Jump to content

Transpiration Et Influence Sonore ?


HipsterNgariman

Recommended Posts

Yep tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, j'ai longtemps parcouru des fofos, mais j'ai décidé de m'inscrire chez les pros parce que j'ai besoin de vous !(d'ailleurs je galère à trouver un baffle convainquant qui fera l'objet d'un futur topic).

Petite présentation : Alex, 16 ans, joue dans un groupe de rock indé avec une Tobias coréenne (lutherie ricaine, accastillage Schaller il me semble, EMG passifs et préamp d'origine (qui bouffe de la pile sévère)), branchée dans une Genz-Benz GBE 250C et Peavey 410 TVX (trop lourd et encombrant, même s'il couvre la batterie). J'ai un cookie ?

La petite histoire : j'équipe ma Tobias en Warwick Red Label 40-130. C'est un jeu de cordes à 10€, pas trop cher et ça me permet de les changer assez souvent. D'origine, la corde de Si sonne plus carton que les autres (j'ai particulièrement remarqué cette différence depuis ma commande Euroguitar, peut-être parce que je suis très éxigeant envers mon son en ce moment).

Comme je n'ai pas d'énormes mains, et de part la fréquence d'utilisation de la corde de Si, je joue fréquemment le pouce sur le micro, appuyé sur le Si. Après avoir fais quelques concerts, je remarque que le Si sonne carton, comme si elle avait trois mois alors qu'elles ont deux semaines. A noter que les autres cordes continuent de briller normalement.

Je me suis dit que ça ne pouvait être totalement à cause du jeu en lui même, bien que je n'aie pas vraiment fait vraiment attention à la différence quand j'ai mis le jeu de cordes ; j'ai juste remarqué un décalage assez important, mais pas aussi important qu'en ce moment je pense.

Est-ce que les propriétaires de 5 cordes ont déjà eu ce problème ? Est-ce que cela viendrait de la transpiration du pouce sur la corde de Si ? J'ai aussi entendu parler de gants à utiliser avec la basse, j'ai vu Etienne M'bappé en utiliser.

Merci d'avance, et

Tshaw !

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Hello, bienvenue par ici !

J'ai déjà remarqué ce phénomène avec des cordes Ernie Ball Slinky. Une ou 2 cordes (pas spécialement le si), sonnaient rapidement "carton" après 1-2 semaines. Les autres gardaient leur brillance.

Ce n'est pas des cordes bon marché, environ 30 euros le jeu...! A la trappe...

Pour 4 euros de plus, les DR Hi Beams ne m'ont JAMAIS déçu. La grande classe pour moi, longévité, brillance, souplesse, le graal de la corde :) .

Je ne peux pas t'en dire plus sur ce phénomène, surement des irrégularités dans la fabrication des cordes..?

Si d'autres ont aussi constaté cela....

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

Connait pas ce phénomène, mais ce que je suis sûr, c'est que les WW red Label sont les pires bouses sur lesquelles j'ai joué.

Rincées en 2 semaines, c'est exceptionnel chez moi.

Les Harley Benton sont bien mieux et moins chères, si tu veux pas te ruiner :

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_valuestrings_ebass_5_string.htm

Link to comment
Share on other sites

Je tiens quand même à confirmer l'influence très importante que peut avoir la transpiration au niveau des cordes (avec une transpiration acide en tout cas)

C'est un problème ausquel je suis confronté depuis 10 ans, j'ai essayé toutes les cordes, jusqu'aux plus chères, rien n'y fait, elles perdent totalement leur brillant et sonnent carton au bout de deux semaines (voire 3 pour des cordes coatted type elixir)

Pire, si je n'essuie pas méticuleusement le manche après chaque session (voire chaque morceau), elles se mettent carrément à rouiller! Du coup j'ai du pur matos, de très bonnes basses, mais j'ai un son pourrave les 3/4 du temps...

La transpiration peut donc être une piste oui, mais dans tous les cas évite les cordes WW

Link to comment
Share on other sites

Même les Elixirs ?

Ca fait un mois que j'ai ça sur ma basse, je la redécouvre.

Avant ça c'était exactement ce que tu décris (son pourrave, rouille, etc), à la fin je ne changeais plus mes cordes parce que je savais qu'en 2 jours j'allais retrouver le même son mort.

@HipsterNgariman : les cordes graves ont tendance à vieillir plus vite que les aigus selon les marques. Ca peut passer sur une 4 cordes mais sur 5 c'est gênant.

J'ai testé pas mal de marques/modèles différents avant de trouver des jeux équilibrés (et un son qui me plait), et les Warwick ne m'ont pas laissé un super souvenir (les rouges et les noires).

Ca fait un petit moment que je joue avec des D'addario XL sur mes 5 et 6 (et maintenant Elixir sur ma basse principale). le vieillissement est uniforme sur toutes les cordes, elles ne sont pas trop chères et faciles à trouver.

Link to comment
Share on other sites

1)J'ai tendance à pas mal transpirer sur scène (put.. de spots) et j'ai toujours un chiffon à portée de main.

2)J'essuie au max les cordes après un concert ou une répète et je me lave bien les mains avant de jouer.

3) J'utilise le fast fret depuis pas mal d'année et j'ai l'impression que l'huile que contient ce produit retarde la corrosion.

4) Lorsqu'un jeu de corde a plus d'un mois: direction bocal rempli d'acétone où il va trempé minimum une semaine.

L'acétone est excellent pour dégraisser le métal (Mon père qui était horloger nettoyait les pièces de vieilles pendules avec çà). Au bout d'une semaine dans l'acétone le jeu de corde retrouve toute sa brillance.

Au final je jette les cordes quand le filé de la corde est vraiment marqué par les frets en général après 5 ou 6 bain/remontage

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le truc de l'acétone Agrume, je vais tester ça avec intérêt!

Moi qui désespère totalement à ce sujet... En plus je dois en avoir qui reste dans un coin! Nickel!

Et sinon, oui, même les elixir, elles durent plus longtemps, presque 2 fois, mais 2 fois 2 semaines, ça reste just vu le prix...J'ai déjà fais halluciner pas mal de monde avec ça. En plus je suis assez friand des sons brillants (slap tapping et consorts), c'est assez gênant. (Y'a que sur la PB Tokai où ce n'est pas un problème, roots sound inside)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

J'ai été sur Thomann pour voir d'autres modèles de cordes plus appropriés, je suis tombé sur les Pyramid, et les LaBella, ça me semble être de bons compromis prix/qualité.

Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !

Est-ce qu'avant/après chaque répète il est intéressant de prendre un chiffon humide et de nettoyer les cordes ? De se laver les mains avant de jouer ?

Et à propos de l'acétone, si j'ai bien compris tu démontes tes cordes tous les mois et tu les baignes une semaine dans un bol d'acétone, et tu les gardes comme ça à peu près 6 mois ?

Link to comment
Share on other sites

Le talc, j'ai essayé, c'est mieux mais pas suffisement au regard de l'emmerdement.

T'inquiête Agrume, j'utilisais l'acétone pour décaper y'a quelques années, j'aurais pas mis du coatted dedans (de toute façon je n'en utilise plus). J'avais juste plus pensé à ce produit, du coup suffit d'avoir deux jeux de cordes et d'alterner...cool ça!

Link to comment
Share on other sites

Ah le petit String Cleaner a l'air sympa ! C'est toujours plus simple d'utilisation qu'une recherche scientifique issue de la pétro chimie ou d'expériences avec des produits ménagers (même si je ne nie en aucun cas leur efficacité). Désolé je me suis laissé emporté. Je savais qu'écouter Jamiroquai finirait par payer.

Link to comment
Share on other sites

Moi quand je l'utilisais avant, c'était pire, bourrage des cordes etc.

Du coup je nettoyais les cordes après jeu, je mettais le fast fret pour la protection, et à la session d'après j'essuyais avant de jouer pour enlever le produit.

Mais vu ma transpiration de l'espace, je trouvais ça cher pour le gain.

Les bains d'eau bouillantes sont très efficaces, mais l'effet est plus que temporaire (à peine une semaine dans mon cas) et après c'est encore pire.

Après, je dis ça avec mon expérience, un peu particulière vu ce qui sort de mes doigts (l'accastillage doré de ma Surine est en train de virer doucement à l'argenté, c'est dire, et pourtant j'essuie!)

Link to comment
Share on other sites

Ah le petit String Cleaner a l'air sympa ! C'est toujours plus simple d'utilisation qu'une recherche scientifique issue de la pétro chimie ou d'expériences avec des produits ménagers (même si je ne nie en aucun cas leur efficacité). Désolé je me suis laissé emporté. Je savais qu'écouter Jamiroquai finirait par payer.

A la base, l'acétone est un produit naturel ...

Link to comment
Share on other sites

1)J'ai tendance à pas mal transpirer sur scène (put.. de spots) et j'ai toujours un chiffon à portée de main.

2)J'essuie au max les cordes après un concert ou une répète et je me lave bien les mains avant de jouer.

3) J'utilise le fast fret depuis pas mal d'année et j'ai l'impression que l'huile que contient ce produit retarde la corrosion.

4) Lorsqu'un jeu de corde a plus d'un mois: direction bocal rempli d'acétone où il va trempé minimum une semaine.

L'acétone est excellent pour dégraisser le métal (Mon père qui était horloger nettoyait les pièces de vieilles pendules avec çà). Au bout d'une semaine dans l'acétone le jeu de corde retrouve toute sa brillance.

Au final je jette les cordes quand le filé de la corde est vraiment marqué par les frets en général après 5 ou 6 bain/remontage

Je confirme que le Fast Fret fonctionne tres bien... J'aime bien que la corde claque bien.. dés que ça ne sonne plus super clean --> eau bouillante+vinaigre.. bien laisser secher(de préférence sur un radiateur) au moins une nuit . et remontage --> la fast fret..(beaucoup)... je laisse reposer une nuit et je frotte le surplus... et ca resonne et ca protege la corde..

Maintenant , je n'ai pas une transpiration extrême .. mais voila

Link to comment
Share on other sites

pour lutter contre la transpiration , il y a la pierre d'alun ...

c'est naturel ... ça se trouve en pharma où chez des revendeurs de produits de beauté genre bio , savon artisanaux de qualité etc

ça se trouve soit en petit bloc que l'on humidifie et application sur la peau , soit en poudre ...

c'est assez efficace sous les bras ... :whistle::angel: mais j'ai jamais essayé sur les doigts ... c'est vrai que d'attaquer des cordes avec les aisselles , ça doit pas être facile !!!

- peut être une piste à creuser ...

- dans tous les cas , le fast frett c'est un bon produit pour protéger les cordes , faut bien les nettoyer avant et après avoir joué et mettre du fast frett

-peut être un mix des 2 ? pierre d'alun pour les doigts et fast frett pour les cordes ?

- peut être qu'en essayant des cordes genre elixir ?

-sinon , essaye les gants en soie ... tout dépend aussi du son que tu aimes , les gants en soie ça va certainement étouffer un peu les aigus à la manière des cordes à filet plat ...

sinon , pour retrouver de la brillance , ya ce bon vieux truc qui consiste à faire bouillir les cordes 5 à 10 mn dans de l'eau salée et avec du papier alu (le papier alu et le sel dans l'eau ça fait un genre d'électrolyse légère qui décrasse bien les cordes) , bien rincer et sécher puis remonter les cordes ...

pour les sécher rapidos , je me met dehors , je fais des moulinets avec les cordes ( ça fait rire les voisins et tout le monde il est content :bleh: ) et je les passe 5mn dans un four a peine chaud ( j'ai bien dit à peine chaud )où sur un radiateur ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Test du décapage à l'acétone en cours, je les sors du bain ce soir!

Au passage, 1L d'acétone coûte 2 euros 50 (magasin de bricolage du coin), sachant que c'est largement réutilisable d'une fois sur l'autre.

Les gants j'y ai pensé, mais :

- Je ne sais pas où en trouver

- Le look... (oui, quand même...)

- C'est plus les cordes que je vais trouer, c'est les gants! (Faut voir le prix donc)

Après, si vous savez où trouver ça, je testerais bien quand même, par curiosité.

Mais si le bain d'acétone suffit, déjà, une ENORME épine va se barrer de mon petit pied potelé!

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Acétone testée et approuvée! L'ensemble de l'oxydation n'est pas partie visuellement parlant, par contre les cordes sonnent comme au premier jour!

je verrais combien de temps ça tient, mais franchement c'est bluffant de voir la différence avant (totalement flinguées, son carton intégral) / après (ça brille!!)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...