Jump to content

2012 Commence Mal


lejimi

Recommended Posts

Bonjour et bonne année à tous et toutes.

Avant hier en rebranchant ma SR915 qui n'avait pas servi depuis plusieurs mois, gros sifflement puis plus rien. Visite au magasin du coin cet après-midi et apparemment le préampli est mort et serait introuvable en pièce d'origine pour un remplacement à l'identique. D'après le luthier, il y aurait deux solutions pour cette basse qui a encore une assez belle lutherie et qu'il serait donc dommage de transformer en bois de chauffage : soit en faire une passive, soit adapter une autre électronique. Dans les deux cas, il préconise un changement de micros, ce que je trouve un peu bizarre. Quelle serait l'explication ? D'autre part, quel matériel pourrait remplacer avantageusement l'électronique d'origine (marque, modèle...) pour pas trop cher ?

Pour couronner le tout ce claquage de basse semble avoir atteint mon Roland qui depuis dispose d'une belle fuzz... Le gars est un peu "collé" et me redirige vers un électronicien du coin qui ne m'a pas trop convaincu lors d'une première expérience. Quelqu'un a-t-il une bonne adresse à Bourges ou à Nevers ?

Merci !

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

bon blague a part:

le mec a testé ça comment? soudures vérifiées? pile neuve?testé électriquement (sortie , impédance etc?) d’où il a vu que le préamp était grillé? quid des micros? le numéro du distributeur Ibanez si il l'as pas je lui fournit gracieusement et au pire t'as ton preamp sous 2 semaines...faut juste arrêter de débiter des conneries sous prétexte de vouloir fourguer sa camelote quoi <_<

Link to comment
Share on other sites

La SR915 est une basse active avec un équaliseur 3 bandes dont un médium paramétrique, Jazz Ad, et je me rappelle que par le passé ça avait été la croix et la bannière pour dégoter un potard de remplacement (un des deux con-centriques) (http://www.ibanezregister.com/Gallery/basses/sr/gal-sr915.htm)

Le luthier a ouvert la basse, puis localisé et ressoudé un fil qui était en balade ; mais ça n'a pas suffit à redonner vie à la bête. Le fil en question a dû toucher là où il ne fallait pas, pile au mauvais endroit. Le gars est apprenti au Mans, formation par alternance, il m'a consacré énormément de temps (une bonne heure) et ne m'a pas du tout fait l'impression d'être un tireur d'élite. Plus de trente secondes sur un même client : sa carrière à Pigalle durerait exactement 31 secondes...

Quoiqu'il en soit la basse est chez lui pour diagnostique et devis. Sa mission (s'il l'accepte...) est de remonter de l'origine. Sinon il me fait deux devis : un pour une transformation en passive, l'autre pour l'adaptation d'un autre pré-amp. Et c'est là que je comprends moins la nécessité de changer de micro : ceux d'origine sont estampillés Ibanez, mais il me semble bien que pour cette série ils avaient été spécialement conçus par Bartolini. On devrait donc pouvoir adapter un pré-amp de cette marque sans les changer non ?

Pour l'ampli il avait surtout une valeur sentimentale et je commence à en faire mon deuil, mais ce serait dommage de le balancer s'il peut repartir avec juste un condo ou une résistance à deux francs six sous...

EDIT : je viens de faire un tour sur le catalogue de pièces détachées Ibanez : https://cs.hoshinogakki.co.jp/i-public/faces/Login00.jsp Il y a tous les préampli pour cette série sauf... pour la 915 ! Mais je suppose que dans le lot on doit bien pouvoir mettre l'un pour l'autre ? Apparemment le pré-amp de la 3005 est disponible et la 3005 a les mêmes micros ue la 915 (3EQ1VM310 vari-mid 3LC préampli pour SR3005 équipée des mêmes micros (SFR-MN et SFR-MB que la SR915))

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

aucune raison de changer les micros s'ils fonctionnent et que tu en est content et n'importe quel préampli du marché pourra fonctionner avec ceux-ci (barto, aguilar, noll, East, delano, audere, pope, ACG,....)

Sinon le préampli de ton Ibanez est un Vari-mid est il est parfaitement disponible au détail chez Ibanez (un préamp sympa mais fragile)

Ta basse n'est pas une série prestige donc peut de chance que tu ais des barto US dessus et si c'était des barto asiat ils seraient badgés MKI sur les SR. Après Ibanez ont plein de modèles de micros, sur ton lien ils indiquent la référence SFR donc c'est soit fait par eux soit par une autre boite asiat, gotoh ou autre...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

:lol2: certes certes et mes parents étaient prof en plus :lollarge: c'est ce qui arrive quand on veut écrire vite et qu'on ce relit pas, j'arrive au moins à en caler une tous les 2 messages mais en générale je me relis après et je corrige (suffit de voir mes messages, 1 sur 2 est réédité :lollarge: )

Joliment signalé en tout cas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ben si en fait... j'aurais préféré que tu t'exprimasses ! Ce serait donc totalement inutile ? Même pour la transformation en basse passive (le luthier invoque des risque de saturation...) ? Il est encore en formation le gars, donc il ne faut peut-être pas trop lui jeter la pierre. Là où c'est fou, c'est que ce magasin n'a plus de luthier formé du tout !

Link to comment
Share on other sites

En fin de compte, est-ce si compliqué à changer soi-même un pré-ampli ? Puisqu'ils sont livrés avec leur armada de potards, il n'y a plus que les fils des micros à souder non ? Est-ce qu'il y a des sites qui vendent ça aux particuliers ?

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, y'a même certaines marques qui font des préamps sans soudures, tu connectes les fils des micros sur un petit bornier.

Il existe énormément de sites pour acheter un préamp, en gros la quasi totalité de sites qui vendent des pièces détachées pour guitare et/ou basse, ainsi que le site du fabricant pour certaines marques qui vendent en direct sur leur site.

Et puis tu as un marché de l'occasion pour les préamps ausssi, y'en a régulièrement à vendre ici même !!

Link to comment
Share on other sites

En fait il y a une chose dont tu n'as pas parlé : il faut aussi prendre en compte ton goût en matière de son : Ce serait moi je ne mettrais pas un centime dans un préamp., mais tout le monde n'est pas aussi intolérant que moi. Si tu aimes le son (selon certains dont moi) un peu artificiel et daté 80 des électroniques actives, et que le son de ta basse elle même n'est pas très à ton goût, alors le mieux serait sans doute de récupérer un excellent préamp d'occase pas cher ici. Si par contre tu aimes le son naturel de ta basse, et le beau grain, alors il vaudrait mieux mettre ces sous dans de bons micros passifs, et là encore il y en a pour tous les goûts, ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...