Jump to content

jeu à 3 doigts (encore)


cylens

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ok, merci pour vos remarques/impressions/conseils

depuis mon premier post, j'ai essayé de m'y mettre, mais je crois que ça demanderait trop de boulot pour casser tous mes automatismes à  2 doigts.

étant donné que c'était plus par curiosité que par nécessité, j'en resterai là .

mais toujours par curiosité, 2 questions finales:

le majeur étant plus long que les autres doigts, j'ai remarqué que ma main droite était penchée pour compenser ça...mais alors à  3 doigts, du coup, mon annulaire se retrouve 2 cm derrière...votre position main droite varie-t-elle entre 2 et 3 doigts?

je comprends l'intérêt du jeu à  3 doigts pour des parties basiques rapides et sur une seule corde, genre maiden. quelqu'un utilise-t-il cette technique pour des morceaux aux phrasés plus complexe (teen town par exemple) ou avec sauts de cordes (slinky de uzeb par exemple)

encore merci

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai encore un peu de mal à  jouer correctement l'annulaire, vu que mon index est bien plus petit que mon majeur et mon annulaire, je dois un peu pencher la main, et du coup l'annulaire de trouve trop loin des cordes et j'ai du mal à  attaquer correctement. Mais ça viendra, faut que jm'entraine !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ça commence à  venir mais j'ai un petit problème : mon petit doigt droit fatigue très vite :lol:

C'est con parce que c'est le seul qui travaille pas de la main droite mais comme il bouge en même temps que l'annuaire il se fatigue vite et du coup c'est assez chiant pour jouer correctement. Alors je sais pas si il faut continuer à  jouer comme ça pour le "muscler" ou bien si il faut adopter une autre position.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi aussi il bouge en même temps que les autres, mais pourtant il ne se fatigue pas plus que ça, en tous cas ce n'est pas ça qui me gène. J'ai reçu un baffle donc je vais essayer de faire un sound clip de quelques riffs que je joue à  3 doigts, essentiellement des trucs rapide sur une corde que j'arrive pas à  faire à  2 doigts. A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi il bouge en même temps que les autres, mais pourtant il ne se fatigue pas plus que ça, en tous cas ce n'est pas ça qui me gène. J'ai reçu un baffle donc je vais essayer de faire un sound clip de quelques riffs que je joue à  3 doigts, essentiellement des trucs rapide sur une corde que j'arrive pas à  faire à  2 doigts. A+

Tonio

cool, c'est quoi ton baffle?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

-> un exemple : angel of death (slayer)... une parmi tant d'autres...

Je m'essaie serieusement aux 3 doigts depuis +/- un an, et c'est vrai que j'ai gagné en endurance. Mon son est légerement différent aussi : plus haché. C'est excellent pour jouer des morceaux de poêtes style Vader, Slayer, & Co...

Pour rejoindre d'autres comentaires, c'est vrai que les automatismes du jeu à 2 doigts sont difficiles à perdre des qu'on parle de saut de corde. du coup en ce moment j'utilise les 2 styles.

Ptite question : combien de mois (d'années?) pour réellement maitriser le "3 doigts"? en ce moment j'ai quand meme du mal à passer au palier de vitesse supérieur...

c ya

Link to comment
Share on other sites

le majeur étant plus long que les autres doigts, j'ai remarqué que ma main droite était penchée pour compenser ça...mais alors à 3 doigts, du coup, mon annulaire se retrouve 2 cm derrière...votre position main droite varie-t-elle entre 2 et 3 doigts?

Celui qui a un jeu marrant dans le genre, c'est Steve Di Giorgio, sa main fait une rotation pour compenser la longueur des doigts, c'est assez strange au départ, mais visiblement, c'est très efficace :)

Tiens, étonnant que personne n'ai pensé à mentionner "Violent & Funky" de Infectious Grooves. Dans le genre bourrinage à 3 doigts, c'est qd même un exemple assez marquant à mon sens.

Sinon, accessoirement, j'ai déjà vu des mecs jouer avec la main "en cuillère", ce qui fait que les doigts sont au même niveau sur la corde. Mais ça implique une attaque différente, et je suis pas sûr que le majeur aime spécialement rester replié en permanence.

A voir.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, étonnant que personne n'ai pensé à mentionner "Violent & Funky" de Infectious Grooves. Dans le genre bourrinage à 3 doigts, c'est qd même un exemple assez marquant à mon sens

Petite précision : l'intro doit normalement se jouer en aller retour pouce ( du moins le petit robert la joue comme ça lol )

Sur ce, je sors !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je joue également à 3 doigts :) . Cela offre, à mon avis plus de fluidité dans le jeu, et un meilleur feeling pour groover :p !

Link to comment
Share on other sites

Evidemment que si tu as l'habitude de jouer à 3 doigts tu le fais tout le temps et sans te poser la question, pas uniquement pour jouer vite... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :wink:

Je parlais dans l'absolu: quelqu'un peut groover que ce soit à 2 ou 3 doigts, cela n'a aucun rapport. Par contre je pense (mais je me trompe peut-être) que si un jour on décide d'apprendre à jouer à 3 doigts alors que jusqu'ici on n'en avait pas besoin, la vitesse doit être le facteur essentiel qui motive cette décision non ?

En tout cas moi je joue à 2 doigts et à part éventuellement pour aller plus vite, je ne vois pas pourquoi j'essaierais d'apprendre à jouer à 3 doigts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...