Jump to content

Restauration D'une Tokai Jazz Vintage


doudoubass

Une nouvelle robe, oui mais...  

39 members have voted

  1. 1. ... de quelle couleur?



Recommended Posts

salut,

j'ai fait récemment l'aquisition de cette petite nipponne:

dsc0019zd.jpg

aca6139c1418664c5ca7a049749b3tt.jpg

bd98b6b58d91a1625ea97039b5373tt.jpg

ec452aa1d366ff8ac6129967ec0a9tt.jpg

3de811b03d2f57ff8332b960ce839tt.jpg

Je pensais mettre la main sur une Tokai JB-45 d'entrée de gamme (qui soit dit en passant sont souvent excellentes :wink:), mais après vérif, il n'en est rien!

Ayant eu plusieurs Jazz Sound, j'ai apris que ds les années 80, Tokai mixait souvent les pièces sur ses différents modèles, surtout lors des changements de catalogue.

Ainsi, on tombe souvent sur des versions basiques qui bénéficient des pièces de leurs homologues haut de gamme: accastillage, micros, et plus rare, les corps et manches.

En fait, les employés devaient prendre ce qu'ils avaient sous la main, les modèles low end étaient plus nombreux, donc plus gourmands en pièces!

Revenons à la Tokai en question:

Celle-ci a eu la chance de recevoir un corps destiné à fabriquer ni plus ni moins qu'une JB-80! Elle date vraisemblablement de fin 84, et la JB-80 n'est plus proposée au catalogue de 1985. On serait donc en présence d'un modèle de transition.

Le corps:

Aulne 2 pièces finement veiné, pontets chevalet en laiton, micros avec fils "cotons". J'ai fait la comparaison avec ma JB-85 fretless, et ce sont les mêmes pièces! Les micros ont le punch caractéristique de la 85, surtout celui en position manche.

Le vernis est fin mais je pencherai plus pour du poly que du nitro

Le manche:

Le palissandre de la touche me semble se rapprocher plus du Rio que du rosewood classique.

De même le vernis fin au dos, et l'usure avec les taches brunes aux endroits les plus utilisés me font pencher pour une finition nitro. à vérifier...

Seul les mécaniques sont celles des modèles plus cheap avec les "3 vis"

En clair, c'est une Tokai haut de gamme déguisée!

Seul lui manque des mécas moins cheap et une finition nitro pour lui rendre les honneurs dûs à son rang! :goute:

Ayant déjà oeuvré sur plusieurs Tokai, celle-ci ne va pas échapper à la règle.

Reste à savoir quelle livrée la mettrait le plus en valeur? (le tout en matching headstock, bien sur! B), je dispose d'une décalco Tokai vintage période lawsuit (pré 1983). )

burgundy mist:

8350876_orig.jpg

BurgJ45.jpg

shoreline gold:

000000004447a62d29e9e57.jpg

000000004447a62d296e623.jpg

fiesta red:

BerJfront45.jpg

BerJback.jpg

see through blond: ((le veinage du corps à l'air joli)

MarksJup.jpg

MarksJback.jpg

vous en pensez quoi?? :huh:

Je ne lui ferai pas de relicage comme sur ces photos, mais plus une finition new old stock ou closet classic.

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

même méca sur une PB aria primary bass , ou encore sur une yam bb2000 et une 1600 (soit en 4, soit en 3 vis de fixation mais ce sont les mêmes ) et je les trouves super bien , précises , pas de jeu et réglage de dureté ... perso je les touves plutot "haut de gamme" ces mécas .. bien supérieures au méca findus "standard" qui font déjà convenablement leur taf .. donc selon ton expérience , il y a des mécas encore plus au top chez made in japan de cette époque ?

pour la finition , perso je la laisserai telle que ... mais pour tout te dire , j'ai déjà une jb "frankenstein" shoreline .. arf :rolleyes: .. et c'est bôôô :wub: , si tu la fais shoreline , t'es obligé de mettre des capots micro couleur crème :dingue: ... nan mais des fois .. :ohyeah:

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Désolé,

mais j'ai déjà commencé à décaper la peinture... donc actuellement elle a un look heavy relic :lol:

Les mécas Tokai haut de gamme sont les répliques des Klusons Fender période pré-CBS:

celles de mon ex JB-85:

IMG_0512.jpg

Perso, j'aime bien le shoreline gold, mais le burgundy mist m'attire pas mal aussi...

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

Ah, ah, c'est mon ex !

Effectivement, j'avais la même analyse concernant l'accastillage. Par contre, pour le corps, je ne savais pas.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle sonne et que les micros sont hargneux au possible !

Il faut savoir que je ne l'ai vendue que parce que j'ai trouver en même temps une Fernandes et surtout une Moon qui étaient elles-aussi Candy Apple Red. D'ailleurs, la Fernandes a nécessité près de 500 euros de travaux pour atteindre le même niveau que cette Tokai en terme de son !

Bref, si vraiment je devais trouver un défaut ç cette tokai, ce serait peut-être le besoin d'un refrettage ou à tout le moins d'une planif', pour descendre l'action comme j'aime au raz des pâquerettes. Mais elle est déjà super comme ça.

En plus, elle est super légère !

Après, ce que les photos de Doudou ne montrent pas, c'est que le corps présente de gros impact sur la tranche. Et que la peinture / verni, s'il est fin, n'est pas super chouette de près.

Conclusion : un -bon- painting job et revernissage du manche sont des opérations parfaitement indiquées pour cette basse !

Concernant la couleur, je pense que le "pain" sur la tranche inférieure, et l'opération de "comblement" que tu vas devoir faire t'oblige à une solid color. Perso, j'adore le Burdundy Mist.

J'ajoute que les mécas fonctionnent super bien. C'est juste qu'elles ne sont pas "period correct". Après, si je devais les changer, je mettrait ds GOTOH GB640 = exactement le même look que les Fender Vitage Reverse, mais en alu, donc plus légère. C'est un gain de poids et d'équilibre qui n'est pas négligeable.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

@CBR75: si tu voyais à quoi elle ressemble actuellement! :goute:

Pour le pain sur la tranche, je vais essayer de la rettrapper avec de la vapeur, on ne sait jamais...

Je plussoie, le vernis du corps et du manche était bien atteint, c'était vraiment la candidate idéale pour un paint-job.

Une excellente basse avec un potentiel de folie! B)

C'est sûr qu'une bonne planif ne sera pas du luxe.

Le manche de cette basse est tout simplement excellent.

Le seul de forme jazz bass qui le surpasse en terme de confort de jeu est celui de ma JB-85 fretless. Un poil plus épais avec un veneer plus fin. On l'impression d'avoir un manche tout érable ds les mains... vraiment bizarre comme effet!

En plus du matching headstock avec la décalco Tokai, je prévois de lui faire des clay dots comme ma précédente réalisation en sonic blue. On sera bien ds l'esprit pré-CBS période 1963-64.

Pour l'instant, le shoreline et le burgundy ont l'air de faire l'unanimité... c'est vrai que ce ne sont pas des couleurs habituelles de nos jours, hormis pour les custom-shop. Dommage!

T'es au courant qu'un refinish ça va te couter le prix de la basse sur la marché de l'occaze? :mellow:

c'est pour ça que je vais le faire moi-même!!! :wink:

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

c'est pour ça que je vais le faire moi-même!!! :wink:

Et Doudou s'y connait en la matière, cf. la Law Suit "Sonic Blue" qui m'a bien fait baver à une époque.

Concernant le "pain" sur le côté, la vapeur ne suffira pas, j'en suis quasi certain. Mais, c'est toi l'expert.

Les Clay dots, ça va vraiment ajouter au côté "vintage". Par contre, tu risque de devoir changer l'accastillage si tu ne reliques pas le vernis, pour avoir un ensemble esthétiquement homogène. A voir.

En tout cas, la lutherie et les micros valent clairement le temps, l'énergie et les matières premières que tu vas y consacrer.

Hâte de voir le résultat (pour le son, je connais, je crois même avoir quelques soundclips à la maison, à vérifier).

Ah, si, une précision, tu as dû remarquer qu'une partie de l'électronique avait été refaite. En effet, la prise jack était morte et le potard de tona buzzait. Impossible à récupérer malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute que les mécas fonctionnent super bien. C'est juste qu'elles ne sont pas "period correct". Après, si je devais les changer, je mettrait ds GOTOH GB640 = exactement le même look que les Fender Vitage Reverse, mais en alu, donc plus légère. C'est un gain de poids et d'équilibre qui n'est pas négligeable.

Bien vu! :wink:

Les futurs mécaniques seront sûrement des RES-O-LITE GBR640

Elles ont vraiment l'air excellentes: précises et ultra légères!

Reste à les financer...

Ah, si, une précision, tu as dû remarquer qu'une partie de l'électronique avait été refaite. En effet, la prise jack était morte et le potard de tona buzzait. Impossible à récupérer malheureusement.

Oui, j'ai vu que tu as changé le potard de tonalité par un CTS avec un cap Orange Sprague... merci, c'est de la bonne cam! :)

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

pas trouvé de jb shoreline capot crème sur google image , alors obligé de te montrer la mienne B)

mais le burgundy mist , ça déchire bien aussi , j'en ai vu une ya point longtemps et ça l'fait superbement bien ..

et pour les mécas , pas certain que les kluson réplica soient + précises que les autres , notament grâce a leur réglage de dureté , par contre , c'est vrai qu'elles sont + look vintageuuu ... et dans un "ensemble" , ça peut compter ...

shorel10.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

c'est un franken basse montage perso => manche et mécas japon réissue 60's , corps aulne en 2 parties peint shoreline racheté à stevie G , micral findus US réissue (ceux avec les plots biseautés, excellenst micros) , capots crème prélevés sur des vieux di marz , chevalet type vintageuuu provenance findus highway , pick blanc classique de provenance inconnue "vieilli" par bibi .. et wwaala pour ma shoreline good

les jb .. euhhh comment dire ... je préfère de loin les PB , mais celle là me va bien, sais pas pourquoi , mais c'est la seule JB que j'ai pas envie de revendre au bout de quelques mois ... voire semaines ... hum .. quoique ...

je te mets 2 tofs , si ça peux t'aider a faire ton choix ..

shorel11.jpg

shorel12.jpg

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai vu que tu as changé le potard de tonalité par un CTS avec un cap Orange Sprague... merci, c'est de la bonne cam! :)

Ah, mais ça n'est pas moi qui les ait changés en fait. c'est Julien Piriou, mon luthier. C'est aussi lui qui légèrement creusé le bois pour facilité le réglage. Il m'avait dit le plus grand bien de cette JB by the way.

les jb .. euhhh comment dire ... je préfère de loin les PB , mais celle là me va bien, sais pas pourquoi , mais c'est la seule JB que j'ai pas envie de revendre au bout de quelques mois ... voire semaines ... hum .. quoique ...

C'est parce que c'est un montage perso. C'est "l'effet Ikea".

En gros, le fait de l'avoir montée toi même lui donne une valeur sentimentale particulière à tes yeux, même si tu n'en as pas conscience.

En tout cas, elle a de la gueule comme ça !

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le montage perso rajoute un lien particulier avec son instru, mais ça ne m'empèche de revendre mes jazz au bout du compte! :lollarge:

C'est + fort que moi, au bout d'un moment faut que je revienne au pb like avec ces manches larges... en revanche je suis fan de la forme de la Jb et de son look, surtout de la tienne Danboney!

bref, de la schizophrènie de bassiste!!! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le montage perso rajoute un lien particulier avec son instru, mais ça ne m'empèche de revendre mes jazz au bout du compte! :lollarge:

C'est + fort que moi, au bout d'un moment faut que je revienne au pb like avec ces manches larges... en revanche je suis fan de la forme de la Jb et de son look, surtout de la tienne Danboney!

bref, de la schizophrènie de bassiste!!! :wacko:

moi c'est idem , j'ai déjà revendu du montage perso qui pourtant me plaisait bien ... hum , comme tu dis , c'est freudien !!!

puis a chaque fois retour a la pb ou pb like ... et merci pour les compliments, et maintenant assez squatté , retour a TON post et a TA basse :wink: ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Classieuse ta shoreline Dan, de trés bon goût j'aime bcp...

Doudou, tu t'y prends comment pour la peinture ? pistolet ? bombe ? tu te fournis où en peinture ? j'ai une furieuse envie de repeindre un corps de PB en sonic blue... :wink:

J'utilise de la peinture en bombe.

Pour le sonic blue, je te conseille le site allcity.fr: c'est du matos pro de graffeur a des prix imbattables!

Sinon, c'est vrai que l'olympic white lui ferait une jolie teinte! A mediter, la nuit porte conseille...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...