gargouill Posted November 17, 2011 at 03:18 PM Author Posted November 17, 2011 at 03:18 PM C'est ce que je pensais : tu parlais de l'alignement corps/manche. Sauf qu'en la matière, une photo n'est pas forcément parlante si tu étais à peine décalé au moment de la prise de vue (effet parallaxe toussa.... ) ouais, trouve toi bien des excuses, ma photo est grave de chez grave de face. T'as pas vu, t'as pas vu et pis c'est tout. Quote
kascollet Posted November 17, 2011 at 03:35 PM Posted November 17, 2011 at 03:35 PM Il faut revisser en maintenant le manche en traction du côté du Mi. Si ça marche pas, ça veut dire que le neck pocket est bien étroit (c'est bien), mais pas dans l'axe (c'est moins bien ) Reste alors le replacement/changement de chevalet. Quote
xabixu Posted November 17, 2011 at 04:15 PM Posted November 17, 2011 at 04:15 PM Le truc c'est que son alignement chevallet / plots micro a l'air trés bon, donc je pense plus comme vous à un réglage de manche, d'autant que sur la photo avec le fretté et le fretless, sur ce dernier, ça a l'air moins flagrant non ? même sur le fretté d'ailleurs, mais comme la tof est plus de côté, le parallaxe toussa... Quote
CBR Posted November 17, 2011 at 05:36 PM Posted November 17, 2011 at 05:36 PM Ouais le parallaxe, c'est ça Quote
gargouill Posted November 18, 2011 at 11:05 AM Author Posted November 18, 2011 at 11:05 AM Sa grande soeur du début de années 80 a le même syndrome. Quote
CBR Posted November 18, 2011 at 12:23 PM Posted November 18, 2011 at 12:23 PM Par le pouvoir du Saint Parallaxe, il y a certes un petit décalage sur celle là, mais il n'y a pas non plus de quoi tuer un chat. Plus sérieusement, je n'ai même jamais regardé le décalage sur la mienne, mais ... est-ce que ça te gêne ou est-ce que ça altère le son (justesse?) ? Si non, ben voilà, il s'agit d'un tic de construction, comme les musicman avec leurs cordes "tordues". Si oui, ben c'est les boules. Quote
kascollet Posted November 18, 2011 at 12:36 PM Posted November 18, 2011 at 12:36 PM Il y a parfois un phénomène de vieillissement à cause de la différence de tension au profit des cordes aiguës (sur la courbure aussi d'ailleurs). C'est crispant mais pas grâce, sauf si une corde se retrouve trop près du bord de la touche et qu'elle se barre au delà de la frette quand on fait pas gaffe. Quote
danboney Posted November 18, 2011 at 01:07 PM Posted November 18, 2011 at 01:07 PM (edited) sur les 2 sb1 que j'ai eu , l'assemblage corps/manche était tellement bien usiné qu'il fallait forcer pour rentrer le manche ... alors évidement , pas de "reglage" possible de l'alignement comme sur la plupart des basses a manche vissé en faisant comme dit kasco, donc desserer juste un peu ,vraiment a peine, et tirer ou appuyer sur le manche (basse posée sur la tranche) pour le recentrer .. des fois, ya même pas besoin de desserer le manche .. ceci dit , je pense qu'un ajustage très sérré , ça participe au sustain (avec d'autres trucs comme le chevalet massif qui rentre dans le corps , la qualité des bois etc ...) évidement, si un ajustage très sérré ne permet pas de réglage , bah faut que l'alignement soit parfait dès la sortie d'usine .. autre solution, faire élargir ( vraiment à peine ) le neck pocket par un luthier ou un gars qui taffe propre .. je me souviens d'avoir vu une vid genre you tube où on voyait un taffeur de chez sadowski qui ponçait tranquillou à la cale le neck pocket pour en finir l'ajustement, le tout pendant que Mr sadowski était interwievé .. mais une fois l'alignement du manche rattrapé , les micros le seront ils encore ? là aussi ya p'tet moyen de jouer un chouia sur la position du micro dans sa défonce .. EDIT - - j'ai mieux regardé les tofs ... le micro étant près du chevalet , si tu redresses le manche , il ne devrait pas , ou peu , y avoir de soucis d'alignement des cordes - on ne vois pas super bien , mais y aurait pas une ch'tiotte épaisseur de vernis dans le neck pocket ?? qui une fois poncée proprement permettrai un ajustement un chouia moins sérré et un brin de réglage ?? ya des fois (souvent même), ça tiens à pas grand chose ... un p'tit détail par ici une titte correction par là ... c'est ni plus ni moins que le cousu main que font les bons luthiers et que l'on ne retrouve pas toujours sur les instrums d'usine , fût ce les très bon comme G et L Edited November 18, 2011 at 01:18 PM by danboney Quote
gargouill Posted November 18, 2011 at 01:28 PM Author Posted November 18, 2011 at 01:28 PM (edited) A cbr : non ça me gêne pas, c'est juste pour poster, ce serait mieux si c'était centré. C'est quoi cette histoire de cordes tordues chez MM ? A danboney : oui, sur ma l 1500 il faut forcer pour mettre le manche. Edited November 18, 2011 at 01:29 PM by gargouill Quote
CBR Posted November 18, 2011 at 01:34 PM Posted November 18, 2011 at 01:34 PM (edited) A cbr : non ça me gêne pas, c'est juste pour poster, ce serait mieux si c'était centré. C'est quoi cette histoire de cordes tordues chez MM ? Rien, mais sur pas mal de modèles (pré et post "EB") il y a un léger décalage entre le trou pour passer la corde et le positionnement de la corde dans le pontet. Du coup, ça génère un tout petit angle "de biais". Edited November 18, 2011 at 01:40 PM by CBR75 Quote
gargouill Posted November 18, 2011 at 01:41 PM Author Posted November 18, 2011 at 01:41 PM J'ai envie de confirmer mais je suis pas sur, mais j'ai vu ça effectivement. Quote
CBR Posted November 18, 2011 at 02:53 PM Posted November 18, 2011 at 02:53 PM la bible des MM : PRE-AMPS AND PUPS - Musicmanbass.org, Music Man, Musicman, Music Man Bass, Musicman Bass, Music Man Guitar Quote
gargouill Posted March 19, 2012 at 11:13 AM Author Posted March 19, 2012 at 11:13 AM (edited) Ultime changement pour ma L1500 ( je pense )La voilà fretless érable revenue de chez Pierre Antoine ROIRON.Il a fait un traitement cyanoacrilate ( comme un vernis ) pour protéger la touche car je joue avec des filets ronds.Je suis super content du résultat, elle sonne, facile a jouer et le veinage apparaît un peu plus maintenant.Photos et son.C'est joué en actif dés le départ et vous reconnaîtrez facilement le mode tout au long du clip car il est très aigu. Sinon c'est en parrallèle tout à fond, à la toute fin je bascule en série.http://img843.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn2706u.jpghttp://soundcloud.com/brzz/g-l-l-1500-fretless/s-mbszy Edited January 15, 2016 at 04:00 PM by gargouill Quote
DolganoFF Posted March 19, 2012 at 12:07 PM Posted March 19, 2012 at 12:07 PM Elle sonne très bien! Quote
paupiet Posted March 19, 2012 at 01:59 PM Posted March 19, 2012 at 01:59 PM ce décalage est plutot dans le bon sens (on tire vers le haut sur les cordes majoritairement) donc.... Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 19, 2012 at 02:35 PM Posted March 19, 2012 at 02:35 PM Tiens, la revoilà... Chouettes enregistrements... je reconnais même un des plans! Quote
Fabinosto Posted March 20, 2012 at 01:32 PM Posted March 20, 2012 at 01:32 PM Pas mal en effet ! Quote
gargouill Posted May 28, 2012 at 01:13 PM Author Posted May 28, 2012 at 01:13 PM (edited) http://img26.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn3279ae.jpg Edited January 15, 2016 at 04:00 PM by gargouill Quote
CBR Posted May 28, 2012 at 01:32 PM Posted May 28, 2012 at 01:32 PM Ca y est ? tu t'es attaqué au "refine" de ta L2000 ? Tu devrais créer un topic dédié dans la section lutherie je pense. J'ai hâte de la voir "nue"... et de voir le résultat final. Quote
gargouill Posted May 28, 2012 at 01:36 PM Author Posted May 28, 2012 at 01:36 PM Moi je vais m'occuper seulement de la partie décapage. je pense que la basse a été repeinte, en témoigne le neckpocket noir. Par contre ma luthière va pas pouvoir me le faire avant la rentrée, je m'y suis pris un peu tôt. Je sais pas si tu la verras nue, elle va peut être garder la première couche et être repeinte par dessus. Quote
CBR Posted May 28, 2012 at 01:43 PM Posted May 28, 2012 at 01:43 PM (edited) Moi je vais m'occuper seulement de la partie décapage. je pense que la basse a été repeinte, en témoigne le neckpocket noir. Par contre ma luthière va pas pouvoir me le faire avant la rentrée, je m'y suis pris un peu tôt. Je sais pas si tu la verras nue, elle va peut être garder la première couche et être repeinte par dessus. A poil la grogneuse ! Edited May 28, 2012 at 02:40 PM by CBR75 Quote
Manew Posted May 29, 2012 at 09:11 PM Posted May 29, 2012 at 09:11 PM (edited) Moi je vais m'occuper seulement de la partie décapage. je pense que la basse a été repeinte, en témoigne le neckpocket noir. Par contre ma luthière va pas pouvoir me le faire avant la rentrée, je m'y suis pris un peu tôt. Je sais pas si tu la verras nue, elle va peut être garder la première couche et être repeinte par dessus. Ca me parait sage... Il ne faut pas chatouiller trop une panthère noire. J'ai eu fait ça dans le passé, une recherche attentive de la couleur d'origine à partir de traces assez fines. Ainsi ça ne dénature pas l'histoire de la basse. En plus si le neckpocket donne cette info, il faut foncer. Un exemple de couleur que j'ai croisé avec fascination alors que si on m'avait proposé un vernis vert, j'aurais hésité Edited May 30, 2012 at 12:09 AM by Manew Quote
Manew Posted May 29, 2012 at 10:29 PM Posted May 29, 2012 at 10:29 PM (edited) http://img843.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn2706u.jpg Jolis filets noirs avec les dots noirs, belle harmonie. Remonter les cordes et c'est Total black... Sa grande soeur du début de années 80 a le même syndrome. C'est quelle série cette dame acajou de 82 ? Edited May 30, 2012 at 12:08 AM by Manew Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.