à Pau !

J'ai été un peu long mais j'espère avoir répondu à ta question Foulala :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...