Jump to content

Yamaha Attitude 2


haborym

Recommended Posts

Salut les ami(e)s!

Aujourd'hui je vous propose la review d'une basse fraichement acquise, la Yamaha Attitude 2.

C'est un modèle qui m'intrigue depuis plusieurs années et, étant à la recherche d'une PB "moderne" j'ai décidé de craquer...

Elle à de moderne ses micros (même si vous allez voir que ça n'a pas trainé), son D-tuner, son radius et quelques bricoles bien utiles quant à ce que je projette de faire de cet instrument...

(Kasco je reprends une partie de ta review car bien ficelée)

Année de production : 2011 au Japon

Construction : manche vissé en 4 points dont 2 à l’envers

Bois du manche : érable flammé, renforts acier

Bois de la touche : érable scaloppée sur les 5 dernières frettes sous les 2 cordes aigues

Profil : C d’épaisseur normale mais assez large

Radius : progressif mais inversé c'est à dire plat dans les grave et courbé dans les aigues

Sillet : plastique

Largeur au sillet : 44mm, king size !

Frettes : 21

Nb de cordes : 4

Bois du corps : aulne

Finition : lava red

Accastillage : mécas vintage + D-Tuner sur le Mi et chevalet massif

Micro 1 : DiMarzio Will Power neck ou "Woofer", double bobinage type Gibson, collé au manche

Micro 2 : DiMarzio WillPower Middle, split-coil à l'emplacement PB normal

Balance micros : deux volumes

Electronique (d’origine) : passive, 1 volume par micro et une tonalité uniquement pour le micro manche avec deux capacités différentes (push/pull), une sortie jack par micro (sortie fusionnable par push/pull donc basse stereo ou mono).

pict4587.jpg

pict4578.jpg

pict4580s.jpg

pict4567.jpg

pict4574.jpg

1ères impressions

Réception du flycase et ouverture de celui pour trouver un instrument tout à fait surprenant.

Entre la peinture rouge légèrement pailletée, la touche érable avec les gros repères noirs, le bord du manche flammé et ses mécaniques de bonnes dimensions, cette basse respire la solidité!

Première prise en main et premier constat : elle pèse la bougresse ! (enfin 4.4kg sur la balance soit 600 grammes de plus que ma 5 cordes)

Le manche n'est pas aussi démesuré que je l'espérais et pique immédiatement du nez...le corps quant à lui est plus petit qu'une PB traditionnelle mais compense un peu en épaisseur pour acceuillir le manche.

Bref on est pas là pour jouer su jazz!!! (Kasco powa)

On s’attaque aux modifications !

2 coups de ciseaux et 3 coups de fer à souder plus tard, le woofer à viré et ses potards avec. Ne reste plus qu’un micro P avec sa tonalité (2 valeurs de capa).

Afin de conserver un aspect esthétique cohérent j’ai posé un nouveau pickguard noir histoire de rester dans le ton de l’accastillage.

J'y monte une paire de straplocks et je constate qu'avec une sangle Comfortstrap le manche tire encore un peu mais la tenue devient « acceptable ».

Je continue en levant les cordes d’origine et en y montant un jeu de D’ADDARIO EXP. J’ai essayé quelques jours des Ti mais ce n’était pas convaincant.

Petit réglage de courbure, de hauteur de micro et d’action puis je me dirige vers l’ampli…

Je monte volume et gain à la moitié « comme d'habitude » et plombe la 1ère note: BOUUUUMMMMM!

Ca ne sature pas mais mon préampli clignote tellement le niveau de sortie de cette basse est important!

Le manche confortable à jouer, aidé en cela par son vernis satiné et son diapason de 34 pouces.

Son profil en C me gêne un peu (j’aurai préféré D comme les bonnets…) mais sa largeur permet d’être à l’aise partout. Les frettes sont vraiment bien montées même si trop hautes à mon gout.

L’instrument réagit bien aux différentes attaques et permet de faire ressortir sans forcer les différents types de jeu que j’utilise à savoir doigts + slap.

Sinon coté droit le chanfrein présent en haut du corps permet de positionner confortablement l’avant bras et coté gauche l’entièreté du manche est accessible. C’est un jeu d’enfant de slider jusqu'à la 21ème frette et je ne m’en prive pas!

Je ne développe pas sur les sonorités que propose le Woofer car viré, mais pour le reste on est vraiment en présence d'une PB sévèrement burnée!

En effet le son de l’instrument est inversement proportionnel à son apparence à savoir plutôt équilibré.

Les basses fréquences sont solides mais pas envahissantes, les médiums « musicaux » et le haut du spectre n’est pas criard.

L‘installation d’une double tonalité permet d’avoir une tonalité classique OU une tonalité modifiée qui sonne salement à l’ancienne. Cette 2nde capacité n’est exploitable qu’en début de course (sinon trop dark) mais permet d’enclencher un genre de boost dans les bas médiums idéal pour un solo aux doigts typé vintage !

En filets plats les sonorités sont intéressantes mais assez « discrètes » à mon gout et tout comme Kasco, je trouve que la basse révèle tout son tempérament une fois montée en filets ronds (D’Addario inside) car elle grogne alors comme il se doit pour un combo aulne/érable !

Pour finir et après quelques semaines d’usage, c’est un instrument attachant car polyvalent et plein de personnalité. Pour résumer cette basse est FAT sous tous les aspects !

Les +

Look d’enfer

Sonorités mordernes comme vintage

Jouabilité facile

Instrument fiable (passif + manche renforcé)

Les –

Poids global de l’instrument

Manche qui pique du nez

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Ah ça y est, tu as franchi le cap !

Elle est belle dans cette finition.

Pour les deux "défauts", il peuvent être règlés d'un coup en virant les mécaniques Hulk-style comme je l'avais fait.

Et envoie le son sinon l'Oil va te tomber dessus !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Question un poil provoc: pourquoi avoir investi dans cette bestiole très spécifique pour lui virer ensuite son micro étrange ?

Y'a plein d'autres superbes PB, éventuellement montées avec ce micro DiMarzio, qui pourraient donner la même chose, non ?

Link to comment
Share on other sites

Question un poil provoc: pourquoi avoir investi dans cette bestiole très spécifique pour lui virer ensuite son micro étrange ?

Y'a plein d'autres superbes PB, éventuellement montées avec ce micro DiMarzio, qui pourraient donner la même chose, non ?

Moi je peux comprendre le choix du Habo. La lutherie de cette Yam est quand même franchement différente de celle d'une PB. Aux tarifs d'occaze de cette basse, on a vraiment du haut de gamme à tous les niveaux pour pas très cher en fait. Et si on aime certaines caractéristiques d'ergonomie, ça ne se trouve pas ailleurs (le manche surtout).

Link to comment
Share on other sites

Elle est magnifique en rouge :wub:

Question un poil provoc: pourquoi avoir investi dans cette bestiole très spécifique pour lui virer ensuite son micro étrange ?

Y'a plein d'autres superbes PB, éventuellement montées avec ce micro DiMarzio, qui pourraient donner la même chose, non ?

Le neck-bending, ça rend vite accro :lollarge:.

@haborym :

C'était ça la double tonalité. Ca marche vraiment bien. J'ai fait le même montage sur la mienne. Et petit à petit, je l'ajoute à mes autres basses :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah ça y est, tu as franchi le cap !

Elle est belle dans cette finition.

Pour les deux "défauts", il peuvent être règlés d'un coup en virant les mécaniques Hulk-style comme je l'avais fait.

Et envoie le son sinon l'Oil va te tomber dessus !

Merci :wink:

Je n'ai pas envie de changer les mécaniques par soucis d'esthétique et aussi car je me sert très souvent du D-tuner.

Et puis c'est un investissement que je ne peux pas faire pour le moment.

Peut être y viendrais-je mais rien n'est moins sur :mellow:

Quant aux SC je vais essayer de négocier avec mon batteur (qui possède un home studio) mais je ne garantis rien...

Question un poil provoc: pourquoi avoir investi dans cette bestiole très spécifique pour lui virer ensuite son micro étrange ?

Y'a plein d'autres superbes PB, éventuellement montées avec ce micro DiMarzio, qui pourraient donner la même chose, non ?

Kasco à très justement répondu: lutherie plus haut de gamme et pensée différemment. Quant au prix je ne suis pas perdant quant à un autre type de PB, mais alors pas du tout du tout :rolleyes:

Bonsoir ça sert à quoi une touche scaloppé?

J'ai envie de dire à rien car même si sur le principe ça doit faciliter les bends, j'en fais sur tout le manche et pas particulièrement en bas alors bon...disons que c'est esthétique :lol:

C'est celle qui était sur Lyon ?

Si c'est le cas, félicitations car le gars avait du mal à la lacher.

Celle de Grenoble, pas évident à obtenir (3 mois de négo) mais un "heureux coup du sort" à fait pencher la balance en ma faveur et j'en suis ravis!

Très bon choix, c'est une super basse :wink:

Merci! D'ailleurs ça me fait penser que j'ai une petite bricole pour toi, je te fais un MP dès que j'ai un moment :closedeyes:

Elle est magnifique en rouge :wub:

Le neck-bending, ça rend vite accro :lollarge:.

@haborym :

C'était ça la double tonalité. Ca marche vraiment bien. J'ai fait le même montage sur la mienne. Et petit à petit, je l'ajoute à mes autres basses :wink:

Je l'aimais déjà beaucoup en noir mais je flash complètement dessus en rouge!

Concernant la double tonalité l'idée m'est venu lors de ma réflexion quant au recyclage de l'électronique de cette basse...et c'est aussi économe (pas d'achat d'autres potards) qu'efficace (2 valeurs de tonalité pour le prix d'une).

Bref vous l'aurez compris je suis conquis, d'ailleurs cette pelle est en train de supplanter toutes mes autres basses par sa simplicité (4 cordes passive) et sa fiabilité (le manche ne semble pas bouger du tout).

Quant au réglage de l'action je préfère n'énerver personne :angel: :angel:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai pu écouté la Yamaha hier soir , lors du live du groupe CAMY C , avec Haborym à la basse ! j'ai adoré le son, les notes etais bien détaché, le son chaud, du growl, tout en etant tranchant. son tres equilibré et funky en slap !!

Super mise en place et technique très clean et précise de haborym, beaucoup aimer son style !

Link to comment
Share on other sites

Foulala, en ce moment j'ai plus de smartphone, je suis repasser sur une vieux gsm nokia de base, il va peut etre y avoir des extraits sur youtube, par la suite, de la part des gens qui font filmé, j'essairai de choper un extrait pour le mettre ici, avec haborym en action, mais faudra voir si je trouve ca ou non.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai pu écouté la Yamaha hier soir , lors du live du groupe CAMY C , avec Haborym à la basse ! j'ai adoré le son, les notes etais bien détaché, le son chaud, du growl, tout en etant tranchant. son tres equilibré et funky en slap !!

Super mise en place et technique très clean et précise de haborym, beaucoup aimer son style !

Oh bah ça fait plaisir à lire ça :blush: surtout que l'ampli était pourri :lol:

Cette basse sonne "fat" mais précise, et couplée à un bon ampli je reprends la formule de Foulala, conçue pour des zicos par des zicos!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...