Kamiko Posted October 9, 2011 at 09:21 PM Posted October 9, 2011 at 09:21 PM Je ne suis pas fervent amateur de jazz, j'aime beaucoup en écouter, surtout en concert! Alors voilà qu'avant hier je suis allé voir l'Orchestre National de Jazz, je m'attendais à un style bien fusion: une batterie hybride et racé, une basse au groove véloce et racé, des cuivres aux multiples riffs, des voicings plus originaux, bref! Et non pas du tout, même pas un soupçon de swing ou de groove binaire: rythme asymétrique cassé, basse très ponctuel (beaucoup de notes longues) joué au médiator, des voicings dignes des grands orchestres contemporains des effets recherchés, des solos qui dépassent les normes (transcendants géniaux) et de multiples sons électroniques riches en sons, thèmes, effets, rythmes. Très destabilisant! J'ai un pote qui s'est endormis tien J'ai du râter un épisode là ! Mhhhh que je regarde bien ma minidiathèque jassss tous styles: John Mac Laughlin, Sixun, Michel Camillo, Pat Metheny, Pirroton (excellent guitariste Belge) Duke Ellington période 60, Weath report, Uzeb! A part chez Pat Metheny (et encore) je ne retrouve pas cette nouvelle vague d'idées complètement loufoques aux harmonies géniales, ambiances opaques lourdes très espacés nuageuses impressionnantes et en même temps froide, un peu ennuyeuse pas très jovial. Que s'est il passé dans la scène jazz (Française)!? Avant: Après: http://liveweb.arte.tv/fr/video/Orchestre_National_de_Jazz__Shut_up_and_Dance_Jazzdor/ Quote
Basdelaine Posted October 9, 2011 at 10:10 PM Posted October 9, 2011 at 10:10 PM Autres époques, autres mœurs, Non on sent effectivement pour le 2nd lien une "recherche" (je ne sais pas si ils l'ont trouvé ) de "son", de chorus, de rythmes bien particulier. Musique très écrite au final ? Pour le second lien, j'entends clairement des accents de magma avec le premier album Kobaia. Après ce n'est que mon humble avis. Quote
Jazz Ad Posted October 9, 2011 at 10:10 PM Posted October 9, 2011 at 10:10 PM Il s'est passé 20 ans. Il y a comme un trou dans ta discothèque. Tu sais qu'Uzeb s'est séparé ? Quote
AraZel Posted October 9, 2011 at 10:20 PM Posted October 9, 2011 at 10:20 PM Franchement j'adore le 2Ième lien !! Et heureusement qu'ils ne font pas la même chose qu'il y a 50 ans !! Ils se renouvellent, évoluent, intègre la technologie d'aujourd'hui. Je vois pas où est le mal? Perso j'ai vu Return To Forever cet été est malgré que ça envoie grave, j'ai trouvé que leur musique avait vieilli. Ils n'ont pas essayé de renouveler le genre contrairement à ce que tu montres ici qui est plutôt prometteur. Quote
Kamiko Posted October 9, 2011 at 10:25 PM Author Posted October 9, 2011 at 10:25 PM Ma minicothéque justement part des années 70 et arrive fin 2000, aussi petite soit elle (je ne compte pas les albums mp3 Miles Davis, et cie) Mais quand même, l'ONJ, quand tu écoutes comme ça à l'aveugle tu penses plus à ça: Quote
Pehennji Posted October 9, 2011 at 10:26 PM Posted October 9, 2011 at 10:26 PM Kamiko - Jazz Ad, le vieux couple d'OB! Quote
Kamiko Posted October 9, 2011 at 10:31 PM Author Posted October 9, 2011 at 10:31 PM Franchement j'adore le 2Ième lien !! Et heureusement qu'ils ne font pas la même chose qu'il y a 50 ans !! Ils se renouvellent, évoluent, intègre la technologie d'aujourd'hui. Je vois pas où est le mal? juste 20 ans hein ! Perso j'ai vu Return To Forever cet été est malgré que ça envoie grave, j'ai trouvé que leur musique avait vieilli. Ils n'ont pas essayé de renouveler le genre contrairement à ce que tu montres ici qui est plutôt prometteur. Pas de mal au contraire, je me demandais simplement où était passé le fil conducteur, le Jazz Français moderne n'est il pas beaucoup plus large, pire qu'éclectique car dans un même morceau tu peux avoir des harmonies à la Bartok, des rythmes pseudo latino, une asymétrie digne du mouvement gent (Péryphéri), des accompagnements répétés entre des clavecins obstinés du Baroque et des guitares pop-rock, sans parler de l'electro qui suit. Alors voilà, qu'ai je raté entre les années fusion et aujourd'hui pour en arriver là, à ce laboratoire de recherches expérimentale! Quote
AraZel Posted October 9, 2011 at 10:42 PM Posted October 9, 2011 at 10:42 PM (edited) Le jazz ça commence dans les années 30. Et tu enterres le Jazz (Français) sur un concert. Dans la scène Française actuelle, il y a ça par exemple : Edited October 9, 2011 at 10:45 PM by AraZel Quote
Kamiko Posted October 9, 2011 at 10:46 PM Author Posted October 9, 2011 at 10:46 PM Gnnnééé gnnééé! lol Je comparais les deux vidéos et le fossé qui sépare la plupart des formations jazz (Eric Legnini par exemple) et le dernier ONJ! Quote
cylens Posted October 9, 2011 at 10:47 PM Posted October 9, 2011 at 10:47 PM non mais t'as loupé tellement de choses apparemment, que je sais même pas où commencer... et de surprise, j'oublie à coups sûrs des trucs essentiels. en français, regarde les projets autour de Corneloup, Tchamitchian, Delbecq, Collignon, Ducret... sinon anthony braxton, tim berne me semblent incontournables (en pas français). mais vraiment, y en a des caisses et des caisses. et c'est même pas récent, tout ça. Quote
Kamiko Posted October 9, 2011 at 10:51 PM Author Posted October 9, 2011 at 10:51 PM J'sais pas comment prendre ta réponse mais voici peut être un début de réponse à ma question! Car je ne pense pas qu'ils ont tout réinventé eux même tout seul (l'ONJ) ils ont sûrement des influences diverses et variés. Quote
gaille Posted October 9, 2011 at 10:56 PM Posted October 9, 2011 at 10:56 PM ils ont sûrement des influences diverses et variés. Ce qui est à la génèse et constitue l'essence même du "jazz" selon moi. Quote
Kamiko Posted October 9, 2011 at 11:03 PM Author Posted October 9, 2011 at 11:03 PM Oui et de la musique en général aussi de l'art même Tu reconnais une musique jazz d'une autre. Quote
gaille Posted October 10, 2011 at 04:05 AM Posted October 10, 2011 at 04:05 AM Mais où s'arrête le jazz et où commence le jambon-beurre ? Quote
Fabinosto Posted October 10, 2011 at 05:35 AM Posted October 10, 2011 at 05:35 AM (edited) Kami, tout ceux que tu cites dans ton 1er post ne font pas vraiment dans le jazz, mais plutôt jazz rock, fusion. Le jazz, c'est du ternaire, avec un thème et des impros. Évidement, dans la musique de l'ONJ par exemple, le jazz est sous-jacent, mais pas aux premières loges. Edited October 10, 2011 at 06:04 AM by Fabinosto Quote
AraZel Posted October 10, 2011 at 06:38 AM Posted October 10, 2011 at 06:38 AM Le jazz, c'est du ternaire, Et ça c'est quoi? http://www.youtube.com/watch?v=rv-Sxt1nKTI Quote
Fabinosto Posted October 10, 2011 at 07:12 AM Posted October 10, 2011 at 07:12 AM Bah la sous-pulse est ternaire là. Quote
Jo Posted October 10, 2011 at 07:17 AM Posted October 10, 2011 at 07:17 AM Je compte 4 doubles croches par temps. Y'a de la syncopation, mais ca me semble binaire. Quote
Fabinosto Posted October 10, 2011 at 07:20 AM Posted October 10, 2011 at 07:20 AM Peu importe, ce que je veux dire c'est que le Jazz, à la base, c'est un thème jouée sur une pulse ternaire avec impros : la base. Il a évolué (et c'est tant mieux) sous pleins de formes que l'on connaît. Donc Kami, nous dit "où est le jazz ?". Bah cherche du côté des puristes et t'en trouveras une palanquée... Quote
Nuf Posted October 10, 2011 at 07:51 AM Posted October 10, 2011 at 07:51 AM Beh... Le jazz, comme toutes les musiques qui subsistent, a tendance à se nourrir de toutes les musiques qui l'entoure... De plus en plus de jeunes artistes jazz ont tendance à revendiquer des influences très pop-rock, et ça se ressent largement dans leurs compositions, souvent très "classiques", mêlant des structures assez "basiques" à des sonorités "jazzy" (oui, on est d'accord, jazzy ça ne veut rien dire, mais bon...). Pour répondre à ta question de savoir ce qu'il est advenu du jazz, je pense que tu fais une grosse ellipse en comparant les deux vidéos... Quid de l'évolution de la musique au fur et à mesure des années ? C'est une donnée non négligeable... Déjà, faudrait qu'on puisse clairement définir ce qu'est le jazz... On a tellement de différents styles catégorisés "Jazz" que c'en est devenu plus que difficile... Les puristes te diront que le jazz, c'est tel et tel artiste, d'autres que ça englobe beaucoup de choses différentes... Personne ne pourra t'apporter une réponse claire (du moins c'est mon humble avis)... C'est très subjectif, les catégorisations... Je pense qu'il faudrait, plutôt que de crier au scandale et de fustiger le "jazz français" (si tant est que cette expression est valable aujourd'hui, à une époque ou l'accès à des cultures et influences plus que diverses est on ne peut plus aisée - La magie d'internet), ne vaut-il pas mieux essayer de chercher des groupes et titres des nombreux artistes qui ont pu sévir entre les 2 périodes que tu cites ? Quote
AraZel Posted October 10, 2011 at 07:51 AM Posted October 10, 2011 at 07:51 AM Justement, le jazz ce n'est pas ternaire... même à la base. Ca c'est ternaire : Quote
Piedo Posted October 10, 2011 at 08:02 AM Posted October 10, 2011 at 08:02 AM En même temps, quand tu vois qui dirige l'ONJ et avec qui il a collaboré dans ta carrière, fallait pas trop s'attendre à des reprises de Louis Armstrong. Quote
Jazz Ad Posted October 10, 2011 at 08:10 AM Posted October 10, 2011 at 08:10 AM Vous avez déjà vu jouer Daniel Yvinec ? Ca décoiffe. Les influences pop rock dans le jazz c'est plus vraiment une nouveauté, en fait ça fait 40 ans que ça dure. Bitches Brew les enfants, Bitches Brew. Quote
Kamiko Posted October 10, 2011 at 12:05 PM Author Posted October 10, 2011 at 12:05 PM Tiens Fabinosto tu m'étonnes, le jazz fusion fait partie du jazz, si la musique n'est pas purement ternaire elle conserve les voicings, les thèmes, le concept d'improvisation, les timbres. Nuf: Oui justement l'éclipse! Ça a fortement évolué en 20 ans ! Mettez vous dans le concept, ne cherchez pas trop loin svp: vous allez voir un concert de jazz, vous tombez limite sur une pièce de Bartók (j'exagère grave quand même) et Bitch Brew de Davis est beaucoup plus thématique et moins fantasmagorique que la dernière œuvre de l'ONJ. Quote
Fabinosto Posted October 10, 2011 at 12:08 PM Posted October 10, 2011 at 12:08 PM (edited) A ce compte là Kami, tout fait partie du jazz, qui fait partie du blues... EDIT : j'avais compris que tu parlais du Jazz dans le sens "le jazz standard" avec un thème et des impros et le chabada dans un quartet ou quintet "classique" piano/sax/cb/piano... Edited October 10, 2011 at 12:11 PM by Fabinosto Quote
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