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Réparation D'une Genz Benz Streamliner 900 Grillée


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Posted (edited)

Edit: finalement, c'est trop compliqué pour bibi, la tête recevra une opération à coeur ouvert chez un sympathique électronicien habitant près de Grenoble.

Je laisse néanmoins le topic afin de cumuler les infos sur cette tête et sa section de puissance.

******

Certains ont peut-être suivi le topic de vente de Norwood, mais je viens de lui racheter une tête Genz Benz Streamliner 900 "grillée".

La photo date de l'époque où elle fonctionnait :

782116dsc00864.jpg

A la suite d'une mauvaise manip, cette tête a été branchée sur le 220 V alors que le switch présent à l'arrière était sur 110 V.

gnzstm900h2.jpg

Depuis, elle ne s'allume plus, même en changeant le fusible. Cela étant, aucun diagnostic n'a été réalisé par un "sachant" pour le moment.

La première étape est donc de déterminer ce qui a été abîmé par le branchement en 220 V au lieu de 110V.

Pour cela j'ai donc besoin d'une personne compétente et que ça intéresse (des volontaires?) ou de l'adresse d'un bon pro à Paris - IDF ou en province (le but est d'avoir un bon rapport compétence/délais/prix).

Cependant, avant même ce diagnostic, rien n'empêche d'émettre quelques hypothèses.

Globalement, les têtes d'ampli de classe D sont conçus en "modules" indépendants.

C'est parfaitement apparent sur cette photo :

472509dsc00919.jpg

On distingue le préamp à gauche, l'ampli de puissance au milieu et le tableau arrière à droite. J'ai juste un doute sur la bobine fixée sur le tableau arrière et je me demande si ça n'est pas justement situé à côté du switch 110V/220V. Ce point sera à vérifier.

Le problèmes avec les amplis dit de classe D, c'est que les fameux module sont certes interchangeables, mais qu'ils sont très difficilement réparables. En gros, on remplace tout le module plutôt que 2 condos, 3 resistances et un mosfet.

Greg et moi avons donc émis l'hypothèse qu'il faille changer le modèle d'alimentation, qui est le premier raccordé à la prise de courant et donc aux 220 V mortels.

Après quelques recherches, il est apparu que ce module est intégré à l'ampli de puissance de la tête.

Il faut donc chercher du côté de l'ampli de puissance.

Et là, première grosse surprise, surtout pour les maniaques de la "signature sonore", mais ça n'est pas Genz Benz qui a conçu et produit cet ampli de puissance en classe, mais ICEpower.

ICEpower est une filiale de Bangs&Olufsen, qui conçoit des ampli miniatures depuis 15 ans, à la base pour les enceintes actives de la marques.

D'après les forums de fans du DIY en matière de Hifi, leur ligne ASX2 serait excellente et particulièrement "droite".

http://www.icepower.bang-olufsen.com/

http://en.wikipedia.org/wiki/ICEpower

Dans la Streamliner "900", l'ampli de puissance utilisé est -d'après Talkbass et une simple constatation visuelle- le modèle ICEpower 250ASX2

554629big250asx2shnewas.jpg

A la lecture des datasheet, et même si on n'est pas un expert, on trouve enfin l'explication au fait que nous sommes nombreux à trouver que les amplis classe D offrent certes beaucoup de puissance dans un tout petit encombrement, mais quand même vachement moins que les amplis "classiques" (de classe B ou C par exemple).

http://www.icepower....2_v.3_final.pdf

http://www.icepower....tasheet_1_1.pdf

Le 250ASX2 est ainsi donné pour 1x500 W en 8 Ohms, mais on ne sait pas trop ce qu'il peut donner en 4 Ohms, sachant que j'ai lu sur des forum qu'il pouvait même descendre à 2 Ohms !

Là encore, des forums d'audiophile expliquent qu'on peut tirer un peu plus de "jus" de l'ampli en le refroidissant de manière active (ventilateur) et en acceptant une plus grande distorsion du signal (je résume).

La première conclusion à tirer est que la puissance de 900 W donnée par Genz Benz est fantaisiste, mais ça on le savait déjà. S'il n'y avait "que" 500 vrais Watt en 8 Ohms, ce serait déjà énorme.

Il faut savoir que j'ai déjà contacté le SAV de Genz Benz, qui m'a renvoyé sur celui de Fender (qui possède GB et qui réorganise le SAV Europe en ce moment), qui m'a renvoyé sur OXYGEN à Lyon. J'ai eu les gars (sympas d'ailleurs) d'OXYGEN au téléphone et... ils ne peuvent ni me donner un prix pour ce module, ni un délai de livraison !

J'ai donc cherché sur le net, afin d'avoir au moins une idée du prix et... je n'ai trouvé qu'une société qui le vende à l'unite, pour la modique somme de 420 $ HT et FDP out !... C'est pas gagné-gagné cette affaire.

Il faut aussi savoir que deux membres de Basschat (merci Gilles !) ont indiqué à Norwood que le prix de vente de cette pièce dans le réseau Genz Benz serait de 251 Euros HT, ce qui est déjà vachement plus raisonnable mais quand même cher.

De toutes façons, il faut que j'attende un diagnostic en bonne et due forme avant de commander quoi que ce soit, car d'autres éléments peuvent avoir été touchés, ou -au contraire- il y a peut-être moyen de réparer sans tout changer.

Cela étant, comme je cherchais des renseignement sur les modules de puissance 250ASX2, j'ai découvert que ceux-ci étaient utilisés dans d'autres produits, en particulier chez Genz Benz. Et là, c'est plus surprenant, car on trouve dans la liste la Shuttle 9 (ok jusque là)... mais aussi la Streamliner 600 et la Shuttle 6.0. Et je ne parle pas de l'Aguilar Tonehammer 500. huh.gif

Bon, cela étant, on voit aussi des forum qui parlent de module 125ASX2 pour ces modèles, ce point est donc à confirmer.

Ce que j'en retire, c'est quand même que les modules sont possiblement interchangeables, ce qui ne serait pas un mal car on trouve des 125ASX2 à 230 $ sur ebay. En cas de prix délirant pour le module 250ASX2 chez Genz Benz, je pourrais peut-être me rabattre sur un modèle un poil moins puissant et obtenir une Streamliner 300 ou 600 W, amplement suffisante pour mes besoins.

A suivre.

Edited by CBR75
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Ouais, mais je veux bien de l'aide (anyone?) sur ce coup là. Notamment pour le diagnostic.

Sinon, l'un des membres de Basschat ayant initialement donné des infos à Norwood vient de me donner l'adresse d'un pro en Belgique qui lui avait donné le prix de 231 Euros HT.

http://www.tubeampservice.com/

Posted

Je suis en train de devenir un "pro" des composants, mais je viens d'apprendre que l'ampli de puissance de mon EDEN WTX500 était un 125ASX2, comme sur les Shuttle et les Streamliner "600". Seul le préamp change : pas de lampe pour l'EDEN, une lampe pour le Shuttle et 3 pour le Streamliner.

Posted

Nope. Ces sont des 125ASX2, qu'on trouve par exemple dans ma WTX500 ou dans les Shuttle 6.0.

Sur les Streamliner 900, c'est un module 250ASX2.

Posted

Hello,

j'ai lu il y a quelques temps pas mal des topics consacré au streamliner sur TB sur lesquels l'ingénieur de GB intervenait régulièrement...

Bon déjà, pour le ICEpower, ce n'est pas une surprise, tous les fabriquants de micro amp utilise ces modules, du markbass à Genz et de Agui à Eden... même Tecamp qui utilisait un Powersoft c'est mis au ICE power avec la révision des Puma, ce qui a eu d'ailleurs une incidence non négligeable sur la sonorité de ces amplis.

;)

Ce que j'en retire c'est qu'à priori, il ne suffira pas d'acheté un module tout public pour que ça marche. En effet, Genzbenz a apporté des modifs au Icepower dont entre autre un overclockage qui le rend plus puissant ce qui explique les puissances annoncées. Il y a aussi le 3DPM qui joue un rôle prépondérant dans le son du Streamliner et qui est directement lié au module de puissance.

Dommages que ce soit Fender qui s'occupe du SAV en Europe parceque je crois que sur ce coup là, tu vas avoir besoin de Genz.

bon courage

Posted

Ouaip, je pense que ça pourrait finir par un passage via les States (où j'ai heureusement un peu de famille).

Aller hop. On garde confiance.

Concernant les adaptations du module, il y en a effectivement (même source que toi). On verra bien si on y arrive.

Au pire, ça me fera un beau cale-meuble.

Posted (edited)

Yes, c'est effectivement une solution de repli a laquelle j'ai pensé: bricoler un ampli de puissance (à base de module icepower, y'a plein de projets DIY sur le net). mais pour cela il faudra au moins bricoler une alim pour le preamp, puisque c'est le module de puissance qui l'alimente en principe.

Edited by CBR75
Posted

Projet super intéressant, on touche du doigt un point déja soulevé par jan dans son article sur les calsse D, la conception par module et la galère en réparation ..

Mais s'il s'avère que finalement un changement de module résout l'affaire (moyenant finance) c'est intéressant aussi parce que toute personne sachant connecter quelques mini conecteurs et par exemple monter un PC, sauraient tout à coup réparer une de ces têtes ...

Posted

Je pense qu'il faut quand même faire faire un devis par un gars compétent, aussi bien y a juste une connerie à changer...

Faudrait que Jan passe dans le coin et nous donne son avis :)

Jan connais bien le souci, je lui avais demandé conseil, il m'a trouvé toutes les infos. Après il peut clairement pas faire un diagnostic par mail.

Tu peux éventuellement lui envoyer pour un 1er test.

Posted

Bon, finalement, je suis un gros impatient et la Streamliner 900 part chez un électronicien spécialisé dans le SAV habitant près de Grenoble et qui la réparera pour son usage perso.

Bon courage à lui !... et peut-être le fin mot de l'histoire dans quelques semaines, car il me tiendra au courant de l'évolution du processus.

Je lui ai d'ailleurs donné l'adresse de ce topic.

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