Jump to content

Fender Precision Bass American Series


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:goute: Vous me faites marrer avec votre branlette électronico-sonore pour savoir si tel ou tel micro va sortir 8 % de puissance en plus que l'autre...

Sérieux ? A part celui qui va tenir le manche du biniou (et encore !!), y a pas grand monde qui va capter une différence réelle quand des gratteux chevelus vont envoyer leur chevaux distordus.

Enfin, ça à l'air de vous captiver c'est bien le principal.:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire par là, c'est qu'effectivement, un micro supplémentaire va ouvrir les possibilités de ta Pb. Tel ou tel marque de micros va affiner ce que tu souhaites. Tel ou tel type de micro va encore plus affiner ta recherche.

Et effectivement, sur les soundclips ou à jouer chez toi ça va être assez flagrant comme différence.

Mais à jouer en groupe... suis plus perplexe. Je ne connais pas vraiment tes groupes mais il me semble que c'est assez musclé avec des grattes assez saturées ? Dans ce contexte, je trouve qu'une PB fait déjà archi bien le taf.

Enfin.. je suis pas un spécialiste mais ce que je sais c'est que souvent les basses qui sonnent terribles chez moi ne pas systématiquement celles qui se placent le mieux dans un contexte live.

J'ai une Stingray qui excelle en groupe mais dont je m'ennuie à jouer chez moi car justement trop restrictive et je pends pas un plaisir énorme à la maison.

Mais en groupe, j'ai pas encore trouvé celle qui transperce aussi bien dans presque tous les registres.

Je suis quasi convaincu que si je lui collait un Jazz en manche, elle serait plus intéressante à jouer à la maison, mais assurément n'apporterait rien en groupe (elle a déjà tout).

Mais comme vous dites, ça fait aussi parti de la passion du son d'être un peu "chercheur" de sons et d'amélioration de basse, je respecte grandement ça.

Pour le reste...:goute:

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je n'ai pas de groupe en ce moment, je n'ai pas ce problème. :goute:

Plus sérieusement, je ne suis pas du tout partisan du "upgrading", je préfère laisser la basse tel que.

Elle me plaît pas comme ça, je la vends et essaye autre chose.

Mais c'est aussi intéressant pour certains de "créer", peaufiner physiquement soit même son instru.

Link to comment
Share on other sites

Ben pas moi, clairement.

L'optimisation tous azimuts de mes basses se prolonge en situation dans le mix.

Si passer un peu de temps chez moi à parfaire le son et la jouabilité de mes instruments peut juste me donner un peu plus de confiance et de maitrise sur scène, je trouve que c'est déjà un investissement très rentable.

Sans parler des mecs qui viennent spontanément après le concert dire que les graves étaient chouettes.

Je vois pas du tout de dichotomie entre les deux démarches.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, le switch du P en parallèle, est-ce que c'est vraiment nécessaire? L'idée ce serait de pouvoir se rapprocher du son d'un single coil de JB? Parce qu'honnêtement, un son de PJ, ça a quand même plus de gueule dans un mix ou en solo qu'un son JB (qui manque curellement de gros graves qui tâchent), donc passer la PB en PJ avec une électro volume/tone/switch 3 positions, ce sera déjà assez intéressant à exploiter (si le micro J est exploitable tout seul, sinon autant mettre un switch on/off au micro chevalet au lieu du 3 positions).

Après vu ton canapé, je pense pas qu'il y ai grand chose qui puisse t'échapper au niveau son, tu auras toujours ce que tu veux avec au moins l'une de tes basses.

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais les rond, je serai plutot du coté du Kasko. Et si j'avais la patience aussi, parce que ma flemmite chronique est devenue quasi legendaire par chez nous.

C'est pour ca par contre que ta solution du switch sur ta 3 micros me semble un peu trop "radical". un 3 volume/3 tona ca aurait defourraillé du zgueg!

Link to comment
Share on other sites

Ça fait une config façon Warrior (le luthier). Pourquoi pas.

Bon, pour les contrôles de la PJ, y a des chances que je fasse dans le très basique : switch 3 positions-volume-tona, plus un switch pour passer le P en parallèle. 4 sons, c'est bien assez non ?

Sur ma Yam (config PJ) le son que je préfère, hormis le micro P seul c'est micro P à fond et micro J aux 3 quarts. Je n'aimerai pas avoir un switch, je trouve que ça réduit beaucoup les possibilités...

Remarque sur ma JB aussi je préfère doser les volumes.

Link to comment
Share on other sites

:goute: Vous me faites marrer avec votre branlette électronico-sonore pour savoir si tel ou tel micro va sortir 8 % de puissance en plus que l'autre...

Sérieux ? A part celui qui va tenir le manche du biniou (et encore !!), y a pas grand monde qui va capter une différence réelle quand des gratteux chevelus vont envoyer leur chevaux distordus.

Enfin, ça à l'air de vous captiver c'est bien le principal.:lollarge:

Bien sur qu'on s'en fous si un micros a 8% plus de volume qu'un autre. Sauf dans un seul cas: quand on parle de la balance de micros dans un set.

Dans un set JB standard (USA), le micro chevalet est exprès plus puissant que le micro manche pour compenser le fait que les cordes ont la moindre amplitude plus près du chevalet. Ici, dans le cas d'un set PJ, pas seulement il n'y a pas de cette compensation mais a la situation est même inverse: le micro J (donc chevalet) est moins puissant que le micro P ce qui rajoute un déséquilibre très perceptible à l'oreille. On est d'accord, ça se règle en remontant bien le micro J, mais il faut le savoir et être prêt, ça peut gêner certains...

Link to comment
Share on other sites

Je vais surement passer pour un malade mais je préfère le son du micro d'origine sur la Fender...

Il racle moins, y'a pas une bosse dans les médiums comme sur la Sheehan ou le DiMarzio... bref pour moi ca sonne plus "P Bass" (une grosse boule de low mid).

En tout cas c'est marrant Kasco que tu te penches à fond dans la P Bass (ou plutot la PJ) car moi aussi je viens de m'y mettre (après un essai non concluant avec une "FrankenJazz" auquel j'avais fait une défonce pour installer un Fender Original P pickup, bref) et je comprend pas encore comment j'ai pu me passer si longtemps d'une P Bass... Ayant commencé sur une Squier Affinity Precision j'ai ensuite sombré dans le GAS à gogo, m'obstinant sur les Jazz Bass, Musicman etc...

Mais en fait une P c'est juste... parfait.

Bon du coup, ptite présentation des mes 2 dernières:

img2685z.jpg

Fender AMSTD P Bass de 2008 et Fender P Bass Deluxe Special MIM

La Standard US est très belle, légère (elle doit faire 3.5kg...), un régal à jouer grâce au vernis fin et au profil du manche, bref c'est un peu la perfection cette basse :goute:

J'ai tout de même changé le pickguard pour un noir (Tortoise d'origine) et remplacer la vis du trussrod car elle était fissurée sur les cotés...

Le son est assez clair, bien défini, et plutôt agressif, mais ca ne sonne pas moderne non plus ca sonne bien Precision.

La P Deluxe était à la base équipé d'un préamp... une grosse merde (j'ai l'impression que c'est le même sur les Deluxe US...) donc je l'ai reconfiguré en passive Vol/Vol/Tone et surtout j'ai remplacé le micro Jazz Noiseless par un DiMarzio UltraJazz (celui que je devais mettre à la base sur la US Standard).

Le DiMarzio est un très bon choix car son niveau de sortie est égal à celui du micro P!

Changement du pickguard (Black'n maple :wub: ) et entrée jack sur la tranche viré.

Une basse étonnante pour le prix que je l'ai eu, car une fois viré le préamp on a une bonne grosse P Bass avec un manche type JB mais assez épais, un sustain de folie, un son bien gras comme bien "scooped" ou bien "Jaco". Bref j'suis fier de moi :goute:

Reste plus qu'à trouver un groupe maintenant :unsure:

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Le combo black/maple, ça tabasse toujours autant. J'aurais eu le choix, j'en aurais une comme ça. Bon, pas grave.

Oui, les DiMarzio sont des micros dont le rendu est très typé, mais j'aime ça. Ce n'est pas du moderne, juste du méchant :closedeyes: .

C'est une histoire de gout, donc tous les choix sont respectables du moment que les sons sont beaux.

EDIT : moi, j'ai le groupe, mais pas du tout adapté pour y insérer une PB !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, une chose est sure, il y a plus le moelleux qu'il y a sur ce soundclip.

Ce micro Fender propose quand même un son simple mais agréable :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/simple.mp3

Shad, excellent goût, surtout pour la sunburst palissandre pick noir, j'ai exactement la même en new standard tout comme. :yes:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Moelleux c'est exactement le mot, ca ronronne. Moins agressif que le DiMarzio mais les 2 ont quand même un sacré grain.

Le son du Fender d'origine est exactement le même que sur ma Deluxe MIM en passif, je pensais le changer mais finalement ca restera comme ça vu que ce micro a un niveau de sortie "standard" on va dire, et du coup se marie très bien avec le puissant UltraJazz.

D'ailleurs Kasco as tu pensé à intégrer un UltraJazz? il me semble que le UJ a plus de sortie que le Model J, du coup ca collerait bien avec le Model P.

Ou alors le micro d'origine Fender et le Model J (mais je suis sur que tu vas tester cette config une fois la basse revenue de chez le luthier :closedeyes: )

@Gargouill Merci :goute: Sunburst et pick noir je trouve ca bien classe et Rock'n roll, moins classique que SB/Tortoise

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, le micro Fender de la PB va tout droit dans mon autre Fender : la JP90, pour lui rendre son son de départ (très chouette au passage).

J'espère que je retrouverais à peu près ce son là :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/jp90Pqueen.mp3

... mais je suis pas sur parceque les micros d'origine de la JP90 ont justement un gros niveau de sortie. Dans ce cas, je me retrouverais avec la situation inversée : le J plus fort que le P. Pour une fretless, c'est peut-être pas mal.

Ton dernier soundclip envoie bien! La ca sonne vraiment P Bass à fond.

En tout cas, une chose est sure, il y a plus le moelleux qu'il y a sur ce soundclip.

Ben, en fait, il suffit de ne pas rentrer dans les cordes comme un cochon et le Model P s'adoucit considérablement, en on retrouve le "moelleux" en question. Ca fait un peu flacon de nitro ces micros. Moi, j'aime le fait qu'ils raclent et grognent, avec une action un peu haute, la main droite sur le micro, le micro bien haut pour servir de rampe.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

oui je m'en suis rendu compte entre temps. :blush:

Sinon j'ai fini de câbler ma pb maison en p/j, 2 volumes, pas de tona, clair que le 123 est faiblard par rapport au 122, jm'en vais lui monter les plots quand j'aurai la bonne btr.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pas con pour le radius mais sur les findus y a pas de plots réglables et ça marche très bien nan ? Tu me diras c'est pas une raison pour pas le faire.

Pour le mic je suis au taquet de la hauteur, j'ai fait une défonce trop profonde. 4 mm sous la corde de mi c'est bien.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...