tiki613 Posted January 28, 2012 at 10:05 PM Posted January 28, 2012 at 10:05 PM salut à tous, voilà trois ans que mon fils suis des cours de solfège à l'académie et trois années que le pauvre est sur liste d'attente pour pouvoir apprendre un instrument(la batterie), il commence à se lasser d'attendre et se décourage de plus en plus(je me demande comment il a déjà fait pour tenir 3 ans ). je lui ai bien trouvé un prof privé , mais bon, ça ne le motive pas plus que ça, faut dire que ses copains de classe participe aux spéctacles durant l'année et lui est là en spectateur, enfin soit, ce n'est pas bien drôle! aujourd'hui, après avoir discuté avec lui de ce problème de cours, il m'a demandé de lui apprendre la basse, vous vous doutez de ma réponse , j'ai donc ressorti sa short scale (modèle basique thomann), changé les cordes et fais quelques réglages, j'ai ressorti ma basse(je suis passé à la contrebasse il y a quelques années!)et première leçon, la position, il ne lui a pas fallut bien longtemps pour bien placer les mains. ensuite je lui ai fait bosser l'alternence index/majeur à la main droite sur les 4 cordes, je pense maintenant commencer à lui faire travailler la main gauche en lui faisant faire des exercices chromatique pour lui apprendre le un doigt /une case ( ex : du G --> Bb , C-->Eb , etc ), pour l'amener tout doucement à faire des gammes. maintenant, ça fait plus de 20 ans que j'ai commencé la basse, j'ai donc un peu oublié à quoi ressemblaient les débuts, si vous avez des conseils pour des exercices, un tableau de marche , je suis preneur!!! Merci Quote
Jazz Ad Posted January 28, 2012 at 11:37 PM Posted January 28, 2012 at 11:37 PM Je ne sais pas quel age a ton fils mais 3 ans de solfège sans toucher un instrument c'est un coup à le dégoûter à vie de la musique. Chez les enfants ce qui primé généralement c'est l'apprentissage par la mise en pratique. Il a fait plein de solfège, tu peux lui sortir des partoches de morceaux simples et lui faire travailler directement. Il y aura rapidement des résultats et ça permet de bosser les bases. Pas besoin d'être très formel au début. S'il a des soucis d'écarts de doigts par exemple, on s'en tape. Le but c'est de faire de la musique au plus vite. Taper des 4/4 blues avec papa me semble une parfaite entrée en matière. Quote
Fabinosto Posted January 29, 2012 at 08:25 AM Posted January 29, 2012 at 08:25 AM Le truc à éviter absolument c'est de lui montrer OB... Quote
alcor Posted January 29, 2012 at 09:31 AM Posted January 29, 2012 at 09:31 AM Je plussoie Jazz ad. Il faut lui faire jouer et entendre tout ce dont il a travaillé durant ces 3 années. Le mettre en pratique car il est, peut-être, à deux doigts de tout abandonner et d'être décourager d'avoir attendu longtemps. La basse, les partitions et hop on joue. Le exercices de doigtés vont venir naturellement...à condition de lui montrer quand même. Mais pour le moment, qu'il s'exprime enfin sur l'instrument est le plus important.... Quote
tiki613 Posted January 29, 2012 at 09:32 AM Author Posted January 29, 2012 at 09:32 AM Je ne sais pas quel age a ton fils mais 3 ans de solfège sans toucher un instrument c'est un coup à le dégoûter à vie de la musique. Il a 9 ans le pépère et il a bien du courage, la motivation est revenue(il ne lache plus la basse!), je suis en train de lui apprendre les notes sur les 5 premières cases, pour pouvoir passer, comme tu me la dis, à des petites lectures. maintenant reste à gerer les "c'est dur", "ça fait mal" et "j'arrive pas" ! @ fabinosto: contrôle parental !!! Quote
P.net Posted January 29, 2012 at 10:12 AM Posted January 29, 2012 at 10:12 AM (edited) A mon avis les chromatisme à partir Sol, c'est beaucoup trop haut sur le manche. Même les adultes commencent à la 5eme case*. Et ne pas oublier de descendre tranquilou jusqu'à la 12eme case, ça diminue les tensions sans refroidir la main: 5-6-7-8 sur les 4 cordes, puis remonter et décaler d'une case vers le bas du manche. [EDIT]* non rien en fait, sur une shortscale, l'écart doit pas être bien large. Sinon, il y avait aussi le travail du rythme avec Agostini et le métronome +1 avec JazzAd pour le jeu Edited January 29, 2012 at 10:15 AM by P.net Quote
totorbass Posted January 29, 2012 at 10:21 AM Posted January 29, 2012 at 10:21 AM Yves Duteil a pas fait une méthode? Taper des 4/4 blues me semble une parfaite entrée en matière. Pourquoi, on peut faire autre chose? Quote
tiki613 Posted January 29, 2012 at 10:36 AM Author Posted January 29, 2012 at 10:36 AM Tu n'as pas tord, je vais le faire travailler plus bas dans le manche, il m'a dit avoir mal ce matin, j'vais y aller tranquille,j'ai pas envie qu'il craque et perde sa motivation(ceci dit, il en a tellement!!!) Quote
tiki613 Posted January 29, 2012 at 10:42 AM Author Posted January 29, 2012 at 10:42 AM Yves Duteil a pas fait une méthode? Pourquoi, on peut faire autre chose? C'est Henri Des qui a fait une methode! Le blues c quoi? Quote
zesebus Posted January 29, 2012 at 11:12 AM Posted January 29, 2012 at 11:12 AM C'est Henri Death qui a fait une methode! ... Ce n'est pas un peu hard-core pour un enfant de cet age ? Sinon, il aime slapper-tapper-shredder ? Quote
b'boom Posted January 29, 2012 at 01:13 PM Posted January 29, 2012 at 01:13 PM (edited) Pour avoir donné des cours à un petit cousin, je dirais qu'il faut les partager entre théorie légère, mise en pratique sur une gamme, puis une formule rythmique. Ensuite, il faut finir la séance par un morceau ou un exercice/plan qui utilisent tous ce qu'il vient de travailler. Le but est de lui faire comprendre par le jeu, le but du travail accompli en début de cours, qui peut parfois s'avérer fastidieux et décourageant. Tu peux aussi l'inciter à créer ses propres plans une fois qu'il a bien assimilé la/les gamme(s) et formules rythmiques, en l'accompagnant sur une grille d'accords simple - tu peux aussi inverser les rôles si l'inspiration ne lui vient pas - sans lui en mettre plein la vue. Il faut aussi faire attention au temps de travail / temps de pause. Pour ça, je préconise un prorata de 3 pour 1, exemple : 30min de jeu/travail suivi de 10min de pause si la séance doit durer 1 heure au total. Sauf, si le problème technique est dû à une mauvaise coordination "physique" - que tu n'aurais pas décelé, ça ne sert à rien de s'acharner sur un exercice qui lui parait difficile pendant des plombes. Dans ce cas, il faut faire une pause le temps que son cerveau assimile tranquillement les nouvelles données qu'il vient d'engranger. En général, ce principe et ultra-efficace car il est adapté au temps de concentration disponible pour notre cerveau. Edited January 29, 2012 at 05:10 PM by b'boom Quote
tiki613 Posted January 29, 2012 at 04:33 PM Author Posted January 29, 2012 at 04:33 PM Ce n'est pas un peu hard-core pour un enfant de cet age ? Sinon, il aime slapper-tapper-shredder ? ce n'est pas du tout hard-core, ma petite deuxième(5ans) ressemble ressemble fort à celle-ci: j'ai remarqué qu'il mettait déjà pour taper(faut dire qu'à la base, il joue de la batterie) , mais là c'est pour plus tard! @B'boom: ta méthode rejoint fortement l'idée que je me faisait de cours pour un petit, je me rend compte que la difficulté va-t-être la gestion du "c'est dure", ce qu'il n'a jamais vraiment eu avec la batterie(faut dire que c'est tellement primaire comme instrument!!!! ) Quote
bunny Posted January 29, 2012 at 06:55 PM Posted January 29, 2012 at 06:55 PM fais lui jouer des morceaux connus j'ai plusieurs élèves de cet age là et je sais que ce n'est pas toujours évident de leur faire garder la concentration sur la technique et la théorie les trucs qui marchent bien c'est michael jackson (beat it, billy jean...) james brown ( i feel good, B O de asterix et cleopatre donc il va adorer) et quelques autres titres très connus avec basse qui ressort entre les morceaux tu glisse de la théorie rythmique, genre jeu en double croche, syncope et autres joyeusetés qui font sonner une basse tu lui fais apprendre la gamme de DO et tu lui fais jouer en rythmique sur une position et sur le long du manche accord par accord tu sors des progressions et des cadences de cette gamme, genre un II V I; I IV II V I ... avec quelques figures rythmiques types tu lui fais jouer ça ça lui apprendra aussi a improviser tu lui expliquera plus tard ce qu'est une progression et une cadence, pour l'instant il doit jouer il doit juste déjà s'amuser avec si tu veux quelques exemples envois moi un MP et je t’envoies ça par mail Quote
Flop54 Posted January 29, 2012 at 09:02 PM Posted January 29, 2012 at 09:02 PM La vache (beat it Et Billie jean) pour des gamins qui débute tu es tombé sur des génies... Quote
tumbaobab Posted February 3, 2012 at 01:05 PM Posted February 3, 2012 at 01:05 PM 3 ans de solfège sans toucher un instrument, quel terrible traumastisme ! Quote
tiki613 Posted February 3, 2012 at 01:27 PM Author Posted February 3, 2012 at 01:27 PM Bon il y a du neuf depuis hier, l'académie m'a contacté pour me dire qu'un gamin arrêtait et que mon fiston commençait fin février, donc de sans instrument, il passe à 2 sur une semaine, grand luxe! Quote
zesebus Posted February 3, 2012 at 03:03 PM Posted February 3, 2012 at 03:03 PM C'est chouette pour lui ça. Quote
bunny Posted February 6, 2012 at 09:36 AM Posted February 6, 2012 at 09:36 AM attendre si longtemps pour jouer d'un instrument et se taper que de la theorie a cet age là, ca ne m'etonne pas que tellement de jeunes abandonnent et c'est vraiment dommage le système est un peu different en allemagne je trouve et pas plus mal surtout qu'il y a le choix dans les styles et les genres, et ce pour tous instruments et meme dans les endroits les plus reculés de la campagne pour en reviender a billy jean et beat it, les riffs de base ne sont pas si dur que ca, surtout billy jean, beat it on commence a apprendre le riff de l'intro sur le temps, et ensuite on fait travailler la syncope pour la mise en place Quote
matssime Posted February 8, 2012 at 10:42 AM Posted February 8, 2012 at 10:42 AM (edited) Bien d'accord pour Billie Jean. Il me semble aussi qu'un des grands services à lui rendre serait de l'habituer à entendre des marches harmoniques. Ca pourrait lui éviter bien des blocages de type real book plus tard s'il persévère. Les blues sont vachement bien pour ça. Par ex tu lui fais jouer un riff constant et tu plantes les clous en même temps. Histoire qu'il intègre de lui-même cette "clef" que les couleurs des notes sont relatives aux notes qui les entourent. Edited February 8, 2012 at 10:42 AM by matssime Quote
L'Oil Posted February 8, 2012 at 11:10 AM Posted February 8, 2012 at 11:10 AM Ma môme a pris un an de cours de guitare classique et solfège... pfffff elle tirait la langue pour la guitare mais aimait beaucoup le solfège. Mon guitariste a un studio pro et a lancé le projet de monter un groupe d'enfants (que des copines d'écoles du même âge...). Depuis un an ma fille est à la basse... une répête par semaine. 5 morceaux bouclés déjà 3 mini concerts. Elle a 12 ans et une Long Horn Danelectro... elle kiffe. Et on partage le même stud !!! La batteuse est la fille de mon pote guitariste ! En septembre inscription au conservatoire, section basse en musique actuelles, elle a hâte. JOUER, JOUER, JOUER !!!! 1 Quote
tiki613 Posted February 8, 2012 at 11:49 AM Author Posted February 8, 2012 at 11:49 AM en ce moment, je ne force pas(faut dire que nous sommes malade à tour de rôle dans la famille ) toujours un travail chromatique, entre la 7 et la 12éme case, ascendant/descendant sur les 4 cordes, je suis toujours avec ça, mais ça porte ses fruits, sa main se positionne de plus en plus naturellement et en plus il aime ça , pourvu qu'ça dûre! Quote
Fabinosto Posted February 8, 2012 at 12:11 PM Posted February 8, 2012 at 12:11 PM Billie Jean facile ? Quote
tiki613 Posted February 8, 2012 at 12:22 PM Author Posted February 8, 2012 at 12:22 PM (edited) Billie Jean facile ? il a la première partie! ((tout)petit tempo!) Edited February 8, 2012 at 12:29 PM by tiki613 Quote
Fabinosto Posted February 8, 2012 at 12:29 PM Posted February 8, 2012 at 12:29 PM (edited) Ce que je veux dire, c'est que techniquement, le riff n'est pas forcément compliqué. Après, jouer sur un PBack, ça passe, mais jouer avec un métronome, pour être constant du début à la fin, que ce soit au niveau des croches et de l'intensité et intention, c'est autre chose. Après, je ne mets pas en doute qu'il n'y arrive pas à le faire avec tous les critères sus-cités. Si il y arrive, il a bien bossé et il est fait pour la basse (et la musique). Edited February 8, 2012 at 12:30 PM by Fabinosto Quote
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