Jump to content

Basse Et Sortie Midi


kinolas

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Je cherche une basse possédant une sortie MIDI, de sorte à la relier à un ordinateur, sur scène y compris, afin de bénéficier de sons très électro (sub façon dubstep, drum'n'bass…).

D'après mes recherches, j'ai pu trouver quelques modèles, mais je n'en ai jamais vu ni eu entre les mains. Y a t-il parmi des (anciens) possesseurs :

Pro 4 ou pro 5 d'Industral Radio

Pro 4 sur le site d'Industrial Radio

Leduc U-bass

leduc.fr (pas d'URL directe, mais Basse > U-bass).

Godin A4 ou A5

A4 sur le site de Godin

D'autres modèles que je n'aurai pas trouvé ?

D'avance merci pour vos retours d'expérience :-)

Edited by kinolas
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers points :D

@Flanso quels sont, du coup, les points négatifs d'un kit midi (Sonuus B2M ?) ? Des problèmes de latence par exemple ?

@ Jo ah merci pour cette précision :-)

Quelqu'un a déjà eu une Standard MIDI entre les mains, la qualité de la basse en elle-même est-elle bonne (bois, son naturel, finitions…) ?

Edited by kinolas
Link to comment
Share on other sites

Je ne jamais testé de basse avec un système midi alors je ne peux pas en parler, mais j'ai lu tout et son contraire a ce sujet... il semble que les dernière techonologie fonctionnent plutôt mais que ça décroche parfois lorsque ca va trop vite, ou que ca joue trop dans les grave, apparment ça marche mieux sur les guitare... à vérifier, personnellement j'en sais rien...

Voici le kit en question Roland GK-Kit BG3 Bass

Edit: je ne connaissais pas le kit Sonus... ca m'interesse, mais faut voir si ça marche bien ! Il y a quelques avis ICI

Edit 2: On en parle sur le forum ICI

:wink:

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Tu aurais toujours de la latence avec une conversion MIDI que tu utilises un capteur MIDI (Roland GK + convertisseur) ou un convertisseur type Sonus.

Le convertisseur "mesure" la longueur d'onde pour obtenir la note.

Au plus, la note est grave, au plus la longueur d'onde est grande, et au plus ça prend du temps.

Le Sonus est monophonique alors qu'un système avec capteur MIDI permet de jouer sur plusieurs cordes en même temps.

Le VB99 est intéressant car il a en plus du mode MIDI, un mode modélisation qui permet à partir du son des cordes d'avoir des sons de l'espace, donc la plus de problème de latence mais ce n'est pas un vrai mode MIDI (il doit y avoir moyen de les combiner)

Edit : précisions en gras :)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

L'idée de jouer en live, tout système MIDI confondu – hormis les basses dédiées, est à oublier ?

Pour illustrer ce que je cherche à réaliser : Un exemple de morceau que nous jouons

Pour l'instant, la basse naturelle est jouée en complément d'un sample sub géré par le machiniste.

Autant en studio, on gère plus facilement la synchro, autant sur scène jouer parfaitement en rythme avec la machine m'est plus compliqué.

L'idée est donc de gérer les sub en complément du son naturel uniquement via la basse, reliée à l'ordi, comme ça, même si je ne suis pas pile poile sur le clic, ça n'enlève rien à propreté du son des basses fréquences.

Ça se trouve une Wal en région parisienne ?

Parce que je testerai bien du coup :D

Link to comment
Share on other sites

Le VB99 est intéressant car il a en plus du mode MIDI, un mode modélisation qui permet à partir du son des cordes d'avoir des sons de l'espace, donc la plus de problème de latence mais ce n'est pas un vrai mode MIDI (il doit y avoir moyen de les combiner)

Tu peux tout a fait les combiner (au maximum : 2 modelisations+midi+tes micros+2 multieffets) ;)

L'idée de jouer en live, tout système MIDI confondu – hormis les basses dédiées, est à oublier ?

absolument pas, ça fait des lustres que d'autres le font (et pas n'importe qui), pourquoi pas toi...la latence se controle, et ne pose pas de probleme sur une majorité de sons (c'est juste delicat avec les sons percussifs/piano, à eviter, surtout si on veut jouer vite)..

Link to comment
Share on other sites

Ah merci pour ces précisions. Je vais me pencher sur la review du VB99.

Il y a une Wal pro 2 en occaz sur Zikinf, mais pas beaucoup d'infos dessus. Toutes les Wal sont MIDI ?

@Nobo de mon côté, à priori, pas de son de percussifs/piano, principalement voir exclusivement des sub très électro (hip-hop, dubstep, drum'n'bass).

Edited by kinolas
Link to comment
Share on other sites

J'ai une Wal ( pas midi :goute: ) et un Sonus

Toutes les Wal ne sont pas midi, heureusement.

J'ai parlé du Sonus il y a quelques mois, c'est vraiment super pour les nappes, pour le rapport qualité prix aussi. Il faut être super précis sur l'accordage par contre et ne pas oublier qu'on doit jouer une seule corde a la fois. OK la latence est pas terrible sur une 5c etc mais ne pas oublier le prix et le fait que l'on peut utiliser ce système sur n'importe quelle basse ou presque.

Une très bonne basse, rare, pour le midi, c'est la Peavey midibass. Comme la Wal la frette est coupée en 4, donc techniquement parlant c'est le même système en moins cher. L'avantage par rapport a un capteur ( Yamaha ou autre ) c'est la latence qui est nulle en théorie, car on détecte la note avant que la corde ne vibre.

p1_u2da0vymm_so.jpg

Link to comment
Share on other sites

Infiniment mieux, c'est même pas comparable.

La Peavey a des interrupteurs dans les frettes pour déterminer la hauteur et les micros déterminent l'amplitude des cordes.

A l'arrivée, il n'y a pas de latence. Zilch, nada.

Avec des capteurs, tu peux te débrouiller comme tu veux il y aura toujours 2/f s de décallage au moins, sans possibilité de réduction.

Ceci étant dit,le meilleur système basse midi imaginable restera toujours moins efficace qu'un clavier 3 octaves midi d'entrée de gamme à 100 €.

Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté la personne, on va voir ce que ça donne. J'irai très probablement l'essayer.

Dans tous les cas, je vous ferai un compte rendu si j'arrive à mettre les doigts dessus.

Edit : et pour 600 euros, je ne me ruine pas :-)

Edit 2 : oui c'est la topic que j'ai également lu sur TB !

Edited by kinolas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...