Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Le V4 se concrétise progressivement.

Donc, grâce aux retour de nombreux proprios des Megatones V1, V2 et V3 (une vingtaine dans la nature chez des amis OBistes!), je vois que le mode "normal" ne satisfait pas pleinement, ne permettant pas de retrouver le son classique "avant Megatone".

Le "boost" de son coté marche très bien, il fait ce qu'on lui demande - il garde, voir rajoute de la patate tout en coupant les aigus progressivement, mais 10 ou 12 positions c'est toujours trop pour certains, on s'y perd un peu des fois.

Le "normal", lui, est moins radical que "boost" mais tout de même n'offre pas de sons classiques obtenues avec la tona classique. C'est exploitable, mais différent, un truc "au milieu" quoi.

Le but principal de la version 4 est le double:

1) pouvoir retrouver les sons de sa tonalité passive classique exactement comme avant le montage du Megatone pour ceux qui le veulent.

2) limiter encore le nombre de positions, pour se rapprocher du "plug and play" des instruments passifs comme on les connait.

Link to comment
Share on other sites

La spec est figée maintenant, étape suivante: conception de nouveaux CIs.

A ce propos: je cherche un moyen de production (soustraitance quoi) pour la gravure des CIs simple face, évidemment pas cher et de bonne qualité :D

Des idées?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Schéma principal

8024478530_9244396120_o.png

Donc.

Le switch U1 dans la position basse (a) c'est un bon vieux Megatone, 6 positions en tout sans bypass. A gauche la plus aigue, à droite - la plus grave

Le switch U1 dans la position haute (b ) représente 6 positions d'un potard classique de tonalité: tout à gauche 100% ouvert, ensuite 80%, 60%, 40%, 20%, 10%, 0%

Accessoirement, la position 1b est équivalente à une septième position d'un Megatone Boost si elle existait, c'est malin, ça m'économise une position :)

Schéma du V3, pour référence:

7180789116_181e5cb26e_o.png

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

A ce propos: je cherche un moyen de production (soustraitance quoi) pour la gravure des CIs simple face, évidemment pas cher et de bonne qualité :D

Des idées?

La coopérative de techniguitare ? c'est par eux que tu était déjà passé je crois ?

Les specs sont alléchantes ! Le switch U1 sera indépendant (un mini switch séparé) ou bien c'est un push pull sur le potard de megatone ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Sur le papier c'est LE truc qui cumule les avantages des deux systèmes. Pinaise, ça fait encore plus envie que ma V2

C'est un peu grace á vous que j'arrive á avoir des pistes d'amélioration. Je vais certainement pouvoir faire un geste commercial sur la V4 pour les beta-testeurs des V1-V3 ;)

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci et bravo Dolga; je lis ce sujet depuis le debut et c'est vraiment passionnant et constructif.

Sans l'avoir essaye, je pense que les premieres versions du Megatone etait interessantes mais ne repondaient pas totalement a mes attentes (ou l'idee que je me faits de mes attentes).

En lisant la presentation de la V4 j'ai l’impression que les choses ont complèeement changees !

J'ai donc essaye de mettre des chiffres sur mon utilisation de la tonalite sur ma Jazzbass pour comparer avec ton projet:

J'ai un potentiomètre lineaire de 250K avec une capa Orange Drop de 0.047. Je suis parti du principe que mon potar a un angle de rotation de 300° (je n'ai pas verifie, peu importe c'est juste pour avoir un ordre d'idee). Si j'applique cela aux positions que j'utilise cela donne : 100%, 70%, 55%, 40%.

En pratique je ne vais jamais au dela de 40% car après je trouve que le son devient brutalement mou et je n'entends pas de difference notable entre disons 30% et 0%. Ce constat est-il globalement partage ou pas ?

Du coup, je me demande si les positions 20%, 10% et 0% du mode "normal" de ton projet sont les plus judicieuses et je pose la question...

Bravo en tout cas !

Edit: suppression des accents qui ne sortent pas correctement et rendent difficile la lecture du message.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu une dizaine de pages mais je n'ai pas vu de tarif, tu peux donner un prix ?

C'est alléchant comme bidule !

A+

prix c'est par MP pour l'instant :)

Tout d'abord merci et bravo Dolga; je lis ce sujet depuis le debut et c'est vraiment passionnant et constructif.

Sans l'avoir essaye, je pense que les premieres versions du Megatone etait interessantes mais ne repondaient pas totalement a mes attentes (ou l'idee que je me faits de mes attentes).

En lisant la presentation de la V4 j'ai l’impression que les choses ont complèeement changees !

J'ai donc essaye de mettre des chiffres sur mon utilisation de la tonalite sur ma Jazzbass pour comparer avec ton projet:

J'ai un potentiomètre lineaire de 250K avec une capa Orange Drop de 0.047. Je suis parti du principe que mon potar a un angle de rotation de 300° (je n'ai pas verifie, peu importe c'est juste pour avoir un ordre d'idee). Si j'applique cela aux positions que j'utilise cela donne : 100%, 70%, 55%, 40%.

En pratique je ne vais jamais au dela de 40% car après je trouve que le son devient brutalement mou et je n'entends pas de difference notable entre disons 30% et 0%. Ce constat est-il globalement partage ou pas ?

Du coup, je me demande si les positions 20%, 10% et 0% du mode "normal" de ton projet sont les plus judicieuses et je pose la question...

Bravo en tout cas !

Edit: suppression des accents qui ne sortent pas correctement et rendent difficile la lecture du message.

Ca dépend beaucoup de l'utilisation: quelle basse, ampli, cordes et bien évidemment quelle musique. Je trouve qu’enlever 20% et 0% (il n'y a pas de 10% tiens) ça peut être dommageable pour certains :) Moi qui joue beaucoup de blues ou folk-rock, j'utilise souvent les positions très fermées...

Schéma principal

8024478530_9244396120_o.png

Donc.

Le switch U1 dans la position basse (a) c'est un bon vieux Megatone, 6 positions en tout sans bypass. A gauche la plus aigue, à droite - la plus grave

Le switch U1 dans la position haute (b ) représente 6 positions d'un potard classique de tonalité: tout à gauche 100% ouvert, ensuite 80%, 60%, 40%, 20%, 10%, 0%

Accessoirement, la position 1b est équivalente à une septième position d'un Megatone Boost si elle existait, c'est malin, ça m'économise une position :)

PCB pour la V4 (je vais peut être encore faire bouger quelques composants mais pas de beaucoup)

8038774705_2a3d634e31_o.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...