Jump to content

Fender Precision Bass American Series


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

plus un switch pour passer le P en parallèle

J'y connais pas grand chose mais vous allez surement m'expliquer:

Je pensais qu'un cablage série-parallèle était intéressant dans le cas ou 2 micros captaient le son d'une meme corde à 2 endroits différents. 2 signaux différents pour une meme source (la meme corde) qui se mélangeaient diffèrement selon qu'on cablait les micros en série ou en parallèle, pour obtenir deux résultats sonores différents.

Mais dans le cas d'un PB, les deux bobines ne captent pas le son des memes cordes. Quand tu joues la corde de mi, en quoi le fait que la bobine sous le ré et le sol soit cablée en parallèle ou en série va changer le son? Elle n'interfère pas avec la corde de mi de toute façon!

Alors à moins de jouer des accords, je visualise pas comment un tel cablage peut avoir une influence sur le son.

Si quelqu'un peut m'expliquer. (je précise que c'est pas du tout sarcastique, je me pose vraiment la question)

Link to comment
Share on other sites

ça m'intéresse aussi. A part la différence de niveau de sortie je vois pas bien la différence sur le plan théorique sur un micro type jb alors sur le pb...c'est vrai que la question a lieu d'être posée.

( Mode ma vie on ) du coup je me demande comment j'ai cablé ma p/j.

je sais que j'ai 2 micros branchés individuellement en série mais entre eux je ne sais pas dire s'ils sont en parallèle ou en série. J'ai bien un pont qui va du point chaud du volume de l'un vers le volume l'autre et pareil pour la masse. (ma vie off )

Link to comment
Share on other sites

En gros, le micro ne reprends pas seulement le mouvement de la corde en le convertissant en electricité, mais y rajoute aussi un filtre passif CL (capacité-inductancé). Deux cablages différents correspondent á deux filtres différents, cqfd.

Link to comment
Share on other sites

ça m'intéresse aussi. A part la différence de niveau de sortie je vois pas bien la différence sur le plan théorique sur un micro type jb alors sur le pb...c'est vrai que la question a lieu d'être posée.

( Mode ma vie on ) du coup je me demande comment j'ai cablé ma p/j.

je sais que j'ai 2 micros branchés individuellement en série mais entre eux je ne sais pas dire s'ils sont en parallèle ou en série. J'ai bien un pont qui va du point chaud du volume de l'un vers le volume l'autre et pareil pour la masse. (ma vie off )

Pour un micro simple bobinage type JB seul, la question ne se pose pas!

Pour faire un cablage en série ou en parallèle il faut deux éléments (2 bobines ou 2 micros). Ce qui est le cas avec un micro P qui a deux bobines.

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

En gros, le micro ne reprends pas seulement le mouvement de la corde en le convertissant en electricité, mais y rajoute aussi un filtre passif CL (capacité-inductancé). Deux cablages différents correspondent á deux filtres différents, cqfd.

Donc en gros, si on pouvait isoler le signal du micro manche seul (par exemple) d'une JB avec un cablage des micros en série, il n'aurait pas le meme son qu'avec un cablage en parallèle?

Je pensais que la différence de cablage n'avait d'impact que lorsque les 2 signaux se mélangeaient.

Oui, enfin je voulais dire pour 2 jb ou un double bobinage :wink: ( j'ai pas dit humbucker, je suis pas tombé dans le piège )

Ok j'avais mal compris désolé!

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

Donc en gros, si on pouvait isoler le signal du micro manche seul (par exemple) d'une JB avec un cablage des micros en série, il n'aurait pas le meme son qu'avec un cablage en parallèle?

Je pensais que la différence de cablage n'avait d'impact que lorsque les 2 signaux

Tu as bien compris!

Ton cas est trés facile a reproduire d'ailleurs: tu eloigne un de deux micros pour qu'il ne capte plus rien du tout. Et bien t'aura toujours une grosse différence entre des positions série et paralléle.

Link to comment
Share on other sites

Pour un micro simple bobinage type JB seul, la question ne se pose pas!

Pour faire un cablage en série ou en parallèle il faut deux éléments (2 bobines ou 2 micros). Ce qui est le cas avec un micro P qui a deux bobines.

Ou un JB constitue de deux éléments (split-coil donc), comme certains Nordstrand, Bartolini ou plus simplement, le DiMarzio Model J.

Dans mon cas, l'option série parallèle est abandonnée, car autre chose me donnera toutes les variations sonores qu'il me faut.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Alors, ma PB va d'upgrade en upgrade.

Aujourd'hui, elle a reçu toute une nouvelle électronique, potard, câblage et surtout un Tonestyler de chez Stellartone, petite usine à sons passive qui vaut le détour.

C'est extrêmement agréable à utiliser parceque tous les sons sont valables, que le volume ne tombe pas quand on va vers "le bas" et qu'on a toujours une parfaite définition des notes.

Les positions "du milieu" (de 4 à 12 on va dire) sont géantes de gros mediums qui grognent et le kif absolu, c'est de choisir lesquels on veut mettre en avant.

A noter que la position 1 est de type no load (ou true bypass ou direct au jack, choisissez).

Ca remplace très très avantageusement la bête tona on/off de la Fender.

Voila donc ma PB-Model P, volume à fond (1Mohm pour avoir le plus du signal du micro), et 7 positions différentes du Tonestyler :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tonestyler.mp3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...