Jump to content

Le Conseil De Base Pour Taper Une Corde Avec Un Pouce


Jenlain

Recommended Posts

Bon les gars (et les nanas)... On se connait depuis longtemps... 5 ans et 300 posts... Maintenant, il n'y a plus de chichis entre nous... J'ai un lourd secret à vous avouer.

Très lourd.

Je sais pas slapper... :sorry:

Voila, c'est dit.

Mais quand je dis que je sais pas slapper, c'est pas du tout, je suis incapable de faire sortir un son harmonique lorsque mon pouce rencontre une corde.

Bon, la bonne nouvelle, c'est que j'ai décidé de m'y mettre. La mauvaise c'est que je n'y arrive pas.

En fait, je ne trouve pas mon bonheur parmi le million de vidéos et de cours en ligne consacré au slap.

Je pense que c'est dû à une raison toute simple, c'est que les mecs qui font ces vidéos, eh ben forcement, ils savent déjà slapper.

Ce que je cherche c'est le premier des exercices de base, un truc qui explique comment le pouce doit taper la corde et quel exercice faire pour commencer pour trouve le mouvement qui pour moi n'est pas du tout naturel. L'exercice qui va faire la connection dans le cerveau et donner de la force au pouce.

Vous me suivez ? Vous avez ça ?

S'il vous plait.... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi, après avoir fait mes armes sur du Red Hot,

Pareil.

c'est comment à l'intérieur zezebus, c'est des tab ou des partoches ?

Moi le seul truc que je peux donner c'est que c'est mieux quand le pouce tape la corde contre le talon du manche et pas la corde dans le vide.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Moi c'était feu de Slap It (sur cassette s'il vous plait!) mais bon, j'y arrivais pas non plus donc c'est hors de propos :D

Jenlain, la première chose utile que tu puisse faire c'est de te filmer et nous montrer comment tu fais (même si tu n'y arrive pas). On partira de là, ça va être plus simple.

Ensuite, il y a plusieurs écoles de slap, c'est pas toujours la même technique. Il y en a qui slappe pouce vers le bas, autres - vers le haut, certains le font rebondir (perpendiculairement à la touche), certains "traversent" la corde vers la touche. Bref, il y a de quoi choisir.

P.S.

Moi non plus je suis pas un grand gourou de slap, il faut prendre mes conseils avec des pincettes :D

Link to comment
Share on other sites

Moi je veux bien mais si c'est juste pour moi alors quelques pages seulement dans un premier temps, pour pas que tu t'embêtes pour rien Comme j'ai jamais lu une tab de slap, je suis pas sur de saisir le rythme.

Tu peux ripper le disc aussi :whistle:

Je trouve que le pouce vers le bas va bien pour taper la corde de mi et donne une position agréable pour tirer les autres cordes. Par contre quand il s'agit de taper le la ou le ré, difficile de le faire sans toucher les autres.

Du coup je préfère la technique du pouce vers le haut, plus précise.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je faisais pouce vers le bas... Et effectivement ça allait bien sur la corde de mi mais pour les autres c'est une catastrophe. Je vais essayer pouce vers le haut. Deja sur la video de Bassistik, je me rends compte d'un truc c'est que le mouvement vient du poignet. J'ai plutôt tendance à bouger le pouce et de laisser le poignet fixe... c'est peut-être un truc deja que je dois bosser.

Sinon, déjà merci pour vos réponses rapides.

@Zesebus: Merci pour le scan je t'envoie mon mail en MP.

@DolganoFF: Je vais essayer de faire une video dans la semaine... En fait, j'ai voulu en faire une... J'ai pris la precision et c'est tout de suite plus facile que sur la Cort A5 ou la Rick... Je vais donc essayer de bosser sur la precision et faire une video. J'ai aussi une JB mais elle est montée en filets plats.

Link to comment
Share on other sites

Perso, ch'ui plutôt garçon-coiffeur, comme position. Avec de temps en temps, un ptit rappel à l'ordre personnel quand je commence à dériver et à présenter un pouce vertical vers le bas..

Je pense qu'il est important d'insister sur la souplesse du poignet. Le pouce doit rebondir sur la corde, en tentant de garder le poignet aussi souple que lorsque vous vous secouez les mains après les avoir lavées.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Bon les gars (et les nanas)... On se connait depuis longtemps... 5 ans et 300 posts... Maintenant, il n'y a plus de chichis entre nous... J'ai un lourd secret à vous avouer.

Très lourd.

Je sais pas slapper... :sorry:

Ben y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Je sais pas non plus slapper. A vrai dire je n'aime pas spécialement écouter du slap, alors en jouer... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que ça se joue au niveau du poignet : si on considère l'avant-bras en entier, et le pouce comme une extension perpendiculaire à l'axe de l'avant-bras, à mon avis (et d'après ce que j'observe dans la glace là tout de suite), c'est le mouvement de visser/dévisser (pronation/supination pour ceux veulent aller voir sur Wikipédia).

Faites l'essai, d'abord en faisant le geste d'utiliser un tournevis, puis la meme chose en sortant le pouce. Ça donne au pouce un vitesse (et donc une force d'impact) qu'il ne pourrait pas avoir en comptant sur ses petits muscles.

Et là on se rend compte que le pouce lui même ne travaille pas. Étonnant, non?

L'exercice que je préfère, c'est jouer "les histoires d'A" , 4 temps au pouce sur chaque corde à vide, et la main gauche pour étouffer entre chaque noire.

Où on se rend compte que dans le slap comme pour les cocottes funk, le plus important, c'est la main gauche qui étouffe :)

Link to comment
Share on other sites

@Olaye: Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai trouvé ton explication super claire ! :) Déjà, c'était bien expliqué et en cherchant Pronation/Supination, je suis tombé sur ça :

imageik.gif

J'avais effectivement tout faux alors, je me contentais d'agiter mon pouce sans bouger le reste de la main. Bon, il y a plus qu'à bosser maintenant...

@Hybass: Avec plaisir ! :)

Link to comment
Share on other sites

Voici le .rar contenant un .pdf général pour le bouquin et les .mp3 du CD.

Je ne sais pas si ça fonctionne. Merci de faire le test de DL et de me dire si ça fonctionne ou pas.

---[EDIT]---

Bon, il semblerait qu'il faille un ID et MDP pour pouvoir DL.

Comment faire ?

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...