Jump to content

Des Ingénieurs Parmi Vous ?


Armand60

Recommended Posts

Penses plutôt à faire ce qui te semble épanouissant que ce qui claque sur un CV.

Les plans de carrière qui commence en première année d'école d'ingé ça me fait toujours flippé.

Moi au CP j'voulais être pompier-vétérinaire-spationaute, mon plan de carrière à grandement dévié à partir de l'apprentissage de la lecture.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

+1.

A la sortie, un ingé = un autre ingé. La seule différence, c'est les stages. Les années à l'étranger en "études" on s'en fout un peu, sauf si y a un double diplôme à la sortie (ce qui est rare). On sait tous comment ça se passe en Erasmus, même si on n'y a pas été hein...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, ça a beaucoup changé aussi mes plans ! (enfin à la différence que j'ai jamais su faire et que j'ai toujours répondu je sais pas )

J'aime bien l'allemagne et l'allemand, ça me semble être un bon avenir niveau industrie, bien qu'en ce moment je me demande si je devrais pas commencer le chinois !

Erasmus évidemment, on en entend pas mal parler, mais c'est souvent "yes j'ai été pris en espagne, 6 mois à bronzer sur la plage !" ah...c'était pas pour bosser ça ? :whistle:

après bien sûr je ferais ce qui est à faire en fonction de comment se passe mon cursus, pour l'instant je vois que j'ai pas mal de difficultés (voir des très grosses difficultés en maths), enfin un retard surtout, on fait les chapitres de terminale mais en mode tout démontrer uniquement de façon théorique sans application numérique etc.. et pas mal de gens l'ont déjà fait ! Mais moi non, au lycée on était plutôt du genre à la bourre et on fait le minimum syndical pour avoir le bac ! Du coup le stage à l'étranger pendant les vacances d'étés n'est pas obligatoire et pas forcément grand monde vas le faire, mais bon pour pas avoir trop de crédits de retard je vais le faire, ça fera pas de mal non plus de pratiquer de l'allemand ! (et puis 6 crédits on crache pas dessus)

Link to comment
Share on other sites

Le stage à l'étranger c'est surtout bien si ça te 'décoince' dans cette langue.

Ca a été le cas pour moi : j'étais mauvais en anglais, mais en DUT Informatique j'étais un tueur en info (faut dire j'en faisais déjà depuis tout petit), du coup on m'a envoyé en stage en angleterre (avec d'autres très bon en anglais, on m'a envoyé pour remonter le niveau côté informatique héhé) ...

... bah ça m'a vraiment décoincé côté anglais, et du coup j'ai eu des jobs intéressants ... où il faut parler anglais.

Aujourd'hui, je n'ai toujours qu'un DUT, mais j'ai un job d'ingénieur (voire au dessus) : après une dizaine d'années en tant que développeur indépendant (j'ai fait des softs pour appareils médicaux), puis 12 ans prestataire de service pour une banque (chef de projet, puis support/production, pour finir architecte technique) ... je suis maintenant architecte système (depuis 4 ans) dans une grosse boîte où on travaille régulièrement avec des américains et européens avec qui on fait donc toutes les réunions (et documents) en anglais. J'ai encore parfois un peu de mal à bien comprendre au téléphone, mais je m'exprime plutôt bien en anglais maintenant. Tout ça grace à ce petit stage de 3 mois en angleterre en fin de DUT.

Aujourd'hui je m'estime plutôt bien payé. Le job est intéressant, je ne m'ennuie pas une seconde, je ferai certainement de la technique jusqu'à la retraite : le management ne m'intéresse pas, et il y a toujours de nouvelles choses en informatique, et j'élargie régulièrement mon domaine de compétences. J'ai bien sûr un décalage (d'une dizaine d'années) au niveau de la rem par rapport à des jeunes ingénieurs qui sortent aujourd'hui (des ingé de 30 ans gagnent ce que moi je gagnais à 40), mais je ne me plains pas : de toute façon je suis à la rue niveau thune (erreur de jeunesse, ma période freelance s'est mal terminée), et y'a pas que le fric dans le vie, héhé. Tant qu'on s'éclate dans la vie, et dans son job, tout va. :)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Édit : réponse à tfpk (zetmor a posté plus vite que moi )

oui c'est ça, mais c'est disons un.peu trop violent dès le début ! il faut travailler ça un peu tout les soirs mais avec les autres trucs à faire à côté dans les autres UVs c'est pas simple (d'ailleurs à partir de demain je réduit mon temps sur le forum hahaha)

je comprend à peu près ce que je fais, les raisonnements qu'on met en place et à quoi on aboutit, enfin surtout à la rigueur d'un raisonnement sans faille. d'ailleurs c'est ça la première UV de maths de l'UTC qui a une réputation traumatisante, le contenu n'est pas très utile mais on apprend à manier les outils mathématiques qui serviront plus tard à la manière des vraies maths comme tu dis !

ce que je n'arrive pas c'est à certaines subtilités qui se cachent au milieu d'une démo, par exemple en voyant la question je vois où on veut en venir et quel outil utiliser (au hasard comme ça : tiens là je sent bien un TVI à faire au milieu de la question) mais quelque chose ne colle pas quelque part et souvent c'est parce qu'il fallait créer une hypothèse et en tirer plusieurs cas, j'ai souvent du mal à faire un hypothèse ou une supposition, car c'est disons quelque chose d'extérieur à ton énoncé que tu dois ajouter. dans l'ensemble de tout à l'heure ça serait un truc du style supposer qu'elle est strictement croissante et par le résultat que tu en tires à la fin tu peux en déduire que ton hypothèse est bonne parce que les autres cas auraient donné un résultat absurde, et donc le fait de disons "prendre une initiative" me bloque un peu pour le moment !

(ça serait bien que ça se débloque avant le final de mardi...haha)

objectif avoir 9/20 pour pas perdre de crédits !

Édit : (réponse à zetmor)

beau parcours en effet !

pour ce qui est du déblocage des langues, je n'ai pas trop de problème à m'exprimer et communiquer à l'oral, j'ai eu un excellent prof d'allemand au collège et on a fait des échanges scolaires de la cinquième à la troisième, ça a beaucoup apporté, rien à voir avec du scolaire au niveau des langues j'ai beaucoup progressé !

problème : pas de prof ou prof incompétente ou mélange lv1/lv2 débutant au lycée en bref, régression du niveau pendant toutes les années lycée ! donc si je veut repartir c'est surtout pour retrouver un peu quelques automatismes de la langue orale (surtout qu'à l'utc en langues on fait beaucoup d'oral et bien moins d'écrit !)

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Le stage à l'étranger c'est surtout bien si ça te 'décoince' dans cette langue.

Ca a été le cas pour moi : j'étais mauvais en anglais, mais en DUT Informatique j'étais un tueur en info (faut dire j'en faisais déjà depuis tout petit), du coup on m'a envoyé en stage en angleterre (avec d'autres très bon en anglais, on m'a envoyé pour remonter le niveau côté informatique héhé) ...

... bah ça m'a vraiment décoincé côté anglais, et du coup j'ai eu des jobs intéressants ... où il faut parler anglais.

Aujourd'hui, je n'ai toujours qu'un DUT, mais j'ai un job d'ingénieur (voire au dessus) : après une dizaine d'années en tant que développeur indépendant (j'ai fait des softs pour appareils médicaux), puis 12 ans prestataire de service pour une banque (chef de projet, puis support/production, pour finir architecte technique) ... je suis maintenant architecte système (depuis 4 ans) dans une grosse boîte où on travaille régulièrement avec des américains et européens avec qui on fait donc toutes les réunions (et documents) en anglais. J'ai encore parfois un peu de mal à bien comprendre au téléphone, mais je m'exprime plutôt bien en anglais maintenant. Tout ça grace à ce petit stage de 3 mois en angleterre en fin de DUT.

Aujourd'hui je m'estime plutôt bien payé. Le job est intéressant, je ne m'ennuie pas une seconde, je ferai certainement de la technique jusqu'à la retraite : le management ne m'intéresse pas, et il y a toujours de nouvelles choses en informatique, et j'élargie régulièrement mon domaine de compétences. J'ai bien sûr un décalage (d'une dizaine d'années) au niveau de la rem par rapport à des jeunes ingénieurs qui sortent aujourd'hui (des ingé de 30 ans gagnent ce que moi je gagnais à 40), mais je ne me plains pas : de toute façon je suis à la rue niveau thune (erreur de jeunesse, ma période freelance s'est mal terminée), et y'a pas que le fric dans le vie, héhé. Tant qu'on s'éclate dans la vie, et dans son job, tout va. :)

Zet, t'as pensé à faire une VAE afin d'avoir une équivalence de diplôme ? Dans ton cas, cela pourrait être intéressant financièrement parlant, pour la suite ! :)

Link to comment
Share on other sites

confirmant l'impression que j'ai eu du gars du stand thalès, j'ai reçu un mail, il a pas vraiment fait gaffe à mon truc en fait je pense...

dans le mail je reçoit "nous avons bien reçus votre CV et nous avons créés un profil vous correspondant sur notre site carrière, nous vous invitons à compléter ce dernier en cliquant sur le lien suivant et à effectuer vos candidatures aux postes vous intéressant. cordialement. Ps merci de ne pas répondre à cet e-mail"

Donc forcément, les stages ouvrier c'est pas proposé sur le site ! Moi ce que j'ai fait c'était une demande de candidature spontanée ! Donc bref, le gars a pas trop fait le job que j'ai demandé et je ne peut pas les contacter...

Enfin je sais pas ce que vous en pensez, mais ce genre de mail ça veut dire qu'ils s'occupent plus de mon dossier tant que j'ai pas postulé sur leur site ?

Link to comment
Share on other sites

béh je trouve pas comment faire alors :mf_laughbounce2: .

Ils te demandent toujours de sélectionner catégories/sous catégories et entres genres de trucs dont je n'ai pas les critères. Ils te proposent pas de faire un truc pour quelqu'un qui n'est pas au moins en Bac+3.

Enfin après je cherche peut être mal.

à moins qu'ils étudient les dossiers une fois que tu les valide sans sélectionner de poste, je sais pas trop...

J'ai rempli le profil qu'ils m'ont demandé de remplir en attendant

Link to comment
Share on other sites

Ce mail ça veut dire que le CV ne s'est pas perdu, c'est déjà ça. Après ce genre de réponse t'apporte rien, sans contact avec une vraie personne par mail ou téléphone après une candidature, t'auras pas de stage, faut pas rêver non plus.

Link to comment
Share on other sites

Ah, réponse de chez Gima ! (la vache ça commençait à dater !) J'ai un entretien dans deux semaines !

Mais à priori c'est déjà dans la poche puisque c'était elle qui me proposait de savoir si j'étais toujours dispo et si tel ou tel truc m'intéresserait et m'a dit que l'entretien c'était pour me faire découvrir l'entreprise et voir ce que j'allais faire. Je vais bien sûr le préparer avant tout mais je pense que c'est bon !

J'aimerais quand même avoir une réponse de faurecia avant simplement parce que beauvais c'est 25km et que j'ai pas encore le permis... !

Mais bon la convention doit être signée avant le 14 décembre alors j'ai plus beaucoup de temps !

En tout cas bonne nouvelle je ne serais pas sans rien !

Link to comment
Share on other sites

Nope, juste mon CV bien positionné dans deux boites de consultants. J'ai aussi postulé à une offre à laquelle je correspond parfaitement.

En meme temps, ça fait à peine 5 semaines que j'ai mon diplôme, je limite mes candidatures à Lyon et Reims et j'ai attaqué les candidatures spontanées seulement cette semaine.

Rien d'anormal au final

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

tiens, a propos des maths J'ai valide l'UV finalement ! (cetait une demie uv)

enfin... valide;... J'ai eu E quoi :mf_laughbounce2: .

et d'après le mail du prof ça veut dire que même avec E on ne méritait pas de valider et qu'on l'a eu juste parce qu'il y a plus de places en rattrapage.

Je cite : "Bonsoir à tous,

Vous allez recevoir d'ici quelques minutes les résultats de MT90. Alors avant de m'inonder de messages divers et variés, prenez le temps de bien lire ce qui suit et qui répondra à déjà à certaines questions que vous vous poserez.

La moyenne du final est de 5.9, ce qui est très mauvais. Certes, le sujet était difficile, mais nous avons pu lire dans les copies des choses assez incroyables (on pourrait préparer un bêtisier...).

Une majorité d'entre-vous aurait besoin de suivre la remédiation ou "MT90 Reloaded", mais il n'est malheureusement pas possible d'accueillir tout le monde. Ceci pour vous expliquer que si vous avez raté MT90 à l'issue de cette première partie du semestre et que vous partez en remédiation, alors c'est que vous en avez besoin !

Les mathématiques, et plus particulièrement dans sciences de l'ingénieur, ce n'est pas juste un jeu consistant à appliquer des formules sans se poser de question. Il faut de la logique et de la rigueur. Mais comme on dit en anglais "your mileage may vary" : il y en a parmi vous qui ont déjà quelques kilomètres au compteur sur ces aspects là. Pour les autres, il faudra un un effort supplémentaire mais c'est tout à fait jouable si vous mettez un coup de collier pendant les 6 prochaines semaines. Les séances de remédiation auront pour but d'appuyer là où ça fait mal, mais c'est bien sûr pour votre bien !

La note du final ne sera pas communiquée aux élèves ayant été admis. Concernant les copies, celles-ci seront visibles uniquement pour les élèves ayant eu F, et cela durant la première séance de remédiation cette semaine (à l'horaire de votre amphi de PS90). Je vous indique l'adresse sur le site de MT90 de la page donnant toutes les informations sur la remédiation :"

Je crois que le pire c'est "la note ne sera pas communiquée aux élèves ayant été admis"

Link to comment
Share on other sites

En DUT Info y'avait aussi un gros écart entre les classes.

La mienne notamment (et c'était certainement dû au prof qui n'y connaissait rien) dans une matière (programmation en assembleur) ma classe s'était tapé un 4 ou 5 de moyenne, alors que les autres avaient autour de 10. Du coup, pour pas que ça la foute trop mal, ils avaient fait un petit +5 à tout le monde.

(et moi j'avais déjà 20 du coup bon bah j'ai été lesé moi ! lol )

Link to comment
Share on other sites

après une dizaine d'années en tant que développeur indépendant (j'ai fait des softs pour appareils médicaux),

Tiens, c'est ce que je fais actuellement. Je développe des systèmes embarqués (automates d'analyses hémato..) Tout comme toi, ça n'est que de l'anglais, j'ai pas de souci avec, je considère que pour un ingénieur, c'est la base, l'anglais. Les datasheets, les conf call et gnagnagna..etc..

Link to comment
Share on other sites

Après 3 ans de licences à mettre les maths de côtés (à part les stats), gràce au système des compensations, je suis arrivé en école d'ingé.

J'ai loupé mon premier exam de maths (il fallait 6 pour le valider), puis le rattrapage, mais je suis quand même passé avec enjambement, re-loupage de l'exam et re-loupage du rattrapage et re-enjambement, re-re-loupage de l'exam, mais je l'ai eu du 6eme coups.

Le pire c'est que j'ai eu les deux exams de maths stats du premier coups.

(suis vraiment une daube en maths)

Link to comment
Share on other sites

Aah les maths ... une horreur. A la fac ils nous en collaient juste pour sélectionner de la première à la deuxième année, un turc horrible et inutile à base d'equa différentielles que j'ai oublié dès la 15eme seconde du première cours.

Les premiers aprtiels j'ai essayé de faire semblant.

Le dernier partiel j'ai hésité à écrire juste "Non." sur ma copie et me barrer, mais le zéro est éliminatoire ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...