Jump to content

Phaser


KoZo

Recommended Posts

Je vais essayer de te faire un petit topo sur la MXR Phase 90 que j'ai acheté il y a quelques jours, mais bon je n'ai pas trop de recul non plus pour le moment.

J'ai testé la EHX Small Stone aussi avant mon achat.

La MXR :

Phaser très propre, pur, analogique, allant d'une vague très lente, planante (c'est ce que je recherchais aussi), à une vague très rapide, faisant pensé à un tremolo.

Je pense que ce Phaser doit bien percer le mix, le son est très homogène (niveau basse/medium/aigu).

L'EHX :

Moins propre à mon gout, je trouve qu'elle boost un peu les basses, ce qui créait un effet "bourdonnant" par moment. Un peu de perte au niveau des médiums.

Phaser un peu plus froid aussi je trouve.

Voilà mon avis, ce n'est que mon avis hein ^^ et c'est une question de gout, mais j'ai préféré la MXR :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Le PH7 est le must pour moi (d'ailleurs c'est celui que j'ai). Les 4 potars du PH7 me permettent de règler la phase vraimment comme j'ai envie.

Juste de vue, le AP7 de Ibanez semble le même, avec un cran de phase en plus (jusqu'à 6 étages de phase), et le potar de volume/mix en moins

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore été faible, j'ai reçu un AP7 tout à l'heure et c'est la claque, il sonne tout à fait dans dans l'esprit d'un Small Stone : son chaud et organique à souhait mais avec bien plus de réglages, notamment le feedback qui est redoutable : retour en inversion de phase vers la gauche et en phase vers la droite, avec position centrale crantée, ce que le PH7 ne propose pas il me semble.

A la guitare c'est bien simple il permet de sonner tout à fait comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=bUq3oc0lYbw

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

A noter que l'Ibanez AP7 est à nouveau disponible chez notre sponsor bien-aimé, et à un prix plutôt cool : http://www.thomann.de/fr/ibanez_ap7.htm

Une véritable tuerie pour le prix, mis à part le bypass qui est hélas loin d'être transparent ...

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Plutôt que de créer un topic, je squatte celui ci :

Quelle pédale de Phaser vous semble avoir les meilleures qualités avec un accordage en La ou Si grave, parfois une fuzz à ses côtés (dans une boucle LS-2) et pour du sludge crado pas beau ?

J'en ai retenu trois dans vos conversations sur différents topics, trouvables à moins de 50€ d'occasion (mon budget max) :

MXR Phase 90
Ibanez AP7
Small Stone Nano
Merci !
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je ne connais pas le Boss. Par contre petit retour du Mooer Ninety orange (copie du phase 90 en format minuscule et pour 50 euros neuf) : Ben ça fait vraiment la blague, on dirait un vrai MXR!

Pour les petits budgets ou ceux qui ne considèrent pas le Phaser comme un effet suffisamment important pour y mettre des centaines d'euros (comme moi quoi), c'est un choix vraiment intéressant je trouve.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le BOSS PH-3, il fait le boulot mais il a un plus : des modes "rise" et "fall" qui sont très beaux, et un "step" qui sort un son de l'espace. C'est impressionnant. Après faut l'utilité. Mais il est complet niveau types de phasing, il a même un mode "tap tempo" qui permet de régler la vitesse au quart de poil.

Ceci dit, je lui préfère légèrement son prédécesseur : le PH-2 avec ses deux modes, l'un grave et velouté, l'autre plus brillant, les réglages du PH-2 sont très fins, c'est une excellente pédale. Je l'ai pas mal utilisé sur basse, synthé, orgue, je n'en ai plus l'utilité mais c'est un excellent souvenir.

Ce qui fait la différence... c'est hyper subjectif mais je trouve que le PH-2 a plus de... spectre (je ne trouve pas de mot exact), pas de chaleur, hein, c'est pas de l'analogique, même je dirais que le PH-2 peut sembler froid, numérique. Et je répète, c'est subtil comme différence. Mais il a un son "vaste".

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour moi, l'EHX Small Clone me faisait perdre un peu de gain, et de basses, même si elle avait un effet sympa.

Il y a deux mois, j'ai trouvé un super phaser avec un son de super qualité qui ne dénature pas le son de ma MM Sterling 5 cordes :

c'est le phaser Retro-Sonic (made in Canada je pense).

Il est décrit comme un Phase 90, revu et corrigé dans une version plus "moderne", et pas fabriqué en Asie ! Avec un réglage de profondeur en plus, ainsi qu'un réglage de gain, bref, ce qui pouvait manquer à la Phase 90.

Le son qui sort de cette pédale est proche de la qualité de mon gros Flanger MXR (M117R). Deux sons de modulations qui se complètent bien pour différents styles ou différentes époques.

Mon guitariste en est devenu jaloux !

Link to comment
Share on other sites

Si jamais y a un PH3 à vendre qqs forums plus bas ;)

J'avais pris le PH-3 il y a une année car le nombre élevé de possibilités différentes m'avait emballé, mais au final j'ai besoin de qqch qu'on peut régler 1 fois et laisser ensuite, du coup c'était trop compliquer en concert. Mais pour enregistrer et bidouiller, les possibilités sont énormes!

Edited by Lebowsky
Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Petite exhumation de topic, d'ailleurs c'est marrant de revoir ses propres  messages postés il y a bientôt 10 ans :goute:. Je suis en pleine recherche de phaser en ce moment, pour moduler légèrement mon son clair, et jusqu'à présent j'ai pu tester :

- Ibanez AP7, dont je vantais déjà les mérites il y a 10 ans donc, et à propos duquel je n'ai pas changé d'avis. Il a en revanche tendance à souffler pas mal une fois mis en marche

- MXR Phase 90 block logo, vraiment super, descend assez profond dans les fréquences, plus subtil qu'un Small Stone par exemple, qui ne m'a jamais plu à la basse. Aucun souffle une fois activé. Je suis très client des réglages succincts, on fait difficilement mieux dans le domaine :goute:

- DOD Phasor 201, tout comme un Phase 45 il n'a que deux étages de déphasage. Magnifique à la guitare, tout en nuances et subtilité, il est à l'inverse quasi-inaudible à la basse, surtout en groupe

- Boss PH-2 : 12 étages de déphasage, capable d'une discrétion totale comme d'une exubérance forcenée, j'ai l'impression qu'il creuse dans les fréquences moins profondément qu'un Phase 90. Les deux modes permettent une grande variété de sons. En bypass mon exemplaire module le bruit de fond dans le signal qui l'alimente, c'est assez marrant :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...