Jump to content

Poids D'une Jazzbass


Julien51

Recommended Posts

Bande de nazes :lol:

Non mais j'entend souvent dire qu'une JB c'est aulne et rien d'autre pour etre au plus proche de l'esprit 60's. Donc je demandais si une JB en frêne pouvait etre dans cet esprit (et non dans un esprit JB 70's...). C'est tout. Y'a quand meme quelques differences entre les 60's et les 70's, non?

Bref...

Sinon pour rappel, je ne veux pas me faire une Warmoth QUE pour une histoire de couleur...

La prochaine fois que y'en a un qui se branle sur un detail, comme le nombre de tours de bobine dans ses micros, je le louperai pas :wink: !

Link to comment
Share on other sites

Pour redevenir sérieux 5 minutes, je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'un seul et unique son JB, selon moi, le son des 70 est aussi interessant et emblematique que celui des 60s... D'autre part, je ne suis pas sur qu'il faille forcement faire l'équation jeu aux doigts = 60s, et slap = 70s.

On peut avoir un son génial aux doigts sur une frêne/erable et un super rendu en slap sur une aulne/palissandre en filé plat ! :lol:

Le truc qui me botte perso, ce sont les médiums généralement plus fournis sur une config 60s.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Non mais y'en a ici qui prennent un malin plaisir à taquiner les autres sur des details... Alors que je pose une question serieuse.

Pour toi Kami, tu trouves que slap = frene + erable et doigts = aulne + rosewood, non? C'est ce que je crois avoir lu...

Oui jusqu'à que je reçoive (merci THM lol) ma Miller qui aux doigts est d'une chaleur insoupçonné !

Et dans la même journée je tombe sur une vidéo du concert du myhtique (ô grand maître absolu, merci Romjé) Don Blackman avec à la basse, un grand blanc (lol) sur une squier palissandre typé 60, un son de malade:

A partir de 35 secondes !

Si c'est juste pour le poids joues sur une Bibanioux SR alors ! :p

Link to comment
Share on other sites

bonjour

une Sirius Aquilina en passive

corps aulne table érable, manche erable et palissandre.

micros Delano potars CTS ,capa Orange drop

poids 3.6kg

siriuspassive005.th.jpg

siriuspassive006.th.jpg

siriuspassive003.th.jpg

nouveaumodlesiriuspassi.th.jpg

Avec un grand sourire, il y a peut-être moyen d'alléger le corps avec des défonces du corps sous la table, du genre de ce que fait Warmoth avec les corps "chambered" (plus sûr de l'orthographe)... C'est pas ce que tu fais sur la Samba d'ailleurs Seb ? Les explications de Pascal au tel n'étaient pas très claires :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi oui c'est l'aulne qui sonne mega JB de base! Plus smoothy dans l'attaque et le grain plus phasé, difficile à expliquer!

Sinon laisse tomber, faut qu'elle soit uniquement candy cola!

Plus "phasé"??? C'est à dire???

Une jb swamp ash aura un peu plus d'attaque, si je te suis...

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué que les graves du frênes sont plus serrés et "agressifs" moins que l'érable cela dit, plus facilement percussif.

Mais regarde le bassiste de Don Blackman, avec son preamp eg réglage il se rapproche vraiment de la config frêne érable alors que c'est une aulne palissandre.

Wooten peut avoir des graves très durs et droits alors que le corps de sa basse est en acajou ou aulne ! :o

Inversement, Aston Barett joue aussi sur une JB 76 frêne érable avec un grain très rond et lisse.

Si j'ai opté pour la Miller c'est pour cette config naturelle qui accentue la percussion, ce grain spécifique de l'érable, et un son très chaud, l'attaque très ample de l'érable aussi ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...