Jump to content

Fender Made In Mexico


watty

Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre un nouveau tuto sur c'est fender basse made in mexico, car je fouine à droite à gauche, et appart la gamme us qui semble bien haut dessus(surtout prix), je lis du 50/50 par rapport au japonaise, voire même certaine us.

Alors quel son vos resentit des mexico, et y a-t-il une gamme mieu qu'une autre ? faut-il faire plus gaffe, à t'elle ou t'elle chose ? bref, un vrai éclaircissement de votre part me serait bien utile.

Ah ! j'suis surtout branché fender précision...

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut, y'a déjà pas mal de sujets (et pas tuto qui désigne plutôt une leçon, un conseil, qu'une discussion) sur ce point, et effectivement, y'a du bon et du moins bon, comme le dit DolganoFF... Perso, je préfère nettement une japonaise d'occase, j'ai rarement été déçu, à une mexicaine...

faut-il faire plus gaffe, à t'elle ou t'elle chose ?

Oui, à l'orthographe... :D

Edited by xabixu
Link to comment
Share on other sites

Les Mexico c'est pas forcément mieux que les Jap, pour moi c'est différent.

Après ca dépend des séries... Les Classic, Road Worn, Deluxe sont de bons modèles par exemple.

Les Jap ont une lutherie plus flatteuse je dirai; au niveau du bois/vernures, et d'autres détails mais niveau son... je pourrai pas en dire plus, c'est à toi de tester.

Mais sache qu'une US Standard ne sonnera pas forcément mieux qu'une Mex :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Mouaif. Très mauvaise expérience avec une mex, il y a 15 ans. Mais, je ne suis pas sur que ce soit très parlant.

Par contre, j'ai essayé une pb classic il y a quelques mois, qui était pas mal du tout, mais quelques autres essais en mag sur des classic limite injouables m'ont convaincu qu'il y avait à boire et à manger dans cette série.

De toutes façons, si je devais choisir une 7ender mex, je pense que je prendrai une PB: le manche plus épais me rassurerait sur la stabilité de celui-ci, mais pas sur que ce soit une bonne idée pour autant.

Perso, je ne voit pas trop l'intérêt des mex "standard", autant choper une bonne Squier classic vine moins chère, ou carrément une "Law suit" japonaise qui a pour elle d'avoir 25 ou 30 ans et d'être stable (en bien ou en mal!).

Après, les Road Worn sont atrocement chères, mais elles ont de la gueule et leur corps plus fins en fait des modèles qui peuvent avoir intérêt (légèreté).

Conclusion : peu de bonnes affaires dans les Findus chicanos (la côté est pas top), mais quelques unes sonnent bien. À tester impérativement avant achat par conséquent.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, j'ai trouvé seulement 2 mex vraiment bien sur la dizaine que j'ai eu en main.

Et les 2 sont des premières années chiffrées MN 0.

Il sagissait d'une jazzbass, jeter à la poubelle par un gitan et récupéré par un pote : simplement une pure jazzbass qui a bien travaillé et qui sonnait un point c'est tout.

La deuxième c'est une telecaster (guitare) que j'ai acheter et qui enterrait une americaine (j'ai effectuer le versus avec un pote qui avait une am et même lui était scié). Cela dit, elle avait des customshop en micros, mais même si on le prend en compte, il y avait quand même une différence énorme.

Concernant les mauvaises expériences, la pire pour moi c'est la fender JB classic 70: une enclume pour rien, pas de grain, sustain bof, electro bon pour la poubelle, c'est dire même ma lawsuit pourtant blindée de défauts sonnait mieux.

Bref avec les mex, faut encore plus tester qu'avec les autres :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai fait un raccourci en désignant par "law suit" des pelles japonaises de la fin des années 70 et du début des années 80, qui imitaient les Fender/Gibson/Rickenbacker presque à la perfection (avec parfois quelques petites libertés quand même).

En gros, sur cette période, tu peux trouver des pelles déjà pas mal "vintage", pas trop chères, et qui sonnent du feu de dieu. J'ai deux Fernandes série "The Revival" à la maison (une JB et une PB), qui n'ont pas grand chose à envier à des productions US de la même époque.

Il y a un topic "Envie de Lawsuit" que je te conseille de lire, même s'il fait 200 pages !

Perso, trop de déchet dans la production mexicaine de Fender, et des prix trop élevés. Je passe mon chemin.

Dire que pour le même prix qu'une Fender Mexicaine neuve, tu peux choper une Tokai, une Greco, une Fernandes du début des années 80, je pense que le choix est vite fait (hormis cas particuliers).

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Jazz Bass 60's

Même si elle a été largement modifiée depuis, je me rappelle qu'elle était déjà pas mal à la base !

Après, les Classic 60's/70's sont supposées comme un peu "à part" dans les productions mex...

edit: eh ba putain, je viens de lire les autres commentaires concernant les Classic serie...on dirait que je suis un rescapé hein !... :goute:

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Bah disons qu'il faut rester à l'affut des sites de vente d'occaz.

J'ai bien réussi à en chopper une en gaucher, donc c'est jouable! Y'en a souvent qui circulent sur le forum.

Pour les Fender Mex, j'ai une standard des années 2000-2002, et voilà mon point de vue:

Elle m'a coûté une blinde, j'y connaissais rien et je m'en mord encore les doigts!

Finition merdique (genre PG mal ajusté sur la superbement énorme cavité qui trône en dessous)

Bois jeune sans grain, moche, sunburst moche aussi...

Manche que j'ai depuis surnommé "la volée de bois vert" tellement il est instable

Son correct, ça passe mais sans plus de personnalité que ça

Bref, une belle daube pour un tel prix, elle me sert de résèrve de bois de cagette pour la cheminée

Bien que pas parfaite non plus, ma petite Tokai choppée à moins de la moitié du prix de l'autre sonne du feu de dieu en comparaison

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 2 jazz bass made in mexico. Les 2 avaient été assez difficile à régler. Il y avait toujours un endroit du manche où ça frisait.

La lutherie était assez moyenne même avec le modèle deluxe que j'ai eu. Les micros pas très précis. Bref d'occaze pour débuter, c'est pas mal.

Actuellement, j'ai 2 fender made in japan avec micro us : une précision reissue 57 et une jazz bass modèle 75.

C'est le jour et la nuit. Excellente lutherie, micro us, facile à régler...

Plus jamais, je ne reprendrai une fender mim.

J'ai essayé la road worn précision. Et je la trouve vraiment pas mal, mais je prèfère de loin la réédition japonaise.

Bref, les japonaises sont d'un excellent rapport qualité/prix.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

Concernant les mauvaises expériences, la pire pour moi c'est la fender JB classic 70: une enclume pour rien, pas de grain, sustain bof, electro bon pour la poubelle, c'est dire même ma lawsuit pourtant blindée de défauts sonnait mieux.

Bref avec les mex, faut encore plus tester qu'avec les autres :goute:

C'est ma seule basse, et j'en suis amoureux.

C'est toujours pareil avec les mexicaines (et Fender globalement), on essaye avant d'acheter ; tu tombes sur du tout et du rien. Il faut vraiment faire attention, c'est tout je pense.

Pour moi c'est une basse qui faut son prix. Elle n'est pas parfaite, mais elle a sa personnalité et a un look que j'aime beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une JB Mex années 2000 standard. Elle sonne bien, je l'aime beaucoup mais l'upgrade micro a été nécessaire.

A part ça elle fait 4.9 kg :goute:

Je crois que tout est résumé dans ce post: une Fender d'entrée de gamme aura de moins bons composants qu'une Fender à deux fois son prix. C'est valable pour globalement toutes les marques, et ça ne signifie en aucun cas que ces instruments soient "mauvais".

A mon avis, le lieu commun de la disparité dans la qualité d'un instrument à l'autre au sein d'une même série n'est plus valable que pour les vieilles pelles. Avec les procédés de fabrication actuels, toutes les basses sortant d'une même chaine sont identiques.

Par contre, il est vrai qu'entre une Fender d'entrée de gamme et une Squier un peu huppée (Classic Vibe ou Vintage Modified), c'est très probablement l'asiatique qu'il faut prendre.

Les Fender Japan ont pour elles leur incroyable niveau de finition (ce vernis !!!) mais sont souvent de conception "rustique" et ne bénéficient pas des dernières avancées en matière d'électronique ou d'accastillage.

Enfin, certaines Artist Series Mexicaines valent vraiment le détour.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 2 jazz bass made in mexico. Les 2 avaient été assez difficile à régler. Il y avait toujours un endroit du manche où ça frisait.

La lutherie était assez moyenne même avec le modèle deluxe que j'ai eu. Les micros pas très précis. Bref d'occaze pour débuter, c'est pas mal.

Comme quoi....

Ma PB Deluxe Special "customisée" a le manche le plus stable, confortable et facile à régler, sans aucun défauts, de toutes les basses que j'ai eu.

Et ca va de la Fender US Standard post 2008 à la Deluxe US en passant par de la Stingray, G&L US, Yamaha etc...

A coté de ça j'ai eu 2 Reggie Hamilton signature MIM et les 2 avaient un vrai manche de merde, surement les pires que j'ai pu avoir

Comme quoi... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai du tomber sur 2 mauvaises séries pour les modèles made in mexico.

L'idéal, c'est de pouvoir essayer, en prenant son temps, avant d'acheter.

Mais comme j'achète principalement de l'occaze sur ebay usa ou uk aussi bien que dans des boutiques au japon... alors pour essayer... Bah! c'est la galère.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, ma première vrai basse a été une precision Made in Mexico.

A l'époque je n'y connaissais rien, et vu la bouse que je me tapais avant, j'avais été vraiment heureux du changement. Mais je me rappelle par exemple que la basse était arrivée avec un manche super incurvé, qu'il avait fallut faire plusieurs réglages, et qu'en quelques années le manche ne tenait pas l'accordage et avait eut plusieurs pets malgré le soin que j'en prenais...

Il y a quelques années j'ai réinvesti dans une jazz bass mexico, cette fois-ci... et là, ça n'a pas coupé, le manche, le son, les finitions, bref, tout était pourri. C'était des détails, mais des détails qui faisaient la différence. Je l'ai rendue bien vite au magasin, et j'ai économisé pour pouvoir me prendre une geddy lee jazz bass made in japan... rien à voir. Pour celle-ci j'ai trouvé les finitions presque comparables à des made in usa... sur lesquelles je joue depuis 4 ans maintenant (oui ça en fait pas mal !).

En gros pour moi, "l'ordre" de qualité c'est made in usa > made in japan > made in mexico > squier... mais bien sûr ce ne sont que des généralités tirées suite à mes expériences personnelles. A toi de tester et de comparer pour voir la différence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...