Jump to content

G&l D'un Peu Plus Près


gargouill

Recommended Posts

Bon, je pense que cette L 2000 série E était en érable finition naturelle à la base.
Erable c'est Bass 400 + qui tient l'info de son précédent proprio.
Je suis en train de faire sauter la peinture et il y en a. A mon avis cette basse a eu 2 campagnes de peinture, en dehors de sa finition vernie d'origine.
En dessous ça brille.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je suis en train de tout faire sauter au ciseau à bois ( méplat, une gouge presque plate, j'ai pas le droit à une seconde d'inattention sinon c'est du copeau qui s'envole )

Autre chose, il y a eu une réparation je sais pas pourquoi au niveau du neck pocket. Une sorte de placage semble avoir été rajoutée sur un des filets.

Je suis comme un fou à l'idée de la voir nue rolleyes.gif T'avais raison Charles wink.gif , "à poil la grognasse grogneuse"

dscn3310t.jpg
dscn3309s.jpg
dscn3308d.jpg
dscn3307b.jpg
dscn3306u.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 239
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ouais, mais doucement hein !

Faudra pas mettre un éclat dans le bois, surtout au niveau du neck pocket !!!

A ta place : décapant et sèche cheveux, puis finition au papier à poncer. Trop de risques avec le ciseau à bois !

M'enfin, tu m'as l'air un milliard de fois plus doué que moi pour ce genre de travaux manuels. Bon courage !

Sinon, érable naturel, c'est beau. Très beau.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup blackn'maple. Naturel aussi. Celle de sunsplash m'a scotché. Le vernis craquelé y aidant.

J'ai envie qu'elle retrouve sa finition d'origine aussi.

Donc voilà je ne sais pas. ça dépendra de l'état général du corps et du veinage.

Pour l'instant le corps est pas nikel. Le blanc c'est du plâtre qui a servi a reboucher des trous.

J'espère que je découvrirais pas de mauvaises surprises.

La décision se prendra en concertation avec ma luthière.

Link to comment
Share on other sites

Probablement érable vu la période, clairement ni aulne ni peuplier ni acajou. Ca pourrait être du frêne mais je crois qu'il n'y avait pas de frêne à cette époque de G&L. A vérifier cependant.

A mon souvenir toutes les corps érable étaient en naturel, et le bois le mériterait sans doute ;)

Edited by T'CharleS
Link to comment
Share on other sites

J'ai une SB-2 de 83 qui a dû passer entre les mains expertes du même peintre, comme si le corps avait été intégralement trempé dans le goudron neck pocket compris.

On voit que ce grossier refinish a été volontairement fait pour cacher quelque maltraitance. Du coup, je suis moyen chaud pour la faire repeindre.

Au moins comme ça n'est-elle pas fragile ( insensible aux coups de mediators ) et comme j'ai toujours peur de ruiner une basse sans pickguard, et qu'accessoirement elle sonne la mort, elle restera comme elle est, rat-mad max pérave...

Oui, je sais, un jour je mettrai des photos.

Link to comment
Share on other sites

le bois ressemble bien à de l'érable quand même...

Tout comme CBR, je te conseille vivement l'usage d'un décapant. Le ciseau à bois, c'est vraiment risqué, tu peux abimer le bois à tout moment!

C'est ta basse c'est sûr, mais bon, qui sait si un jour tu décides de la vendre? :wink:

Ce produit marche particulièrement bien, et sans effort: Le Décapex (en revanche ça pue! :goute: )

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2901958170622/T/340x340/C/FFFFFF/url/decapex-universel-flacon-1l.jpg

tu badigeonnes, laisses agir 1/2heure, et tu n'as plus qu'à gratter. J'utilise une ancienne Carte bancaire, ça fonctionne nickel et sans traces.

J'ai réussi à récupérer le neck pocket de la Tokai sans poncer!

Link to comment
Share on other sites

Au début de G&L, les quatre essences de bois (frêne, acajou, érable, peuplier) étaient diponibles sur tous les modèles, en fonction des stocks et de la demande.

http://guitarsbyleo.com/FORUM/viewtopic.php?f=12&t=2568

Quelques exemples:

http://www.ggjaguar.com/l-2000e.htm

http://www.ggjaguar.com/etp.htm

Je peux te certifier que ma El Toro est en érable 3 pièces, tout comme celle présentée sur ce site. C'est sa soeur jumelle en quelque sorte! :lol:

Link to comment
Share on other sites

La mienne est en érable c'est sûr.( enfin presque )
Mais j'ai un doute quand à la finition naturelle d'origine maintenant que je l'ai découverte un peu plus.

P*tain bordel@$#!!! c'est quoi ces tâches ?

dscn3317r.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Au début de G&L, les quatre essences de bois (frêne, acajou, érable, peuplier) étaient diponibles sur tous les modèles, en fonction des stocks et de la demande.

http://guitarsbyleo.com/FORUM/viewtopic.php?f=12&t=2568

Particulièrement instructif ce site, rien que cet article donne beaucoup d'info.

J'ai même appris que l'acajou utilisé sur les basses ( et guitares) vient du Honduras.

L'état d'Oregon m'a donné une idée de piste de recherche pour la basse en chantier de Gargouill.

À suivre...

Link to comment
Share on other sites

L'état d'Oregon m'a donné une idée de piste de recherche pour la basse en chantier de Gargouill.

À suivre...

Oui, j'ai lu cet article hier, avant que doudou en parle mais je n'en ai pas parlé :D

C'est suite à cette lecture que j'ai pu, presqu'à 100 % affirmé que ma basse était en érable et puis aussi en comparaison à un manche maple à la maison où le veinage est très ressemblant.

En fait si j'ai bien compris, au départ les G&L étaient en frêne et peuplier, à l'instar des MM.

Puis ils ( Georges ? Léo ?) ont eu de la difficulté à s'approvisionner en frêne léger et le rendu du peuplier en finition transparente ( comprendre sunburst, naturel..mais pas solid color ) ne les satisfaisaient pas.

Ils ont cherché début 80's d'autres essences et ont trouvé le mahogany et l'érable.

Mais le mahogany d'honduras n'avait pas une qualité constante et parfois des basses sonnaient bien et parfois d'autres sonnaient moins bien ( dont celle de cbr je crois, enfin son ex :D )

L'érable, en revanche leur apportait grande satisfaction à tous les niveaux, excepté que parfois certains morceaux étaient trop denses et donc trop lourds pour être sélectionnés.....

@ fanchon : c'est du plâtre je pense, en tout cas ça y ressemble.

Les tâches dont je parlais moi, c'est en fait le bois au niveau des cornes qui n'est pas de la même couleur que le reste.

Je sais pas si c'est d'origine mais ça m'étonnerait dans ce cas que le corps ai reçu une finition naturelle par dessus.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

le bois ressemble bien à de l'érable quand même...

Tout comme CBR, je te conseille vivement l'usage d'un décapant. Le ciseau à bois, c'est vraiment risqué, tu peux abimer le bois à tout moment!

C'est ta basse c'est sûr, mais bon, qui sait si un jour tu décides de la vendre? :wink:

Ce produit marche particulièrement bien, et sans effort: Le Décapex (en revanche ça pue! :goute: )

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2901958170622/T/340x340/C/FFFFFF/url/decapex-universel-flacon-1l.jpg

tu badigeonnes, laisses agir 1/2heure, et tu n'as plus qu'à gratter. J'utilise une ancienne Carte bancaire, ça fonctionne nickel et sans traces.

J'ai réussi à récupérer le neck pocket de la Tokai sans poncer!

Désolé, j'avais des posts de retard.

Merci pour les infos.

Tu as raison, je vais faire un essai avec ce produit, parce qu'avec les ciseaux je suis pas rendu et puis j'accroche de temps en temps.( rien de méchant )

J'avais pas trop envie de l'utiliser parce que je craignais que ça s'imprègne dans le bois mais apparemment tu as plutôt eu une heureuse expérience avec alors...

Vendre ma L 2000, jamais :mf_tongue:

@ fanchon

encore une pré eb, tu les aimes hein ? :)

Oui efectivement, maintenant que tu le dis, je me souviens avoir vu ça sur des sabres pré eb dont une naturelle en vente en ce moment sur talkbass basschat. Je m'en vais la retrouver pour savoir si elle est nautrelle d'origine.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...