Jump to content

Comparatif Micros: Hepcat Contre Seymour Duncan Basslines


Babibebell

Recommended Posts

Je regroupe dans ce sujet les soundclips que j'ai déja postés à ce propos. Ce sera plus clair je pense.

J'ai donc récemment changé les micros de ma JB et j'ai fait des soundclips avant/après, histoire de voir ce que ça donnait, et histoire d'amener un peu de matière au forum.

Les sons sont enregistrés sur cubase avec la basse direct dans une carte son m audio fast track pro. Pas de traitement.

Premiers extraits avec les Seymour Duncan Basslines quarter pound (gros plots) et des cordes d'addario un peu usées.

Doigts, deux micros à fond:

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Doigts SD.mp3



Slap, deux micros à fond:

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Slap SD.mp3



Doigts, micro chevalet:

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Chevalet SD.mp3






La meme chose avec les Hepcat 62 et des cordes GHS raide neuves

Doigts, deux micros à fond:
http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939/Doigts%20Hepcat.mp3

Slap, deux micros à fond:
http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939/Slap%20Hepcat.mp3

Doigts, micro chevalet:
http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939/Chevalet%20Hepcat.mp3



Le changement de cordes fausse la donne, mais vu que la basse a profité du changement de micros pour profiter d'un petit réglage, mon luthier les a changées en meme temps.
On a tout de meme une petite idée des différences entre ces deux jeux de micros. Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très intéressant !

J'ai horreur des medium sur les seymour, à mon goût :whistle: et ça ne doit pas venir des cordes rincées ...

Par contre Hepcat, comme d'hab, miam ! j'aime vraiment beaucoup, il bosse bien notre stéph' national ! (il manque juste un poil de grognement pour moi :angel: )

Merci pour ce test !

Tom

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

plus de presence dans le hepcat, on dirait que le spectre est plus large ou qu'il y a plus de bas.

par contre au doigts chevalet je prefere les basslines mais la ce sont peut etre les cordes qui font la diff

slt

super interressant ton test...et je suis entierrement d accord avec jet impression de largeur avec les hepcat et son plus gros mais tres fin tres jolie mais moi aussi je suis un adepte des cordes "rincees" et donc j aime bien aussi le bassline en chevalet petit cote vintage bien sympa et ca me rassure car j installe le meme(rachete a neric) sur une fretless j ai hate du coup de la recuperer

bravo encore pour ton test un petit complement avec cordes rincees et hepcat et ca serait vraiment top

je suivrai avec interret

a+

seb

Link to comment
Share on other sites

Attention au comparatif, je vous rappelle que les 1/4pound SD sont des micros avec un gros champ magnétiques et une égalisation plutôt creusée, faits pour des sonorités plus agressives et grosses. Je trouve que c'est bien ce qu'on entend. Les Hepcats sonnent très bien, mais dans un genre plus traditionnel.

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours ce qu'on m'a dit sur les 1/4 pound basslines et pourtant à l'usage, c'est la JB la moins creusée en médiums que j'ai pu tester.

J'attend toujours de tester les Hepcat en répé. Ce sera pour début février.

Celà dit, le probleme qui m'a amené à changer de micros (différences de volume entre les cordes) a l'air d'etre toujours présent.....Et ce malgré mes tentatives de réglages.

Je sens que ça va me tarabuster ça encore.

Link to comment
Share on other sites

je vous rappelle que les 1/4pound SD sont des micros avec un gros champ magnétiques et une égalisation plutôt creusée, faits pour des sonorités plus agressives et grosses. Je trouve que c'est bien ce qu'on entend. Les Hepcats sonnent très bien, mais dans un genre plus traditionnel.

La parole de la sagesse et/ou de la connaissance... je suis d'accord avec toi ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Attention au comparatif, je vous rappelle que les 1/4pound SD sont des micros avec un gros champ magnétiques et une égalisation plutôt creusée, faits pour des sonorités plus agressives et grosses. Je trouve que c'est bien ce qu'on entend. Les Hepcats sonnent très bien, mais dans un genre plus traditionnel.

slt

pas d accord on entend bien un petit creu sur les basslines maintenant en positition chevalet meme en essayant de faire abstraction des cordes neuves et d un eventuel posittionnement du micro(distance corde plot different) le hepcat descend plus bas en frequence et monte plus haut dans les aigus d ou cette impression de largeur

il est aussi indeniable que le niveau de son est plus fort avec les hepcat mais les reglages sont peut etre differents(comme j ai dit plus haut) et les cordes neuves

en fait pour resumer on a l impression que les basslines sont creuses sur une bande de frequence mais relativement large alors que les hepcat sont creuses sur plusieurs bandes de frequences mais moins en niveau et avec un petit Q(elle etait preparee celle la :smile3: jean bloguain)

je trouve donc les basslines plus "tradionnels"(moins precis) et les hepcats plus modernes

ca n engage que moi bien sur

et il faudrai confirmer ca par une analyse de spectre

a+

seb

ps en fait j aime bien les 2 meme s ils sont differents et j ai oublie de dire que j aimais bien le son des doigts du bassiste bon petit plan pasto bien sympa et bien maitrise bravo

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

slt

pas d accord on entend bien un petit creu sur les basslines maintenant en positition chevalet meme en essayant de faire abstraction des cordes neuves et d un eventuel posittionnement du micro(distance corde plot different) le hepcat descend plus bas en frequence et monte plus haut dans les aigus d ou cette impression de largeur

il est aussi indeniable que le niveau de son est plus fort avec les hepcat mais les reglages sont peut etre differents(comme j ai dit plus haut) et les cordes neuves

en fait pour resumer on a l impression que les basslines sont creuses sur une bande de frequence mais relativement large alors que les hepcat sont creuses sur plusieurs bandes de frequences mais moins en niveau et avec un petit Q(elle etait preparee celle la :smile3: jean bloguain)

je trouve donc les basslines plus "tradionnels"(moins precis) et les hepcats plus modernes

ca n engage que moi bien sur

et il faudrai confirmer ca par une analyse de spectre

a+

seb

ps en fait j aime bien les 2 meme s ils sont differents et j ai oublie de dire que j aimais bien le son des doigts du bassiste bon petit plan pasto bien sympa et bien maitrise bravo

Oui babibebell, c'est bien joué. :good:

Par contre knippa, j'irai plutôt dans le sens de ce qu'a dit PAR, j'ai trouvé les médiums beaucoup plus présents sur les hepcats ( clip micro chevalet )

Mais peut être que ça vient des cordes.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui babibebell, c'est bien joué. :good:

Par contre knippa, j'irai plutôt dans le sens de ce qu'a dit PAR, j'ai trouvé les médiums beaucoup plus présents sur les hepcats ( clip micro chevalet )

Mais peut être que ça vient des cordes.

re

d accord aussi avec ca je trouve les mediums plus presents sur les hepcats disons que je trouve l equal des hepcats plus "transparentes" moins typees probablement un travail sur les frequences de "coupures"(genantes)

et en cela plus moderne les micros dit vintage ont un son moins propres moins larges avec des frequences qui degueulent plus regarde les micros chant vintage par exemple ont un cote "telephone" tout dans les mediums c est leur defauts qui font leur charme c est en cela je trouve que les basslines sont plus "traditionnels" et les hepcats plus modernes

pour resumer un micro qui aurait une equal parfaite mais qui se voudrai "vintage" pour moi c est antinomique impossible

c est la dessus que je n etais pas d accord avec par qui lui trouve que les hepcast sont plus tradionnel et les basslines + moderne

je trouve que les hepcats ont un plus beau son.

apres il ne s agit que de mon humble avis

les coups et les douleurs

a+

seb

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tester Maitre :D, pas de soucis ! contre un café :rolleyes:

:mellow: Je viens juste de voir... c'est pour dire...

Ahh oui, je veux bien tester Djé ! Tu as terminé ton montage alors ?

j'ai juste Trouze mille couches à changer, deux déménagements...Mais après, oui !

Link to comment
Share on other sites

Le côté beau n'a rien à voir avec moderne ou vintage. A l'oreille, je trouve que les Hepcat ont un son avec une bosse de bas mediums plus importants qui rappelle beaucoup plus la funk et le rock des années 70 que le SD. Après, que l'on préfère l'un ou l'autre c'est indépendant de tout ça. Personellement, je préfère aussi le Hepcat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...