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Vidéos Ou Soundclips Des Basses Les Plus Growlesques, Granuleuses...


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Posted (edited)

Ça va être dur vu le côté subjectif de tes références. Entre 66 et 68 ? Warwick, quel modèle ? Pedulla idem ? JB Road quoi veut dire ça ?

Edited by kascollet
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Posted (edited)

Bon, alors vues les vidéos en question, n'importe quelle basse avec des rounwound fraîches réglée avec une action très basse pour qu'on entende les frettes.

Edited by kascollet
Posted (edited)

Grave. Même une basse réputée clean/piano sound (Vigier par exemple) montée en cordes fraiches filets ronds acier va grogner méchamment.

Plus une question de cordes + réglages de la basse (action) + réglages d'EQ/preamp que de modèles et de marques pour grogner non?

Edited by growl
Posted (edited)

Si tu as un exemple pour comparer avec les autres, ce serait mieux

Kasco ou Mudvayne, tu as le choix. Mais l'un peut vite trancher par rapport aux goûts musicaux ( :Just_Cuz_26:)

Personne n'a mentionné les Wal ?

Pour le plaisir :

Sandberg Custom kekchose

Edited by HipsterNgariman
Posted

Pour l'instant, je devais établir mon classement des exemples présentés, j'établirai celui ci (de la plus granuleuse, à la moins) :

1) Modulus Flea

2) talonnée de près par la Stingray

3) Warwick

4) Pedulla

5) JB 66

6) JB 68

7) JB Road

Je pense qu'on a tous une vision du "growl" parce que dans ta liste moi ce serait exactement l'inverse dans l'ordre du son le plus "growly" au moins.

Je trouve que les Modulus ont un son artificiel, propre, c'est pas un growl naturel je dirai c'est dur à expliquer... Quand au son de la Warwick pour moi c'est pas un son de basse, c'est pas beau tout simplement.

Ce n'est que mon avis, pas la peine de s’enflammer.

Et ça pour vous ça growle ca, ou pas?

Posted (edited)

Du growl sur une L2000 Serie E, mais sur cette vidéo on voit bien que le "growl" à proprement parlé c'est surtout une grosse attaque franche main droite et une action basse.

Sinon oui une L2000 ca grogne, et pas que les Serie E (pas eu de Serie E mais pas mal de L2000...), ca vient surtout des micros qui mettent en avant les médiums.

Pour moi chaque basse possédant des micros axés "médium" et non pas "creusé", combinée à une action basse et grosse attaque maitrisée: growl.

Edited by Shad
Posted

Je pense qu'on a tous une vision du "growl" parce que dans ta liste moi ce serait exactement l'inverse dans l'ordre du son le plus "growly" au moins.

Je trouve que les Modulus ont un son artificiel, propre, c'est pas un growl naturel je dirai c'est dur à expliquer... Quand au son de la Warwick pour moi c'est pas un son de basse, c'est pas beau tout simplement.

Ce n'est que mon avis, pas la peine de s’enflammer.

Et ça pour vous ça growle ca, ou pas?

Ça growl, mais le grain est plus "smooth", moins agressif et prononcé qu'une Stingray ou Modulus.

A mes oreilles, sur les vidéos postées jusqu'ici, les JB like ont un grain plus sage et retenu.

Pour la G&L, quasi idem, grain plus sage que MM et Modulus.

Posted

Je l'ai déjà posté sur le forum, mais pourquoi pas une deuxième fois :

Roquefort de Karnivool, WW Corvette 6 aux doigts avec de l'overdrive. C'est une bonne interprétation, pour moi, d'un growl, bien crade dans cet exemple.

Posted

Perso je trouve que les stingray, plus que du growl ou du grain, ont ce genre de "raclement" dans le son que je n'ai trouvé que sur ces basses.

Après la thumb a aussi un truc bien particulier, que l'on pourrait qualifier de rocailleux, assez magnifique aussi.

Posted

Pour sûr, mais après à réglages et cordes similaires, le grain d'une Stingray sera souvent plus mordant que celui d'une Jazz Bass, par exemple.

Sympa celui de la Pedulla en tout cas.

Posted

@fbassman: en fait ce que tu aimes c'est le son MM/Modulus, un son actif plutot creusé, micro bobine en // avec une très forte prédominance des hauts médiums/aigues qui ont du caractère( pas lisses). Les spector et les G&L devraient te plaire aussi. Les spector peuvent être très chargé en basse. Gros son rond sur G&L par contre c'est plus dur.

Posted (edited)

Je crois qu'on n'a pas tous la même définition. Ca ça rentre dans ta définition du growl et du gros grain? (Pour moi oui mais bon...)

De 0.40 à 1.05 et de 1.49 à 2.00.

Parce que la pelle utilisée est bien loin de certaines définitions citées:

Pour moi chaque basse possédant des micros axés "médium" et non pas "creusé", combinée à une action basse et grosse attaque maitrisée: growl.

Là c'est une grosse Spector US (NS-5CR). Donc rien à voir.

Edited by growl
Posted

ouaip le problème de définition de growl est difficile. Le growl c'est une saturation très légere et naturelle. Après d'une basse à l'autre ce sera pas au même endroit en fréquence. Les mm/modulus sont pas super riches en bas médiums. LEs config à deux micros peuvent clairement l'être si on donne la dominante au micro manche.

L'extrait de kells, j'entend surtout une disto en plus genre vt bass. Là c'est une grosse partie du spectre qui est saturé, y a pas vraiment de fréquence "claire".

un autre exemple de modulus cette fois ci dans une little mark sur des baffles alus hartke

http://www.youtube.com/watch?v=obeY480oPqU

http://www.youtube.com/watch?v=hVh1wtZG6fM

Posted (edited)

C'est vrai que l'on a pas tous la même définition, ou plutôt "préférence", en terme de grognement. Certains préfèrent le grognement des fréquences haut-médiums / aigus des JB, Rick 4003, et Modulus Flea, quand d'autres - comme moi - préfèrent le grognement caverneux des bas-médiums, que l'on retrouve sur les Stingray et les PB ( touche érable, surtout ).

Edited by b'boom

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