Ze bass Posted October 30, 2011 at 08:07 AM Share Posted October 30, 2011 at 08:07 AM Bonjour, je souhaite transformer ma GWB35 en passive tout en gardant mes contrôles de tonalités. Question : comment qu'on fait ? On vire la pile et pis c'est tout ? ou est-ce plus compliqué ? Merci par avance pour vos réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted October 30, 2011 at 08:18 AM Share Posted October 30, 2011 at 08:18 AM hello ! J'avais fait ce genre de changement à l'époque de ma Jb MM2 dans mes souvenirs, il faillait aussi changer les potentiomètres, notamment celui de la tonalité, qui à des valeurs différentes ? pour passer en 250 Kohms me semble t il. Remarque sur la JB MM, il n'y avait pas de potentiomètre quand on la jouait en "passive" A voir si sur ta bassouille tu as une tonalité quand tu joues en passif ? Voilà mon humble contribution, mais les experts te donnerons je pense bien plus de "précision", comme disait léo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted October 30, 2011 at 08:51 AM Author Share Posted October 30, 2011 at 08:51 AM Et tu avais fait comment pour mettre ta JB en passive ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 30, 2011 at 09:46 AM Share Posted October 30, 2011 at 09:46 AM Les contrôles de tonalité sont la seule partie active de ta basse. Par essence, en passif tu ne pourras plus les utiliser. Si tu enlèves la pile ta basse ne fonctionnera plus. Tu peux donc supprimer le preamp et brancher le micro direct sur le jack avec un volume, ou bien installer un switch actif/passif qui devra être adapté à l'électronique de l'instrument. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted October 30, 2011 at 01:15 PM Share Posted October 30, 2011 at 01:15 PM C'est bien plus précis comme cela Au final, pour la JB, j'avais repris un schéma de branchement classique de JazzBass (Micro Manche et Micro Chevalet) en ajoutant un nouveau potentiomètre en lieu et place d'un des potards de tonalité du preamp. (il y a en a 2 sur le preamp JBMM2, un grave un aigu) du coup, j'ai changé le premier pour un 250Kohms, et laissé l'autre non branché pour ne pas "a voir" de Trou sur le pickguard. J'espère que cela t'a aidé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted October 30, 2011 at 01:28 PM Author Share Posted October 30, 2011 at 01:28 PM Merci pour vos réponses. Au vu de mes compétences en électroniques (on avoisine le zéro absolu), je crois que je vais un devis à un luthier ! a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted October 30, 2011 at 06:41 PM Share Posted October 30, 2011 at 06:41 PM Moi j'ai transformer ma cort B4 en basse passive. J'ai viré le préamp , et au lieu du schéma vol/balance/aigus/mediums/basses , j'ai mis : vol/vol/tone/ pour le micro manche switch simple bobinage serie parallèle/ pour le micro chevalet switch simple(bobine du bas) simple (du haut) parallèle. Le niveau de sortie est toujours profondément actif , mais le son est bien plus chaud et naturel à mon goût. Par contre j'ai rien encore fait avec le switch on/on , mais je pense que je vais l'utiliser pour autre chose..mais je sais pas encore quoi(micro chevalet en série peut être mais je le préfère en single ou parallèle pour avoir le "coin coin" à la jaco). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted October 30, 2011 at 06:43 PM Share Posted October 30, 2011 at 06:43 PM La question est : Pourquoi tu veux faire ça ? Peut-être que la solution à ton problème n'est pas de tout mettre en passif . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted October 30, 2011 at 08:34 PM Author Share Posted October 30, 2011 at 08:34 PM Bonne question Mr Moe ! Certains effets que j'ai passent mieux avec une passive et c'est aussi pour me simplifier la vie en enlevant un étage d'EQ. Après je me demande ce qui pourrait me revenir le moins cher : passer l'Ibanez en passif en changeant le potard et en virant le preamp ou upgrader la Yam' ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted October 30, 2011 at 09:25 PM Share Posted October 30, 2011 at 09:25 PM A moins que le preamp ne colore beaucoup le son à plat, ton son en full-passif ne sera pas très différent non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted October 30, 2011 at 09:38 PM Share Posted October 30, 2011 at 09:38 PM (edited) Laisse tout en place et câble : micro -> jack. Essaie et après tu vois. Edited October 30, 2011 at 09:39 PM by foulala Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rémi Posted November 2, 2011 at 10:08 PM Share Posted November 2, 2011 at 10:08 PM Et pourquoi pas copier un schéma tout simple comme celui la ? http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=passive_soapbar ? Sinon à ta place je rajouterai juste un switch actif/passif tant qu'à faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gnarc Posted October 9, 2018 at 03:04 PM Share Posted October 9, 2018 at 03:04 PM Bonjour, petit déterrage.. Je voulais savoir Ze bass si tu as été jusqu'au bout de ton idée car j'ai envie de faire pareil, laisser juste un volume et une tonalité. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai comme idée de suivre le câblage classique d'une jazz bass par exemple. Si quelqu'un a tenté l'aventure, je serais curieux d'avoir son retour. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted October 9, 2018 at 03:53 PM Share Posted October 9, 2018 at 03:53 PM au pire, tu peux essayer, tu débranche le preamp, tu met un potard de tone et tu teste, si tu aime, tu garde, sinon, tu remet le préampli. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gnarc Posted October 9, 2018 at 06:51 PM Share Posted October 9, 2018 at 06:51 PM Oui je ferais en sorte de pouvoir revenir en arrière. Je vais tout enlever remettre un potard de volume et un potard de tone et tout recâbler comme je peux. Je ne sais pas si je pourrai réutiliser quoi que ce soit, il y a un composant soudé sur le volume. Trop subtile pour moi. Je ne prend pas de risque. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted October 9, 2018 at 09:31 PM Share Posted October 9, 2018 at 09:31 PM (edited) Repère tout avant de démonter, on ne sait jamais si tu veux remonter le préamp ou si tu veux revendre la basse. C'est pas toujours évident de tout rebrancher. Edited October 9, 2018 at 09:37 PM by MrMoe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gnarc Posted October 10, 2018 at 06:56 AM Share Posted October 10, 2018 at 06:56 AM Oui je ferais des photos avant de démonter. Je laisse murir le projet et je me lance. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts