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Oreillette Intra-Auriculaire


gaille

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Salut.

Je me pose actuellement la question d'utiliser une oreillette en remplacement de mon ampli lors de certains concerts (surtout ceux à la contrebasse en fait).

Je lance donc ce sujet pour m'orienter un peu dans cette recherche.

Le but est donc de jouer live avec une oreillette (et pas deux) qui me donnera mon son de basse depuis la sortie casque de l'U5 (préampli/DI). Mon autre oreille restant libre pour entendre le reste du monde et ne pas me sentir isolé (attention, je ne cherche pas à jouer in-ear avec tout le groupe dans les oreillettes)

Le cahier des charges serait donc :

- discrétion, donc oreillette intra-auriculaire

- avec un réglage du volume

- de préférence sans fil (mais j'ai peur que ça fasse flamber le prix)

- bonne qualité sonore

- pas de budget vraiment arrêté pour l'instant. Si pour 50 euros je trouve un truc qui fait le boulot, ne serait-ce que pour tester le système, ça me va, mais s'il faut mettre 200 ou plus et que ça vaut le coup je suis capable d'investir.

Donc si y'en a parmi vous qui connaissent voir utilisent ce type de système, je veux bien des infos.

Merci.

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Je en pense pas que ce type Oreillettes bluetooth soit super répandu pour nos applications. Rapellons que pour la HF, il faut un emmetteur et un récepeteur, le prix de l'ensemble avoisinant les 1k€… donc certainement too much pour notre application du sujet.

Ensuite, je ne saurai pas conseiller notre ami, je l'invite à faire un tour su côté de "earsonic, shure, ou Sennheiser"…

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J'avoue que j'ai toujours eu envie de me bidouiller un truc dans le genre : une oreille pour s'entendre, une autre pour le reste du monde... sauf que ça ne semble pas jouable en pratique :mf_depressed: (smiley mal classés !!).

Du coup, je squatte le topic de Gaille pour élargir la question à : quel système (y compris un machin HF) peut "faire le job", et pour quel prix ?

Définition du job : procurer un retour "oreillette" qui permette de ne pas jouer coller à l'ampli, tout en entendant le reste du groupe et qui ne coûte pas un bras.

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De mon point de vue, si tu veux avoir des InEar, il faut que tout ce que tu veuilles entendre passe par la table de mixage pour arriver dans ton retour. Et si tu peux pas tout repiquer, il te faut un micro d'ambiance pour capter le "live" justement.

J'ai lu plusieurs papiers la dessus et les ingénieurs retours mettent en général des micros d'ambiance (s'ils ont la place sur les tranches) sur scène pour éviter que l'artiste ai un son trop "clinique" dans ses retours.

Le chanteur d'Ursüla (mon groupe Punk Rock) a voulu expérimenter ça au début mais il renvoyé ses T.Bone pour deux raisons :

- C'est la tempête la dedans, y'avais un souffle de malade.

- Au lieu de le mettre en ceinture, il l'avait mis dans sa poche et comme le potard de son est pas blocable, il a pris du volume dans les oreilles pendant un déplacement sur un morceau parce que le volume du récepteur a frotté contre son intérieur de poche.

Mais pendant les tests en repet, il en était vachement content !

Edited by Faust
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Je joue avec des Shure SE250. Payés +- 90 €.

Un excellent rapport qualité/prix. Et très discret en transparent.

Concernant le réglage du son et du volume, il faut faire intervenir d'autres éléments : un ampli casque et une table de mix. Faire une recherche sur le ear monitoring sur google t'apportera les réponses dont tu as besoin, Notamment question matos.

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Personellement, je pense que le ear monitor, c'est super quand tu as une régie retour et un sondier avec des ears également. Naturellement, avec des statiques dirigés vers la salle inclus au patch… Les autres solutions, ça aura vite fait de pouvoir devenir une galère. En même temps, un son de scène mal géré, c'en est une aussi…

Effectivement, une oreille avec un mix et l'autre libre, ça ne sera pas du tout confortable à mon sens. Essaye de jouer ne serai-ce qu'avec un bouchon d'un côté et pas de l'autre… Après, c'est comme tout, il faut que ce soit complètement en ear, ou si tu veux essayer dans ton cas de faire sauter un côté, ça demande nécéssairement un temps d'adaptation. Mais avec l'habitude, ça peut être mieux que rien… à tester peut être avec une loc dans un premier temps…

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Je joue de temps en temps avec, en voix + basse avec un mix général

Je l'utilise toujours en complément d'un ampli sinon le son est tout petit.

Quand ça joue fort et que le son sur scène est diffus, ça me permet de retrouver un peu de précision dans les mediums aigus (et de s'isoler pour protéger ses oreilles).

Ca demande un temps d'adaptation pour trouver les bons réglages et surtout s'habituer à la précision du son car là rien ne passe (ah les harmonies vocales :lol2: ).

L'isolement est déroutant au début mais il y a toujours un peu de repisse dans les micros chants pour entendre ce qui se passe devant.

Il faudrait qu'ils fournissent des adaptateurs qui isolent moins avec les casques pour profiter du son ambiant.

De temps en temps, j'enlève un côté voire les 2 pour sortir de la bulle.

Pour ceux qui veulent tester l'effet, le son est similaire à celui d'un casque intra standard (voire moins bien, mes Bose sonnent mieux que mon Shure E3 mais ils n'encaissent pas autant et sont plus fragiles).

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Merci pour toutes ces réponses.

Je ne cherches par à jouer avec tout le mix dans les oreillettes, d'où le fait de n'en mettre qu'une. J'ai effectivement pensé au fait que la sensation doit être bizarre de n'entendre le reste du groupe que d'une oreille. Jazz Ad et Nobo vous avez testé, vu que vous affirmez que ce n'est pas une bonne idée ?

Le but de la démarche est d'entendre mieux ma contrebasse en live, car des fois c'est un peu brouillon dans le mix général, mais en alternative à l'ampli basse (ça fait ça de moins à trimballer). Et le retour de scène ne servira ainsi que pour entendre les autres instrus.

Je pense que je vais tester le système en répé avec un écouteur basique histoire de voir comment ça se passe niveau sensations, et si ça le fait j'investirai dans du matériel de qualité.

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J'ai testé moi aussi, pas pour m'entendre mais pour entendre le clavier et le chant. Seulement en répète. Le son venait d'un mix entre trois pistes : chant, clavier, micro d'ambiance.

J'ai trouvé ça très confort, vraiment terrible.

Le chanteur et le clavieriste ne s'en passent plus.

Je peux aussi rajouter qu'en enfonçant pas trop les oreillettes et en réglant le volume, on se fait son mix entre le son "intérieur" (oreillettes) et le son "extérieur".

Edited by badface
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Je vous avec des ears depuis de nombreuses années. C'est super confort et mes oreilles ne sifflent pas après les prestas.

Les but des ears est de protéger les oreilles et d'entendre tous les musiciens. Mettre les ears à motié enfoncé, perso bof bof. Tu vas monter les volume des ears..........

Une seule oreille, ça m'est arrivé lors d'une panne et s'est pas terrible. Tu as un son tout pourri, sans grave et tu fatigue plus une oreille que l'autre.

In-ear avec que toi dans les ears, tu vas monter ton retour pour entendre les autres et tu risque de faire augmenter le volume sur scène, et le son des autres sera un peu etouffé.......

Les systèmes Tbone....... C'est vraiment pas terrible. En ce moment j'utilise un vieux système Senheiser et un ultimate ear ( moins de 200€ ) et ça le fait. Mais évidemment, tout le monde passe par la console de retour !

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  • 3 months later...

Retour sur ce sujet.

Aucune marque ne commercialise un bidule à brancher soit en sortie d'ampli soit sur la table de Mix qui, sans fil, te donne un retour convenable dans l'oreille.

Ou, en mode "low cost", un boîtiers dans lequel tu branche la basse et qui dispose de deux sorties : une vers l'ampli et une vers tes oreilles (oui, je sais, dans ce cas là, on perd le grain et les effets, mais c'est juste pour s'entendre un minimum dans les situations où on est loin de son retour).

Edit: pour le low cost, y'a des trucs sur Thotho qui ont l'air pas idiots:

http://www.thomann.de/fr/fischer_amps_guitarinearcable_ii_10_meter.htm

http://www.thomann.de/fr/fischer_amps_mini_bodypack_klinke_mit_ls.htm

Quelqu'un a déjà testé ?

Edited by CBR75
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Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne.

- Le modèle à 48 euros a l'air de se brancher entre la basse et l'ampli => Tu as le retour de la basse, sans correction ou effets

- Par contre, je n'arrive pas à voir si la version avec XLR se branche ou non après la table de mixage, avec un retour "paramétrable" (enfin sur la table).

Je suis nul dans ce domaine et je comprends rien. Ca me frustre.

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J'ai ça: http://www.thomann.d...olls_pm_351.htm

Acheté d'occaz ici même.

Mais j'ai jamais eu l'occasion de le tester l'intégralité des possibilités qu'il propose.

Pour le peu testé, il fait bien son taff

Effectivement c'était le mien , ça fonctionne très très bien ce système couplé à un bon casque in ear bien sur.

Le point fort du Rolls c'est de pouvoir mixer directement son retour , moi je branchais ma basse en sortie du preamp de mon ampli , je demandais à l'ingé son ma ligne retour sur l' entrée line et la troisième avec un micro placé devant le plateau qui me permettait de récupérer le son du public et des autres membres du groupe ce qui empêche la sensation d'isolement des systèems in ears classiques .

De plus pas un pet de souffle dans le rolls , vraiment un super truc .

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Quelle est exactement la plus-value de ce petit bidule par rapport à une simple mixette 4 voies ?

En effet, avec une ptite mixette, tu peux récupérer le son ligne de ta basse (sortie DI de la tête d'ampli par ex), un micro cheap de base posé sur la scène pour l'ambiance, et une sortie casque pour envoyer le tout, et là t'as ton retour perso pour pas cher non ?

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PM351-600x600.jpg

Faut arrêter le délire un peu , dans une mixette premier prix les preamps sont cheaps soufflent comme des porcs , rien de comparable avec le matos Rolls qui utilise des composants tops .

Sinon on peut aussi comparer aussi les copies de matos Behringer aux originales et dire que ça fait la même chose ..........

Site du constructeur

http://www.rolls.com/

http://avmsales.com/...351-600x600.jpg

The PM351, like its predecessor the PM350b, is a personal monitoring device with a 1/4\" TRS stereo/mono Line Input,a single XLR Microphone input and hard-wired XLR pass-through, and a 1/4\" stereo/mono Instrument input with two transformer-balanced and isolated XLR Outputs. All three of these inputs are also routed via individual Level controls, to a 1/4\" and an 1/8\" (3.5mm) Phone Output. The Mic Through, and Instrument outputs have jumpered Ground Lifts for elimination of ground hum. The PM351 is ideal for live bands and church musicians, as well as studio musicians and singers. Having the ability to monitor a main mix along with the musician\'s voice and their instrument make the PM351 an effective and versatile tool.

PM351 Personal Monitor System

  • 1/4” TRS stereo/mono Monitor Input
  • XLR Mic Input w/pass-through
  • 1/4” TRS stereo Instrument Input
  • All mix to 1/4” and 1/8” Outs
  • Individual Level controls
  • Stereo balanced Instrument DI outs
  • Hookup www.rolls.com/apps/pm350bconnect1.jpg

Specifications

  • Max Input Level: -20 dB XLR, +40 dB Line, +15 dB Instrument
  • Instrument Input Impedance: 50K Ohms
  • Instrument Output Frequency Response: 10 - 30 kHz +/- 3 dB
  • Output Impedance, Headphone: 10 Ohms
  • Output Impedance, Instrument: 2: 100 Ohms balanced
  • Gain: 20 dB 1/4", 50 dB XLR
  • Headphone Frequency Response: 20 - 20 kHz
  • Power: 9 - 16 VDC
  • Size (W x H x D): 4.5" x 3.3" x 1.5"
  • Weight: 1 lb (.45 Kg)

Après cette petite lecture vous comprendrez que c'est bien plus qu'une petite mixette.

Edited by bassmasta
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