Jump to content

Que S'est Il Passé En Jazz


Kamiko

Recommended Posts

Je pense que dans une certaine mesure, le jazz est élitiste.

L'appréciation d'un chorus quelconque passe par la connaissance de la grille d'accords. Non pas par sa connaissance exhaustive, mais la connaissance des différentes "couleurs", des différents changements, afin être capable d'apprécier ce que le soliste fait de cette grille, de ce matériau de départ, pour créer quelque chose de neuf.

Certaines personnes n'arrivent pas à / ne peuvent pas / ne savent pas / ne font pas l'effort de comprendre cette musique. Ça donne lieu à des réflexions du style "musique d'intello'" alors que c'est juste exigeant, donc forcément un peu élitiste.

Pour moi, on apprend à écouter du jazz (ou d'autres styles musicaux) comme on apprend à lire un bouquin.

Et finalement, on en arrive à apprécier l'essence-même du truc, qui reste l'improvisation et la prise de risque inhérente, et peu importe les II - V - I.

/my2cents

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les morceaux de musique se divisent en deux catégories: la musique qui fait bouger la tête, et la musique qui requiert une part (plus ou moins grande, selon les morceaux) de culture musicale et de travail intellectuel pour être appréciée.

Le truc avec la prestation de l'ONJ, c'est que là, pour apprécier leur musique il faut probablement avoir fait des études de musicologie ou avoir de très bonnes notions de harmonie, etc. Ce n'est pas un problème en soi, mais à la différence de plein d'autres gens qui font du jazz très recherché, ils ont coupé avec l'aspect "faire bouger la tête". Du coup, si on n'apprécie pas leur "recherche" harmonique, on ne peut même pas bouger la tête en les écoutant, et ça, ce n'est pas sympa.

Pour mes oreilles qui sont loin d'être absolues, la musique présentée là par l'ONJ manque d'unité, de fluidité, de groove. C'est un peu comme certains musiciens qui sont ultra-virtuoses sur leur instrument, mais au-delà de l'admiration de leur technique, c'est chiant à écouter.

Link to comment
Share on other sites

Rien d'élitiste dans le Jazz.
Hola hola.

J'écoute beaucoup le jazz et pourtant je suis le premier à reconnaître son caractère élitiste.

Que ce soit dans le public ou chez les musiciens, ça se la pète grave, ça se tripote la nouille en parlant de supériorité par rapport au rock simpliste et aux classiques incapables d'improviser.

Link to comment
Share on other sites

Alors quand ces deux genres expérimentaux se rencontrent ça donne ça:

Contrairement aux apparences, ce groupe fait du free jazz au départ et est venu au metal depuis son dernier album, et non l'inverse. Parcours intéressant, non ?

(Y'a beaucoup de Mike Patton dans ce morceau aussi, d'ailleurs ...)

J'étais tombé sur cette vidéo il y a 1 ou 2 ans, grosse claque, très Tomahawk dans l'esprit :)

Link to comment
Share on other sites

Hola hola.

J'écoute beaucoup le jazz et pourtant je suis le premier à reconnaître son caractère élitiste.

Que ce soit dans le public ou chez les musiciens, ça se la pète grave, ça se tripote la nouille en parlant de supériorité par rapport au rock simpliste et aux classiques incapables d'improviser.

Evidemment qu'il y a des mecs qui se la jouent, ça ne m'etonnent pas d'ailleurs, dans le jazz où n'importe quel autre staïlle...ceci dit.

Et puis c'est pas parce que certains ont l'impression d'etre des "elus" car ils ecoutent du jazz qu'ils s'approprient quoi que ce soit de cette musique.

Donc je répète, il n'y a rien d'elitiste dans le jazz, une musique exigeante certes (quoi que), mais libre à chacun de s'impliquer dans l'ecoute, et puis concernant ceux dont tu parles, qui se la petent etc....c'est pas eux le geazzzzz, donc je m'en cogne.

edit: Geazz for ever.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

A Nîmes on a la chance d'avoir un passionné (Patrice Goujon), qui nous organise des bons petits concerts régulièrement (j'ai ainsi découvert entre autres John Tchicaï, Sonny Simmons, Bobby Few, JB Culot quintet....) et c'est bien cool, d'autant qu'on a aussi un passionné de noise qui nous régale une fois par mois. C'est juste con que la ville se désengage de tout ce qui ne tourne pas autour du TORO (y savent même pas écrire taureau en plus).

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout Shining ! Bon, j'ai du mal quand le "chanteur" se met en route mais sinon, musicalement ça ratatine sa mémé ! Justement, j'avais pensé au métal lors de mon premier post... Je trouve, qu'avec le jazz, c'est le seul style ou il se passe encore des trucs nouveaux.

Alors, le jazz élitiste ?... Je ne crois pas. Il y a des musiciens élitistes, qui se la pètent, des auditeurs élitistes ou qui veulent l'être mais ça, on s'en fous ! (J'ai la chance de bosser dans une structure qui mélange musiques amplifiées et musique classique, et je peux vous dire que ça se paluche pas mal chez les classiques aussi !!!)

J'écoute beaucoup de free jazz et pourtant, je ne capte pas la moitié de ce qu'ils disent... Ari Hoenig, dont j'ai posté une vidéo me troue le c... à chaque écoute et je ne comprends pas tout, loin de là ! Pourtant, j'aime, j'écoute et j'apprends. Rien d'élitiste là dedans :-)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Si le métal évolue c'est bien grâce aux styles satellites et plus anciens (afro surtout, classique)

Tu m'as doublé Romjé, en éléctro y'a de sacrés belles choses, vous allez rire mais la tendance tecktonique a vraiment été bénéfique, ces sons de synthé et tournes hyper syncopées redonnent un vent de fraîcheur à l'ancienne pop house qui commençait sérieusement à devenir un laxatif pour la p"tite ménagère ! :lol:

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

oui tu as tout à fait raison, je n'y ai pas pensé... bloqué sur le côté organique de la zik, j'ai zappé. Pourtant, c'est vrai qu'il se passe des tas de choses passionnantes dans l'électro. Y compris dans le barré le plus total !

Ca par exemple ? Ma plus grande claque electro de ces deux dernières années...

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes qu'il se passe des choses passionnantes dans l'electro...

http://www.youtube.com/watch?v=AyJfHU4GoOQ

Pour le reste, je suis convaincu qu'il se passe également tout plein de choses dans le folk, le rock, la pop, le hip hop... Simplement, ça suppose de sortir un peu des sentiers battus pour s'en apercevoir.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Excellent je ne connaissais absolument pas :wink:

Edit: J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette scène, j'vais me faire passer pour un p'tit con mais j'me tape: harmoniquement je suis hyper déçu, je m'attendais à plus d'élucubration métaphoriques en références aux jazz et à la musique classique.

Par contre l'esthétique du deuxième clip j'adore!

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le pauvre Loussier, voilà 50 berges qu'il se fait (re)taper la tronche par les Ayatollah du classique comme du jazz... mais il continue imperturbable. Bah ouais comme quoi Bach swingue aussi...

J'oubliais de répondre à Fab'

Dixit Claude Allègre ? :whistle:

Tiens, lapin... ça évitera les confusions malheureuses...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Postmodernisme

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...