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Pourquoi Les Contrebasses N'ont Pas De Frettes?


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Posted (edited)

Pourquoi une contrebasse ce n'est jamais fretté

Combien a de touches virtuelle une contrebasse ?

Les cordes sont les mêmes que pour basse, ou la longueur est différente ?

Cet instrument est acoustique, y a t il des amélioration au niveau du son a cause du veillissement du bois a long terme ?

Voilà , désolé si les questions sont pas terribles :redface:

Edited by Nono the Bass
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Les frettes et le jeu à l'archet son assez peu compatibles. Le glissés produisent une infame quantité de bruits parasites.

Une contrebasse a typiquement 17 "cases" mais en fait avec la technique du flageolet on peut aller en chercher plus.

Les cordes sont à filés plats et différentes d'une basse à commencer par le diapason qui est en général de 42" pour une 3/4, contre 34" pour une basse Fender.

L'instrument évolue dans le temps, il se bonifie s'il a été bien conçu mais surtout s'il est bien joué.

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Karine expliquerait beaucoup mieux que moi parce que je le fais très mal. Je suis pas spécialiste de contrebasse du tout.

En gros avec ton pouce tu plaques la corde contre le bout de la touche et avec ton index et ton majeur tu va fretter ta corde dans le vide après la touche.

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Les contrebasses ne sont pas frettées car elles sont de la famille des violons qui ne le sont pas et puis il y en a pas besoin...

Il y a 6 positions qui sont à  la base comme les frettes après on peu continuer très facilement car la touche est bien plus longue que sur une basse...

Les cordes sont filet plat.

La longueur de cordes...104 cm pour le diapason allemand sinon 106cm pour le diapason français.

Le diamètre des cordes...plus gros que les basses oui mais exactement je ne sais pas...

Qd au vieillissement...tout dépend de la contrebasse et de sa fabriquation...une contrebasse "vit facilement 100 ans" voir plus...Le vieillissement dépend aussi de son entretien...pas trop de chocs, humidité correcte, il faut éviter que le bois fissure...c'est complexe...pour bien vieillir il lui faut un peu de soin ;)

Posted

Oki ca repond a mes questions, merci ;)

Bizarre que personne a tenté de fabriquer une contrebasse avec des frettes ( j'ai pas dis que j'étais pour :lol: )

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Mais si ça existe. Simplement d'une part il est très compliqué de fretter un instrument avec un radius aussi important, d'autre part ça ne fonctionne pas très bien.

Les violes de gambe par exemple étaient frettées.

Posted
Mais si ça existe. Simplement d'une part il est très compliqué de fretter un instrument avec un radius aussi important, d'autre part ça ne fonctionne pas très bien.

Les violes de gambe par exemple étaient frettées.

Oui, l'instrument m'intresse beaucoup, surtout pour répondre à  la question "vous faites quoi dans la vie ? Euh je suis violeur" :lol::lol::lol:

Pour la technique du flageolet, il n'y a que les gens qui se la pète qui l'utilisent :lol:

Euh zut, il fait froid dehors :lol:

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Les 6 positions sont pour la 1ère octave, j'ai oublié de préciser  :rolleyes:  

L'ambitus de la contrebasse est, par sa touche, plus large que celui de la basse.

Ouais enfin d'accord mais il faut aller les chercher au dessus de l'octave ça commence à  devenir chaud.
Posted
Les 6 positions sont pour la 1ère octave, j'ai oublié de préciser  :rolleyes:  

L'ambitus de la contrebasse est, par sa touche, plus large que celui de la basse.

Ouais enfin d'accord mais il faut aller les chercher au dessus de l'octave ça commence à  devenir chaud.

Mais non...tu déplaces juste ton bras...mais ta main reste en position !

Enfin c'est question d'habitude évidement... :rolleyes:

Posted

ambitus  n. masc. à‰tendue de l'échelle musicale d'une mélodie ou d'un instrument de musique (de la note la plus grave à  la plus aiguà«).  

Synonyme : tessiture, registre  

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ambitus  n. masc. à‰tendue de l'échelle musicale d'une mélodie ou d'un instrument de musique (de la note la plus grave à  la plus aiguà«).  

Synonyme : tessiture, registre  

Je suis désolé monsieur Google :lol: mais les mots "tessiture" et "registre", ne signifient pas la même chose.

1) On parle de registre grave ou aigu suivant qu'un instrument joue dans plutôt dans le grave ou dans l'aigu.

2)L'ambitus c'est effectivement l'écart entre la note la plus grave et la plus aigue dans un morceau ou d'un instrument.

3)Le mot "tessiture" désigne la même chose que le mot "ambitus" mais on l'emploie pour le domaine vocal.

  • 4 weeks later...
Posted

Quelques questions supplémentaires aux spécialistes :

1/ Il semble qu'il y ait 2 formes de contrebasse : gambe ou violoncelle... A part la forme, quels sont les avantes/inconvénients de l'un et de l'autre ? application différente (jazz/classique) ? son ? confort ? etc...

2/ Même question mais pour les deux diapasons : Allemand ou Français. Pour quelqu'un qui veut débuter, lequel choisir ?

3/ Les instruments "massifs" sont réputés de meilleur qualité, mais quels sont les points visibles sur une contrebasse qui montrent qu'elle est bien "massive" ?

Merci d'avance ;)

Posted
Quelques questions supplémentaires aux spécialistes :

1/ Il semble qu'il y ait 2 formes de contrebasse : gambe ou violoncelle... A part la forme' date=' quels sont les avantes/inconvénients de l'un et de l'autre ? application différente (jazz/classique) ? son ? confort ? etc...[/quote']

On parle d'épaules hautes ou basses (contrebasse en forme de poire qd c'est basses !)

Les cb à  épaules basses sont supers pour les concertos, le rôle de soliste...car il y a un accès facile aux aigus mais elles manquent souvent de grain profond et grave.

Les cb à  épaules hautes sont idéales pour l'orchestre...les pizzs "sonnent du tonnerre"...la caisse de résonnance est très importante d'o๠un son très profond avec bcp de corps par contre il est pas facile d'accèder aux aigus...elles sont très imposantes des fois et ce n'est pas très pratique...il faut savoir s'orienter par rapport à  elle suivant les besoins !

2/ Même question mais pour les deux diapasons : Allemand ou Français. Pour quelqu'un qui veut débuter' date=' lequel choisir ?[/quote']

Le diapason allemand est de 107 cm tandis que le français est de 104cm...la différence est faible mais il faut vite voir sur la contrebasse qu'elle diapason elle a pour jouer juste...les écarts étants plus ou moins grands....

3/ Les instruments "massifs" sont réputés de meilleur qualité' date=' mais quels sont les points visibles sur une contrebasse qui montrent qu'elle est bien "massive" ?

Merci d'avance ;)[/quote']

Quand on parle de massif cela signifit qu'il n'y a pas de contreplaqué donc le son est meilleur...il résonne que dans du bois...

On voit rapidement si il y a du contreplaqué ou pas...en regardant et touchant. Si le dos est en contreplaqué, on le voit sur les bords....il y a "pls couches", si ce sont les éclises, en touchant...le contreplaqué va s'enfoncer si tu tate bien tandis que le bois non...bref, il faut vraiment "éplucher" la cb !!

Posted

Au fait ! je suis en train de m'appercevoir que ta cb est une 4/4... je pensais que la taille la plus couramment utilisée était la 3/4. 4/4 c'est plus spécifique au classique et 3/4 au jazz ou ça n'a rien à  voir et dans ce cas, que vaut-il mieux choisir pour débuter en jazz ?

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Je suis impressionné, la, par karine... Je l'ai cotoyé pendant 3 ans, et malgré qq efforts, j'ai jamais reussi a realiser son implication dans son instrument.

La, quand on lui pose des questions, je me rend compte qu'elle s'y connait vraiment...

Posted
Au fait ! je suis en train de m'appercevoir que ta cb est une 4/4... je pensais que la taille la plus couramment utilisée était la 3/4. 4/4 c'est plus spécifique au classique et 3/4 au jazz ou ça n'a rien à  voir et dans ce cas' date=' que vaut-il mieux choisir pour débuter en jazz ?[/quote']

On m'a toujours dit qu'il valait mieux prendre 3/4 car le diapason est plus petit et les écarts moins importants...

Je crois que l'utilité d'une 4/4 est d'avoir un volume plus important car la caisse est plus grande, c'est surtout pour le classique...

Enfin je dis peut-être n'importe quoi :lol:

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La 3/4 étant plus petite, les écarts sont bien entendus plus petits mais la caisse de résonnance aussi donc il y a une perte importante surtout pour les pizzs...ils ne "ronronnent" pas ! Et c'est dommage pour le Jazz !!

Tous mes amis qui sont en classe Jazz, on des 4/4 car ça sonne vraiment !

Ensuite il faut voir la provenance de la cb...les cb allemandes sont plus grosses et donc une 3/4 allemande est presque l'équivalent d'une entière française...

Et puis il faut considérer sa propre taille...un mec de 1.80m...il va pas se taper une 3/4...(même moi j'ai une entière !! )

Personnelement je n'aime pas jouer sur les 3/4 car les écarts sont trop petits à  mon gout et souvent elles sont trop faciles à  jouer ! :lol:

Posted
...Ensuite il faut voir la provenance de la cb...les cb allemandes sont plus grosses et donc une 3/4 allemande est presque l'équivalent d'une entière française...

J'ai eu l'occasion cette semaine, lors d'un remplacement d'un collègue prof de FM au CNR de Dijon, de voir une 7/8 faite par un luthier spécialisé en Cb, installé sur DIJON (neuve, coût 9000 euros, d'après son propriétaire).

Mathématiquement parlant 7/8, c'est plus grand que 3/4. Je l'ai trouvé ridiculement petite par rapport à  ma 3/4(d'origine allemande justement) :lol:. Je n'ai eu le temps de l'essayer qu'en pizz (2 minutes entre deux cours, devant le regard étonné des élèves), elle ne sonnait moins bien que la mienne. Par contre niveau finition, c'est bien mieux, normal pour de la lutherie.

Posted
Et puis il faut considérer sa propre taille...un mec de 1.80m...il va pas se taper une 3/4...(même moi j'ai une entière !! )

euh... je fais 1.85 m et je me tape une 3/4... :lol:

j'ai pris une 3/4 pour 2 raisons:

-la premiere, et la plus importante, J'ai pas de thunes, et les 3/4 ca coute moins cher que les 4/4

-la deuxieme, c'est que ca doit etre sacrément chiant à  transporter une 4/4, deja que je galere come un fou pour prendre le train avec ma 3/4 alors une 4/4 j'imagine meme pas...

m'enfin, un jour peut etre... quand j'aurai plein de pognon, le permis, et un camion je m'acheterai une 4/4... ::D:

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