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Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

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  • 3 months later...
  • 4 months later...

Salut je viens de faire defretter une basse donc je la montre sur le post dédié ;)

Je ne voyait pas assez les frettes (lignes) en mauvaises conditions de lumières.....;

du coup mon luthier à trouvé la solution pour me permettre de mieux voir mes frettes et les repères de tranche sur mes fretless quand la luminosité baisse un peu . Je n'ai absolument rien inventé ni révolutionné mais si cela peut aider d autres bassistes à jouer de cet instrument extrêmement peu joué alors je serai heureux. Je précise que je ne rentre pas dans le détail du fait de jouer avec ou sans repères de lignes de frettes. Ma commande était simplement de mieux voir les lignes et surtout la tranches dans toutes les conditions de luminosité.

Du coup il a injecté un pigment luminescent à de la résine époxy pour combler les emplacements. Voila ça n'as pas plus de prétention que cela mais cela fonctionne parfaitement.

Pour info la basse est une illiani de 3.6 kg, touche en wengé (avec du mwah) Electronique 3 voies, sélecteur de bobine sur le humbucker pour passer soit en mode 70 , 60 ou double au chevalet. Corps et table en aulne. Manche Erable profil C. 17 mm d'écartement au chevalet. Comme FAB je suis aussi repassé en round et j’avoue que le mwha me plait plus désormais ..... alors que je ne jurait que par les flats ....

.dlmk.jpg684y.jpgjfun.jpgqinl.jpg7fby.jpgjfun.jpg

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  • 1 year later...

Hello

Me revoilou dans le club avec une Cort B4 fretless Mphz.

Je l'ai depuis deux jours, l'ai jouée 1 heure en tout mais je suis conquis.

Je retrouve l'excellent confort de jeu que j'avais sur mon A4.

La conception est bonne, les finitions sont bonnes, comme toujours chez Cort.

Le gros plus ou plutôt les gros plus de cette Mphz sont la combinaison du micro Barto MK1 (qui ici prend tout son sens ; je suis moins fan sur les A4 par exemple) et du piezzo.

On obtient une palette de sons fretles hyper large ; du son bien punchy et tranchant, au son accoustique ou proche contrebasse électrique.

Avec un touché extra sur cette jolie touche en Jatoba, et l'élégance du corps et sa chambre acoustique en acajou avec une ouïe.

Bref, je pense faire une review d'ici peu.

 

Un peu de son en image : direct carte son - pas de traitement - micro Barto seul tona fermée aux 3/4 - Thomastik flat

 

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Sur le même playback : toujours sans traitement ;

par contre pas simple à faire ressortir en direct le son de cette basse aussi bien qu'à l'ampli mais ça donne une bonne idée :

piezzo à fond / tona à moitié

Barto à moitié / tona coupée

 

 

Dans un contexte jazz :

 

 

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  • 1 month later...
  • 2 years later...

Je déterre le sujet pour vous présenter un sacré engin que j'ai récupéré il y a quelques semaines. J'ai attendu de finir quelques petites améliorations sympas pour bien en parler.

Il s'agit d'une fretless 6 cordes single-cut  de 2018 environ, créée par le luthier londonien Mark Ramsey Design (RMI). Pas très connu en dehors de l'Angleterre, le luthier semble avoir arrêté ses activités depuis environ 2 ans et coupé tous les réseaux sociaux, site officiel, etc., après plus de 10 ans de diverses créations, souvent des pièces uniques allant jusqu'à 7 cordes et plus, il me semble. Utilisant des combinaisons de bois exotiques en tout genre, finitions, manche traversant et vissé, etc., avec des diapasons de 33", 34", 35", etc. Quelques photos de ses basses sont encore visibles en passant par Google Images.

Je cherchais depuis pas mal d'années une fretless 5 cordes minimum, qui coche tous mes critères et je suis ravi, le manche est droit, super stable, le son est rond et chaud, les possibilités avec le preampli, les micros, les bobinages sont impressionnante.

Specs:

Manche 34" profil plat en 5 parties Nato / érable. 26 cases

Touche Phenolwood (équivalent Vigier, Status...) + lignes blanche.

Corps en frêne léger + noyer. (semi-chambered)

Table en black limba.

Micros double bobinage du luthier + wood cover

Preampli Noll TCM 3 bands (passif actif) + 2 switch on/on/on (single, parallèle, série) pour chaque micros. + knobs warwick.

Mécaniques Gotoh + cordes Gallistrings flatwound medium light 6 cordes,

Chevalet standard 6 cordes écartement 16.5mm.

poids 4.4kg.

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très inspiré des Fodera Matt Garisson imperial 5.

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Edited by lagoula
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  • 2 weeks later...

J'ai une vidéo sympa de ma nouvelle fretless (achetée il y a 8 mois environ), une Prodipe Precision PB80 défrettée maison, mais c'est pas moi qui joue  😊 .

C'était pendant une jam jazz au Tympan, une association de promotion du Jazz sur Caen. Il y avait les jeunes de la classe de Jazz du Conservatoire, le bassiste joue d'habitude (et très très bien) sur une belle Fender Jazz Bass, je lui ai prêté ma fretless  pour qu'il teste, et ça donne une bonne idée de comment elle rend sur scène :

 

 

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