Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Les recherches continuent!

En feuilletant la notice Texas Instruments sur les JFETs (AN-32 FET Circuit Applications), j'ai tombé sur deux circuits prometteurs, que je vais tester sous peu dans mon double buffer. Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est l'emploi en sortie d'un transistor PNP dont j'ai un stock de récup assez énorme :lollarge:

Recyclons pour mieux consommer :lol2:

6915532166_6765e38a48_c.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une petite optimisation du schéma (diminuer le courant consommé), voici le résultat:

6918060166_60ebfa62ef_o.png

La suite ce soir, je vais monter un canal sur veroboard.

Une idée encore: tester de différents transistors PNP en sortie (pourqoi pas de vieux clous en germanium aussi tiens). Il y a une très forte contre-réaction dans ce circuit, les soucis de stabilité thermique ou de courants de fuite propres au germanium seront très bien compensés, c'est tout benef.

Link to comment
Share on other sites

La 3ème partie (celle avec les transistors) sert à la fuzz, c'est ça ?

Non, c'est le préampli lui-même (qui n'amplifie pas d’ailleurs, il sert d'adaptateur d'impédances uniquement), il n'y a pas de fuzz ici.

Et sinon du coup, avec les 2 megatones, ça veut dire que les 2 micros sont gérés complètement séparément, et c'est avec les potards U3 et U4 que tu balances ?

Oui et oui :) La partie active sert à séparer deux micros et deux Megatones pour les rendre indépendants.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une petite optimisation du schéma (diminuer le courant consommé), voici le résultat:

6918060166_60ebfa62ef_o.png

La suite ce soir, je vais monter un canal sur veroboard.

Une idée encore: tester de différents transistors PNP en sortie (pourqoi pas de vieux clous en germanium aussi tiens). Il y a une très forte contre-réaction dans ce circuit, les soucis de stabilité thermique ou de courants de fuite propres au germanium seront très bien compensés, c'est tout benef.

C'est bon, j'ai fait le montage d'essai de ce préamp sur veroboard, il marche très très bien!

Absolument insensible (pour mon oreille en tous cas) au transistors utilisés. J'ai essayé 3 FETs différents en entrée et quelques pnp en sortie - 1 silicone et 2 germanium, le préamp fonctionne pareil comme si rien n'y était, seul le courant de conso change un tout petit peu suivant la combinaison de transistors, entre 0.6 et 1 mA.

Ne colorie pas du tout le son, ne change pas le niveau - aucune différence audible entre bypass et passage par le préamp, CQFD :angel:

Sur cette photo j'ai une combinaison assez improbable mais pas moins fonctionnelle: un FET BF245C et un PNP MP39B soviétique, regarder la différence de taille :lol2:

Personne n'a jamais imaginé de les voir ensemble dans un seul circuit, merci le rideau de fer qui n'existe plus :goute:

6931942960_071ea23b14.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Petites questions :

Comment minimiser la perte de niveau avec le Dirtytone lorsque celui-ci est en position fuzz d'autant qu'avec un montage équivalent provenant d'une basse que j'ai acheté à Michel Olivier, je n'ai pas de perte... (le montage a été refait selon tes plans...) ?

Le préamp améliorerait il le problème ?

:rolleyes:

EDIT : je n'ai pas de perte de niveau....faut que j'arrête de boire....

Edited by Bass 400+
Link to comment
Share on other sites

Petites questions :

Comment minimiser la perte de niveau avec le Dirtytone lorsque celui-ci est en position fuzz d'autant qu'avec un montage équivalent provenant d'une basse que j'ai acheté à Michel Olivier, je n'ai pas de perte... (le montage a été refait selon tes plans...) ?

Le préamp améliorerait il le problème ?

:rolleyes:

Peux-tu me MP avec plus de détails sur les deux montages? Les deux sont les PB c'est ça?

Intéressant!

Tu as mis quoi comme valeur pour les potars U3 et U4?

25K mais c'est pas critique, on peut mettre n'importe quoi entre 5K et 100K

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci. Tu voudrais quoi: Megatone, buffer ou les deux? On voit ça par MP si tu veux.

Je vais graver quelques CIs sous peu, les deux versions de préamp (AOP et transo) aussi que des nouveaux CI pour Megatone V3 (à composants SMD).

Une bonne partie va atterrir dans mes projets à moi mais il restera quelques un de trop.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment cool que ça fonctionne, comme quoi les idées les plus improbables peuvent se concrétiser !

Question annexe: avec les potards de volume après la tonalité et le préamp, est-il possible d'avoir des push-pull pour splitter les micros sur ces potards de volumes ? Logiquement je dirais non, puisqu'il faut probablement que le split soit réalisé en amont de la tonalité, sinon ça n'a pas de sens ?

Du coup il faudrait réaliser ce split avec des mini-switch en amont du circuit je suppose.

Autre question câblage: la fonction boost du megatone peut-elle être positionnée sur un push-pull elle aussi ? Soit sur le potard du megatone lui-même (mais je suis pas sur qu'il existe un rotatif qui soit aussi push-pull), soit sur le potard de volume du micro correspondant ?

En fait, je cherche comment à partir de la config 4 potard (2 volumes, 2 megatone), compléter les fonctionnalités sans avoir une armée de mini-switch genre tableau de bord d'airbus ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Si, tu peux splitter les micros avec des push pull même si les volumes sont après le préamp: le push pull c'est un interrupteur placé physiquement sur le même axe que le potard mais ils sont 100% indépendants électriquement.

Le rotatif push-pull ça n'existe pas à ma connaissance...

Donc si par le split tu comprends le passage du double au simple (1), tu pourra splitter les deux micros avec un seul push pull (ensemble bien évidemment). Si c'est pour passer d'un mode série au parallèle (2), un seul pushpull n'aura pas assez de contacts pour deux micro, donc obligé d'avoir un switch par micro.

Dans le cas (1) tu peux te passer de switchs externes: un pushpull commande le split en simple, l'autre passe les deux Megatones en boost.

Dans le cas (2) tu as au moins un switch de plus à placer. Et plus s'il y a besoin d’indépendance pour les boosts ou les splits.

Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai fait un essai de méthode de gravure sans insoleuse (transfert avec le fer à repasser avec l'aide de feuille plastique "PNP BLUE"): ça ne marche pas bien, la qualité est trop mauvaise, la précision que je voudrais n'est pas attente.

Soit je me fabrique une insoleuse/développeuise soit je fais faire...

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci. Tu voudrais quoi: Megatone, buffer ou les deux? On voit ça par MP si tu veux.

Je vais graver quelques CIs sous peu, les deux versions de préamp (AOP et transo) aussi que des nouveaux CI pour Megatone V3 (à composants SMD).

Une bonne partie va atterrir dans mes projets à moi mais il restera quelques un de trop.

PAR, tu as mon MP.

pour la fabrication, je vais faire faire par Shaddo de Techniguitare, comme la dernière fois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...