Jump to content

Slap... Slap...slap...


Chewbass' Ka

Recommended Posts

Hello all

Je viens de me mettre un peu plus sérieusement a la basse ( 5 cordes ), et peut être brule-je les étapes, mais j'essaye de bosser un peu le jeu en slap

Je regarde plein de vidéos sur le net depuis un moment, je pense m'y prendre correctement, mais après avoir réglé l'action de la basse ( achetée récemment ) au poil, soit les cordes au plus bas, et après quelques moments de pratique, j'ai remarqué que sur les cordes ré et sol, lorsque je "slappe" une note (fréttée) avec le pouce, j'ai du mal a faire sonner cette note.

La plupart du temps, ça ne donne rien, aucun son pratiquement :unsure:

Je "tappe" bien au niveau de l'extrémitée du manche

J'ai lu ça sur un forum voisin :

De même si le manche est mal réglé ou n’a pas été réglé depuis longtemps, il se peut que certaines notes ne sonnent pas du tout car la corde n’a pas la possibilité de vibrer.

Mais ça aussi:

Enfin, beaucoup de bassistes recherchent une hauteur optimale : plus les cordes sont basses, plus on peut jouer vite et ne pas fatiguer trop vite la main qui frette

.

donc je me posais les questions suivantes :

Est-ce que le réglage de l'action y est pour quelque chose ?

Est-ce que les cordes plus aigues ne doivent pas être "tappées", mais plutot "poppées" ??

Est-ce que j'oublie un truc ??

Slapistiquement

Chewee'

edit correction ortographique :blush:

Edited by Chewbass' Ka
Link to comment
Share on other sites

Remonte tes cordes ou utilise un son très musclé. Plus tu baisses l'action, moins tu as de puissance en slap.

Sans compter que les cordes fines demandent de la pratique pour sonner. Dans le slap classique (Stanley Clarke, Larry Graham, Mark King tout ça) elles n'étaient que tirées.

Link to comment
Share on other sites

Merki pour vos réponses rapides :wink:

Remonte tes cordes ou utilise un son très musclé. Plus tu baisses l'action, moins tu as de puissance en slap.

Bah en fait, c'est ce que je me suis dit en premier, mais apparament, il y a des avis divergents :rolleyes:

J'essaierais des que possible de les remonter un peu, histoire de voir si différence il y a :wink:

Edited by Chewbass' Ka
Link to comment
Share on other sites

T'es sûr que ta basse est correctement réglée ? Tu dis l'avoir fait toi-même mais tu dis aussi être débutant...

Sinon, les tappés au pouce sur les cordes Ré et Sol demandent plus de précision car les cordes sont plus fines. Donc que ça sonne moins fort que sur les autres cordes, c'est pas vraiment surprenant, surtout si tu débutes le slap. Qu'il n'y ait pas de son du tout, c'est plus étonnant. T'as pas moyen de te filmer ?

Link to comment
Share on other sites

T'es sûr que ta basse est correctement réglée ? Tu dis l'avoir fait toi-même mais tu dis aussi être débutant...

Débutant a la basse ( quoi que, j'en ai joué il y a quelques années déjà ), mais suis gratteux depuis pas mal d'années, et les réglages, j'aime ça :wink:

T'as pas moyen de te filmer ?

Yes, mais faudrait que je bosse un petit truc pour pas me fouttre la honte :blush:

J'vais déjà essayer de remonter les pontets

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc a priori ça ne vient pas (uniquement) du réglage.

Après, la hauteur des cordes c'est selon les goûts (Jazz vs Kasco :goute: ), mais quelqu'un qui a un minimum de technique s'en sort dans tous les cas.

Donc selon moi le souci vient de ta technique. Rien d'étonnant si tu débutes.

Quand je parle de te filmer, c'est juste de tapper au pouce alternativement les 4 cordes voir comment tu t'y prends.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

A tout hasard :

- les cordes suivent bien le radius de la touche ?

- le manche n'est pas vrillé ?

Pour la 1) pratiquement oui ( peut être pas au millièmme près )

Pour la 2) Maintenant que tu en parles ( je viens de regarder de plus près ) il est un poil vrillé effectivement :mellow:( photos demain )

J'avais constaté ça en regardant la courbure du manche, mais n'ai pratiquement pas agi sur le trussrod pour l'action

Link to comment
Share on other sites

Si les notes sonnent en jouant "normalement" (main droite), elles doivent sonner en tapant dessus (exit les histoire de reglages, manche vrillé : qui peut l'etre, mais c'est un autre probleme).

en ce qui concerne la hauteur des cordes, les slappeurs et autres "techniciens" aiment en general avoir une action basse qui facilite le jeu, la technique, la vitesse..(ça sonne toujours, pas d'inquietude à avoir de ce coté la)

Link to comment
Share on other sites

A tout hasard :

- les cordes suivent bien le radius de la touche ?

- le manche n'est pas vrillé ?

Quelques tofs' :( :(

J'ai l'impression que ce topic va devenir plutot un sujet lutherie que technique

Sous cet angle là, c'est flagrant.

La tête est vraiment de traviolle, le sillet est beaucoup plus épais coté SI grave par rapport au coté Sol

img20122.jpg

img20123.jpg

Mais en prennant la vue coté chevalet, c'est pas si flagrant que ça

J'ai l'impression que la touche est +/- alignée, et que ce sont la tête/sillet qui sont de travers

img20124.jpg

img20125.jpg

Sans prendre le sillet

img20126.jpg

Mais bon...

img20127.jpg

Si les notes sonnent en jouant "normalement" (main droite), elles doivent sonner en tapant dessus (exit les histoire de reglages, manche vrillé : qui peut l'etre, mais c'est un autre probleme).

Elles sonnent bien en jouant normalement ( sans slapper )

Du coup, j'suis un peu deg...

OK, je ne l'ai pas payée chère, mais...

Link to comment
Share on other sites

Mon luthier m'a parlé un jour d'une vieille gratte dont il ne valait mieux pas regarder le manche sous ce genre d'angle de vue. Il était affreusement vrillé, ça faisait peur. Malgré tout, elle se réglait très bien et était totalement jouable et même d'un super confort. Comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

C'est du travail d'arriver à faire sonner les cordes aigues autant que les cordes graves... En effet, tu dois déjà essayer d'avoir un mouvement souple et sans "accoups"... Déjà, c'est un gros boulot d'essayer de faire ça... Ensuite, il faut essayer de moduler ta force en fonction de ce que tu veux jouer...

Personnellement, je trouve que la position de la main droite joue beaucoup, aussi... Quand je slappais à la flea (pouce vers le bas), j'avais du mal à faire sonner les cordes aigues autant que les cordes graves... Maintenant que je slappe avec le pouce parallèle aux cordes (à la Wooten, Miller, etc...) ça se passe largement mieux... Sans compter les possibilités rythmiques qui s'offrent à partir du moment ou l'on met sa main dans cette position...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Nuf: je ne sais pas comment tu tiens ta basse mais la remonter plus haut aide à mieux maitriser le slap. Moi aussi je préfère la position "pouce parallèle aux cordes", voir "remonté un peu vers le haut". Il faut trouver la positions qui serait confortable à la fois aux doigts et en slap, c'est un compromis qui n'est pas évident.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je trouve que Miller a plus tendance à descendre son poignet par rapport à la corde qu'il veut slapper de sorte qu'il lui arrive plus que souvent d'avoir le pouce quasiment perpendiculaire à cette corde qu'il veut frapper. Je trouve qu'on est plus précis de cette manière, contrairement à un pouce parallèle qui pourrait tomber entre deux cordes..

Link to comment
Share on other sites

Hello :wink:

Juste avant d'aller au taf'

Je vois qu'il y a plusieurs "écoles" concernant la position du pouce :)

Pour l'instant, je joue/teste assis, sans strap, donc la basse sur la cuisse

Le pouce parallèle aux cordes, en tappant avec cette partie là vers la dernière case de la touche:

pouce210.gif

Le jeu aux doigts ne pose aucun problème concernant la sonorité ( sauf mes "cagades" techniques :blush: )

J'essaie de filmer et poster un truc ce soir :angel:

Merci encore pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Hello :rolleyes:

Quelques news...

Donc après quelques heures de pratique, me suis rendu compte qu'il s'agirait plutôt de technique, et de son

Je branchais l'ampli dans une prise murale ou il s'avère que la "masse" est merdique, ce qui occasionnait un BZZZZZZZZZ horrible si je montait le volume basse

J'ai donc mis des piles dans l'ampli ( coté pratique de ce petit Micro Cube :wink: ), et là... :beta::beta: quelle différence :victory:

Déjà, je peux monter le volume de la basse sans avoir le bzzzzzzzzzzz, ce qui m'a permis de sortir un son sympa des cordes RE/SOL en slap ( potard volume ampli a 12h )

Reste juste a affiner la technique pouce :blush:

A ce propos ( puisque j'y suis ), le pouce doit "traverser" la corde, ou juste la "tapper" ??

Vais aller relire un peu se qui ce dit a ce sujet dans le forum, mais néanmoins, vu que le topic est ouvert, vos tips m'interressent :angel:

ps) ce petit ampli est vraiment de la balle :victory:

j'essaierais d'en faire la revue ( me semble ne pas l'avoir vu dans le forum revue des amplis )avec les differentes configs' son/beat box etc... pour ceux qui seraient intérressés par ce petit work amp', et qui n'arriveraient pas a ce décider :)

Cheweebassistiquement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...