Jump to content

jeu à 3 doigts (encore)


cylens

Recommended Posts

salut,

je sais qu'il y a déja quelques posts sur le sujet, je suis désolé, mais:

quelqu'un qui pratique cette technique pourrait-il me présenter un plan ou se justifie le jeu à  3 doigts (au niveau du phrasé ou de la rapidité). soit partoche ou tab + tempo, soit, le top, un enregistrement basse solo (même avec un mauvais son) pour que je me rende compte.

je suis très content avec ma technique à  2 doigts actuelle, mais très curieux par nature ::D:

merciiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Attention le jeu a 3 doigts ne veut pas dire forcement plus de rapiditée.

Pour ma part j'alterne suivant les parties entre 2 et 3 doigts, ca se fait naturellement sans trop se poser de questions. Une fois que le mouvement est fluide et qu'il est fait naturellement c'est quand même hyper efficace. Vraiment.

Je trouve que le jeu a 3 doigts apporte plus de contrôle et de régularitée sur des parties basiques rapide mais ce n'est pas pour autant que je ne joue plus a 2 doigts. Pour le funk le contrôle est quand même meilleur.

Pour Maiden, effectivement la plupart des compos passent mieux a 3 doigts, enfin c'est mon avis. ;)

Nan celui qui m'epate réellement c'est James Jamerson qui jouait a un doigt... quand on voit les lignes et qu'a l'écoute ca reste hyper fluide, ca m'epate :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Attention le jeu a 3 doigts ne veut pas dire forcement plus de rapiditée.

ah mais moi je suis ok' date=' ma requête est peut-être mal interprétée: je suis VRAIMENT intéressé par cette technique, et je demande juste un exemple concret. parce qu'effectivement, je ne suis pas convaincu par les arguments du type "ben c'est pour aller plus vite" ou "ben pour le ternaire c'est mieux".

Pour Maiden' date=' effectivement la plupart des compos passent mieux a 3 doigts, enfin c'est mon avis. ;) [/quote']

ben là  encore OK, ma réponse était à  prendre au premier degré: j'ai appris à  jouer de la basse avec maiden, donc ma technique 2 doigts s'est modelée avec les plans à  harris

Nan celui qui m'epate réellement c'est James Jamerson qui jouait a un doigt... quand on voit les lignes et qu'a l'écoute ca reste hyper fluide' date=' ca m'epate :rolleyes:[/quote']

héhé trop bon, effectivement. ::D:

ben avec tout ça j'attends toujours un exemple à  bosser moi sad:

jojobass, je comprends pas trop le "aurais pu", c'est pas en avrilà

Link to comment
Share on other sites

Ca doit tout betement etre plein...

En gros, en fait, c'est une technique qui se suffit a elle meme... On n'en voit l'utilité que au cas par cas, chacun comlme on le sens, je veux dire y'a pas d'application forcée pour cette technique. Faut s'y mettre et voir ce que ca donne, quoi ! ENfin c'est ce que j'ai compris...

Link to comment
Share on other sites

Ca doit tout betement etre plein...

En gros' date=' en fait, c'est une technique qui se suffit a elle meme... On n'en voit l'utilité que au cas par cas, chacun comlme on le sens, je veux dire y'a pas d'application forcée pour cette technique. Faut s'y mettre et voir ce que ca donne, quoi ! ENfin c'est ce que j'ai compris...[/quote']

oui, tout comme d'autres techniques bassistiques : tu les utilises selon tes besoins.

Link to comment
Share on other sites

ben là  encore OK' date=' ma réponse était à  prendre au premier degré: j'ai appris à  jouer de la basse avec maiden, donc ma technique 2 doigts s'est modelée avec les plans à  harris

[/quote']oui mais les chansons que je cite tu pourrais les sortir à  2 doigts ? (Genghis Khan particulièrement, elle abuse vraiment )

je sais qu'on peut être très rapide à  2 doigts (je l'étais aussi) mais pas aussi endurant qu'à  trois. Maintenant je peux enchainer 20 morceaux de Maiden (c'est ce que je fais en concert) sans faiblir, à  2 doigts c'était pas la peine.

Link to comment
Share on other sites

[oui mais les chansons que je cite tu pourrais les sortir à  2 doigts ? (Genghis Khan particulièrement' date= elle abuse vraiment ) [/quote]

ben écoute, oui... c'est sur que genhis khan est de très loin la plus dure: t'as l'intro en triolets, le riff au tempo lent, et après, là  quand ça part ç fond, je trouve que c'est la synchro main gauche main droite qui est dure.

par exemple, je trouve phantom of the opera plus baleze...et dans le meme style que ce passage rapide, y a "lost it" de suicidal tendencies ou le passage rapide est epuisant.

bon , pour que ça me soit bénéfique, tu le joues comment genghis khan: 321321321 pour l'intro, je suppose, et ce fameux passage rapide, tu le fais comment?

Link to comment
Share on other sites

je fais tout en 123 (index majeur annulaire).

ah tiens! j'y comprends vraiment rien ::D: tu veux dire que tu alternes strictement ces 3 doigts? donc sur certains plans, tu décales à  chaque fois que tu les joues?

tu vois, l'idée que je me fais de ce type de jeu c'est de pouvoir justement adapter plus facilement un plan avec un pattern précis d'enchainement des trois doigts, moi je fais pas 12121212121 tout le temps, parfois je "rebondis" sur les mêmes doigts. par exemple le rythme cher à  harris (croche, 2 doubles), je le fais (2 21) comme si je "sautais un tour"

merci pour l'info

Link to comment
Share on other sites

bah en fait je sais pas trop ce que font mes doigts surtout quand il y a des sauts de corde(ça c'est au bout d'un moment comme quand tu maà®trises bien les index majeur tu fais plus trop gaffe lequel vient frapper la corde que tu veux jouer) mais quand ça part sur la même corde pour moi le plus stable rythmiquement parlant c'est 123.

Je fais aussi le truc du "rebond" dont tu parles, c'est vrai que pour rester dedans ça aide (je pense à  Aces High par exemple sur le couplet).

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai du mal a jouer a trois doigt mais je le bosse de temps en temps mais c'est trés efficace pour l'endurence je trouve quand le tempo est élevé et le riff répété assez longtemps comme par exemple "Creeping death" de Metallica, je le joue a deux doigt mais sa fatigue pas mal

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour le jeux a trois doigts le meilleur exemple selon moi c'est powerslave de iron maiden. C'est sur que lorsque ta apris à  jouer a 2 doigts avec maiden taura pas de misère mais lorsque tu commance le jeu 3 a 3 se fait a merveille avec 3 doigts.

C'est sur que si t'es alaise avec 2 doigts tu peut quand meme atteindre de grandes vitesses (ex.:bassiste de statovarius).

Aussi jai remarquer que le son changeait lorsque jattaquais à  2 ou 3 doigts avec 3 doits jai un son un peut plus agressif claquant alors qu'à  deux doits c'est plus doux (surement du à  la position de ma main) enfin à  chacun son style moi jai intérer le jeu 3 doigts asser vite et je lutillise asser souvent si t'en as pas besoin mais que tu veut faire du double slap et bien arrete desseyer de jouer a 3 doigts et pratique la technique que tu va utilliser

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le jeu a 3 doigts apporte plus de contrôle et de régularitée sur des parties basiques rapide

tout a fait d'accord ! surtout lorsqu'on joue sur une ou deux cordes (pas de saut de cordes)

et j'ajouterais que sur ce genre de ligne, le jeu à  deux doigts donne un son plus haché et plus hargneux car les doigts doivent aller plus vite, tandis qu'a trois doigts il y a une meilleure continuité dans l'enchainement des notes, plus de fluidité

donc tu peux jouer tout plein de trucs en 3 doigts, c'est juste une approche différente. ya qqs plans qui sont quand même vraiment pas pratiques et tu préfèreras le 2 doigts classique. tu peux commencer par faire des gammes par exemple

Link to comment
Share on other sites

je fais tout en 123 (index majeur annulaire).

ah tiens! j'y comprends vraiment rien ::D: tu veux dire que tu alternes strictement ces 3 doigts? donc sur certains plans' date=' tu décales à  chaque fois que tu les joues?

tu vois, l'idée que je me fais de ce type de jeu c'est de pouvoir justement adapter plus facilement un plan avec un pattern précis d'enchainement des trois doigts, moi je fais pas 12121212121 tout le temps, parfois je "rebondis" sur les mêmes doigts. par exemple le rythme cher à  harris (croche, 2 doubles), je le fais (2 21) comme si je "sautais un tour"

merci pour l'info[/quote']

j ai remarqué qu a 3 doigts, si ce que je joue est lent je fais 123212... et si ce que je joue est rapide je fait 321321...ca vient naturellement.

Apres les avantages que j y vois pour moi sont la vitesse d une part (mais je veux bien comprendre qu on soit aussi rapide à  2 qu a 3 doigts) et surtout l endurance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ben moi je joue bien à  3 doigts, mais c'est pouce/index/majeur

Suis-je un martien ?

En fait, je joue de manière similaire à  du picking guitare, avec l'avantage d'une très grande rapidité et je peux instantanément slapper sans pratiquement changer la position de ma main :cool:

Bon, je joue de cette façon depuis un sacré bail et ça me convient très bien sur le plan rythmique, la sensation de la pulsation est bien meilleure pour mon feeling.

Y en a-t-il d'autres qui jouent de cette façon ?

Link to comment
Share on other sites

En picking, ça m'arrive aussi mais c'est rare, l'utilité est réduite avec une basse vu qu'il n'y a la plupart du temps qu'une seule voix à  jouer. C'est surtout pour les arpèges en fait.

Sinon c'est 3 doigts la plupart du temps. Je joue aussi vite avec 2 doigts ceci dit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...