Jump to content

Manche Indeformable


arsene72

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

juste pour témoigner, j'ai une Spector Euro LX 4, donc avec inserts/renforts carbone en plus du truss.

Je l'ai monté en 130, pour la jouer en DGCA, donc un ton en dessus de l'accordage de mi standart, pour avoir des cordes bien dures.

Et bien je suis content d'avoir un truss rod permettant le réglage :lollarge:

Qui ose faire pareil avec sa vigier?

Link to comment
Share on other sites

la série de tirant suis, je n'ai plus les autres en tête :s

la basse a très bien réagit, j'ai refais les réglage complet niveau chevalet, je n'ai pas un poil de frise avec des cordes assez basse.

et ça sonne beaucoup mieux qu'avec un tirant partant d'un mi en 105 baissé d'un ton (frise, son moins 'plein' )

Link to comment
Share on other sites

Juste mon témoignage sur le sujet:

Un jour de fete de la musique chez moi à Pau, mon groupe partageait la scene avec un groupe bordelais. Il faisait tres tres chaud et le groupe bordelais était venu en camionnette.

Au moment de la balance le bassiste sort sa vigier (passion ou arpege je sais plus) et surprise: injouable, le manche était une vraie arbalete... Gros flip parce que pas de truss!

Alors on s'est tous pointés au magasin de musique du coin pour avoir un avis plus éclairé et là on a réglé ça au systeme D: on a tenu la basse devant la clim pendant une dizaine de minutes et tout est rentré dans l'ordre!

Et pendant ce temps ma music man n'a pas bronché :bleh:

D'ailleurs, en 17 ans, le manche n'a jamais bougé, ni pendant la canicule de 2003, ni pendant mes concerts dans les alpes ou on passait de -20° à l'extérieur à quasi 30° voire plus à l'intérieur moite des clubs.

Link to comment
Share on other sites

Il est sur de ses produits Vigier. Le gonze avait certainement utilisé sa basse de manière inappropriée :closedeyes: .
Je n'ai pas de dons de voyance permettant de l'établir.

D'ailleurs, ça change quoi ? Si le manche de ta basse vrille, Vigier ne s'en occupera pas et à notre niveau c'est tout ce qui compte.

Link to comment
Share on other sites

Juste mon témoignage sur le sujet:

Un jour de fete de la musique chez moi à Pau, mon groupe partageait la scene avec un groupe bordelais. Il faisait tres tres chaud et le groupe bordelais était venu en camionnette.

Au moment de la balance le bassiste sort sa vigier (passion ou arpege je sais plus) et surprise: injouable, le manche était une vraie arbalete... Gros flip parce que pas de truss!

Alors on s'est tous pointés au magasin de musique du coin pour avoir un avis plus éclairé et là on a réglé ça au systeme D: on a tenu la basse devant la clim pendant une dizaine de minutes et tout est rentré dans l'ordre!

Et pendant ce temps ma music man n'a pas bronché :bleh:

D'ailleurs, en 17 ans, le manche n'a jamais bougé, ni pendant la canicule de 2003, ni pendant mes concerts dans les alpes ou on passait de -20° à l'extérieur à quasi 30° voire plus à l'intérieur moite des clubs.

c'est à coup sur du au fait que le carbonne n'a pas été laminé à chaud (ou pas correctement ) , ce composite (surtout la résinne epoxy qui est le liant)demande a etre cuit pour ne plus bouger avec les variations de températures. pour situer le probleme , nous fabriquions des silencieux de course en carbonne epoxy et si ils n'étaient pas cuit correctement , ceux ci se ramolissaient à la monté en température (plusieurs centaines de degrés, rien à voir avec une basse, mème dans une camionette garée au soleil sous les tropiques) et je précisais en début de ce post que le process de laminage vraiment serieux demande un matos et des connaissances conséquents.

C'est ce point qui fait le haut prix des pieces , non la fibre ou la résinne epoxy qui ne sont ni l'un ni l'autre très couteux.

Pour faire du bon boulot il faut une étuve sous vide à courbe de tempé programable(pas donnée du tout) et savoir s'en servir...

Je tiens le pari que l'immense majorité des instrus carbonne sont laminés artisanalement sous lampes infra rouge pour diminuer le temps de durcissement et basta car pour amortir le matériel nécessaire il faudrait des débits très importants.

Link to comment
Share on other sites

Puis de ma toute petite expérience en "mécanique", si une pièce est extrêmement solide et rigide, sous l'action de contraintes extérieures "fortes" à un moment faut qu'elle se déforme ou alors y'a rupture si non de la pièce elle même au moins d'une ou des pièces "voisines". Ce "principe" doit être valable aussi en lutherie. La rigidité 100% du manche, c'est pas pour demain, n'en déplaise à Rocco.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

paupiet a sans doute raison, à ceci pret que si on a pas envie d'investir dans ces machines, on peux sous traiter dans des boites qui l'ont

certe ça augmente le cout mais quand on vois le prix neuf d'une vigier, ben c'est cher.

il me semble que dans bien des cas le composite carbone est bien plus pris comme un argument plus commercial que technique donc manifestement fabriqué "à la petite semaine" , en fait je reste persuadé qu'il faudrait créer un manche semi creux avec une structure interne , laminé sous vide et à chaud et que ce serait l'arme absolue en terme de rigidité fiabilité, après, si on recherche un creux donné , la ...

Je répete qu'une structure moderne du type nid d'abeille correctement réalisée à partir des bons matériaux est incommensurablement plus rigide qu'une poutre de bois .

Ce qui fera fléchir, voire casser le bouzin se chiffre en tonnes et non en dizaines de kilos, c'est totalement incomparable.

pour exemple , les coques d'autos de courses avec des chocs énormes subit à 300 km/h ne cassent que rarement, le mème chose en bois exploserait à 30km/h et mème moins(voir les bateaux bois par exemple), or E egal un demi de mv2 ce qui en clair signifie que l'énergie cynétique dans le premier cas est 100 fois supérieure, ce n'est pas rien, non?

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt séduisant. Reste à savoir le son qui sortirait d'un pareil avion de chasse... Et si on gagnerait en confort de jeu.

En attendant, sur le papier, niveau hi-tech, ça pète la classe!

Et accessoirement, ça permettrait peut-être de filer un petit coup de vieux à ce cher vieux Ned?

Link to comment
Share on other sites

un demi de quoi? :drunk:

pas pression dans ce cas.

energie , égal masse multipliée par vitesse au carré et le tout divisé par deux , pas facile d'écrire des formules de physique avec un clavier standart lol.on constate donc que pour un facteur fois dix sur le plan vitesse l'energie est 100 fois plus importante.

bon , j'ai pas l'intention de jouer de la basse à bord d'une F1 non plus....

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Donc si les cordes réagissent au changement de température, il bougerait aussi, ou c'est négligeable?

à mon avis si laminé à la construction dans les règles de l'art tu peux utiliser du 200 et ça ne bougera pas et encore moins au changement de temps.

Link to comment
Share on other sites

Donc si les cordes réagissent au changement de température, il bougerait aussi, ou c'est négligeable?

C'est une basse que je risque de voir de temps en temps car c'est un gros client régulier donc on verra mais effectivement vu le cintrage lors de la mise sous tension, ça risque de bouger ...

C'est étonnant d'ailleurs car la S2 Status que j'avais eu du forum n'avait pratiquement pas bougé lors de la mise sous tension.

Bref, c'est bien gentil un manche qui bouge pas mais comme on règle la courbure selon l'instrument, le jeu etc ... je ne vois aucun intérêt :wink: pire, pour moi cela peut être un énorme défaut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...