Jump to content

Le Conseil De Base Pour Taper Une Corde Avec Un Pouce


Jenlain

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:lollarge:

Je ne suis pas sûr que ça se joue au niveau du poignet : si on considère l'avant-bras en entier, et le pouce comme une extension perpendiculaire à l'axe de l'avant-bras, à mon avis (et d'après ce que j'observe dans la glace là tout de suite), c'est le mouvement de visser/dévisser (pronation/supination pour ceux veulent aller voir sur Wikipédia).

oui, c'est tout à fait ça, je me suis mal exprimé quand je parlais de poignet. C'est l'alternance de mouvements de supination/pronation avec un pouce souple qui permet d'être efficace sans trop se fatiguer à la longue et c'est le manque de souplesse qui se traduit par la fatigue. Ce que j'ai mis du temps à comprendre, c'est qu'il n'y a pas besoin d'y aller comme un porc pour faire sonner la cordes. Beaucoup de videos sont trompeuses, on a l'impression que les mecs, ils arrachent les cordes en slap et qu'ils mettent des coups de poing en thumb, en fait non..

pronation_suplination.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Autre question sur le slap: quand je slappe, il m'arrive d'appuyer sans faire exprès sur les cordes avec le côté droit de la paume droite, du coup elles touchent le micro et ça produit un bruit disgracieux. Du coup, j'ai baissé le micro manche de ma JB, et le problème n'est quasiment plus reproduit. Je me dis, en revanche, qu'en faisant ça je perds du son sur le micro manche... Alors, est-ce qu'un cache-micro pourrait m'aider? (Est-ce qu'un cache-micro sur une JB, ce n'est pas trop dérangeant pour jouer?) Ou bien me faut-il prendre mon mal en patience, remonter le micro manche et essayer de contrôler la position de ma main? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je me dis, en revanche, qu'en faisant ça je perds du son sur le micro manche.

tu perds en volume mais tu gagnes en dynamique. Donc ça se défend.

Alors, est-ce qu'un cache-micro pourrait m'aider?

Plus simple, la technique qui consiste à relever la partie en plastique noir (j'imagine que tes micros sont noirs, hein ??) pour que les bornes n'affleurent plus au niveau du cache-micro.. et t'auras plus de *ploc*

Link to comment
Share on other sites

Y'a (l'absence) du son qui aide pas pour débuter aussi.

Fous-y de la compression et un effet qui fait que les notes pêtent dès que tu effleures une corde, parce que si tu t'inities sur une basses aux cordes à 2cm du manche et un son tout sec, qui sonnerait même pas en tapant sur les cordes à coups de marteau, ça aide pas.

Sinon perso je dois bien avoir 5 ou 6 méthodes différentes, mais aucune n'apprend vraiment le geste, plutôt de l'aisance dans des grooves ... Mais faut déjà arriver à le claquer son slap.

Mon seul 'truc' valable pour s'y mettre et trouver le déclic : tout faire en slap même si on sait pas faire. Tes gammes, tes exercices, tes morceaux que tu connais, tu fais tout au pouce et en pops. Ca finit par venir.

Comme pour trouver le muscle pour faire bouger les oreilles, ou faire tourner un stylo entre ses doigts : plus tu t'acharnes moins tu piges comment faut faire. Et pi un jour, paf, t'y arrives, et tu te demandes comment tu pouvais ne pas y arriver avant, sans pouvoir expliquer ce que tu faisais mal ou pas.

Vas-y, sur quelques sessions, fais tout en slap à l'arrache. Une fois que t'as choppé le truc, là sors les méthodes pour apprendre des grooves et des techniques pour l'utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Si ta main est lourde sur les cordes, ta position n'est pas bonne. "Normalement" (z'avez vu les guillemets?), quand tu joues aux doigts, ton avant-bras repose sur la tranche et la main pend dans le vide. lorsque tu joues en slap, ton avant-bras glisse sur le plat de la basse au niveau de la partie chanfrainée, au niveau/derrière le chevalet. Au repos, tu peux poser ta main sur les cordes, mais quand tu joues, ta main repose tout juste sur les cordes, voire même s'en éloigne pour avoir de l'élan. Ca touche au niveau du coude/ fin de l'avant-bras, voire pas du tout et à ce moment là c'est l'épaule qui supporte tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...