Jump to content

Leduc's Players: Topic Pour Vous


Skabass

Recommended Posts

@fractal

Elle est superbe celle la et ça fait au moins 1 an qu'elle traine. Mais de ce que j'ai lu via eBay.com, je ne suis pas sur qu'ils envoient en Europe?

@Nanook:

T'as une photo de cette Ubass? Je suis curieux car jamais vu de Ubass en diapason 36. C'est une custom ou une standard?

Sinon, les Ubass c'est du bonheur mais attention, pas pour tous les styles de zic! Un de mes collègues adore l'esthétique et l'ergonomie (les manches Leduc quoi :) ) mais pas le son! Niveau son il préfère les Masterpiece. Si tu n'as jamais testé le son des Ubass...

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

je suis pas d'accord du tout sur un registre limité de l'Ubass. c'est vraiment un instrument très riche de possibilités, mais qui se devoile petit à petit.

Sorry, je me suis peut être mal exprimé... Je ne voulais pas parler de registre limité car la Ubass custom est tout de même très polyvalente (micro Mag + piezzo) mais la ubass a tout de meme un registre vibratoire particulier.

il est clair pour ma part que ce n'est pas le genre de basse que je prendrais pour une ligne bien grasse et lourde ou pour un jeu au mediator (que je ne pratique pas mais bon). Je ne rapportais juste l'avis de certain de mes collègues plutôt branchés rock qui eux préfèrent le son de ma Masterpiece.

Pour ma part je préfère la MP qd je Slap que la Ubass par exemple...

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

Plutôt rare ce genre de modèle. Très proche de ma ubass4 standard. C'est, sauf erreur une Ubass 6 standard passive.

Donc, 2200€... C'est un peu chère je trouve.

En tout cas, vu la forme de la table, des potards et de la rampe, elle est pas jeune cette Ubass... Elle doit datée du début des années 90.

Link to comment
Share on other sites

elle est sympa est pas courante c'est sur, je ne savais même pas que Leduc avait donné dans le 36", surement une demande d'un client ou un teste, c'est vrai qu'à cet époque Schack faisait dans le 36" ce qui a pu donner des idées...Les Maurad sont en 35"...

Après je pense qu'elle est aussi facile à jouer que si tu étais sur une 35" voir 34", je vois que le corps a été adapté à cette dimension et que le straplock de la corne supérieur arrive à la 12ième case donc en sangle on garde le principe des autres Leduc et cette impression de jouer sur un diapason plus court.

Les U-bass frettées sont très orientées jazz-fusion et jeu en buté et il est sur que pour du rock c'est pas du tout ce qu'il faut prendre...

Link to comment
Share on other sites

juste un petit mot pour dire que je joue sur une MAURAD-6 donc long scale et que je n ai aucune gene particulere

c est vrai que le manche est tres fin et ca aide

c est la Maurad qui etit griffee GREG je l ai envoyee a Christophe Leduc qui ma enleve la nacre et qui ma refait un logo a mes initales a la 12 cases

superbe TRAVAIL

bravo LEDUC

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu un mail du magazin, et c'est une active, 36", il reste 90% de vie sur les frettes, il la note 8/10 en etat general, pas de piezzo...

ah oui j'ai compris ce que tu veux dire... je slappe pas :lollarge:

:)

D'après ce que tu dis, même config que ma Ubass 4. A l'origine, selon Leduc, ces Ubass étaient passives mais bcp de proprio les ont "activées" ce qui selon Leduc tjr, n'est pas un mal.

Ces modèles font parti des premiers modèles de Ubass et il y en a très peu! Cependant, le prix est qd mm excessif.

En effet, ma ubass4, je l'ai payée 1200€ mais la mienne n'a pas de rampe. Mais ça fait cher la rampe a 1000€ :(

Un bon prix serait entre 1500 et 1800€ mais je peux rien dire car moi aussi, qd j'ai craqué pour ma UMM5, je l'ai payée au dessus de la cote... Le coup de foudre quoi!

Pour Info, ma Ubass std 4 (semblable à celle que tu a dégotée, est moins polyvalente que les customs...) Mais c'est un régal pour le blues, jazz mais surtout pour un bon reggae bien rond :)

juste un petit mot pour dire que je joue sur une MAURAD-6 donc long scale et que je n ai aucune gene particulere

c est vrai que le manche est tres fin et ca aide

c est la Maurad qui etit griffee GREG je l ai envoyee a Christophe Leduc qui ma enleve la nacre et qui ma refait un logo a mes initales a la 12 cases

superbe TRAVAIL

bravo LEDUC

Une photo please :)

Edited by Skabass
Link to comment
Share on other sites

Les U-bass frettées sont très orientées jazz-fusion et jeu en buté et il est sur que pour du rock c'est pas du tout ce qu'il faut prendre...

Je suis aussi plutôt de cet avis... Après il y a tellement de facteurs qui influencent le son... (config ampli, effets etc...)

Perso, je joue mes Ubass sans effet sur du Marshall car elle sortent mieux que sur ma Markbass TTE... question de goûts... :)

Link to comment
Share on other sites

le prrobleme est que je n arrive pas a joindre des photos

je suis bloque a chaque fois par un message qui me dit capacitee depassee fichier trop lourd

pour en revenir a ma maurad leduc m a fazit un super boulot il a fait sauter les inlays avec l insciption GREG a la 12 frette pour les remplcer par mes initiales

tres bien fait

super boulot d ARTisan

Link to comment
Share on other sites

salut à tous, je ne possède pas de basses Leduc (mon portefeuille ne veux pas) mais mon prof de basse m'en a fait tester quelques une: une Mm6 qui a 25 ans, une masterpiece fretless 6 cordes aussi et une U-bass 6 cordes fretless, les 3 basses sont sans tète. Je me suis forgé un avis sur cette marque:

Je dirais que l'élément qui me plait le plus chez Leduc de sont ces manches; les plus fins qu'il m'ai été donné de tester, c'est vraiment hallucinant. La mn6 sont très très bien, à mon humble oreille elle a quand même un son typé, ce n'est pas une basse "neutre". La masterpiece quand à elle est tout aussi bien faite c'est la meilleure fretless à ce jour pour moi. Par contre pour la U-bass j'ai été moins convaincu: je ne suis pas fan de la table flottante et l'absence de potentiomètres de réglage nous oblige à être très très pointilleux sur notre jeu: suivant l'endroit ou l'on joue (plus près du manche ou du chevalet) et le doigté que l'on à le son est radicalement différent et peut changer du tout au tout. Si on a un concert à faire avec une U-bass je dirais qu'il faut au moin 2 semaines de préparation rien qu'avec cette basse pour l'aprivoiser et être régulier.

Leduc est pour moi le meilleur luthier en France, et c'est en plus une personne très sympathique.

Link to comment
Share on other sites

A ouais ! En effet, c'est spécial. :goute:

Mon prof aussi avait une Ubass 6 FL mais elle avait des potards "camouflés" dans l'espace entre la table flottante et le corps de la basse. C'était assez génial comme façon de régler son instru, très sensuel. Il fallait effleurer le corps de la basse. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Les Leduc ont toutes des grains et des sons très particuliers et effectivement ce sont des instruments assez typé et je dirais même atypique, c'est très différent de tout ce que j'ai pu tester à ce jour.

Elles ne sont pas particulièrement flatteuse quand on les joue seules (je trouve) par contre en groupe tout prend son sens, elles ont une présence incroyable et ce grain si particulier devient vraiment magique.

C'est difficile à expliquer, je suis moi même en train de faire des tas de teste à ce sujet. Par exemple si je joue seul je vais mille fois préférer "ma" Logabass qui a un punch, une force et un growl monstrueux (à faire pleurer une Warwick :lol2: ) qui met tout le monde d'accord par contre en groupe son growl est noyé et je suis obligé de jouer sur les fréquences pour qu'elle trouve sa place correctement dans le mix et si je prends une de mes MNV6 c'est tout le contraire et c'est en groupe qu'elle met tout le monde d'accord :D le growl qui se montrait léger seul apparait en force comme par magie et toutes les fréquences de l'instru apparaissent utiles et trouvent parfaitement leur place avec les autres instru sans leur marcher sur les pieds, le son prend vraiment une autre dimension. Je n'ai jamais testé d'instru aussi présents et efficaces en groupe que ces Leduc.

si un jour vous avez l'occaz d'en tester une ne vous fiez surtout pas au son qu'elle donne seule, une Leduc ça se teste en groupe et c'est là qu'on se rend compte de leur magie :) c'est un peu comme le double effet Kiss-Cool quoi :lol2:

Moi c'est comme ça que je le ressent en tout cas...

Et après oui, niveau confort (profil du manche, équilibre, poids, placement main droite, placement de la basse en sangle,...), je ne connais pas mieux non plus :)

Je pense que Christophe a vraiment une façon unique de voir la lutherie et de la concevoir et c'est ça qui fait toute la différence et la magie de ces instru. Je connais peu de luthier aussi discret que lui et pourtant aussi estimé et reconnu mondialement par les plus grands...et c'est pas pour rien :)

Edited by Fractal-M.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

entierement dacord avec toi fractal

les Leduc ont ce grain special reconnaissable dans un enregistrement

voir pour preuve le dernier cd d Andre Manga Voyages

la on entends une Leduc

Perso ma Maurad a beaucoup de graves graves et beaucoup d aigus

peut etre la table qui est differente des autres,?

Je n ai pas essaye d autres Maurad

en connaissez vous D autres?

Link to comment
Share on other sites

La table a normalement peu d'influence sur le son, c'est plus esthétique, j'ai testé la tienne et une sans table et je n'ai pas souvenir d'une grosse différence entre les 2 (il faudrait pouvoir les tester en même temps pour s'en rendre compte)

Mes deux MNV6 ont vraiment un caractère différent mais toutes les 2 ont la même efficacité en groupe et je joue avec les deux, sur certains morceaux je préfère l'une et vice/verso.

La verte (frêne) a plus de mordant dans les hauts médiums et elle est plus incisive, excellente en slap. La "bordeaux" (acajou) est plus équilibré et a plus de chaleur, je l'adore en buté, si je devais en garder qu'une je pense que ça serait celle-là, elle a aussi un poids incroyable, 3,487kg, une vraie plume et qu'elle plaisir à l'avoir en sangle :D .

Demain soir on joue au festival Must (fac des sciences Montpellier) c'est notre première :) mais je ne me suis pas encore décidé à savoir laquelle va m'accompagner.

Ce qui m'ennuie un peu c'est que depuis que j'ai changé le préamp je n'ai plus de bobine fantôme et du coup j'ai un peu de souffle à cause des single-coils, Benedetti doit m'en refaire des parfaitement silencieux mais je ne les aurais pas pour demain :( du coup je vais peut être prendre une Loga...Après mes gratteux ont 2x plus de buzz que moi du coup je me dis que ça ne doit pas être bien grave, j'en ai surtout quand je me colle à l'ampli. Sur la verte j'ai branché la bobine fantôme en série du micro chevalet et du coup celui-là reste silencieux.

Je crois que je vais prendre une MNV6 et une Loga et on verra ce que ça donne sur place (ça doit faire au moins 15ans que je ne suis pas monté sur une scène, c'est comme si c'était une première fois :lol2: )

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse plus que complète !

A vrai dire j'ai un ressenti similaire avec mes deux basses principales dont l'une est en frêne/érable/ébène(touche) et l'autre en acajou/érable(touche+manche).

D'ailleurs cette dernière, toute proportion gardée, se place aussi bien dans le mix que mon ex-MNV6, elle aussi avec corps acajou et manche+touche érable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...