Jump to content

Problème Avec Mes Guitaristes :/


basshenkka

Recommended Posts

Non mais sérieux, incroyable...

Putain mais vous etes tombé sur le pire ;)

Sinon, c'est tes gratteux qui cherchent à te faire changer de matos.

Pour le coup du médiator, encore j'aurai pu comprendre qu'il te le demande, parce que c'est quelque chose qui revient parfois, mais c'est plutôt du style "est ce que tu peux jouer ce morceau ou ces morceaux au médiator, ça sonne mieux dans le mix"

Si tu peux le faire, tu peux toujours essayer. Mais si tu n'as jamais joué au médiator, et que c'est trop dur, tu vas à la catastrophe.

Pour ce qui est du son et de l'histoire de la tête Orange, c'est carrément n'importe quoi ; parce qu'avec le matos que tu as, surtout en studio, je ne vois pas le problème de puissance qu'il peut y avoir...surtout pour qu'il te reprenne en DI à la fin lol.

En tout cas, ça ressemble fort à un truc du style "putain, hier soir, j'ai vu X jouer avec une tête Orange AD 200 qui déchirait sa mère, faut que le bassiste achète la meme, on aura le meme son..."

LOL

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

C'est vrai qu'on entend des sacré trucs ! :lollarge: g

Je pense aussi qu'un "ingé son", n'a pas à donner son avis sur le matériel que tu dois utiliser.

Ampeg SVP, QSC, 810 ...

Justement, un vrai ingé doit réussir à faire sortir ton empreinte sonore, avec le matériel qu'il a.

Encore Plus 1 avec la puissance en studio : inutile

Je plussoie les forumeux : A mon avis, ce sont les gratteux qui ont poussé le sondier à te dire cela.

Demande leur clairement ou est le problème .... et rappelle leur aussi au passage que au delà de l'amplification, c'est toujours le bassiste et ses doigts qui font le son ! (à partir bien entendu d'un minimum de matos ^^)

Link to comment
Share on other sites

C'est la classe ça Popa !!

Plus sérieusement, je pense que vous tombez un peu trop vite sur l'ingé çon qui n'a peut-être que formuler une préférence personnelle pour Orange. On ne sait pas exactement ce que les guitaristes lui ont dit ou passé comme info.

Après c'est plus le groupe dans lequel tu joues basshenkka qui me pose question. Vous voulez enregistrer un album après un seul concert ? Les guitaristes demandent à un ingé çon ce qu'il faudrait que tu fasses ... sans toi ? Un peu bizzare tout ça. Si vous voulez poser un truc pour démarcher, pas besoin de trop s'embêter. Une bonne balance avec une oreille extérieure éventuellement, un bon micro au milieu du garage, un truc pour enregistrer, et hop !! Quand on connait certains programmateur, pas besoins de passer des heures de studio ...

La seule fois où j'ai participé à un "vrai" album en studio, on cherchait beaucoup plus qu'un "presse-boutons", ça on savait à peur près faire. On cherchait un réalisateur qui pouvait faire un vrai travail de prod'. On a écouté plusieurs trucs. Et après on s'est mis d'accord avec Lionel Vasseur. C'est le seul (je crois) qui voulait absolument nous voire en répétition avant de donner son accord. Il voulait savoir si on savait jouer (des fois, on se doute pas de ce que font certaines personnes en studio ...) et si qu'on faisait lui plaisait. Une proposition de collaboration plutôt qu'un type qui vendait ses heures de studio sans trop se soucier de ce que tu faisais, comme dans certains studios réputés de Lyon. Après on a eu des heures de studio offertes par M. Vasseur et il nous a fait profiter de ses contacts pour qu'on aie un mastering à Londres. Les mecs comme ça sont rares mais en cherchant un peu, on trouve toujours des passionés fondus de matos qui préféreraient mourrir que de brancher un auto-tune ...

Ensuite on a eu un super disque, mais on s'est vautré pour tout le reste, la promo, les dates à trouver, tout ça ...

Link to comment
Share on other sites

+1 Ze bass!

Sur ce coup la tout le monde s'enflamme un peu vite je trouve. Ca ne fait que montrer notre méconnaissance globale du processus de création d'un disque.

Déjà premièrement il faut quand même rappeler d'un ingé son va commencer par capter le son qui sorts des instruments. Le musicien (et ses techniques de jeux) ainsi que son matériel font donc entièrement partie de la chaine d'enregistrement. C'est même l'élément principal et il est donc normal et primordial de chercher à l'améliorer en premier lieu. Dans ce sens la démarche de l'ingé son me parait normale.

Donc oui un enregistrement ça se prépare! En amont il faut adapter le jeux, le matériel, chercher les sonorités adaptés à chaques morceaux et surtout les arrangements (et oui une partie du son est aussi dans la composition même des morceaux car il faut faire jouer les instruments ensemble sinon ils se bouffent entre eux) et la mise en place (j'allais l'oublier mais c'est une autre partie du son final). Dans ce cadre, l'ingé-son, qui est une oreille extérieure et qui a l'expérience de l'enregistrement, est généralement de bon conseil.

Si l'ingé-son vient voir jouer les musiciens et écouter leurs premières démos c'est une très bonne chose. C'est une façon de mettre en place le projet, de commencer à travailler ensemble, de voir si cela peut fonctionner musicalement et humainement. L'ingé-son a ainsi une vue globale du projet. C'est aussi un moyen de réfléchir à la mise en place technique de l'enregistrement: cela dépend du style musical, du touché des musiciens, etc. Par exemple le batteur arrive-t-il a jouer avec uin click; le bassite est-il capable de jouer sans la voix du chanteur?

Il y a parfois un écart entre le désir des musiciens et la réalité de ce qu'ils sont capables de faire. L'ingé-son va voir si sa structure permet de répondre à la situation si le budget du groupe est cohérent. Il faut parfois réorienter les musiciens pour éviter les déceptions après coup. Bref faut discuter tout le monde a à y gagner!

Si certainbs studios proposent du matiérel et de nombreux amplis ce n'est pas pour rien: parfois on se rend compte au moment de la prise que le matériel du musicien n'est pas le plus adapté. Il n'y a rien de mal à ça; les besoins sur scène ou chez soit ne sont pas les mêmes qu'en studio et puis cela dépend des morceaux. Et puis l'ingé-son est la prour bidouiller ton son pour te faire sonner le mieux possible c'est pas plus choquant de changer d'ampli que de bidouiller pour chercher à retrouver ce son après coup.

Ensuite, tout le monde n'a pas la chance de travailler avec de grosses structures professionnelles. Dans ces conditions l'ingé-son joue très souvent aussi le rôle du producteur. Personnellement il m'arrive régulièrement de me retrouver à proposer des arrangements voir même carrement jouer quelques parties sur les disques que j'enregistre.

Enfin il ne faut pas oublier que les propos sont rapportés par tes guitaristes qui abordent visiblement un sujet qu'ils connaissent mal et n'usent clairement pas du tact nécessaire. Bref l'ingé son a répondu à leurs questions, après il ne l'aurait surement pas dit de la même façon si il t'avait parlé directement. Par exemple le terme "puissant" peut avoir plusieurs sens: dans le cadre de l'enregistrement on l'associe généralement a une certaine densité du son, une dynamique ("LE gros son").

Pas de soucis ton ampli est très bien; reste à faire un bon disque.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu, je suis d'accord. C'est le processus de base d'un enregistrement dans un bon studio, qui a du matos à proposer.

Mais qu'un ingé son te dise lorsque tu vas commencer un enregistrement "vas acheter tel ampli", c'est n'importe quoi. Ou qu'il dise à un mec "joue au médiator ce morceau" alors que le mec n'en est pas capable, aussi.

Si c'est pour au final enregistrer la basse dans une Avalon U5 et mixé avec le tout en gardant 95% du son de l'Avalon et 5% du son live pour faire style...

Que le mec dise "essaie cet ampli, tu verras, je pense que ça sonnerait mieux", ok, je comprendrais. Mais envoyer quelqu'un acheter un ampli parce qu'il pense que cela sonnera mieux, mais c'est la pure des blagues.

Pourquoi ?

Parce que l'ampli Orange, ya en a qu'un, l'AD 200 MK3. Et l'AD200 MK3 en question, pour l'avoir eu longtemps, c'est pas la tête d'ampli la plus polyvalente du monde. Et je ne vois pas le son que notre ami ne pourrait pas avoir avec son matos actuel. Car là, c'est pas comme si le bassiste en question avait un ampli de merde à 100 euros. y'a une bonne config, qui peut aller dans quasiment toutes les directions ;

De plus, l'AD200 MK3, quand je joue avec, elle a pas le même son que quand n'importe qui jouera avec. Sinon, pour avoir le son de TIM Commerford, j'aurai acheté une JazzBass, une SVT2, un 8x10 Ampeg, et puis j'aurai eu le même son.

Hélas, c'est pas si facile.

Ou alors, l'ingé son, c'est dieu, et dans son oreille, quand il entend un groupe, il sait quel ampli du commerce va le mieux sonner avec ce groupe. Or est ce que toutes les têtes Orange du marché sonnent pareilles, exactement ?

Est ce que toutes les Fender Marcus Miller sonnent pareilles ? Ce sont les mêmes, pourtant dieu sait que certaines sont vraiment à chier par rapport à d'autres.

Mais pire surtout : quel son va sortir au final l'Orange avec la basse de notre ami ? Qui dit que l'association entre sa basse et l'ampli va fonctionner ? et avec le reste ?

Je pense surtout qu'il doit y avoir quelque chose qui nous échappe, sinon c'est limite la plus grosse blague du siècle cette histoire...

+1 Ze bass!

Sur ce coup la tout le monde s'enflamme un peu vite je trouve. Ca ne fait que montrer notre méconnaissance globale du processus de création d'un disque.

Déjà premièrement il faut quand même rappeler d'un ingé son va commencer par capter le son qui sorts des instruments. Le musicien (et ses techniques de jeux) ainsi que son matériel font donc entièrement partie de la chaine d'enregistrement. C'est même l'élément principal et il est donc normal et primordial de chercher à l'améliorer en premier lieu. Dans ce sens la démarche de l'ingé son me parait normale.

Donc oui un enregistrement ça se prépare! En amont il faut adapter le jeux, le matériel, chercher les sonorités adaptés à chaques morceaux et surtout les arrangements (et oui une partie du son est aussi dans la composition même des morceaux car il faut faire jouer les instruments ensemble sinon ils se bouffent entre eux) et la mise en place (j'allais l'oublier mais c'est une autre partie du son final). Dans ce cadre, l'ingé-son, qui est une oreille extérieure et qui a l'expérience de l'enregistrement, est généralement de bon conseil.

Si l'ingé-son vient voir jouer les musiciens et écouter leurs premières démos c'est une très bonne chose. C'est une façon de mettre en place le projet, de commencer à travailler ensemble, de voir si cela peut fonctionner musicalement et humainement. L'ingé-son a ainsi une vue globale du projet. C'est aussi un moyen de réfléchir à la mise en place technique de l'enregistrement: cela dépend du style musical, du touché des musiciens, etc. Par exemple le batteur arrive-t-il a jouer avec uin click; le bassite est-il capable de jouer sans la voix du chanteur?

Il y a parfois un écart entre le désir des musiciens et la réalité de ce qu'ils sont capables de faire. L'ingé-son va voir si sa structure permet de répondre à la situation si le budget du groupe est cohérent. Il faut parfois réorienter les musiciens pour éviter les déceptions après coup. Bref faut discuter tout le monde a à y gagner!

Si certainbs studios proposent du matiérel et de nombreux amplis ce n'est pas pour rien: parfois on se rend compte au moment de la prise que le matériel du musicien n'est pas le plus adapté. Il n'y a rien de mal à ça; les besoins sur scène ou chez soit ne sont pas les mêmes qu'en studio et puis cela dépend des morceaux. Et puis l'ingé-son est la prour bidouiller ton son pour te faire sonner le mieux possible c'est pas plus choquant de changer d'ampli que de bidouiller pour chercher à retrouver ce son après coup.

Ensuite, tout le monde n'a pas la chance de travailler avec de grosses structures professionnelles. Dans ces conditions l'ingé-son joue très souvent aussi le rôle du producteur. Personnellement il m'arrive régulièrement de me retrouver à proposer des arrangements voir même carrement jouer quelques parties sur les disques que j'enregistre.

Enfin il ne faut pas oublier que les propos sont rapportés par tes guitaristes qui abordent visiblement un sujet qu'ils connaissent mal et n'usent clairement pas du tact nécessaire. Bref l'ingé son a répondu à leurs questions, après il ne l'aurait surement pas dit de la même façon si il t'avait parlé directement. Par exemple le terme "puissant" peut avoir plusieurs sens: dans le cadre de l'enregistrement on l'associe généralement a une certaine densité du son, une dynamique ("LE gros son").

Pas de soucis ton ampli est très bien; reste à faire un bon disque.

Link to comment
Share on other sites

Bon sa va je suis content que vous ayez été tous ( ou presque ;) ) du meme avis que moi et donc je prendrais comme j'ai dit une basse normalement ( retrouver mon nouveau topic pour la basse a choisir :phttp://forum.onlybass.com/index.php?/topic/69321-prochaine-basse-assez-haut-de-gamme/page__gopid__1172402#entry1172402 )

PS: Kévin Wyldechild ( mon guitariste du groupe de reprise de annihilator ( dans le futur ) ) ne m'oblige pas a changer d'équipement et aime le son ampeg!

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu le cas de figure où on m'a gentiment pressé pour que j'investisse dans du meilleur matos.

Pareil, avec la pression de mon groupe, et soi-disant les conseils de tous les techniciens qu'ils avaient cotoyé, il fallait que j'achète un "ampeg svt" absolument.

Je voulais changer d'ampli, donc évidemment ça me dérangeait moins. Mais résultat j'ai pécho un ashdown, ils faisaient la gueule au début mais tant pis moi c'est ce qui me plaisait, le prix aussi. Finalement ils se sont habitués, pensent même que c'est bien. Mais les mecs c'est quand même n'importe quoi. Si ils pouvaient t"'imposer de porter telle paire de chaussettes pour un concert, ils le feraient.

J'ai un copain, on lui imposait de se saper en costard pour les concerts (alors qu'ils jouent quand même du rock/fusion quoi). Pour les faire chier, il revêtait un boubou.

En tout cas mon avis personnel est que si tu aimes ton matos, ton son, que tu t'entends correctement et que les autres t'écoutent t'entendent, on ne devrait pas avoir le droit de t'emmerder si tu veux jouer aux doigts sur une squier branchée dans un peavey entrée de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu joues avec le son que tu aimes . Maintenant il y a aussi des fois ou il faut etre cohérent avec la musique que tu joues . Tu ne peux pas jouer du jazz(ex.jazz bass fretless+combos markbass) avec le matos que pour jouer du death métal (ex.ibanez active+ampeg 8x10 et pédale de distortion) .

Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas jouer du jazz(ex.jazz bass fretless+combos markbass) avec le matos que pour jouer du death métal (ex.ibanez active+ampeg 8x10 et pédale de distortion) .

Greg, jusqu'à il y a peu j'aurais surement été d'accord avec toi. Mais plus maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Même chose. Les a priori sur les instruments réservés à tel type de musique ne tiennent le plus souvent pas la route (sauf très rares exceptions). Et a fortiori en studio où tu peux très bien te ponter avec une basse ultra basique (une bonne squier VM ou autre) mais bien réglée. Avec le bon traitement du son, tu n'as même pas besoin d'ampli pour sonner comme un porc, où tu n'as pas besoin d'un 8*10 pour envoyer énormément.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...