Jump to content

Phaser


KoZo

Recommended Posts

Désormais, j'ai un SOlidgold FX Appolo II que je trouve absolument génial et l'option Tap Tempo est un vrai plus quand on veut faire mumuse notamment quand y'a une fuzz avant :mf_dribble:.

j'avais aussi beaucoup aimé le MXR phase 99 car les deux phasers apportent vraiment un plus, notamment en son clair.

Après quand on parle de son clair, je crois que je préfère définitivement un chorus :wink:.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...

Dans ma quête sans fin du phaser qui tue j'ai eu récemment :

- un MXR Phase 95 : combine à la fois un Phase 45 et un Phase 90, avec possibilité de passer en version Script pour chacun des deux, soit un total de quatre pédales en une. Verdict : bof. Pas mal mais pas transcendant, et un son assez différent des modèles originaux.

- un Fender Classic Phaser reissue : boîtier proprement gigantesque, sonne un peu comme un Phase 90 Script mais avec davantage de réglages, Intensity et surtout Frequency qui permet de sélectionner les fréquences modulées. La plage de fréquences traitées reste malgré tout assez large, d'où une logique perte de graves lors de la modulation dans le haut de la courbe et un retour en fanfare dans le bas. Le Rate se règle grâce à un énorme pad rotatif situé au-dessus de la pédale, pad d'ailleurs entouré de leds dont la variation de couleur est indexée sur la vitesse de l'effet. Effet garanti sur scène j'imagine. En revanche on passe vite de lent à plus lent du tout, ça n'est pas vraiment un modèle de progressivité.

- un Visual Sound Garagetone Oil Can. Modèle calqué sur le Electra Phase Shifter, lui-même produit par Electro-Harmonix et qui n'est autre qu'un Small Stone première version. Pour l'instant c'est de loin mon préféré, je ne sais pas comment fonctionne le circuit mais j'ai l'impression d'un split du signal entrant, ou qu'un cross-over se niche quelque part étant donné son respect total des basses. Seule une bande restreinte du signal est modulée, et plutôt très joliment. Le rate même réglé au minimum reste assez haut et devient carrément psyché poussé à fond. Seul hic un bruit de fond modulé assez audible au casque, mais vraiment pas gênant en groupe. L'effet reste quand même assez subtil et ne conviendra peut-être pas à tout le monde.

- un MXR Script Phase 90, version led. Beaucoup plus subtil que la version Block, grâce si j'ai bien suivi à l'absence de feedback, mais beaucoup moins qu'un Phase 45. Vraiment super cool, amène un côté assez aquatique et funky et le réglage de rate a une course vraiment large, il peut être super lent comme très rapide. Bande de fréquences traitées là aussi assez large.

Link to comment
Share on other sites

Nope, pas simple à croiser en boutique pour un essai.

Je n'aime pas trop les séries basées sur le bon vieux MXR, à cause du manche de réglages. J’aime les phasers gras mais je préfère pouvoir maitriser un peu ce qui se passe. Je suis très fan de mon Ibanez PT9 (trouvable aussi en version Maxon), et surtout le vieux Boss PH1R. Pas du tout le genre qu'on imagine d'un phaser Boss récent (numérique), là c'est du gras qui glougloute, encore plus épais que le PT9

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...