Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

Ah. Moi en USB/USB, j'ai de la latence... Ca viendrait de quoi ?

De tes drivers. Si tu es sur PC, remonte de quelques pages, CBR en parle pas mal.

Merci, mais pas que, ça peut aussi venir des paramètres du logiciel avec lequel tu t'enregistres. Par exemple, le réglage de latence est de 100 ms par défaut sous Audacity (en tout cas ma version).

Les bons drivers, le bon réglage et hop là.

Zetmor a effectué des mesures de latence au début de ce topic, et les résultats du Zoom B3 sont excellents.

Plop. J'ai mesuré la latence effective (audio) de l'effet : 1ms. Excellent !

Le branchement pour le test : basse sur l'entrée de ma tête RH450.

Sortie boucle effet vers le ZOOM B3, mais sans le retour.

Trois enregistrements en parallèle :

- sortie numérique RH450 --> interface audio (AES/EBU)

- sortie DI RH450 (même chemin analogique que la sortie boucle effet qui va sur le B3) --> interface audio entrée analogique

- sortie ZOOM B3 --> autre entrée analogique interface audio.

L'interface audio est synchro sur la RH450 (source de temps via l'AES/EBU), enregistré en 96KHz.

Résultat : le son en provenance du ZOOM B3 a 1ms pile poil de retard sur le son venant de la DI de la tête.

Il y a donc 1ms de latence (seulement) en audio.

J'ai enregistré aussi la sortie numérique, pour voir la latence de mon interface audio (MOTU) : 2ms.

(2ms entre l'AES/EBU et l'enregistrement analogique de la DI ; et donc en tout 3ms entre l'AES/EBU et l'analogique de la B3)

Pas mal pas mal.

Screenshot de 3 signaux (c'est un sol corde à vide qui est joué) :

latence.jpg

(ligne 1 l'AES/EBU direct de la tête ; ligne 2 la DI de la tête = même signal qu'en entrée du B3 ; ligne 3 la DI du B3)

Là il n'y a aucun effet actif bien sûr pour avoir les mêmes courbes et pouvoir mesurer le temps entre les pointes.

Mais avec des effets activés (opt comp + BassDrive + ZNR) c'est pareil, ça ne ralentit pas la chaîne, toujours 1ms. Nickel quoi.

Et aussi le niveau en sortie ligne du B3 est pas mal puissant, ça peut aller directement sur une entrée ligne de mon interface audio, sans avoir à utiliser une entrée micro (avec préamp).

La sortie DI du B3 est ultra puissante aussi. Limite trop : le niveau de la DI n'est pas réglable en sortie, et à moins de mettre un PAD en entrée sur l'interface (ça serait dommage), je dois baisser le niveau d'entrée pour pas clipper sur l'interface audio. Ca envoit un bon gros signal sur la DI. Limite je peux faire sortie DI ZOOM B3 --> entrée ligne (balancée) directement et ne pas utiliser de préamp sur l'interface, le niveau suffit. La DI envoit largement assez de jus pour mettre un câble micro de plusieurs mètres en tout cas, bon point.

Link to comment
Share on other sites

Bon.. ça faisait longtemps qu'on en parlait.. mais j'ai fini par le faire. Et ça fonctionne plutôt bien :)

Désolé pour la qualité des clichés, je me doutais pas à quel point mon blackberry faisait des photos de merde.. m'enfin, on voit l'essentiel.

Finalement, j'ai opté pour du mini-din 6 voies pour faire passer 4 signaux + 1 masse. J'ai donc patch up/patch down en bas et tap tempo/play-pause, en haut, bien que mes pauvres stickers ne soient pas très parlants.

2i6nghh.jpg

2qui2w9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je peux, de toute manière, c'est sur le peu de temps libre dont je dispose :lollarge: C'est l'affaire de quelques perçages et soudures (avec une partie plus sensible parce qu'on touche au B3), faut quelques heures pour chaque mod, parce que j'aime pas le taff fait à l'arrache. ^^ Par contre, ça vous fera sauter la garantie, j'en ai bien peur, les amis.. :)

Autre config que je propose (j'ai pas testé mais en observant le contenu du B3, ça m'a l'air possible) c'est le Bank Up/Bank Down.

Link to comment
Share on other sites

Fais plus simple si ça ne t'ennuie pas : poste les plans des modifs. Je les fais, voire même on peut se les faire les uns pour les autres (ceux qui maitrisent le fer à souder le font pour ceux qui ont des bières au frigo :lol2: ) et hop!

Link to comment
Share on other sites

JazzAd m'a coupé l'herbe sous le pied. Ça reste facile à faire pour ceux qui ont de quoi souder et de quoi fraiser l'intérieur du B3 pour aménager un espace pour le connecteur. Y a plusieurs types de montages.. des crades comme des pas mal :)

http://ashbass.com/AshBassGuitar/Zoom/examples.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Modif du B3 faite :mf_laughbounce2:

Patch Up/down (trop pratique), et tap tempo (encore plus trop pratique!) + déclanchement boite à rythmes. Ma foi, c'est bien classe! J'ai utilisé un connecteur Sub-D à 9 broches, je me suis un peu manqué sur la "boite" des footswitches, mais du coup j'ai eu le bon coup de main pour le B3, et il reste beau comme un camion!

Photos à venir.

Link to comment
Share on other sites

Et hop! Pas terribles niveau qualité, la joie des téléphones :-)

J'ai mis le connecteur sur la gauche, plus simple pour moi sur mon PB, qui d'ailleurs va (encore???) etre reconfiguré...

@PaowZ : Oui le connecteur est de taille, mais j'ai de la place, et ça permet d'avoir une liaison sécurisée, je suis du genre à me prendre les pieds dans les cables très régulièrement :mf_depressed:

rrx9.jpg
q338.jpg
y1ri.jpg

Edited by Dalmanours
Link to comment
Share on other sites

Oui, ça a l'air propre tout ça ! Finalement, t'as fait la même config de switches que moi.. C'est vrai que ce connecteur offre l'avantage des vis de maintien, m'enfin, tu risques peu l'arrachage si tu gardes ta pédale d'extension dans le pedalboard (quoique les connecteurs dépassent, effectivement :D)

T'en as pas trop chié pour les perçages rectangulaires ?? En tout cas, ça fait costaud avec le RS232.

Link to comment
Share on other sites

Pour les perçages, le Dremmel est mon ami! Micro disqueuse puis finition à la main. La pédale va à terme venir devant le PB, au centre, sous le switcher. Par contre, ton support de switches, c'est quoi? parce que ma boite est un poil haute et je changerais bien pour ce que tu as pris!

Link to comment
Share on other sites

@Paowz & Dalmanours: Et ben et moi alors ?

ah ben tu te réveilles maintenant, toi ? :wink:

Concernant la dispo, j'ai 15j de congés qui se profilent.. ptetre qu'on pourra trouver un créneau, mais t'attends pas à du sur-révolutionnaire. Y a fort à parier que tu sais déjà tout ce que je sais. Ce qui prend du temps avec cette machine, c'est vraisemblablement la recherche de sonorités, tout régler etc.. c'est un peu comme la R&D, tu recherches pour avoir une longueur d'avance, mais t'es pas sûr de vendre le produit de ta recherche.. :)

Avec le B3, c'est un peu pareil.. et puis ça dépend tellement du jeu, de l'instrument branché etc.. l'autre fois, je me suis branché, j'ai trouvé mon son super étriqué, étroit.. j'ai pas aimé et j'ai pas trouvé d'où ça venait.. là aussi, va falloir que je recherche ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...