Jump to content

Faut-Il Brûler Le Custom Shop Fender ?


CBR

Recommended Posts

C'est marrant, parce qu'on part du CS pour finir sur la qualité générale des instruments fender.

Alors, pour répondre à Nobo, oui j'aime beaucoup les AM STD récentes, que je trouve excellentes en tout point. C'est très probablement la meilleure série standard de tous les temps. J'en ai eu entre les mains une JB AM STD 2010 pendant 1 mois cet hiver qui m'a bluffé.... surtout pour ses micros (et oui).

Maintenant, des dead spots sur le manche d'une JB, je ne crois qu'on ai "besoin" d'un renfort graphite pour les éviter. Peut-être juste qu'un bon bois et une lutherie en rapport suffisent. Pareil pour le sustain et le chevalet big block (bon, pour les réglages, je suis d'accord, c'est beaucoup mieux avec ce nouveaux modèles).

Par contre, je suis désolé, mais vu les besoins en bois de Fender pour sa prod' standard, il serait impossible qu'ils aient une production aussi constante sans une sélection drastique, qui n'est pas possible economiquement sur la gamme standard avec des instruments vendus en pratique 1250 Euros (sur Thomman, donc désormais partout). Du coup, je trouve l'idée des optimisations (renforts et autres) géniales. Les puristes restent avec le réissues et les progressistes peuvent voir autre chose, tout en restant chez Findus.

Et c'est là qu'on arrive à ce qui pour moi est l'escroquerie du Custom Shop, car le CS te vend très cher aujourd'hui ce qui était la norme dans les 60's : une production où la part de Handmade est plus importante, avec des bois relativement bien choisis, et si on pinaille un contrôle de qualité meilleure (le mec joue la guitare plus de 5 minutes).

En réalité, il devrait y avoir un truc entre la production standard et le Custom Shop, qui n'a rien de custom sur ma Time Line, qui est "juste" une reproduction parfaite des séries L, mais sur laquelle on ne peut choisir la moindre option. Donc on se demande un peu où est le "Custom" là dedans.

Le "vrai" CS pour moi c'est : "salut Fender, je veux une PJ avec une couleur custom, un manche de JB et un tête de Télécaster bass avec une touche en ébène"... bref un truc pas au catalogue.

Qu'on ne se méprenne pas, ma JB64 NOS CS est super. Mais, je ne sais pas s'il ne faut pas plus l'appeler "Handmade" que "CS".

Sinon, pour les esprits chagrins qui se demandent ce qu'il y a sous le pickguard d'une telle basse, voici la réponse:

maximusjb64cs51redimens.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je suis content que le CS existe, rien que pour les Bass VI, les Telecaster Lotto, la cabronita "porrazo" :wub:. Si ils ne nous pondent pas une Jazzmaster Bass VI dans un avenir proche, je tue le chien !

Quelle belle s***** cette cabronita :

1510008806_frt_wlg.png

Ouaip, l'est choucarde.

Sinon, reste quand même l'intérêt de choper les CS d'occase au tarot d'une AV neuve.

Link to comment
Share on other sites

@CBR : je vois pas en quoi tu ne peux pas la jouer sans le PG ta CS ? ...qui est très jolie au demeurant et tu as raison JM est un type adorable je confirme...

Oui, tu as tout à fait raison ! C'est pas ces deux toutes petites marques qui vont m'en empêcher.

Deux photos pour essayer de montrer le niveau de finition, très bon, d'une "petite" CS :

maximusjb64cs45redimens.jpg

maximusjb64cs43redimens.jpg

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Et c'est là qu'on arrive à ce qui pour moi est l'escroquerie du Custom Shop, car le CS te vend très cher aujourd'hui ce qui était la norme dans les 60's : une production où la part de Handmade est plus importante, avec des bois relativement bien choisis, et si on pinaille un contrôle de qualité meilleure (le mec joue la guitare plus de 5 minutes).

[/img]

Vous me faites rire avec vos points de vue à l'emporte pièce.

Combien de smic y fallait en 65 pour se payait une JB fender, smic à 350francs ? combien de clampin pouvaient s'en payer une quand aujourd'hui ici vous avez tous 5 ou 6 basses. Arrêter un peu de fantasmer. Les bois à l'époque étaient mieux choisis que le CS de maintenant ?? mais faut s'acheter des lunettes, t'as bien regardé le bois de ton manche ???

J'hallucine avec tous ces avis balancés sans aucun degrés d'expertise, aucun recul sur les choses et sans même savoir de quoi on parle.

Continuons à tout tirer vers le bas tout en jouissant comme des porcs et en consommant sans vergogne et sans goûts sans même se rendre compte de la chance de pouvoir jouir de tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Deux photos pour essayer de montrer le niveau de finition, très bon, d'une "petite" CS :

maximusjb64cs45redimens.jpg

maximusjb64cs43redimens.jpg

Je suis un garçon ouvert et pas du tout anti-Fender, mais sérieusement, une finition et une lutherie haut de gamme (digne d'un ticket à 3000€ ou plus), c'est plutôt ça :

P1130429.JPG

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord ! C'est précisément ce que je dis depuis le depart : le CS c'est cher pour ce que c'est.

Par contre, la JB que j'ai entre les mains, qui vaut environ 2300 euros neuves (pas 3000 non plus) est vraiment nickelle de chez nickelle question finition (faut voir le frettage et le vernis)... Mais ca reste une Fender, c'est a dire une basse de conception très simple.

Il est clair qu'il y a beaucoup moins de boulot que sur la basse que tu montres.

Donc, pour en revenir au sujet, faut bruler le Custom Shop ;-))

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais bien savoir qui sont ceux qui s'exprime et parle en connaissance de cause pour avoir joué et pris le temps d'expérimenter sur une CS et pas seulement 2mn dans un shop

Moi.

Même si je n'en ai jamais possedé, j'en essayé plusieur plus de 2 minutes en shop et aussi chez des connaissances.

C'est quoi ces arguments d'autorité genre "ouais de toute façon fermez là, vous savez pas de quoi vous parlez !" tu me surprends gre ! :mellow:

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu 2 CS, une jb 64 et une pb pino paladino, les 2 sonnaient très bien, c'était de la bonne came mais à plus de 2000€ en okaz ça devient du délire, ça ne le vaut pas. Mais bon c'est fender et ça se vend.

Donc non faut pas le brûler puisque des gens en achètent.

Edited by norwood
Link to comment
Share on other sites

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=692466

Aïe...

Dans les faits sincèrement, à part sur les aspects purement objectifs comme les défauts de lutherie, on ne peut croire personne sur les avis matos!

S'il faut prendre en compte l’expérience, le touché, la culture musicale, son niveau de geekerie et de cogitation sur le gas, sa capacité de réflexion post et pré achat, sa grande gueule, son taux de justification à l'achat ("c'est sûrement bien puisque je l'ai payé 3000 euros" ou au contraire " à ce prix là c'est vraiment de l'arnaque) on ne s'en sortira jamais d'où les éternels débats.

Sans compter le pouvoir du pauvre!

Je comprend mieux la nostalgie des 70 par exemple où il y avait sûrement moins de données, moins de modèles, de marques, des musiciens et groupes emblématiques placés plus sur le piédestal, et donc plus de cristallisation !

Aujourd'hui on a tout en un clique, toutes caractéristiques, on est vite blasé.

Link to comment
Share on other sites

Moi.

Même si je n'en ai jamais possedé, j'en essayé plusieur plus de 2 minutes en shop et aussi chez des connaissances.

C'est quoi ces arguments d'autorité genre "ouais de toute façon fermez là, vous savez pas de quoi vous parlez !" tu me surprends gre ! :mellow:

je te surprend peut etre mais je me sens tres bien, c'est juste que oui quand on sait pas de quoi on parle on s'abstient, j'ai aucune leçon à donner. Je m'interroge toujours sur les motivations et le fait d'avoir un avis particulièrement cinglant sans savoir de quoi on parle et pour certain sans même avoir peut être jamais mis les mains sur une CS.

A mon avis, vu les procédés "chimiques" de séchage des bois, elles ne vaudront pas grand chose.
N'empêche qu'entre un bois qui a sèché 30 ans tranquilou puis encore 40 ans sur la guitare, et un bois qui a sèché 1 mois dans un entrepôt, ben y risque d'y avoir une différence, meme dans 30 ans.
Fender c'est de la merde de toute façon. Je dis ça par rapport au prix neuf de ces instruments qui est délirant aux vues de la qualité de fabrication, égalée aujourd'hui par la quasi totalité des fabricants d'instruments électriques de la planète.
Sinon, concernant les Am Std, les renforts en graphite et le chevalet massif, ça n'est pas un progrès, mais un cache misère!

Renforts graphite pour utiliser de l'erable moins sec don moin stable pour le manche

Cordes traversantes et chevalet massif pour booster le sustain et la résonance d'un corps pas forcement assez bon de ce point de vue.

Et c'est là qu'on arrive à ce qui pour moi est l'escroquerie du Custom Shop, car le CS te vend très cher aujourd'hui ce qui était la norme dans les 60's : une production où la part de Handmade est plus importante, avec des bois relativement bien choisis, et si on pinaille un contrôle de qualité meilleure (le mec joue la guitare plus de 5 minutes).

comment on peut faire de telles affirmations ? c'est balancé comme ça sans aucun fondement pour appuyer un propos dont je ne comprend pas l'objectif, oui effectivement ça me dépasse.

mais t'as raison je vais m’arrêter là car je perds mon temps ici.

Relis bien tu verras que c'est pas moi qui donne des leçons.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...