Jump to content

Noise Gate Utile À La Basse ?


Coconuts

Recommended Posts

Salut,

Tu peux utiliser le noise gate dans deux cas:

1: Cité ci dessus, si tu as une méchante overdrive (style ODB3) et que tu joues fort et pas loin de l'ampli. Cela permet de maitriser certains larsen et de canaliser le son.

2: Tu as un câblage (jack et patch) pourri et des pédales rincées, dans ce cas ça permet de supprimer le buzz "à vide". Mais dans ce cas je préconise quand même d'investir dans des patch sérieux.

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me prendre un ISP Decimator. Sans effets pas de soucis, par contre j'ai 1 ou 2 effets qui soufflent donc bien obligé (ça enlève aussi le très léger souffle des tweeters des baffles).

Après ça dépend quel style tu fais. Si tu joues du low-fi sur une vieille Fender dans un baffle sans tweeters, on se prend pas la tête sur un peu de souffle. Après si tu aimes le son moderne et que tu utilises des effets et des baffles avec tweeters, je pense que ça a son utilité.

Le souffle de toute façon c'est très difficile d'en débattre sur un forum je trouve. Certains disent "ah mais non j'ai pas besoin de noise gate, j'ai quasi rien comme souffle". C'est une question de point de vu et de sensibilité. Je suis certains que d'autres s'arracheraient les cheveux à entendre le "quasi rien" de souffle des gars en question.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Et bien je cherchais récemment une sorte de couteau suisse OD/disto pour jouer un peu de gratte de temps à autre (pas envie d'avoir 4 pédales de satu pour jouer 5 fois de la gratte dans l'année).

Du coup j'ai trouvé ça qui fait mon bonheur (sons du crunch SRV au grain bien serré type Mesa Rectifier):

gt2.jpg

Et il se trouve que bonne nouvelle/découverte, le manuel propose aussi des settings pour la basse et que l'émulation Ampeg SVT est bluffante :) . Du coup je l'utilise de plus en plus mais soucis ça souffle un peu.

Mais bon ça va peut être pas durer mon utilisation du bouzin, j'ai commandé un DHA. L'ami Dave me fait un rack 1U custom sur la base du Vt1 (sans le canal red high gain) et avec quelques options... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins tout le monde, ça dépend de ton cas.

Par ex j'en ai jamais eu besoin jusqu'à maintenant, j'ai acheté mon sansamp rbi il y a quelques temps et pendant les concerts ou enregistrements, y'a pas à dire...ça souffle. J'ai taxé la ISP decimator d'un de mes gratteux, y'a presque tout qui disparait :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

bonjour à tous

 

dans mon local de répét et dans certains locaux , j'ai un problème récurrent de bruit de masse 

Dans d'autres ,aucun souci

Ca buzz dès que je ne touche plus les cordes ou autre partie métallique

Le luthier a tout checké et même blindé au cuivre la cavité ( la basse est active )

Rien n'y fait et c'est bien chiant à haut volume 

Il me conseille un noise gate comme dernière solution

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2023 à 13:17, titi83 a dit :

bonjour à tous

 

dans mon local de répét et dans certains locaux , j'ai un problème récurrent de bruit de masse 

Dans d'autres ,aucun souci

Ca buzz dès que je ne touche plus les cordes ou autre partie métallique

Le luthier a tout checké et même blindé au cuivre la cavité ( la basse est active )

Rien n'y fait et c'est bien chiant à haut volume 

Il me conseille un noise gate comme dernière solution

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

Il est probable que le problème soit dû à une mauvaise terre dans le local. Effectivement le noise gate est une solution. Sinon peut-être qu'avec un système sans fil ça irait mieux. Ou sinon, le bracelet anti électricité statique relié à une masse de la basse. 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Très embêtant comme problème.

Tu as d'autres éléments dans ton signal ? effets/pedalboard... ? ça peut venir de plein de choses, une mauvaise alim, un câble jack foireux...

Si ça arrive même en dehors de votre local, c'est plus lié à ton matos qu'à l'installation électrique.

Est-ce qu'il y a une différence quand tu passes d'un micro à l'autre (manche / chevalet) ?

Essayer une autre basse avec le même ampli

Essayer un autre ampli avec la même basse

Est-ce que tu as le même problème en jouant sur une carte son (si tu en as une) ?

Alternative au noise gate, pour "nettoyer" la partie électrique : un stabilisateur de tension type Furman (il existe moins cher sans doute)

Link to comment
Share on other sites

Ça se produit avec ma stingray et ma précision Deluxe 

Je passe dans un zoom B3, avec des jacks neufs de qualité

J ai essayé le Furman et ça n y fait pas grand chose , voire rien 

Reste plus beaucoup de solutions... à part un noise Gate genre decimator ?

Si ça pouvait me virer ce buzz quand je ne touche pas les cordes ou autre partie métallique ( potard , chevalet ..), ce serait top 

Edited by titi83
Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2023 à 18:27, titi83 a dit :

Ça se produit avec ma stingray et ma précision Deluxe 

Je passe dans un zoom B3, avec des jacks neufs de qualité

J ai essayé le Furman et ça n y fait pas grand chose , voire rien 

Reste plus beaucoup de solutions... à part un noise Gate genre decimator ?

Si ça pouvait me virer ce buzz quand je ne touche pas les cordes ou autre partie métallique ( potard , chevalet ..), ce serait top 

Oui. Dans ton cas, le noise gate semble être la bonne solution. Il coupe le signal quand tu ne joues pas donc pas de buzz. Quand tu joues tu touches les cordes donc pas de buzz non plus. Maintenant je n'en ai jamais utilisé, je ne sais pas quels sont les inconvénients. 

Forcément, un stabilisateur de tension, je ne vois pas ce que ça peut résoudre vu que ça sort du 230V 50Hz qui continue à s'insinuer dans nos circuits. 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2023 à 18:27, titi83 a dit :

 Je passe dans un zoom B3, 

Tu aurais pas un réglage "idiot" de type compresseur ou disto qui ferait remonter le bruit de fond a burne ?

Même souci en direct basse-jack-ampli ? Sans aucun effet ?

 

Essaie dans une carte son, tout a fond (attention aux oreilles et enceintes tout de même, hein...).

Si ça buzz, encore plus que 2 solutions : jack pourri, et/ou électro de la basse HS (les luthiers ne sont pas tous très efficace en électronique...)

Si ça buzz pas les locaux de repet ne sont pas équipés a la masse (tiens à ce propos, tu as bien un fil de mase sous ton chevalet ?). Et là rien a faire, sinon appelé un electricien.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2023 à 13:17, titi83 a dit :

bonjour à tous

 

dans mon local de répét et dans certains locaux , j'ai un problème récurrent de bruit de masse 

Dans d'autres ,aucun souci

Ca buzz dès que je ne touche plus les cordes ou autre partie métallique

Le luthier a tout checké et même blindé au cuivre la cavité ( la basse est active )

Rien n'y fait et c'est bien chiant à haut volume 

Il me conseille un noise gate comme dernière solution

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

Tu utilises des pédales ? De la disto ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...