Jump to content

Fender "artist Serie" Marcus Miller Jazzbass Iv Japan


linn134

Recommended Posts

La Marcus Miller est un modèle signature "Artists Series" de fabrication japonaise sur la base de composants produits aux USA. C'est une Jazz Bass particulière réalisée d'après le modèle custom de Sire Marcus Miller. Une Jazz Bass en frêne avec un manche en érable et une touche du même bois.

IMG_8185.JPG

Pour les accros aux caractéristiques les voici :

Profil du manche: Forme en C

Nombre de frettes: 20

Taille des frettes: Medium Jumbo

Repères de touche incrustés: Repère de type "block" en nacre blanche.

Radius de la touche: 7.25" (18.41 cm)

Finition du manche: Urethane

Largeur au sillet: 1.5" (38.1 mm)

Longueur du diapason: 34" (86.36 cm)

Tête: Jazz Bass avec signature de Marcus Miller sur la tête

Plaque de fixation du manche: 3 vis, "F", avec Micro Tilt™

Filet de manche: Filet de touche blanc

Tige de réglage du manche au sillet: Style Bullet.

Configuration des micros: Simple Jazz /Simple Jazz

Micro Chevalet: Vintage Jazz Bass® Single-Coil Pickup (Bridge)

Micro Manche: Micro manche simple bobinage '75 Vintage Jazz Bass

Electronique: Electronique active 2 bandes (basse/aigus)

Contrôles: Volume 1.(micro manche), Volume 2. (micro chevalet), tonalité 1. Boost/Cut des graves actif, tonalité 2. aigus, switch passif/actif

Accastillage: Nickel/Chrome

Chevalet: Leo Quan Badass® II

Sillet de tête: Sillet en os synthétique

Mécaniques: Mécaniques de style vintage, à sens de rotation inversé.

Cache micro: Cache Micro chrome

Livrée en housse Fender, le flight-case est réservé aux modèles USA.

IMG_8186.JPG

Le manche ...

C'est un manche remarquable, extrêmement bien fini et agréable. En ce qui me concerne la référence en terme de manche 4 cordes rapide et précis est celui de la Neuser Crusade 4. La Marcus Miller est assez proche de cette perfection. Je vous invite à tester une Neuser Crusade pour l'expérience, quand on y a goûté on devient TRES exigeant. 20 frettes c'est bien assez pour une 4 cordes, et celle-ci est un instrument de précision.

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?

C'est une Jazz Bass, un modèle de confort depuis sa création. Par contre le corps est en frêne, un bois dense et donc ... lourd. Avec une bonne sangle (les attaches à verrouillage sont dans le package) il est tout à fait possible de jouer debout un bon moment. Bien entendu, si vous mesurez moins d'un mètre cinquante et que vous avez une carrure de coton-tige vous pourrez rencontrer quelques problèmes de confort. Globalement la Jazz Bass est une référence en terme de confort et d'ergonomie, souvent copiée ... souvent copiée.

Quand on est un monstre de groove et de technicité comme ce cher Marcus il est évident que c'est plus pratique de taquiner un instrument parfaitement maniable.

On obtient facilement des sons de basse. Bons, ça sera en fonction du bassiste qui l'utilise.

IMG_8187.JPG

Passons aux réglages de l'animal.

Attention cette basse est particulière.

Deux modes cohabitent, un mode passif où l'on dispose des deux volumes de micros et un mode actif avec les deux volumes et les deux égaliseurs.

Le mode passif couvre à lui seul les besoins du bassiste sur une Jazz Bass. Les deux micros sont excellents, à la fois précis et moelleux. Du growl pur et dur. Les sonorités sont celles d'une très bonne JB. Le micro chevalet, un Vintage JazzBass Fender simple bobinage, délivre une dose appréciable d'aigus pincés (à plein volume) et permet d'obtenir le son caractéristique de la JB avec un caractère plus prononcé du fait du corps en frêne massif. Le micro manche, l'honorable JazzBass 75' du Père Léo, est là pour donner du moelleux et un peu de rondeur. Mais attention, même en passif ce micro est capable de faire décoller les lignes de slap & pop, une fois encore grâce à la lutherie frêne/érable.

Ce sont donc deux micros très dynamiques, pleins de caractère et pourtant capables de rondeur ou de franchise dans l'attaque en fonction de la technique de jeu. On pourrait s'arrêter à ces deux micros et leurs volumes mais le Gars Marcus a eu l'idée de booster la bête avec deux égaliseurs.

Le mode actif est un peu spécial puisque faisant appel à deux égaliseurs, un pour les fréquences aigues et l'autre pour les fréquences graves. Les grincheux se plaindront de l'absence d'un égaliseur de médiums (ou d'un médium paramétrique). Qu'ils aillent voir ailleurs ou bien qu'ils fassent l'effort d'écouter la basse d'abord en mode passif (médiums superbes) et apprennent à se servir des deux EQ. Les médiums sont naturellement présents, un boost/cut des aigus et des graves permet une très grande variété de jeux et de sonorités, l'option idéale pour travailler le slap.

Le préampli est très décrié, à juste titre quand on le pousse au maximum. Mais très honnêtement rien ne sert de mettre les volumes à fond. Pour plus de brillance autant choisir des cordes adaptées et se concentrer sur sa pratique de l'instrument.

Pour exploiter la JB Marcus Miller il faut quelques précautions :

- être précis dans les attaques et dans les mutes

- savoir gérer les sonorités essentiellement en variant les positions de jeu et la puissance

- maîtriser la belle en mode passif et se servir de l'actif pour relever la sauce

- devenir noir, grand, étasunien et surtout très talentueux. La chapeau est en option.

IMG_8188.JPG

A quoi sert la JB Marcus Miller ?

C'est évident :

- à se prendre pour le Grand Marcus devant son miroir

- à s'arracher les cheveux pour acquérir une once de sa technique

- à se la jouer avec une basse "Signature" vraiment chouette

- à jouer de la basse avec une des meilleures JB tous modèles confondus

Pourquoi une Marcus Miller dans un set-up ?

Si vous avez déjà une basse "tout terrain" il est à parier qu'un essai de cette terrible japonaise ne vous laissera pas indemne. Même si vous avez chez vous une collection de JB toutes plus US les unes que les autres, cette Marcus Miller (ou M²) est totalement atypique car à la croisée des chemins du son fusion et du son classique. Peut être une des seules JazzBass capable de sonner JB et plus encore.

Avouez que ça n'est pas banal vu la difficulté de dénicher une JB qui sonne bien JB de chez JB.

Avec une Precision top niveau et peut être une Stingray ou une Warwick Streamer pour les sons très typés, vous n'avez besoin que de cette M² pour avoir à portée de main le parc absolu du bassiste exigeant.

Cette M² est arrivée chez moi à la suite d'une échange avec une MusicMan Bongo 5 HH, une basse qui n'a rien à voir avec une JazzBass. Les deux ne sont pas comparables : la M² est plutôt immédiate à prendre en mains, même si elle révèle ses subtilités qu'au compte goutte; alors que la Bongo, son égaliseur 4 bandes et ses deux gros micros doubles demande un travail de limier pour trouver les sons. Dans les deux cas ce sont d'excellentes basses. Que l'une soit japonaise et l'autre "made in USA" ne change rien à la donne surtout quand on connait la minutie des luthiers japonais.

IMG_8190.JPG

En somme cette M² 4 cordes japonaise n'a pas grand chose à envier au modèle 5 cordes des USA, surtout si l'on tombe amoureux du manche de la 4 cordes, véritable délice qui, encore une fois, rivalise d'assez près avec celui de la Neuser Crusade 4.

La finition brillante du frêne naturel peut rebuter quand on la regarde en photo, mais en réalité c'est très élégant (corps en deux parties "bookmatched") et si vous hésitez ... prenez-là en blanc ou en noir !

Les soundclips arriveront dans quelques jours ...

Les photos sont celles de tombass1, précédent propriétaire de la belle.

Link to comment
Share on other sites

On entend souvent dire que cette basse est lourde.

Est ce que tu peux nous dire précisément combien pèse la tienne ?

Perso, j'aime beaucoup le son de cette basse et pas que celle de Marcus, je trouve le manche somptueux.

Après ce qui me dérange c'est la position 70 du mlcro, pour avoir essayé une Geddy Lee, je trouve que c'est un peu hard niveau confort.

Qu'est ce que tu en penses ?

Esthétiquement j'ai un peu de mal avec le pickguard et avec le côté signature.

Voilà.

Merci pour la review.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Aucune idée de son poids réel, mais je l'ai eu à bout de bras pour un déplacement et en effet on la sent. Je me suis même fait la remarque tout à l'heure en la tenant par le manche pour la ranger dans sa housse : elle n'est pas légère. Mais bon sang, elle sonne.

Link to comment
Share on other sites

Franchement la position des micros ne me pose aucun problème, même la cloche du micro manche m'apporte un confort inattendu pour le slap. Boui, le pickguard fait un peu "patchwork" à première vue, mais en fin de compteon s'y fait très vite. Le côté "signature" ne me dérange pas trop, même si je suis assez content que ce soit celle du Marcus et pas celle de Calogero. Tout ce qui compte c'est que l'animal est une bonne basse.

Link to comment
Share on other sites

Au début on se dit que le protège micro va être une vraie galère et qu'il va vite être enlevé.

Le mien est resté et j'ai même trouvé ça très pratique.

Sinon pour ce qui est de la polyvalence j'ai pas trouvé, ma modeste JazzBass Mexique fait bien mieux (après c'est clair que les finitions n'ont rien à voir :goute: )

Link to comment
Share on other sites

- En somme cette M² 4 cordes japonaise n'a pas grand chose à envier au modèle 5 cordes des USA

- Peut être une des seules JazzBass capable de sonner JB et plus encore.

Avouez que ça n'est pas banal vu la difficulté de dénicher une JB qui sonne bien JB de chez JB.

C'est super, tu as l'air trés satisfait...mais bon, il faut quand meme raison garder :goute:

ps : à noter qu'on en trouve aussi des legeres.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Mais je garde raison mon ami. :)

Il se trouvr que j'ai eu dans les mains quelques belles pelles bien plus chère et qu'aujourd'hui je ne les ai plus, sans regret. Après je comprends que pour les amateurs de basses délirantes mes propos sur cette basse à 1200 euros puissent choquer. Sauf que, malgré tout mon respect pour la haute lutherie (dont cette M2 n'est pas) l'ergonomie et le son d'une pauvre JB un peu modifiée sont très amplement suffisants pour qu'on la qualifie de vraie bonne basse. Less is more (MVDR). Autre point: j'ai testé un nombre conséquent de JB de toutes les provenances et à tous les prix pour finalement oublier d'en acquérir une faute de trouver la bonne. Me voilà enfin satisfait.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu 2 de mon côté, et elles n'étaient pas légères. Je dirai entre 4 et 4,5 kg.

La première m'avait déplu (trop hauts médiums/aigus criards) et la seconde m'a réconcilié avec le modèle, plus équilibrée. Le réglage micros était peut être plus fin, je ne sais pas.

Après, avec Fender, on peut avoir des différences sur un même modèle, ceci expliquant cela.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Oh! Mon ex!!! Toujours aussi classe... et de mon coté, toujours aussi content de la Bongo, donc c'est un échange qui satisfait tout le monde :) , c'est cool!

Je confirme tes propos au niveau du manche, c'est un des plus confortable que j'ai joué en 4 cordes. Et puis... elle est belle :wub: . Pour ma part, je trouvais surtout le son en slap terrible (mais je préfère la Bongo quand même :wink: , plus rock'n'roll peut-être? Et plus polyvalente avec son équalo 4 bandes).

Niveau poids, c'est assez lourd je me souviens mais j'ai l'habitude des basses de bucherons :lollarge: , et avec une bonne sangle je n'ai pas été gêné sur les quelques concerts que j'ai fait avec (ah oui: les straplocks Fender ne sont pas d'origine, c'était le petit cadeau supplémentaire de papa tombass :whistle: ).

Pour les finitions et la lutherie, je regarde désormais ce qui vient du japon (fender, ibanez ou autres) depuis que cette basse m'est passé dans les mains... rien à envier à l'US et prix moins élevés alors... Pour ceux qui cherche une bonne jazzbass, c'est vrai que c'est une option intéressante, surtout d'occasion.

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

Rien à envier à l'US....faut pas pousser!

Il se trouve que j'ai eu le model US pendant presque 1an et le model Jap pendant presque une semaine...

Effectivement,RIEN A VOIR.

Même la découpe du decale "Fender" est degueu...quand au preamp bof bof.

Par contre,niveau lutherie,c'est pas mal du tout avec des bois assez jolie mais dommage que le rendu soit assez jaunâtre.

Oui cette bass est lourde,d'ailleurs la V US est plus légère,un chevalet plus massif avec cordes traversantes,des mécaniques ultralight,des micros CS.....j'arrête.

À si encore une chose,Marcus n'est ni Anglais,ni anobli par la Reine(pour le "sire")

Link to comment
Share on other sites

Rien à envier à l'US....faut pas pousser!

Il se trouve que j'ai eu le model US pendant presque 1an et le model Jap pendant presque une semaine...

Effectivement,RIEN A VOIR.

Même la découpe du decale "Fender" est degueu...quand au preamp bof bof.

Par contre,niveau lutherie,c'est pas mal du tout avec des bois assez jolie mais dommage que le rendu soit assez jaunâtre.

Oui cette bass est lourde,d'ailleurs la V US est plus légère,un chevalet plus massif avec cordes traversantes,des mécaniques ultralight,des micros CS.....j'arrête.

À si encore une chose,Marcus n'est ni Anglais,ni anobli par la Reine(pour le "sire")

je parlais "en général", je n'ai pas essayé le modèle 5 cordes us la la marcus. Par contre au moment de l'achat je l'ai comparé avec des american standart, une stingray, du g&l aussi: les grains sont différents mais je n'ai pas vû de réelles différence de "qualité", tant niveau lutherie que son (à part le pré-amp peut-être)... cela dit il doit y en avoir une, sinon il n'y aurait pas autant d'OB à dépenser plus cher dans une jazzbass avec écrit USA dessus que chez un luthier :ohyeah: ... de plus, moi qui suis amateur de mixs et de MAO, je mets au défi n'importe quel ob de reconnaitre une jazzbass us d'une mex ou d'une jap, dans le son mixé d'un groupe...

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'ai pu essayer une MIJ longuement ... verdict tout a fait perso => le manche est extra bien , c'est trop lourd pour moi , et celle que j'avais essayé ne m'avais pas convaincu au niveau du son ... non pas qu'elle était mauvaise , mais pas franchement convaincu ... bref , ce n'est qu'une appréciation perso ... mais p...taing , que le manche est régalos ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...