Jump to content

Transfromer Une Basse Active En Passive


Ze bass

Recommended Posts

hello !

J'avais fait ce genre de changement à l'époque de ma Jb MM2

dans mes souvenirs, il faillait aussi changer les potentiomètres, notamment celui de la tonalité, qui à des valeurs différentes ? pour passer en 250 Kohms me semble t il.

Remarque sur la JB MM, il n'y avait pas de potentiomètre quand on la jouait en "passive"

A voir si sur ta bassouille tu as une tonalité quand tu joues en passif ?

Voilà mon humble contribution, mais les experts te donnerons je pense bien plus de "précision", comme disait léo :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Les contrôles de tonalité sont la seule partie active de ta basse. Par essence, en passif tu ne pourras plus les utiliser.

Si tu enlèves la pile ta basse ne fonctionnera plus.

Tu peux donc supprimer le preamp et brancher le micro direct sur le jack avec un volume, ou bien installer un switch actif/passif qui devra être adapté à l'électronique de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien plus précis comme cela

Au final, pour la JB, j'avais repris un schéma de branchement classique de JazzBass (Micro Manche et Micro Chevalet) en ajoutant un nouveau potentiomètre en lieu et place d'un des potards de tonalité du preamp. (il y a en a 2 sur le preamp JBMM2, un grave un aigu) du coup, j'ai changé le premier pour un 250Kohms, et laissé l'autre non branché pour ne pas "a voir" de Trou sur le pickguard.

J'espère que cela t'a aidé ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai transformer ma cort B4 en basse passive. J'ai viré le préamp , et au lieu du schéma vol/balance/aigus/mediums/basses , j'ai mis :

vol/vol/tone/ pour le micro manche switch simple bobinage serie parallèle/ pour le micro chevalet switch simple(bobine du bas) simple (du haut) parallèle.

Le niveau de sortie est toujours profondément actif , mais le son est bien plus chaud et naturel à mon goût. Par contre j'ai rien encore fait avec le switch on/on , mais je pense que je vais l'utiliser pour autre chose..mais je sais pas encore quoi(micro chevalet en série peut être mais je le préfère en single ou parallèle pour avoir le "coin coin" à la jaco).

Link to comment
Share on other sites

Bonne question Mr Moe ! Certains effets que j'ai passent mieux avec une passive et c'est aussi pour me simplifier la vie en enlevant un étage d'EQ.

Après je me demande ce qui pourrait me revenir le moins cher : passer l'Ibanez en passif en changeant le potard et en virant le preamp ou upgrader la Yam' ?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonjour, petit déterrage..

Je voulais savoir Ze bass si tu as été jusqu'au bout de ton idée car j'ai envie de faire pareil, laisser juste un volume et une tonalité.
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai comme idée de suivre le câblage classique d'une jazz bass par exemple. 
Si quelqu'un a tenté l'aventure, je serais curieux d'avoir son retour.

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...