Jump to content

Quelle Basse Est Pour Toujours Avec Toi?


tlanpantencutl

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai dit cela plusieurs fois, alors je me rangerai à l'avis des infidèles : aucune.

Par contre, c'est plutôt des types de basses : j'ai toujours un truc qui ressemble à une JB.

C'est vrai, si on parle de type de basse et pas le modèle exacte, la fidélité devient beaucoup plus apparente :lollarge:

En ce qui me concerne, je pense que j'aurais toujours une PB-like (Fender ou pas) pour sa simplicité et performances prévisibles dans 100% de cas. D'autres basses plus compliquées peuvent mieux convenir ponctuellement à telle ou telle tâche mais une PB reste une valeur sûre pour moi et son confort me convient parfaitement (contrairement aux JB que je trouve déséquilibrées jouées assis).

Ensuite, garder une PB pour ne jamais la changer pour une autre - pourquoi pas, mais c'est pas indispensable. Sauf si je trouve une bombe pas chère de 1973 :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

du coté aussi des infidèles ... quoi que ..

celles que j'ai vraiment adoré, mais que j'ai finis quand même un jour par revendre => leduc BD3, Tune basmaniac

il y a aussi ma YAM bb 1600 que j'ai eu un bon moment, revendue, puis rachetée ..

sinon, je me garde au chaud ma Stu hamm urge 1 depuis déjà un bon moment, tout spécialement car c'est une 32 " ... accompagnée par une PB squier JV , en 32" elle aussi ... je la redécouvre depuis que je lui ai monté des filets plats ..

et puis cette PB aria primary bass qui me plait vraiment par l'ensemble de ses qualités dont en tout 1er lieu le son vraiment excellent, achetée en 2 fois, d'abord le manche, puis le reste ensuite ... montée en filet plat elle aussi

et maintenant, il y a celles que j'ai retapé moi même et que je ne me vois donc pas revendre, même si rien n'est moins certain => MM like (jim harley) , yam BB 2000 sauvée des eaux

Link to comment
Share on other sites

pour l'instant je reviens immanquablement vers ma jazz bass ri75 japan monté en dimarzio dp123 ,

elle pèse un âne mort ( pour ca que vais régulièrement voir ailleurs ..) mais elle a un punch , gros son , sustain que je n'arrive pas a retrouvé dans une basse + légère .... meme avec les dimarzio....

Link to comment
Share on other sites

Comme Kami, Totor and co, je suis un infidèle...même si ma JB 60' modified pourrait bien s'installer à (très) long terme...(encore plus avec de nouveaux micros!)

...convenir ponctuellement à telle ou telle tâche mais une PB reste une valeur sûre pour moi et son confort me convient parfaitement (contrairement aux JB que je trouve déséquilibrées jouées assis)....

:huh:

ça viendrait pas de comment tu es assis ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Comme Kami, Totor and co, je suis un infidèle...même si ma JB 60' modified pourrait bien s'installer à (très) long terme...(encore plus avec de nouveaux micros!)

:huh:

ça viendrait pas de comment tu es assis ? :lollarge:

Je m'en fous d'où ça vient! C'est un fait c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Ma vieille JB lawsuit de 77 complétement trafiquée qu'il n'y a plus que le corp d'origine.

C'était à mon père. J'ai fait toute mes premières expériences avec. Les bonnes et les moins bonnes :goute: . J'ai encore toutes les pièces et si je le souhaite, je peux la remonté en config d'origine.

Ca m'a au final couté plus cher que la valeur de la basse, mais quel plaisir de se faire sont propre petit frankenstein. Surtout quand le résultat/son final n'a rien à envié à une "vrai" Fender (du moins elle pulvérisait littéralement la JB mex qui à fait un bref passage à la maison)

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Aucune!

Toutes !

En tout cas toutes ont vocation à être définitives.

Et je déteste revendre une basse, je ne l'ai fait qu'une seule fois, récemment.

Ma PJ James Spirit est objectivement pas top du tout, mais c'est la 4 avec laquelle j'ai débuté.

Ma G&L SB2 est la 4 ultime pour moi, aucune raison de m'en séparer !

Ma Sandie est un rêve concrétisé et elle remplace une autre Jazz 5 cordes volée. Valeur sentimentale et revancharde.

Ma Ibanez SRX m'a accompagné dans mes meilleurs moments musicaux en groupe, c'est pas la meilleure de mes 5 cordes mais elle est celle sur laquelle je suis le plus à l'aise.

Ma harley Benton acoustique est un cadeau d'anniversaire de mes potes.

Ma toute récente 5 fanned frets (pas encore finie complètement d'ailleurs) a été faite à la main par un ami luthier amateur, j'ai participé à son design. Impossible de la revendre !

Il n'y a que ma fretless avec laquelle je ne me sentais pas lié sentimentalement. Je l'ai revendue. La prochaine devra être exceptionelle, je préfère attendre et trouver la bonne plutot qu'acheter et revendre à nouveau.

Je suis collectionneur, je ne revends pas plus mes basses que mes livres ou mes disques, sauf en cas d'erreur de casting manifeste. En cas de coup dur financier (dieu m'en préserve) je préfère manger des pâtes à l'eau pendant quelques temps et jouer de la basse.

Link to comment
Share on other sites

je me suis dis un paquet de fois "celle c'est la bonne"... ET j'ai tout revendu. Sauf mon Bongo pour qui la passion a des haut et des bas. Mon petit doigt me dit quand mem que ma frankenjazzbass special va rester un moment. Elle a tout pour etre le coups de coeur :

-denichee sous 5cm de poussiere dans un magasin, avec la touche ruinee. Defrettée par un porc, elle ne pouvais pas rouver une ame charitable pour s'occuper d'elle. Sauf moi, evidemment. Parce que c'est ZE basse Rock, sa config PJ, son look inimitable, le fait que ca soit la basse de Duff...

J'ai acheté un manche ici meme à Gargouille, j'ai fait des pieds et des mains pour retrouver quelqu'un capable de me faire la decal'(tout ca pour me retrouver à le faire faire gratuitement à coté de chez moi). Elle n'attend plus que le vernissage, et elle renaitra de ses cendres. Mais à ma sauce, avec une touche erable et un pickguard custom type 72. J'ai hate.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Tiens, on parle de moi :angel:

et bien ma G&L L 1500 car c'est avec elle que j'ai fait plein de répètes et de concert avec mon premier vrai groupe (rip ).

Je ne la joue plus beaucoup mais j'aime la regarder, j'ai failli m'en séparer à plusieurs reprises et ma femme m'en a toujours empêché :blush:

En ce moment elle est chez PAR pour un défrettage car elle sonne grave sans frettes.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

je me suis dis un paquet de fois "celle c'est la bonne"... ET j'ai tout revendu. Sauf mon Bongo pour qui la passion a des haut et des bas. Mon petit doigt me dit quand mem que ma frankenjazzbass special va rester un moment. Elle a tout pour etre le coups de coeur :

-denichee sous 5cm de poussiere dans un magasin, avec la touche ruinee. Defrettée par un porc, elle ne pouvais pas rouver une ame charitable pour s'occuper d'elle. Sauf moi, evidemment. Parce que c'est ZE basse Rock, sa config PJ, son look inimitable, le fait que ca soit la basse de Duff...

J'ai acheté un manche ici meme à Gargouille, j'ai fait des pieds et des mains pour retrouver quelqu'un capable de me faire la decal'(tout ca pour me retrouver à le faire faire gratuitement à coté de chez moi). Elle n'attend plus que le vernissage, et elle renaitra de ses cendres. Mais à ma sauce, avec une touche erable et un pickguard custom type 72. J'ai hate.

J'oubliais ma JB pelle et ma yam gaucher épave. Elles risquent de rester en effet...

Link to comment
Share on other sites

Ma Fender Roscoe Beck m'a cassé le GAS quelque chose de bien, confort, facile de trouver son son, après une L2000 Us et une JazzBass Us 2008 bah la Roscoe c'est le top.

Touche érable, D tuner, Manche type Jazz, 22 cases, micros de la muerte, ça growl, c'est chaud et le mic manche PBesque à souhait, même si moi je préfère en bi micro, genre "JazzBass béton"

smile.gif

Link to comment
Share on other sites

je les aime toutes mais s'il fallait en garder une (impossible car je joue fretté et fretless) donc deux, ce serait mes deux PB, que je traine depuis plus de 40 ans pour la frettée et 36 ans pour la fretless.

Même si c'est pas mes meilleurs basses, c'est quand même de loin celles que j'ai le plus jouées

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça compte beaucoup dans l'attachement à une basse, l'aisance que l'on a dessus, les automatismes. Ca aurait presque tendance à plus compter que la qualité objective et intrinsèque (à partir du moment où le son est bon, bien sur).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...