kascollet Posted September 6, 2012 at 07:47 PM Posted September 6, 2012 at 07:47 PM (edited) Ça va être dur vu le côté subjectif de tes références. Entre 66 et 68 ? Warwick, quel modèle ? Pedulla idem ? JB Road quoi veut dire ça ? Edited September 6, 2012 at 07:47 PM by kascollet Quote
fbassman Posted September 6, 2012 at 07:52 PM Author Posted September 6, 2012 at 07:52 PM (edited) Julien, toutes ces basses sont celles des vidéos postées plus haut. Sinon, ça voudrait rien dire bien sûr. Edited September 6, 2012 at 07:53 PM by fbassman Quote
kascollet Posted September 6, 2012 at 07:55 PM Posted September 6, 2012 at 07:55 PM (edited) Bon, alors vues les vidéos en question, n'importe quelle basse avec des rounwound fraîches réglée avec une action très basse pour qu'on entende les frettes. Edited September 6, 2012 at 08:05 PM by kascollet Quote
growl Posted September 6, 2012 at 08:10 PM Posted September 6, 2012 at 08:10 PM (edited) Grave. Même une basse réputée clean/piano sound (Vigier par exemple) montée en cordes fraiches filets ronds acier va grogner méchamment. Plus une question de cordes + réglages de la basse (action) + réglages d'EQ/preamp que de modèles et de marques pour grogner non? Edited September 6, 2012 at 08:11 PM by growl Quote
HipsterNgariman Posted September 6, 2012 at 08:12 PM Posted September 6, 2012 at 08:12 PM (edited) Si tu as un exemple pour comparer avec les autres, ce serait mieux Kasco ou Mudvayne, tu as le choix. Mais l'un peut vite trancher par rapport aux goûts musicaux ( ) Personne n'a mentionné les Wal ? Pour le plaisir : Sandberg Custom kekchose Edited September 6, 2012 at 08:14 PM by HipsterNgariman Quote
fbassman Posted September 6, 2012 at 08:14 PM Author Posted September 6, 2012 at 08:14 PM (edited) Du son, du son, plutôt que des marques et de la théorie !! Edited September 6, 2012 at 08:14 PM by fbassman Quote
Shad Posted September 6, 2012 at 08:42 PM Posted September 6, 2012 at 08:42 PM Pour l'instant, je devais établir mon classement des exemples présentés, j'établirai celui ci (de la plus granuleuse, à la moins) : 1) Modulus Flea 2) talonnée de près par la Stingray 3) Warwick 4) Pedulla 5) JB 66 6) JB 68 7) JB Road Je pense qu'on a tous une vision du "growl" parce que dans ta liste moi ce serait exactement l'inverse dans l'ordre du son le plus "growly" au moins. Je trouve que les Modulus ont un son artificiel, propre, c'est pas un growl naturel je dirai c'est dur à expliquer... Quand au son de la Warwick pour moi c'est pas un son de basse, c'est pas beau tout simplement. Ce n'est que mon avis, pas la peine de s’enflammer. Et ça pour vous ça growle ca, ou pas? Quote
Shad Posted September 6, 2012 at 08:49 PM Posted September 6, 2012 at 08:49 PM (edited) Du growl sur une L2000 Serie E, mais sur cette vidéo on voit bien que le "growl" à proprement parlé c'est surtout une grosse attaque franche main droite et une action basse. Sinon oui une L2000 ca grogne, et pas que les Serie E (pas eu de Serie E mais pas mal de L2000...), ca vient surtout des micros qui mettent en avant les médiums. Pour moi chaque basse possédant des micros axés "médium" et non pas "creusé", combinée à une action basse et grosse attaque maitrisée: growl. Edited September 6, 2012 at 08:50 PM by Shad Quote
fbassman Posted September 6, 2012 at 08:53 PM Author Posted September 6, 2012 at 08:53 PM Je pense qu'on a tous une vision du "growl" parce que dans ta liste moi ce serait exactement l'inverse dans l'ordre du son le plus "growly" au moins. Je trouve que les Modulus ont un son artificiel, propre, c'est pas un growl naturel je dirai c'est dur à expliquer... Quand au son de la Warwick pour moi c'est pas un son de basse, c'est pas beau tout simplement. Ce n'est que mon avis, pas la peine de s’enflammer. Et ça pour vous ça growle ca, ou pas? Ça growl, mais le grain est plus "smooth", moins agressif et prononcé qu'une Stingray ou Modulus. A mes oreilles, sur les vidéos postées jusqu'ici, les JB like ont un grain plus sage et retenu. Pour la G&L, quasi idem, grain plus sage que MM et Modulus. Quote
HipsterNgariman Posted September 6, 2012 at 09:13 PM Posted September 6, 2012 at 09:13 PM Je l'ai déjà posté sur le forum, mais pourquoi pas une deuxième fois : Roquefort de Karnivool, WW Corvette 6 aux doigts avec de l'overdrive. C'est une bonne interprétation, pour moi, d'un growl, bien crade dans cet exemple. Quote
HipsterNgariman Posted September 6, 2012 at 09:21 PM Posted September 6, 2012 at 09:21 PM Oh.... Quote
fbassman Posted September 7, 2012 at 05:00 AM Author Posted September 7, 2012 at 05:00 AM Elle se défend bien la Dolphin. Quote
foulala Posted September 7, 2012 at 05:25 AM Posted September 7, 2012 at 05:25 AM ça, ça compte ? Quote
jsk Posted September 7, 2012 at 05:25 AM Posted September 7, 2012 at 05:25 AM Perso je trouve que les stingray, plus que du growl ou du grain, ont ce genre de "raclement" dans le son que je n'ai trouvé que sur ces basses. Après la thumb a aussi un truc bien particulier, que l'on pourrait qualifier de rocailleux, assez magnifique aussi. Quote
fbassman Posted September 7, 2012 at 05:41 AM Author Posted September 7, 2012 at 05:41 AM Tout à fait d'accord. La Flea l'a aussi, de façon naturelle. Quote
Jexmatex Posted September 7, 2012 at 06:29 AM Posted September 7, 2012 at 06:29 AM encore du pedulla pour la gloire je pense tout de meme que le growll c'est aussi d'attaquer un peu fort avec un instru reglé bas qui tien la route Quote
fbassman Posted September 7, 2012 at 06:36 AM Author Posted September 7, 2012 at 06:36 AM Pour sûr, mais après à réglages et cordes similaires, le grain d'une Stingray sera souvent plus mordant que celui d'une Jazz Bass, par exemple. Sympa celui de la Pedulla en tout cas. Quote
gargouill Posted September 7, 2012 at 06:57 AM Posted September 7, 2012 at 06:57 AM Très bon shob et morgan jex. Quote
baradou Posted September 7, 2012 at 06:57 AM Posted September 7, 2012 at 06:57 AM @fbassman: en fait ce que tu aimes c'est le son MM/Modulus, un son actif plutot creusé, micro bobine en // avec une très forte prédominance des hauts médiums/aigues qui ont du caractère( pas lisses). Les spector et les G&L devraient te plaire aussi. Les spector peuvent être très chargé en basse. Gros son rond sur G&L par contre c'est plus dur. Quote
growl Posted September 7, 2012 at 07:10 AM Posted September 7, 2012 at 07:10 AM (edited) Je crois qu'on n'a pas tous la même définition. Ca ça rentre dans ta définition du growl et du gros grain? (Pour moi oui mais bon...) De 0.40 à 1.05 et de 1.49 à 2.00. Parce que la pelle utilisée est bien loin de certaines définitions citées: Pour moi chaque basse possédant des micros axés "médium" et non pas "creusé", combinée à une action basse et grosse attaque maitrisée: growl. Là c'est une grosse Spector US (NS-5CR). Donc rien à voir. Edited September 7, 2012 at 07:12 AM by growl Quote
baradou Posted September 7, 2012 at 09:45 AM Posted September 7, 2012 at 09:45 AM ouaip le problème de définition de growl est difficile. Le growl c'est une saturation très légere et naturelle. Après d'une basse à l'autre ce sera pas au même endroit en fréquence. Les mm/modulus sont pas super riches en bas médiums. LEs config à deux micros peuvent clairement l'être si on donne la dominante au micro manche. L'extrait de kells, j'entend surtout une disto en plus genre vt bass. Là c'est une grosse partie du spectre qui est saturé, y a pas vraiment de fréquence "claire". un autre exemple de modulus cette fois ci dans une little mark sur des baffles alus hartke http://www.youtube.com/watch?v=obeY480oPqU http://www.youtube.com/watch?v=hVh1wtZG6fM Quote
b'boom Posted September 7, 2012 at 10:09 AM Posted September 7, 2012 at 10:09 AM (edited) C'est vrai que l'on a pas tous la même définition, ou plutôt "préférence", en terme de grognement. Certains préfèrent le grognement des fréquences haut-médiums / aigus des JB, Rick 4003, et Modulus Flea, quand d'autres - comme moi - préfèrent le grognement caverneux des bas-médiums, que l'on retrouve sur les Stingray et les PB ( touche érable, surtout ). Edited September 7, 2012 at 10:10 AM by b'boom Quote
growl Posted September 7, 2012 at 10:24 AM Posted September 7, 2012 at 10:24 AM Le son Kells c'est juste la Spector US dans du gros Stack Ampeg (SV3 + 8x10) a priori. Quote
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