Jump to content

Routine De Travail


VinceF

Recommended Posts

Bien le bonjour,

Voila, je me remet (enfin!) sérieusement à la basse après 6-7 ans de pause du fait d'études supérieures et de début de vie active.

Je veux me remettre dans le bain et dans les fondamentaux, c'est à dire travail des gammes, endurance des doigts (main gauche et droite), ainsi que techniques (slap, etc...)

Dans cet optique je souhaite me concocter une routine d'à peu près 1h/1h30, je vais bosser la basse 2-4 soirs par semaine.

De quelle manière organiser vous vos séances de travail? Comment et dans quel ordre travaillez vous votre instrument?

Je serais curieux de savoir ce que vous faites avant de construire ma routine.

Merci par avance et bon week end

Vince

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour une bonne séance de travail tu peux diviser une heure en quatre parties :

- 1/4 d'heure d'échauffement/technique (déliateurs, assouplissements)

- 1/4 d'heure de gammes, arpèges

- 1/4 d'heure de lecture de rythme

- 1/4 d'heure de mise en application (jouer un morceau, travailler une ligne de slap)

Le tout avec un métronome et/ou une boite à rythme, histoire de rester bien calé :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a une infinité de choses à bosser donc ça peut-être intéressant de d'abord définir tes objectifs, quel style veux-tu jouer, comme qui en particulier ? souhaites-tu bosser en priorité le déchiffrage, ou l'étude de grooves ou de solos ? En 1h ou 1h30 tu n'auras pas le temps de tout bosser donc il faut faire des choix en fonction de ce qui est le plus important pour toi à ce moment.

pour une séance d'1h à 1h30, tu peux par exemple commencer par 15min de technique (un exercice de la méthode "bass fitness") ensuite 15 à 30min d'une gamme sur tout le manche (en démanché) et consacrer le reste du temps à repiquer une ligne de basse ou une impro qui te plait et à la jouer.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup messieurs!

Et bien ce que je souhaite c'est:

- Connaitre mes gammes

- Connaitre mon manche

- Connaitre la théorie de la musique

- Améliorer ma technique de slap

- Améliorer mon endurance et l'élasticité de mes doigts

- Apprendre d'autres techniques liées à la basse (walking bass,...)

- A terme, l'improvisation

Ceux que j'aime écouter:

- Dave Matthews Band

- Incognito

- Maceo Parker

- Janek Gwizdala

Donc plutôt style world music, jazz, funk...

Il faut savoir que depuis que j'ai commencé la basse, je fais tout en autodidacte, à l'oreille, mais on plafonne vite comme cela et on ne peux pas aller plus loin.

Mais la il faut que je fasses mieux que de ne jouer que des morceaux à l'oreille, je me lasse beaucoup. Et en plus avec deux F à la maison, meme si je m'amuse et j'adore ce son, je commence a etre frustré, car j'ai vraiment le sentiment de ne pas les exploiter.

J'ai un livre que je dois exploiter, il s’appelle 'Serious Electric Bass' de Joel Di Bartolo (Serious Electric Bass)

Si vous avez des références en terme de littérature musicale, n'hésitez pas à m'en faire part.

Voila voila, j'espère avoir répondu à vos interrogations.

Merci encore pour vos conseils

Vince

Link to comment
Share on other sites

perso je bosse les trucs chiant en premiers, et puis a la fin les choses pour lesquelles il y a le plus de facilitées. pour moi, solfège, rythme et compagnie au début, triades, tétrades, gammes (par groupe de 3, groupe de 4, en tierce, quartes, quintes, et puis travail de morceau, et a la fin une pause groove détente.

sinon plume te file déjà tous ce qu'il faut. travaille de tout, surtout si tu veux faire de bon walking, qui est vraiment un truc un peut fou quand on s'y attaque vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne réponds pas vraiment à ma question.

Tu veux apprendre plein de choses mais sans savoir où tu vas, normal que tu pédales dans la semoule !

Exemple subjectif : Apprendre la walking bass c'est cool, mais si tu ne l'exploites pas dans un contexte jazz... Band In A Box ça va cinq minutes, passer sa vie dessus je trouve ça désepérant ! La walking bass, et le travail qu'il y a en amont, prend vraiment tout son sens quand tu joues avec des musiciens de jazz.

Link to comment
Share on other sites

Ben pour être franc, l'optique est de me remettre à niveau dans un premier temps. Je dirais que je vais commencer par les gammes/arpèges et la dextérité des doigts avant toute chose.

Dans un deuxième temps, je verrais pour recommencer avec un groupe. Pour le style je ne sais pas, ma préférence serait pour de la musique funky ou du rock. le jazz c'est pour plus tard.

Je pense que la je réponds plus à ta question. (Du moins j'espère!)

Merci encore!!

Link to comment
Share on other sites

Oui j'y songe, il faudrait que je trouve quelqu'un sur Paris. YvesMeuh m'avait conseillé quelqu'un qui l'avait aidé à repartir des bases, je vais le contacter.

J'ai également commandé le bouquin Bass Fitness, je pense que c'est une bonne chose de bosser la "condition physique"... :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru comprendre que tu n'etais pas lecteur.

Privilégies la lecture au début, çà t'ouvrira plein de possibilités de travail par la suite.

Les relevés de parties de basse dispo sur le net sont légions.

ceci dit je fais toujours un minimum d'un 1/4 de lecture par jour (au métronome). Mais je pratique avec la basse et non pas en mode "lecture orale type cours de solfège" .

Link to comment
Share on other sites

Quand on n'a pas beaucoup de temps pour bosser, AMHA la lecture c'est très important. Ca permet de relever rapidement des morceaux pour passer ensuite au travail du touché, les grooves, les phrases de licks et tout ça. C'est un investissement sur le moyen-long terme, mais un investissement qu'on ne regrette pas, et qui permet au final d'avancer plus vite sur le reste.

Pour ma part, comme Agrume, je bosse tous les jours la lecture au métronome :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi la lecture ?

A part en orchestre ou big band le bassiste ne lis que rarement, privilégier, amha, le touché, les grooves, les phrases de licks et de solos!

parce que AMHA c'est le seul moyen avec le repiquage (qui prend plus de temps) pour enrichir son vocabulaire.

Par exemple je me suis tapé tous les relevés de Pasto que j'ai trouvés sur le net et çà aide bien pour comprendre son jeu.

Kamiko va repiquer à la feuille le chorus d'Havona tu m'en diras des nouvelles...

PS: je pensais comme toi et au bout de 20 ans de basse je ne progressais plus (enfermé dans mes plans).

Depuis que je me suis mis sérieusement à la lecture, je pense avoir gravi quelque marches.

Mais plus on progresse et plus l'escalier semble long. Mon seul regret ne pas avoir commmencé plus tôt cette démarche car les acquis entre 15 et 25 ans sont beaucoup plus faciles.

D'autre part la lecture facilite le repiquage puisqu'on peut écrire ce qu'on repique. On maitrise mieux les figures rythmiques puisqu'on sait ce qu'on joue, etc...

Attention ce n'est que mon avis, ce qui a marché pour moi n'est pas forcement vrai pour un autre.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

quand j'ai pris des cours de basse après avoir joué en autodidacte pendant très longtemps, mon prof m'a fait bosser la lecture. Aujourd'hui je préfère une partition à une tablature. Elle me parle et m'oblige à travailler mes positions.

Je n'ai pas le courage ni le temps que consacre agrume à la lecture, mais je ne reste pas bloqué devant une partoche.

Mon conseil est de prendre des cours de basse avec un vrai prof qui v donner des pistes et surtout corriger des erreurs de placement, de toucher. Rien que de bosser tes cours et de préparer tes leçons va te donner du travail pour 1 heure par jour.

Link to comment
Share on other sites

Franchement conseiller la lecture comme base de reprise de l'instrument je trouve ça aussi bête que de proposer de travailler des plans de tapping à un débutant qui souhaite découvrir l'instrument.

Pour aller plus loin certainement mais je pense que dans le cadre d'un (re)démarrage, il y a bien des choses plus importantes sur lesquelles passer du temps.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

@Faust: pour bosser au bureau: http://www.orbite.info/balezator/lecture_de_notes.html?&clef=fa :goute:

Sinon, pour ma part j'ai un petit livre "Guided sight-reading". La méthode en gros, c'est d'abord se faire une série de rondes placées plutôt n'importe où sur la portée, jusqu'à pouvoir les jouer sans hésiter.

Ensuite, on joue quelques lignes simples où la mélodie ne fait pas de bonds de plus d'un ton, qu'on doit s'efforcer à jouer sans regarder ses mains une fois qu'on a placé la main au début, et sans figures rythmiques tordues au début.

Après, on passe à des exercices qui font intervenir des tierces, puis des quartes, puis des rythmes plus tordus, etc.

Je pense que le mieux, c'est d'avoir un support quand même. A peu près n'importe quel livre de solfège pour débutants devrait aller, mais si tu demandes au tenancier du mag de musique de par chez toi, il devrait avoir ce genre de bouquins en stock :)

@growl: bah ce n'est pas une base de reprise, je pense juste que si on décide de travailler régulièrement et sérieusement, intégrer 10-15 minutes de lecture quotidienne dans son travail, ça ne peut qu'aider.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...