Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

Hey, savez-vous s'il est possible d'obtenir un octave up correct avec le b3 ?

Voici le "mono pitch" en fonctionnement...

Un petit clip audio rapide avec une basse 4 cordes en accordage standard.

C'est du vite fait hein,... Juste histoire que tu te fasses une idée.

Ca track plutôt très bien pour un appareil pas forcément dédié à ça, et c'est relativement bien expressif car ça réagit bien à la dynamique, au son que tu fais, au micro utilisé, et au réglage de tonalité.

- D'abord bypass,

- Puis je rajoute l'octave au dessus,

- Puis seulement l'octave (avec reverb, délais)

- Puis le dernier dans lequel j'utilise deux "Mono Pictch" en série, les deux réglés à la quinte au dessus.

(Donc basse direct, + une quinte au dessus, + encore une quinte au dessus, + réverb, délais)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

pareil que le post précédent.. les réglages d'un comp ne valent que pour un bassiste, un instrument, une config..

Il vaut mieux que tu apprennes à maîtriser les différents paramètres pour l'adapter à ton jeu aux doigts/mediator, ça sera plus efficace.

ok. est-ce qu'il y a un des compresseurs qui est plus intuitif à utiliser que les autres dans cette boite?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup snooopy et les autres pour les réponses !

Par contre comment tu fais pitch + pitch + reverb + delai ? Question con ?

Au contraire, question pertinente ;-)

Je ne l'ai pas fait sur la B3 mais sur la MS60B.

Ces deux pédales ayants beaucoup d'effets en commun.

L'effet "Mono Pitch" est identique sur les deux pédales.

Il a simplement été renommé en "Bass Pitch" sur le MS60B, mais ils sont bien identique.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Coucou, j'aurais besoin d'une confirmation suite à mes recherches: pour jouer sur la table de mixage, je dois passer par la sortie XLR pour relier le B3 à la table de mix, c'est bien ça ? D'autres réglages à prendre en compte ? Et je n'ai pas forcément besoin de mettre une simu d'ampli ?

Autre point, c'est possible de sortir sur la table de mixage via la sortie jack classique ou ça craint du cul ?

J'ai un concert demain, mais ils sont un peu flous sur les conditions, donc je suis pas rassuré, aussi vos lumières me rassureront grandement :)

Link to comment
Share on other sites

Idéalement, le XLR pour avoir le symétrique, mais la sortie jack ne posera pas de souci, si pas de longueur abusive de câble nécessaire.

Sinon, aucune obligation à mettre une simu d'ampli, si le son te plait :)

Link to comment
Share on other sites

Merci ;)

Bon au final on a eu ce qu'il fallait pour la basse, j'étais sur un bon Microbass tout petit mais bien puissant, héhé ! (mais au moins je saurais comment me servir de mon couteau suisse au mieux pour la prochaine fois)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde !

Suite à des changements sur mon pedalboard, je cherchais une petite pédale pouvant remplacer mes effets TC Electronic (Chorus, reverb et delay).
Du coup on m'a conseillé la MS-70CDR de Zoom.

Ce n'est donc pas le B3, mais il me semble que les effets sont également présents dans le B3.

Donc du coup je pense que cette MS-70CDR ferait le job, mais j'hésites avec la MS-60B.

Que pensez vous des sons synthés ?
Que pensez vous des effet d'octaver type Pog (je vois que c'est d'actualité).
Que pensez vous des enveloppe de filtre ?

C'est uniquement ça qui m'intéresserai en complément des delays, chorus et reverbs.
Du coup est ce que ça vaut le coup ou non ?

De plus, questions annexes au cas où, est ce que vous savez si avec me MS-60B on peut coupler un delay et une reverb ??
Je pense que oui mais j'aimerai avoir la confirmation.
Est ce que la fonction tap tempo est pratique et utilisable en live ? (si j'ai réglé mon preset avant bien sûr)

Merci d'avance !

J'espère que je ne serai pas trop déçu par rapport à la qualité des effets TC, mais ces petites pédales ont quand même l'ai bien pratique pour des effets que j'utilise finalement peu.
Et à priori les effets zoom on bonne réputation !



Link to comment
Share on other sites

A moins d'utiliser d'autres instruments que la basse, autant prendre la MS-60B, tu auras bien plus d'effets disponibles dont des modulations de bonne qualité à foison.

La MS60B permet d'utiliser 4 effets simultanés de toute nature. Si tu veux empiler 3 chorus ou 4 reverbs, tu peux.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad !

Par contre, du coup comme le MS-60B a beaucoup moins d'effets au niveau chorus, delay et reverb, je ne risque pas de louper des trucs ?
Même si je crois que sur le MS-70CDR, il y a quand même la bonne moitié des effets qui fonctionnent plutôt pour la guitare (les effets basse ont un "Ba" devant
Parce que peut être que du coup ils mettent les plus conventionnels, mais j'avoue que j'aime bien les trucs un peu farfelus (genre reverse ou space etc) un peu comme la catégorie "ambiant" des effets de Guitar Rig pour ceux qui connaissent. Denre des effets de nappes spaces !

C'est pas pour utiliser en groupe, ça , mais c'est un truc qui me botte bien.

Après pour le reste, si je peux mettre un effet de filtre, un octaver et un synthé, ça me permet d'amener une pédale au lieu de 3 quand je joue dans les ateliers d'école de musique avec le matos un peu pourri.
Mais le reste du temps, j'ai mes autres pédales qui font parfaitement le job !

EDIT
Si je compare les effets des deux pédales :
MS-60B : http://www.zoom.co.jp/products/ms-60b/spec/
MS-70CDR : http://www.zoom.co.jp/products/ms-70cdr/spec/

J'ai quand même l'impression que je trouverai plus mon compte avec la MS-70CDR.
En plus il y a les effets de pitch ! J'avais pas vu ! Et elle permet de cumuler 6 effets au lieu de 4 !

Donc le MS-60B m'apportera juste les synthés (que je n'utiliserai jamais en atelier) et les filtres, masi j'ai déjà une pédale.
Je vais donc continuer à peser le pour ou le contre, mais je en sais pas si ça vaut le coup.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Je possède le MS-60B.

Quand le MS-70CDR est sortie, je l'ai pris pour remplacer la MS-60B afin d'avoir plus d'effets différents de modul, delay, etc,.....

(je n'utilise pas les simuls d'amplis)

Finalement, je n'ai pas gardé la 70, j'ai conservé la 60.

Pour plusieurs raisons.

La première:

J'utilise de temps en temps l'octave up.

Comme cité au dessus, les deux pédales disposent bien de l'effet "Bass Pitch", MAIS......

Pour une raison qui m'échappe, et bien que l'effet "Bass Pitch" est censé être identique sur les deux pédales, le tracking sur la 70 était catastrophique, alors qu'il est, pour ainsi dire, parfait sur la 60.

(Ne songe pas à utiliser l'effet 'Pitch Shift" commun au deux pédales pour faire un octave up, le résultat n'est pas exploitable.

La seule raison qui expliquerait peut être cela, c'est que j'avais lu que Zoom expliquait que les pédales dédiés à la basse sollicitent plus le processeur qu'une pédale dédié à la basse, ce qui expliquerait aussi pourquoi ont est limité à 4 effets sur la 60.

Peut être alors que moins de ressource est alloué à chaque effet de la 70 (à priori plus dédié à la guitare) et que le résultat, en autre, du "Bass Pitch" est moins convainquant.

(Il fonctionne très bien avec une guitare)

J'avais testé avec une autre 70 d'un collègue guitariste et le résultat était le même, "inexploitable".

Alors que "parfait" sur la 60.... Ça, c'est réellement un fait.

(Bien sûr avec les mêmes réglages, même basse, et tatati, et tatata,...)

Autre raison:

Bien que, à priori, tu ne veux pas t'en servir comme EQ, lorsque l'on veut utiliser des effets de modul, reverb, et surtout delay, il est presque indispensable (selon moi ;-)) de pouvoir égaliser le signal afin de pouvoir dégraisser le bas.

Très souvent, si l'on utilise un délay dont les répétitions ont autant de graves que le signal direct, on obtient avec une belle bouillie en sortie.

Le but étant, si l'on ne peut pas dégraisser le grave des répétitions, d'au moins dégraisser le tout.

Je n'utilise pas l'eq du 60 de manière isolé, mais en conjonction avec des effets modul, delay, reverb, il est mieux équipé car il a plusieurs type d'eq.

Du coup, lorsque tu appelles un preset assez complexe ou "chargé" en matière d'effets, j'ai trouvé qu'il était plus qu'utile d'avoir plus de possibilités d'eq que la 70.

Certain diront, "il suffit de jouer sur le réglage du bon TONE des délays pour enlever du bas" mais, malheuresement, la plupart d'entre eux ne coupe pas le bas et ne font que couper le haut.

Autre raison:

Certes il a des effets en plus mais autant il m'on beaucoup plus sur une guitare, autant je n'ai pas trouvé que cela apportait quelque chose d'avoir plus de choix.

En effet, beaucoup des effets delays de la 70 ont une tendance à avoir un son plutôt "cotonneux".

Bien que ça apporte une belle ambiance et chaleur aux guitare, ça devient selon moi trop sourd et étouffé avec une basse.

Trop de bas, tue le bas...

Bien qu'il y a moins de choix d'effets de modul, delay, reverb, sur la 60, voici à titre indicatif, ce que tu peux tout de même sortir d'une 60.

(Bien que ce ne soit peut être pas le type de son que tu veux obtenir, ça te montrera que la 60 permet déjà de belles possibilités)

(Basse direct dans la 60, et la 60 direct dans la carte son)

Autre raison:

Il un effet synthé très exploitable dans la 60 que j'utilise rarement,... mais parfois....

Je l'aurais perdu avec la 70.

----

Oui, dans la 60, on peut coupler un delay et reverb, il y a d'ailleurs un effet qui cumule les deux, ce qui permet donc d'économiser une place, et donc d'avoir par exemple 5 effets simultanés au lieu de 4. Voir même 6, si tu veux, pour avoir des presets très "ambiance", utiliser des prédelays de réberb différents et des temps de répétitions de delay différents. Ce que je fais.

Oui, le Tap tempo est praticable en live.

Tu peux, sans jamais te baisser, bybasser les effets, changer les presets, activer/désactiver le tap tempo, changer le tempo.

(A condition que tu n'ais pas non plus une quantité énorme de presets différents, sous peine de devoir faire du morse avec le pied) ;-)

----

Pardon d'avoir été long, mais je me suis dis que mon expérience des deux pédales côtes à côtes pourrait t'intéresser ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Youhou, merci pour ta réponse hyper complète !

Bon du coup je vais suivre ton conseil et m'orienter vers la MS-60B. Ça me fera une pédale multi effet polyvalente à utiliser si besoin dans toutes les situations.
Pour la MS-70CDR, c'est bien ce que je pensais, au final les effets corrèctes avec une basse sont sûrement ceux précédés de la mention "Ba", et au final ce sont ceux présents dans le MS-60B.

Par contre, je ne comprends pas. Tu dis que tu utilises l'octave up de temps en temps, mais qu'il ne faut pas que je songe utiliser l'effet octave up commun aux deux pédales, parce qu'il n'est pas exploitable.
Ce n'est vraiment pas exploitable ? Parce que justement j'aimerai bien avoir un octave up comme sur le Pog (je voulais d'ailleurs cette pédale, mais je n'ai pas la place).

Merci pour le soundclip ! En fait je ne souhaites pas avoir plus que ce qui est déjà faisable !
Donc cool ! Et encore une fois c'est plus pour un usage maison ça !

Ok pour tout le reste !
C'est donc du tout bon, c'est la pédale qu'il me faut !!
J'espère juste ne pas regretter les effets TC electronic (surtout la reverb qui est plutôt cool je trouve).

En tous cas ne t'excuse pas pour la longueur, tu m'as super bien renseigné :) !!!

Link to comment
Share on other sites

Youhou, merci pour ta réponse hyper complète !

Par contre, je ne comprends pas. Tu dis que tu utilises l'octave up de temps en temps, mais qu'il ne faut pas que je songe utiliser l'effet octave up commun aux deux pédales, parce qu'il n'est pas exploitable.

Ce n'est vraiment pas exploitable ? Parce que justement j'aimerai bien avoir un octave up comme sur le Pog (je voulais d'ailleurs cette pédale, mais je n'ai pas la place).

De rien ;-)

En fait il y a deux façon de faire un octave up avec la MS-60B

Soit en utilisant, l'effet "Ba Pitch", Soit en utilisant l'effet "Pitch Shift".

Ce que je voulais dire, c'est que le "Pitch Shift" n'est pas exploitable car c'est relativement mauvais.

Le "Ba Pitch" fonctionne à merveille sur la MS-60B. (mais que bizarrement, il fonctionne très mal sur la MS-70CDR)

Il faut juste savoir que le POG est polyphonique, alors que le zoom sera monophonique. (bien qu'il accepte "certaines doubles notes" genre quinte. ;-)

Ne compte pas octaver des accords avec. Ce que le POG peut faire.

Le voici (le zoom) en fonctionnement:

- D'abord bypass,

- Puis je rajoute l'octave au dessus,

- Puis seulement l'octave (avec reverb, délais)

- Puis le dernier dans lequel j'utilise deux "Mono Pictch" en série, les deux réglés à la quinte au dessus.

(Donc basse direct, + une quinte au dessus, + encore une quinte au dessus, + réverb, délais)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Ca a été expliqué par Zoom. Selon eux le sampling et la modélisation correcte du signal d'une basse demandent nettement plus de puissance de calcul que pour une guitare, parce que la dynamique est plus importante et le registre plus large.

C'est la raison qu'ils ont donné pour ne pas avoir étendu le nombre d'effets du B3 à 5, comme sur le G3.

Si le MS70 et le MS60 partagent le même processeur, alors le 60 doit être taillé pour correctement rendre le son d'une basse, le pitch va mieux rendre mais on ne peut utiliser que 4 effets.

En tous cas ce serait cohérent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...