Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut!
J’ai enfin acheté cette Squier VI. Après de longues hésitations, une promo à 360 balles neuve a eu raison de moi.
J’ai lu ce fil un peu dans le désordre mais en entier, je crois. Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit sur la lutherie, les cordes ou l’utilisation mais poser la question des micros, que je ne crois pas avoir vu développée.
En gros, je trouve le son potentiellement fantastique. Après plusieurs tentatives plectre/doigts, la meilleure solution pour moi semble être les doigts mais comme un joueur de guitare picking (poignet collé au chevalet), pas comme un bassiste. Reste que même comme ça, je trouve que le son des cordes aiguës est fantastique mais qu’il y a  un manque de précision  sur le son des cordes basses (mi et la surtout).
Quelqu’un pourrait me donner des possibilités de micros (si j’ai bien compris, c’est des micros guitare) de remplacement de qualité. J’en ai vu sur les forums anglais mais 300 balles plus les douanes, ça fait presque le prix de la basse.
Ou alors des idées de réglages pour améliorer mon impression. Je ne suis pas très calé sur le sujet (monter les micros/les descendre? De combien? avec quels effets?).
Merci d’avance pour vos connaissances

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les micros trop près des cordes ça peut être moins précis, moins clair. La Mi grave avec un assez gros tirant, ça apporte également de la précision. Après un super jeu de micros, genre Novak ou Lollar, c'est top, mais c'est effectivement un budget. Moi je vais surement upgrader mon chevalet sur ma bass vi pawn shop.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 22:20, michel_olivier a dit :

Les micros trop près des cordes ça peut être moins précis, moins clair. La Mi grave avec un assez gros tirant, ça apporte également de la précision. Après un super jeu de micros, genre Novak ou Lollar, c'est top, mais c'est effectivement un budget. Moi je vais surement upgrader mon chevalet sur ma bass vi pawn shop.

Merci de l'éclairage. Je vais profiter de ce week-end pour chipoter la hauteur du micro.

Mon mi grave est du 90. C'est fatalement moins gros que pour une basse mais plus gros, je pense que ça sortirait du sillet.

C'est curieux cette histoire de chevalet. Sur tous les forums, c'est la première mise à niveau conseillée (avec les cordes). Je ne savais pas que le chevalet avait tant de pouvoir. Je vais en commander un chez Staytrem, je vois qu'il y a une liste d'attente de plusieurs semaines.

Link to comment
Share on other sites

Avant je montais aussi un Mi de basse avec les D'addario Bass VI (les autres marques sont trop chères pour moi), mais il faut un peu bricoler pour que ça rentre et je trouve que niveau son, le Mi sonne différemment et s'use différemment.

Fender refait des jeux avec les bons tirants depuis quelques temps, ça marche beaucoup mieux.

Je n'ai pas de souci avec les micros, c'est plus le système de 4 switches si le gène, je préfère le 5 positions.

Sur ma Squier VM, j'ai fait (et fait faire) quelques modifs :

  • Le vibrato est posé sur une cale, il n'est plus flottant et peu seulement être baissé.
  • Les tiges du chevalet ont été bloquées (en ajoutant du scotch)
  • Une cale a été mise sous le manche milieu pour avoir suffisamment d'angle pour éviter les vibrations.
  • Le passe-haut a été remplacé par un mode micro manche en série pour avoir un plus gros son.

Pour l'instant, j'arrive à régler le chevalet donc pas besoin de staytrem ou autre pour moi mais ça reste de la camelote.

Edited by MrMoe
m'ai trompé
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2022 à 22:54, MrMoe a dit :

* Le passe-haut a été remplacé par un mode micro manche en série pour avoir un plus gros son.

 

En ayant joué et testé plusieurs possibilités aujourd'hui, je dois dire que je serais assez d'accord avec toi sur les micros qui ne sont pas le problème principal. Ce système de 4 switches est très frustrant quand on essaie des réglages fins. Et le passe haut ne me sert pas. D'où mon intérêt pour ce mode remplacement dont tu parles. Mais je ne comprends pas ce qu'est ce mode micro manche dont tu parles. Tu peux m'en dire plus? Merci

Link to comment
Share on other sites

Je voulais dire micro milieu en série.

Mettre 2 micros en série te permet d'avoir un son à la double, avec un peu plus de bas medium, moins d'aigus et plus de niveau, le son est plus gros et gras.
Le switch va activer le medium en série avec les 2 autres, et selon les switches micros activés, tu auras :

  • milieu
  • milieu en série avec manche
  • milieu en série avec chevalet
  • milieu en série avec chevalet et manche en parallèle
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2022 à 09:43, MrMoe a dit :

Je voulais dire micro milieu en série.

Mettre 2 micros en série te permet d'avoir un son à la double, avec un peu plus de bas medium, moins d'aigus et plus de niveau, le son est plus gros et gras.
Le switch va activer le medium en série avec les 2 autres, et selon les switches micros activés, tu auras :

  • milieu
  • milieu en série avec manche
  • milieu en série avec chevalet
  • milieu en série avec chevalet et manche en parallèle

Ok. Je comprends Je vais essayer ça. Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 13/11/2023 à 09:42, Dmonweb a dit :

Parce qu'il n'y a pas que Squier, les Beatles ou Robert Smith :

 

Quelle horreur cette vidéo !

Je préférerais qu'il n'y ait que les Beatles ou fat Bob, je crois.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2023 à 10:41, Watoo Watoo a dit :

Quelle horreur cette vidéo !

Je préférerais qu'il n'y ait que les Beatles ou fat Bob, je crois.

La Harley Benton est super rêche, mais il y a moyen de faire de bonnes choses dans le registre Nu Métal / Stoner / Royal Blood (comment on appelle ça d'ailleurs le son de Royal Blood ?)

Link to comment
Share on other sites

Ah bah moi j'ai bien aimé la video de @Dmonweb comme quoi !

Je suivais un groupe (trio hardcore) où le bassiste jouait sur bass VI du coup ca me donne envie... Fait chier :D 

Est ce qu'il y a un moyen de changer ce foutu chevalet pour qu'il soit "fixe" sur la squier (un peu comme comme sur la harley benton en fait) ? Le vibrato ne me servirai pas du tout...

Edited by Go
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Vintera et Pawn Shop c'est made in mexico, la Pawn Shop a un genre de gros P90 au chevalet (mais comme elle est plus fabriqué bon courage pour en trouver d'occase, encore plus à un prix décent)

Moi aussi j'ai des envie de Bass VI (et aucune utilité), surtout la Gretsch baritone et son diapason de 29.75 pouces... Ca pourrait faire la blague en guise de Bass VI ?

Enfin vu que j'ai craqué pour une Tbird le mois dernier (là par contre j'en ai l'utilité) je mets mes envies en veilleuse et je regarde ce groupe sans encore en franchir la porte...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2023 à 16:41, Go a dit :

Est ce qu'il y a un moyen de changer ce foutu chevalet pour qu'il soit "fixe" sur la squier (un peu comme comme sur la harley benton en fait) ? Le vibrato ne me servirai pas du tout...

Ca se bloque avec une cale en bois comme n'importe quel vibrato.
Sur la mienne, il est "posé" sur la cale, du coup je peux quand même faire des dives.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2023 à 22:07, Dmonweb a dit :

Déjà qu'on parle de toi en boucle dans un autre topic, celui là en a remis une couche

 

 

Putain Patrick Hunter je peux pas me le voir, il me gonfle avec ses superlatifs a foison, tout est super tout est extra avec lui... Mais en même temps je me dis qu'elle sonne bien cette HB et elle est encore moins cher que la squier !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2023 à 09:43, Go a dit :

Putain Patrick Hunter je peux pas me le voir, il me gonfle avec ses superlatifs a foison, tout est super tout est extra avec lui... Mais en même temps je me dis qu'elle sonne bien cette HB et elle est encore moins cher que la squier !

Je suis pas son plus grand fan  non plus... Mais a ma belle période je sortais des riffs sans trop réfléchir un peu comme lui, quasi dans le même style (faut en faire un morceau après, ça c'est beaucoup plus difficile)...

C'est un bonne référence pour moi... Même s'il m'agace un peu avec ce côté Bisounours.

En tout cas la comparaison guitare baryton/basse vi/ basse est appréciable.

 

C'est le seul qui l'a fait correctement jusqu'à présent.

 

Par honnêteté, Rendons à César ce qui lui donnera la Gaule. (Enfin j'crois...)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Apparement pas mal de gens utilise une cale pour incliner leur manche pour ajuster la hauteur des cordes au chevalet des bass VI, quelqu'un a déjà fait ca ? C'est vrai que quand on regarde le manche est aligné au corps mais avec le chevalet déporté il y a un angle avec les cordes... Je sais pas si c'est clair mais en gros sur les les paul ils ont le manche "penché" pour rattraper l'angle que les cordes font.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...