Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

Juste une question comme ça, c'est pas possible de faire marcher plusieurs capas à la fois de valeur différentes genre comme des cuts en eq active mais en passif ?

Bon, je saute de la page 9 où j'ai manqué de te féliciter, à la dernière page où je répare mon erreur.

Donc félicitations.

Et je plussoie xabixu page 12

Je viens de me lire (taper ? :blush: ) les 12 pages du topic et je n'ai qu'un mot qui me vient : Respect !

Respect pour l'idée, pour la pédagogie, et surtout pour le partage car c'est qd même génial de ta part d'expliquer tout ce que tu fais pas à pas de façon à ce que n'importe quel pékin un peu doué en électronique, mais pas trop riche, puisse éventuellement se le faire en profitant de tes connaissances.

Donc bravo pour ton bel esprit dans tous les sens du terme !!!

Donc +1

Et je relance d'un mp, bientôt. :angel:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

7131288195_1965202108_c.jpg

Explication: il est beaucoup plus facile de monter l'électro d'abord sur un morceau de carton avec tous les éléments placé comme dans l'instrument, puis juste remettre le tout dans la cavité. Tout est facilement accessible, bref c'est le pied. Je sais plus d'où est-ce que j'ai tiré cette idée, vue quelque part sur le net...

Tout de suite beaucoup moins propre :D

6985199790_0b957d10a6_c.jpg

Après le déménagement:

6985206368_ef5cc58748_c.jpg

C'est fini!

6985207764_ef0cce08bc_c.jpg

7131292303_028a2bce53_c.jpg

Récap:

2 Megatones, nouvelle version "V3" - 10 positions dont une bypass. Le nombre de fréquences est réduit par rapport à la V1 mais elles sont mieux et plus largement espacées.

2 sélecteurs de mode - normal ou boost, un par Megatone.

1 Buffer double (ampli op utilisé: TL062, basse consommation)

2 volumes en sortie, 25K log.

C'est tout!

La même électronique ira dans la Ignis 3 (et probablement Ignis 2 aussi, avec quelques petites modifs),

Je ferais les SC dés que j'ai le temps ;)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Bon aujourd'hui j'ai enfin monté un "Precision Bass Wiring Kit with 6 Position Tone Switch" de la mort qui tue de chez guitarupgradesonline...

ce truc quoi: http://www.guitarupgradesonline.com/product/precision-bass-wiring-kit-toneswitch

Pur résumer: une élec de p-bass avec un "megatone" 6 positions à monter soi même sans resistance de déchargement et avec des gros composants.

Premières impressions: les composants ont l'air bons, potard cts biens souples, jack Switchcraft, cables bien épais et le schéma et les explications semblent bon (après avoir trainé sur ce sujet depuis le début, on connait le connais par coeur).

Premier constat: essayer de monter des résistances de déchargement sur un truc qui n'est pas prévu pour, IL FAUT TROUVER LA PLACE!

Deuxième constat: il y a du son sur toutes les positions, donc c'est que c'est jouable à monter même pour un non pro de l'electronique comme moi.

Pour le son il faudra attendre demain soir ou lundi, faute d'ampli.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Ca fonctionne.

Les 6 positions sonnent même si j'ai mes préférences.

J'ai l'impression qu'elles fonctionnent par trois paires de positions.

Je dois encore rerégler mes micros pour mieux tester ça.

Malgrès les résistances de décharge que j'ai mis, il y a un petit clap qui s'entend si l'on joue en même temps.

Sans note jouée, pas de bruit.

Link to comment
Share on other sites

Oui le plop quand on change le condo on jouant c'est inévitable malheureusement. Enfin, c'est toujours mieux que le popcorn sans résistances de décharge!

C'est quoi comme valeurs, tes 6 condos?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

5 condos et un bypass, je n'ai pas le schéma avec moi, je démonterai pour regarder demain.

edit:

on est demain donc voici les valeurs

bypass

0.001mf

0.0047mf

0.01mf

0.022mf

0.033mf

(vérification que je suis bien une chèvre: j'ai inversé les deux derniers)

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à Tous et à DolganoFF,

je découvre aujourd'hui ce thread, pile ce que je cherchais à bidouiller par moi même, en plus modeste et en sûrement moins abouti à l'arrivée. Je désespérais de trouver un réglage de tonalité convenable pour ma petite JBass Squier VM 70 (en passant, étonnamment bon instrument, vu le prix), étant gaucher, j'avais un potard de tonalité quasi on-off. Chez Squier (et Fender, et d'autres encore) ils ont le souci de l'utilisateur gaucher, pour les (quelques) instruments qu'ils proposent à la sinistre minorité, ils te câblent un potard log, mais à l'envers. Pour la progressivité, c'est d'une efficacité ! Et pour trouver l'antilog (ou reverse audio) qui irait bien, c'est pas évident. Donc, une sorte de varitone bass, ça m'a paru l'idéal pour que ce bouton de tonalité serve à quelque chose sans passer par de l'actif. Mais il y a mieux encore, le Megatone, révélation pour moi et DolganoFF, je t'envoie un MP instamment, en espérant qu'il t'en reste.

Sinon, je me retrousserai les manches (ou je patienterai jusqu'à la V4), mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...