Shad Posted October 14, 2011 at 11:07 PM Posted October 14, 2011 at 11:07 PM Dommage pour l'absence de tona. Pourquoi ce choix? Du coup t'auras toujours un son clair non? Ca peut être chiant à la longue Quote
gargouill Posted October 14, 2011 at 11:17 PM Posted October 14, 2011 at 11:17 PM Parce que j'arrivais pas à cabler avec la tona, 3 potars, plus d'étain, des fils partout, une cavité saturée, manque de patience donc c'est plutôt un choix par défaut mais aussi parce que je ne me sers jamais de la tona. Quote
kascollet Posted October 15, 2011 at 08:48 AM Author Posted October 15, 2011 at 08:48 AM Moi,je commence à beaucoup m'en servir de la tona, c'est pour ça que je vais miser sur du passif "évolué". A mi-course, voila ce que ça donne par exemple : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/r.mp3 Quote
Babibebell Posted October 15, 2011 at 01:08 PM Posted October 15, 2011 at 01:08 PM plus un switch pour passer le P en parallèle J'y connais pas grand chose mais vous allez surement m'expliquer: Je pensais qu'un cablage série-parallèle était intéressant dans le cas ou 2 micros captaient le son d'une meme corde à 2 endroits différents. 2 signaux différents pour une meme source (la meme corde) qui se mélangeaient diffèrement selon qu'on cablait les micros en série ou en parallèle, pour obtenir deux résultats sonores différents. Mais dans le cas d'un PB, les deux bobines ne captent pas le son des memes cordes. Quand tu joues la corde de mi, en quoi le fait que la bobine sous le ré et le sol soit cablée en parallèle ou en série va changer le son? Elle n'interfère pas avec la corde de mi de toute façon! Alors à moins de jouer des accords, je visualise pas comment un tel cablage peut avoir une influence sur le son. Si quelqu'un peut m'expliquer. (je précise que c'est pas du tout sarcastique, je me pose vraiment la question) Quote
Mekanik.H Posted October 15, 2011 at 02:00 PM Posted October 15, 2011 at 02:00 PM Je me posais exactement la même question que Babibebell. Quote
gargouill Posted October 15, 2011 at 02:23 PM Posted October 15, 2011 at 02:23 PM ça m'intéresse aussi. A part la différence de niveau de sortie je vois pas bien la différence sur le plan théorique sur un micro type jb alors sur le pb...c'est vrai que la question a lieu d'être posée. ( Mode ma vie on ) du coup je me demande comment j'ai cablé ma p/j. je sais que j'ai 2 micros branchés individuellement en série mais entre eux je ne sais pas dire s'ils sont en parallèle ou en série. J'ai bien un pont qui va du point chaud du volume de l'un vers le volume l'autre et pareil pour la masse. (ma vie off ) Quote
DolganoFF Posted October 15, 2011 at 02:35 PM Posted October 15, 2011 at 02:35 PM Ca n'a rien a voir avec le positionnement de plots. Ce qui change entre deux cablages, ce sont des caractéristiques électriques (inductance, capacité, impédance) ce qui modifie pas mal le signal produit. Quote
DolganoFF Posted October 15, 2011 at 02:40 PM Posted October 15, 2011 at 02:40 PM En gros, le micro ne reprends pas seulement le mouvement de la corde en le convertissant en electricité, mais y rajoute aussi un filtre passif CL (capacité-inductancé). Deux cablages différents correspondent á deux filtres différents, cqfd. Quote
Babibebell Posted October 15, 2011 at 03:02 PM Posted October 15, 2011 at 03:02 PM (edited) ça m'intéresse aussi. A part la différence de niveau de sortie je vois pas bien la différence sur le plan théorique sur un micro type jb alors sur le pb...c'est vrai que la question a lieu d'être posée. ( Mode ma vie on ) du coup je me demande comment j'ai cablé ma p/j. je sais que j'ai 2 micros branchés individuellement en série mais entre eux je ne sais pas dire s'ils sont en parallèle ou en série. J'ai bien un pont qui va du point chaud du volume de l'un vers le volume l'autre et pareil pour la masse. (ma vie off ) Pour un micro simple bobinage type JB seul, la question ne se pose pas! Pour faire un cablage en série ou en parallèle il faut deux éléments (2 bobines ou 2 micros). Ce qui est le cas avec un micro P qui a deux bobines. Edited October 15, 2011 at 03:03 PM by Babibebell Quote
gargouill Posted October 15, 2011 at 03:04 PM Posted October 15, 2011 at 03:04 PM (edited) Oui, enfin je voulais dire pour 2 jb ou un double bobinage ( j'ai pas dit humbucker, je suis pas tombé dans le piège ) Edited October 15, 2011 at 03:07 PM by gargouill Quote
Babibebell Posted October 15, 2011 at 03:08 PM Posted October 15, 2011 at 03:08 PM (edited) En gros, le micro ne reprends pas seulement le mouvement de la corde en le convertissant en electricité, mais y rajoute aussi un filtre passif CL (capacité-inductancé). Deux cablages différents correspondent á deux filtres différents, cqfd. Donc en gros, si on pouvait isoler le signal du micro manche seul (par exemple) d'une JB avec un cablage des micros en série, il n'aurait pas le meme son qu'avec un cablage en parallèle? Je pensais que la différence de cablage n'avait d'impact que lorsque les 2 signaux se mélangeaient. Oui, enfin je voulais dire pour 2 jb ou un double bobinage ( j'ai pas dit humbucker, je suis pas tombé dans le piège ) Ok j'avais mal compris désolé! Edited October 15, 2011 at 03:08 PM by Babibebell Quote
DolganoFF Posted October 15, 2011 at 03:28 PM Posted October 15, 2011 at 03:28 PM Donc en gros, si on pouvait isoler le signal du micro manche seul (par exemple) d'une JB avec un cablage des micros en série, il n'aurait pas le meme son qu'avec un cablage en parallèle? Je pensais que la différence de cablage n'avait d'impact que lorsque les 2 signaux Tu as bien compris! Ton cas est trés facile a reproduire d'ailleurs: tu eloigne un de deux micros pour qu'il ne capte plus rien du tout. Et bien t'aura toujours une grosse différence entre des positions série et paralléle. Quote
Babibebell Posted October 15, 2011 at 03:44 PM Posted October 15, 2011 at 03:44 PM Ok! Merci Dolganoff pour cette petite leçon de choses! Quote
kascollet Posted October 15, 2011 at 04:09 PM Author Posted October 15, 2011 at 04:09 PM (edited) Pour un micro simple bobinage type JB seul, la question ne se pose pas! Pour faire un cablage en série ou en parallèle il faut deux éléments (2 bobines ou 2 micros). Ce qui est le cas avec un micro P qui a deux bobines. Ou un JB constitue de deux éléments (split-coil donc), comme certains Nordstrand, Bartolini ou plus simplement, le DiMarzio Model J. Dans mon cas, l'option série parallèle est abandonnée, car autre chose me donnera toutes les variations sonores qu'il me faut. Edited October 15, 2011 at 08:05 PM by kascollet Quote
kascollet Posted October 15, 2011 at 08:03 PM Author Posted October 15, 2011 at 08:03 PM Alors, ma PB va d'upgrade en upgrade. Aujourd'hui, elle a reçu toute une nouvelle électronique, potard, câblage et surtout un Tonestyler de chez Stellartone, petite usine à sons passive qui vaut le détour. C'est extrêmement agréable à utiliser parceque tous les sons sont valables, que le volume ne tombe pas quand on va vers "le bas" et qu'on a toujours une parfaite définition des notes. Les positions "du milieu" (de 4 à 12 on va dire) sont géantes de gros mediums qui grognent et le kif absolu, c'est de choisir lesquels on veut mettre en avant. A noter que la position 1 est de type no load (ou true bypass ou direct au jack, choisissez). Ca remplace très très avantageusement la bête tona on/off de la Fender. Voila donc ma PB-Model P, volume à fond (1Mohm pour avoir le plus du signal du micro), et 7 positions différentes du Tonestyler : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tonestyler.mp3 Quote
Babibebell Posted October 15, 2011 at 08:11 PM Posted October 15, 2011 at 08:11 PM (edited) Dommage que t'aies pas fait 7 clips séparés histoire qu'on puisse les comparer les uns les autres en un clic! En tout cas ça a l'air sympa! Edited October 15, 2011 at 08:12 PM by Babibebell Quote
kascollet Posted October 15, 2011 at 08:26 PM Author Posted October 15, 2011 at 08:26 PM Je vais faire mieux et plus démonstratif bien sur (une vid pt'êt). Ce qui est amusant, c'est que ma PB se retrouve avec un panel de sonorités qui se rapproche de celui de la Yamaha Attitude : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/61-attitude2/yamahapanel.mp3 Quote
foulala Posted October 15, 2011 at 08:36 PM Posted October 15, 2011 at 08:36 PM Photo de la cavité le Kasco. ? Quote
kascollet Posted October 15, 2011 at 08:46 PM Author Posted October 15, 2011 at 08:46 PM Je tombe le PG et je te fais ça dans 5 minutes. Quote
kascollet Posted October 15, 2011 at 09:06 PM Author Posted October 15, 2011 at 09:06 PM Voila la piscine. Le potard bizarre avec l'embase noire, c'est le Tonestyler bien sur. Quote
Guest Posted October 16, 2011 at 02:45 AM Posted October 16, 2011 at 02:45 AM ce massacre sous le pickguard... Je le sais pourtant, mais à chaque fois ca me desole... Un tonestyler? Kézako Kasko? Quote
kascollet Posted October 16, 2011 at 07:03 AM Author Posted October 16, 2011 at 07:03 AM (edited) C'est une tona très spéciale qui conserve les médiums sur les 13/16 de sa course (je met une fraction pour faire tiquer fbassman ) http://www.stellartone.com/Page.asp?NavID=147 Edited October 16, 2011 at 07:06 AM by kascollet Quote
foulala Posted October 16, 2011 at 07:13 AM Posted October 16, 2011 at 07:13 AM Super, ça ne prends rien du tout comme place le bouzin. Ké massacre Milliouz ? Quote
kascollet Posted October 16, 2011 at 07:21 AM Author Posted October 16, 2011 at 07:21 AM C'est pas plus gros qu'une tona, effectivement. Milliouz parle sans doute de la piscine : de la défonce hideuse que Fender fait pour les cavités électroniques depuis une bonne dizaine d'année (comme le trou de fixation, près de la corne inférieure). Quote
fbassman Posted October 16, 2011 at 07:27 AM Posted October 16, 2011 at 07:27 AM C'est une tona très spéciale qui conserve les médiums sur les 13/16 de sa course (je met une fraction pour faire tiquer fbassman ) http://www.stellarto...e.asp?NavID=147 Tu remarqueras que, pauvre de moi, je suis tout de même ici à lire vos branlettes palabres. Quote
Recommended Posts