Jump to content

Methode de travail


Basstyra

Recommended Posts

Vous en avez surement rien a foutre, mais la il faut que je me motive pour bosser sérieusement. J'ai trop longtemps bosser sans vraiment bosser... Comme j'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci, il faut que je l'utilise bien.

Voila donc mon plan d'attaque. Il faut l'ecrire au propre, le mettre sur le papier si on veut avoir une chance de le tenir... :

Tout les jours :

*10 minutes de lecture (clé de fa, j'attaquerais la clé de sol plus tard, peut etre les autres si je suis archi motivé, mais j'en doute...)

*10 minutes de déchiffrage (clé de fa, j'attaquerais la clé de sol plus tard, et la, les clé d'ut sont hors de question pour pas mal d'années, avant que je maitrise suffisamment le reste...)

*2 minutes d'accords : a partir d'une note (do re mi fa sol la si pour commencer), donner les 3 de l'accord majeur 7 correspondant (do => mi sol si). Apres, les donner avec les altérations. Apres, essayer les fondamentales altérées.

Toute les semaines :

*1h de travail sur grille : jouer les accords, jouer les accords sans positions (en horizontal), jouer que les tierces, les quintes, les septiemes, voire les extensions (pour plus tard, ca...). travailler sur un guide melodique (d'une note de l'accord, on cherche celle de l'accord suivant la plus proche, etc...). Sur des grilles du real book. Une idée a voir : se fixer un ordre, par ex 3ce 7eme 5te, et faire sur la grille la 3ce du 1er accord, la 7eme du 2eme, la 5te du 3eme, puis la 3ce du 4eme, etc... En gros, bosser les accords, quoi....

*10 minutes de chant : chanter les accords, les gammes.

*1h de vitesse et d'endurance (sur gamme, sur note seule).

L'idéal a rajouter : solo (travail melodique, repiquage de solo, etc...), repiquage de lignes inconnues, de preferences dans des styles que je connais peu...

En plus de ca s'ajoutera surement le "travail" que je faisais avant, actuellement surtout le slap, et le travail des lignes que je dois assurer en groupe.

Ca fait deja beaucoup, voire enorme. Je pense pas tenir ca immédiatement, mais si en qq semaines j'arrive a atteindre ce rythme... ::D: Je tiens deja les 22 minutes par jours (enfin par encore les 2 dernieres, mais j'attaque des ce soir).

Et vous ? Vous en pensez quoi, vous verriez d'autres choses a bosser, vous avez deja tenu des rythmes réguliers dans le genre ?

EDIT : j'ai oublié le rythme... 10 minute de Agostini rythmique tout les jours ? A voir.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas mal ton plan ;)

J'arrive pas à  m'y tenir pour l'instant quand j'en fait (peut etre un jour si je deviens serieux)...

Par contre je changerais sur ton plan: Rythme en priorité et rajouter du chant pour travailler l'oreille (par exemple chanter les notes des accords que tu joues)

Link to comment
Share on other sites

Le chant, c'est mis (10 minutes par semaine, j'ai pas non plus trop de temps. J'augmenterais peut etre si je vois que c'est faisable ou que 10 minutes c'est trop court). Je met la priorité sur la lecture, mais bien sur ca changera quand je me trouverai a l'aise la dessus.

Le rythme, c'est pas mon principal soucis pour l'instant. Je me demmerde tres bien pour ce que je joue avec ce que je sais. Mais ca passera avant la lecture d'ici qq temps, c'est sur. Juste le temps de me mettre bien a l'aise dans le dechiffrage (qq mois, j'imagine).

En fait, ce plan va evoluer en fonction de mes attentes et de mes objectifs.

J'ai jamais tenu ce genre de truc avant, la seule solution est de l'ecrire, noir sur blanc. Ca fait une sorte de contrat. La, je vous le dis en plus a vous, donc je dois un peu repondre devant vous de l'avancement de ce plan. Ca force un peu, ca donne un objectif clair.

Avant, c'etait mon prof et mon heure de cours toute les semaines qui faisaient office de ca, un peu. Or depuis trop longtemps je n'ai plus cette régularité de 1h de cours par semaine.

Link to comment
Share on other sites

Le chant, c'est mis (10 minutes par semaine).

Pour moi ca va etre: 10 min d'apprentissage de lecture de post par jour

:redface:

Le rythme, c'est pas mon principal soucis pour l'instant. Je me demmerde tres bien pour ce que je joue avec ce que je sais. Mais ca passera avant la lecture d'ici qq temps, c'est sur. Juste le temps de me mettre bien a l'aise dans le dechiffrage (qq mois, j'imagine).

Comme personne n'est réellement en rythme le rythme est toujours un souci :rolleyes:

Mais je vois ce que tu veux dire ;)

Link to comment
Share on other sites

Ton plan est intéressant, je vais peut-être m'en inspirer un peu tiens !

Par contre pour moi il y a en plus un côté ludique indispensable : 15mn de jeu sur un disque de mon choix (en général du Jazz-rock) tous les jours, ça j'arrive facilement à  m'y tenir, le truc c'est que dans ces cas là  je n'ai pas le sentiment de travailler :smile:

Link to comment
Share on other sites

Par contre pour moi il y a en plus un côté ludique indispensable : 15mn de jeu sur un disque de mon choix (en général du Jazz-rock) tous les jours, ça j'arrive facilement à  m'y tenir, le truc c'est que dans ces cas là  je n'ai pas le sentiment de travailler  :smile:

Justement... A mon avis (et dans les faits, en fait...), on travaille pas vraiment, en faisant ca, parce que on joue un truc déja maitrisé. J'ai fais ca trop longtemps, perso. Ca motive, c'est super agréable, mais ca fait pas avancer le shmillblick.

A moins que tu ne parles de repiquage, ou de decouverte de ces disques, evidemment. Mais comme tu parles de ludique, je pense pas.

Ca, je continuerais evidemment, pour mon plaisir perso, sinon je vais peter un cable. Mais pas la peine de se fixer un plan pour ca, c'est justement pas un truc que je dois me forcer a faire.

Link to comment
Share on other sites

Non non je voulais pas dire un truc que je maà®trise : En fait je met un disque, la plupart du temps je ne connais absolument pas la partie basse du morçeau, et je m'amuse à  improviser dessus, trouver des phrases, essayer de comprendre la structure... Souvent c'est inaudible mais je me fais plaisir. Je vois plus ça en complément du reste, ce n'est évidemment pas ma façon de travailler mon instrument.

Link to comment
Share on other sites

Non non je voulais pas dire un truc que je maà®trise : En fait je met un disque, la plupart du temps je ne connais absolument pas la partie basse du morçeau, et je m'amuse à  improviser dessus, trouver des phrases, essayer de comprendre la structure... Souvent c'est inaudible mais je me fais plaisir. Je vois plus ça en complément du reste, ce n'est évidemment pas ma façon de travailler mon instrument.

Ok, ca c'est interessant. Mon 1er prof me l'avais conseillé.

Link to comment
Share on other sites

Ca va changer, je crois...

Chaque jour :

*10 minutes de lecture (clé de fa, j'attaquerais la clé de sol plus tard, peut etre les autres si je suis archi motivé, mais j'en doute...)

*10 minutes de déchiffrage (clé de fa, j'attaquerais la clé de sol plus tard, et la, les clé d'ut sont hors de question pour pas mal d'années, avant que je maitrise suffisamment le reste...)

Nouveau :

*10 minutes d'accords, sans basse : a partir de la fondamentale, trouver les notes qui suivent (on va faire progressif : les notes sans altérations, avec altérations, puis sur X7, Xm7, Xm7b5, puis les fondamentales # et b....)

* 10 minutes de rythme avec Agostini.

Ca nous donne 40 minutes par jour.Ca fait beaucoup, je sais pas si je tiendrais, mais c'est necessaire. Je zapperais peut etre une partie par jour, si je tiens pas.

Link to comment
Share on other sites

et le travail du metronome il est ou??

s'assoir 10 mn par jour devant son metronome a l'ecouter

puis a le suivre c'est primordial pour etre un bon rythmicien

;)  ;)  ;)  ;)  ;)

Moi je travaille le rythme dans le bus.

C'est assez simple à  bosser n'importe ou et avec un metronome en oreillette (ou sans metronome) ca reste discret ;)

Link to comment
Share on other sites

Non non je voulais pas dire un truc que je maà®trise : En fait je met un disque, la plupart du temps je ne connais absolument pas la partie basse du morçeau, et je m'amuse à  improviser dessus, trouver des phrases, essayer de comprendre la structure... Souvent c'est inaudible mais je me fais plaisir. Je vois plus ça en complément du reste, ce n'est évidemment pas ma façon de travailler mon instrument.

On a la même methode de travail mon cher Elcheb ;)

Link to comment
Share on other sites

avec le metronome y a pas d'a peu pres

;) ;) ;)

faut aussi le bosser seul cui là  pour mieu le maitriser

;) ;) ;)

avec la methode de batterie agostini ca marche tres bien

sinon l'ecoute est aussi un tres bon eercice

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur de l'efficacité de tout ce bazar façon nageuse roumaine.

Agostini c'est très bien pour les batteurs pour nous l'intérêt est quasi nul. Si tu travailles la lecture correctement tu bosseras le solfège rythmique de toutes façons.

La basse est un instrument symétrique, dans la mesure o๠tu connais ton manche il y a exactement 0 intérêt à  faire le même exercice dans toutes les tonalités. Un accord c'est un accord, ils se jouent tous de la même manière. Ce qui compte c'est la compréhension des passages entre tonalités et leurs interactions.

La lecture dans toutes les clefs est identique, pas de quoi se paniquer. Demande à  un saxophoniste, tu verras, c'est comme pour rire.

La vitesse et l'endurance se travaillent d'eux mêmes si tu joues suffisament régulièrement avec un bon placement rythmique.

Le chant ok mais apprendre des morceaux plutôt que chanter des gammes sera plus productif et plus réaliste. Le travail sur la respiration et la colonne d'air est plus important que le registre, d'autant qu'il cahnge totalement suivant que tu portes ou non une basse.

En plus, tout ça est mortellement chiant. On progresse pas en s'emmerdant.

Je vois beaucoup de gymnastique mais par beaucoup de musique. Ca va te donner moins d'une semaine pour au choix : être définitivement dégoûté et arrêter l'instrument, annihiler ta créativité et te bloquer dans une pensée mathématique et un jeu mécanique, chopper une tendinite et un canal carpien ou plus simplement ne pas tenir ton programme.

Tu penses pas que tu devrais te recentrer un peu ?

Lecture à  vue, construction de lignes sur grilles, contrepoint, placement rythmique, développement de tonrépertoire, des choses utiles quoi.

Enfin je veux pas te dégoûter c'est juste mon avis.

Link to comment
Share on other sites

On se recoupe, a mon avis.

Deja, je vais pas faire que ca. Ensuite, je joue pour mon seul plaisir depuis trop longtemps, et ca avance pas. Donc un petit coup de rigueur est necessaire.

Lecture à  vue, construction de lignes sur grilles, contrepoint, placement rythmique, développement de tonrépertoire, des choses utiles quoi.

Lecture a vue, c'est prévu (le dechiffrage, c'est ca...).

Le reste..Ben faut bien faire un choix, on peut pas tout travailler a un instant donné. J'ai décidé de travailler ca, parce que ca me manque, la maintenant, et depuis trop longtemps.

En ce qui concerne la vitese et l'endurance, le probleme est de passer un niveau. Pour ca, faut donner un coup de bourre.

Les choses utiles.... Dans ce que j'ai prevue, je vois rien d'inutile. C'est en effet assez chiant, mais c'est des choses que je connais, que j'utilise, et que je trouve que je ne maitrise pas assez, c'est tout.

De toute facon, ce genre de chose est lié a autre chose, le jeu en groupe (donc construction de lignes, impro), le jeu seul pour son plaisir. Evidemment, seul, ca sert a rien.

Ca se passe bien, pour l'instant.

Par contre, je vais tout passer en journalier. C'est le seul moyen d'etre régulier (enfin pour moi).

Donc on va décaler l'heure de vitesse/endurance a 10 minutes par jour.

Le chant, bien sur, chanter des melodies est compris la dedans. je chante deja quelques accords. Les gammes, c'est pour les notes altérées, j'ai du mal avec elles, alors que je suis plutot a l'aise sur la fgamme de do.

Autre chose : je concois ce travail plus comme un travail musicale que un travail purement bassistique (enfin pour certains point). C'(est a dire que mon objectif n'est pas d'etre meilleur bassiste, mais meilleur musicien. Donc justement, la symmétrie de la basse, je souhaite m'en affranchir.

Enfin, pour le rythme : au niveau ou j'en suis, non, j'ai besoin de travailler ca seul (je travaille en doubles sur un tempo a 120 a la noire, a peu pres, en syncope de double par ex. Donc c'est meme pas la peine de penser a la lecture des notes, pour ca).

Link to comment
Share on other sites

L'etat actuel du truc, du coup :

Chaque jour :

*10 minutes de lecture (clé de fa, j'attaquerais la clé de sol plus tard, peut etre les autres si je suis archi motivé, mais j'en doute...)

*10 minutes de déchiffrage (clé de fa, j'attaquerais la clé de sol plus tard, et la, les clé d'ut sont hors de question pour pas mal d'années, avant que je maitrise suffisamment le reste...)

*10 minutes d'accords. Sans basse : a partir de la fondamentale, trouver les notes qui suivent (on va faire progressif : les notes sans altérations, avec altérations, puis sur X7, Xm7, Xm7b5, puis les fondamentales # et b....). ET/ou avec basse : liaison entre eux sur grille.

* 10 minutes de rythme avec Agostini.

* 10 minutes de vitesse/endurance. Le but etant d'atteindre le debit de double sur un tempo le plus élevé possible. C'est bete et mechant, ca.

* 10 minutes de chant (gammes, accords, melodie, etc...).

Soit 1 heure par jour. C'est faisable, surtout que c'est modulable, et que certaines parties sont sans basse. En plus, certaines vont vite gicler, comme la lecture, parce que je progresse vite, et que du coup ca devient un facteur non limitant (le dechiffrage limite, et c'est lui que je dois bosser plus).

C'est du training, plus que du travail musical, on est d'accord. Mais j'en ai besoin, ou en tout cas j'en ressens le besoin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...