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Warwick Streamer Lx4


kascollet

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Review numéro beaucoup, arrivée fraichement chez moi : une Warwick Streamer LX4

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, et j'ai re-changé d'avis.

Javais dit : "plus de Warwick" il y a peu de temps, mais en voici une qui pointe le bout de son nez.

C'est la dix-septième.

Pourquoi ? Ben parceque !

J'avais bien aimé la Streamer LX5, que je n'ai pas pu garder à cause d'un trussrod foutu, mais il m'en était resté un regret tenace (écoutez les soundclips de la review de cette basse).

J'ai un épouvantail en 5C avec la Cirrus, c'est pour ça que j'ai voulu retrouver une LX, mais en 4 cordes.

Quitte à chercher et choisir, j'ai délibérément axé ma veille sur les modèles à manche wengé, mais les plus récents possibles. Ca, c'est parceque ces manches sont étonnant de raideur, fiables à crever aussi.

J'ai donc trouvé une LX4 de 99. C'est un modèle de transition avec le trussrod double action, le manche tout wengé et les frettes hautes comme les actuelles.

Elle est dans un état stupéfiant. Deux ou trois mini-pocs sur le corps, mais c'est tout. Le reste est ferme, frais, impeccable. Bonne manip.

Ah oui, elle est violette !

0 - Photos

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1 - Caractéristiques

Année de production : 1999

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : érable flammé deux pièces (pas des masses flammés, il se sont pas foulés)

Bois du manche : wengé/wengé/wengé, avec un peu de wengé aussi

Profil : en C, c'est une "ancienne"

Bois de la touche : wengé

Radius : 20"

Sillet : Just-A-Nut 2 (pas cassé : coool !)

Largeur au sillet : 38mm, comme une JB

Espacement des cordes au chevalet : réglable autour de 19mm

Frettes : 24 frettes, larges et hautes

Diapason : 34"

Nb de cordes : 4

Finition : verni satiné pour le corps, rien pour le manche

Accastillage : Warwick doré, réglable tous azimuts (3D)

Micro : 2 micros MEC en version active, un reverse-P en manche, un J en chevalet

Balance micros : potard de balance

Electronique : MEC actif 2 bandes, mode bybass de l'équalo sur push/pull (pas de mode passif car micros actifs, pile indispensable donc). 9V d'origine, passée en 18V par l'ajout d'une deuxième briquette.

Dans les petits détails bien chouettes, les strap-locks Dunlop encastrés, les ressorts sous les micros, le sillet réglable, le chevalet infernal. Autant de bon petits trucs pour se branler dessus et passer trois heures à tout régler :lol:

2 - Confort de jeu

Poids : 4,2kg le mythe de la légèreté des Streamer LX a vécu.

Equilibre : correct, c'est bien le corps qui est lourd, un peu de décalage vers la gauche en position sanglée, caractéristique propre à ce design

Accès aux aigus : moyen, c'est pas le point fort des BO (mais il y a 24 frettes)

Accès aux contrôles : un potard par fonction, pratique et assez simple

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : vous voulez vraiment qu'on en parle :lol: ? C'est parfait bien sur

Qualité du frettage : top moumoute, après plein de Fender, c'est un plaisir entier de repasser de "bon" à "top moumoute"

Action globale : radada, radada, radada ! Trop fastoche

Finition du corps : ce fin verni est le bienvenu, pas de corps ciré qui devient terne et crade, ça me va.

Finition du manche : le wengé nu, c'est fort agréable, y a pas à chier.

Chez Warwick, il y a eu 4 générations de bolt-on :

- la première avec du wengé ou de l'érable, manche fins et trussrod simple action extractible (les manches sans volute)

- la deuxième, qui garde le wengé et le profil en C mais avec le trussrod double action qui travaille mieux (wengé/volute, c'est la mienne)

- la troisième, en ovangkol, profil en U dit "la bûche", ben oui, faut bien compenser la perte de rigidité du bois

- l'actuelle, depuis peu, qui retrouve le profil des premières générations, mais en ovangkol (me demandez pas si c'est stable un allumette en ovangkol, j'en sais rien, j'ai eu que des bûches dans ce bois là)

4 - Son

C'est surtout pour ça que j'ai repris une Warwick, et lâché ma Jazz Bass qui était bonne, mais trop creusée avec les deux micros ouverts.

J'ai déja dit ce que je pense des config micro à plusieurs reprises. Sur un 4 cordes active, mon kif, c'est cette config : le P inversé et le J, le tout pas loin du chevalet.

Pourquoi ? Parceque ça growle, parceque c'est ultra-précis dans les graves, parceque c'est ouvert dans les aigus. Ca manque de graves à plat, c'est assez logique, mais sur ce genre d'active, c'est pas difficile d'en rajouter.

La combinaison du corps érable et du manche wengé est très convaincante. Cette basse a beaucoup de patate, de la précision partout, et une vraie belle présence dans les mediums, quelle que soit l'égalisation si on reste raisonnable. On lit beaucoup de commentaires de gars qui regrettent que les LX n'aient pas le 3 bandes des Stage 1 et je trouve que ce n'est pas justifié. Il suffit de ne pas systématiquement travailler l'équalo en gros boost et il y a plein de mids, logique vu ce que j'ai dit plus haut.

Bien sur, ce n'est pas une basse qui sonne gros quand elle est jouée toute seule. Son créneau, c'est être présente dans le mix et elle le fait très bien.

Allez, un peu de son !

Dans un mix founky, balance au milieu, mode bypass (pas d'égalisation). Jeu en slap et aux doigts, en une prise donc avec plein de pains :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/funkstream.mp3

Son nu aussi, avec juste la boite à rythme :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/firststream.mp3

Compo assistée, balance qu milieu et pas d'équalo (bypass). Ca sonne bien plus profond qu'on ne l'imagine :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/zarbetmou.mp3

Dance petite Wick :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/dancestream.mp3

On peut s'approcher d'un timbre presque Jazz Bass, avec de la précision en plus et l'attaque très spécifique que procurent les frettes Warwick :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/simplyperfect.mp3

C'est parti, les soundclips suivants sont avec l'égalisation active en marche :

Ca permet de donner un peu de pèche aux positions de la balance qui favorisent le micro chevalet :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/preampcoin.mp3

On peut aussi faire des trucs moins subtils :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/preampviolent.mp3

Un peu de mediator, en actif avec un peu de graves en plus :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/pickstream.mp3

Un bon gros son de débilos, micro manche à 90%, les graves à plats, mais les aigus... à toc :goute: , avec un peu de drive pour faire "chaud". Doigts puis mediator puis slap.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/debilos.mp3

Petite compo, basse en mode bypass, accordée en DGCF avec des grosses cordes, mode bypass, balance au milieu :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/hardfoutoir1.mp3

En image :

Edited by kascollet
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Le son est moins clair je pense, mais plus acoustique si tant est que ça veuille dire quelque chose.

Comme c'est bien plus dur, je pense que ça accentue encore la précision des graves et la finesse des aigus qui peut déranger je crois. Un peu comme le carbone, ça rend la base extrêmement vive et claire. Pas évident à bien jouer par rapport aux lutheries tradi, je le reconnais volontiers. Si on se loupe dans le travail de la main droite, la sanction est rude, encore plus en 18 volts comme je l'ai alimentée. Grande dynamique (à ne pas confondre avec gros son, je parle de la capacité à réagir très finement à l'attaque du jeu).

Putain, j'en ai bien chié pour la remettre en état celle-là. Toute sale, pas réglée du tout, les pontets même pas posés sur leurs vis (tu m'étonnes que le réglage était naze, il n'était fait qu'avec le réglage en hauteur du bloc), mais je savais que ça valait le coup d'après les nombreuses photos que j'avais exigées (tête de trussrod, frettes, cavités, sillet, mécaniques, j'ai tout checké avant de me décider).

Après un long travail méticuleux, j'ai maintenant l'impression de jouer une neuve avec des caractéristiques qui n'existent plus depuis plus de dix ans, c'est fort agréable !

Edited by kascollet
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C'est vraiment un autre univers sonore par rapport à ta série de Fender récentes, plus sec, creusé, ce qu'on appelle "boisé" je suppose ... des mediums placés tout à fait différemment ...

Je trouve son look très mignon mais le son me plait pas trop (est-ce vraiment une surprise ?).

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Du coup, je persiste à l'enregistrer à plat.

On est d'accord, tout seul c'est bien sec.

Dans le mix, par contre, ça se place plutôt bas-médium et il n'y a pas besoin de retoucher le son.

Un exemple, désolé pour l'accordage qui dit un peu merde à celui de la guitare de Garage Band.

Il y a un passage plus lourd au bout d'un moment ou on entend bien la profondeur de cette basse je trouve :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/66-streamlx4/zarbetmou.mp3

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Kasco, t'as une vie apres onlybass???

j'espere que le pere Jan te remunere correctement. :goute:

la formule magique pour moi serait le confort et la legerete de celle-ci:

cimg3931.jpg

et le son de celle-ci:

cimg3284qn.jpg

pas loin de la (ma) perfection d'une basse ''moderne'' 4c, du moins la streamer ideale :whistle: .

Edited by acoustibass
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